Je viens tout juste d'installer Arch sur mon portable et je suis face à quelques problèmes que mes diverses recherches (Google, doc et forums des sites Arch français et anglais) ne m'ont pas permis de résoudre.
Mon ordinateur est un Inspiron 6400 (je ne détaille pas le matériel car a priori aucun problème de ce côté là) et Arch est totalement à jour (donc avec le noyau 2.6.28). J'utilise Gnome.
- Nautilus : quelques soucis en rapport avec la traduction :
- Desktop n'est pas traduit (j'avais entendu parler d'un paquet sous Ubuntu qui traduisait automatiquement certains éléments de ~ en fonction de la locale…)
- mes fichiers sont mal listés (les noms avec lettres accentuées se retrouvent à la fin) ; je viens de remarquer qu'il y a le même problème dans les menus Applications, Système.
- Dans quel dossier doit-on mettre les modèles ? (utilisés lors de Clic droit → Créer un nouveau document)
- Thunderbird : là je pense que cela vient du fait qu'il s'agisse d'une version modifiée :
- Enigmail ne parvient pas à localiser GPG, et lorsque j'indique manuellement le chemin pour gpg, un message m'indique qu'il est impossible d'utiliser Enigmail.
- L'extension New Mail Icon, que j'utilisais pour réduire Thuderbird dans le systray ne fonctionne pas (de même pour l'extension FireTray). Avez-vous une solution ? Plutôt une autre extension, je ne suis pas fan de All-Tray (car il faut l'utiliser manuellement à chaque fois).
- Glipper : il lui arrive parfois de ne pas se lancer au démarrage (j'ai un message d'erreur me l'indiquant et qui me propose de supprimer l'applet de ma configuration).
- Sur certains sites, le texte s'affiche avec une police étrange (de larges espaces entre les lettres), j'imagine qu'il doit me manquer un paquet de polices (mais je n'ai pas trouvé lequel).
- A l'écran de connexion (GDM), mon clavier est en qwerty (depuis peu), et je ne sais pas comment le corriger. En changeant la langue (via le menu en haut), je peux repasser en français, mais je dois recommencer à chaque fois (malgré le fait que GDM me demande si je veux garder cette langue par défaut).
- Mes partitions ext3, reiserFS ainsi que NTFS ne se montent pas automatiquement lorsque je clique dessus dans le Poste de travail. J'ai le même problème avec mon disque dur externe (NTFS). Par contre ma clé USB en FAT32 se monte automatiquement. Je n'ai aucun message lorsque je double clique sur les partitions, ou lorsque je fais un clic droit suivi de Ouvrir ou de Monter le volume. J'ai regardé du côté de HAL et Udev mais n'ai pas réussi à corriger ces problèmes.
Sachant que ça fonctionnait au début de l'installation — après m'être ajouté au groupe storage —, et je ne me souviens pas avoir changé quelque chose.