[dd] Transferer le systeme sur un autre disque [resolu]

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
PAdu92
Hankyu
Messages : 39
Inscription : jeu. 14 août 2008, 19:39

[dd] Transferer le systeme sur un autre disque [resolu]

Message par PAdu92 »

bonjour a tous,

voila, je vien d'acheter un velociraptor 150go et je voudrait le mettre a la place de mon seagate 160go ou il y a mon ArchLinux installer dessus. Je ne veut pas devoir refaire une install car cette ordit est mon serveur, et je ne veut rien perdre dessus. L'autre probleme est que le /boot donc Grub est installer sur encore un autre disque que je voudrait aussi retirer.
Donc en gros je voudrait transferer mon /boot qui est sur un 1er disque et mon / qui est sur un 2eme sur mon nouveau velociraptor.
Auriez vous une manip assez simple pour moi? et surtout pas trop risquer.
Merci d'avance
Dernière modification par PAdu92 le dim. 01 mars 2009, 20:47, modifié 1 fois.
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

Je n'ai pas le temps de chercher, mais tu trouveras dans les wikis (voire anglophone si nécessaire) :
- changement de disque dur système
- réinstallation de Grub

Ce sont des opérations simples et pas risquées si tu identifies bien la nouvelle partition système (pour ne pas écraser les données importantes). ;)
Avatar de l’utilisateur
lenglemetz
Chu Ko Nu
Messages : 307
Inscription : dim. 27 mai 2007, 22:26
Localisation : Marmande
Contact :

Message par lenglemetz »

je l'ai fait il y a pas longtemps @larache© : tu fais les partitions de ton HDD, tu prends un live tu transfert via rsync ( en gardant les droit, groupe et lien symbolique ) et tu replaces grub par le cd d'install arch :D

si si ça marche :), kamikaze moi ? nan :p
[Thème] Sujet (état) |<
🇨🇵🎮 @donf_me • 🔥 StreaminG • La TeaM à DonF
PAdu92
Hankyu
Messages : 39
Inscription : jeu. 14 août 2008, 19:39

Message par PAdu92 »

oula, en effets, un peu trop kamikaz pour mon serveur :P
en recherchant un peu sur google, j'ai trouver certains qui l'on fait via cp, mais je ne connait pas exactement les commandes pour garder les permissions etc... et puis pour /dev sa ne posera pas de problemes?
Avatar de l’utilisateur
lenglemetz
Chu Ko Nu
Messages : 307
Inscription : dim. 27 mai 2007, 22:26
Localisation : Marmande
Contact :

Message par lenglemetz »

a coup de rsync -a tu gardes a peu pret tout en plus c'est facile :), par contre faut quand meme refaire le fstab et une ligne de menu.lst de grub sinon ça boot plus :p
[Thème] Sujet (état) |<
🇨🇵🎮 @donf_me • 🔥 StreaminG • La TeaM à DonF
PAdu92
Hankyu
Messages : 39
Inscription : jeu. 14 août 2008, 19:39

Message par PAdu92 »

a peu pres tout? tu me fait flipper la :shock:
_alexmyself
Chu Ko Nu
Messages : 405
Inscription : lun. 18 sept. 2006, 16:21
Localisation : france, yvelines 78

Message par _alexmyself »

cp -Ra
ça copie de la manière la plus 'exacte' possible, ça le fait très bien.
PAdu92
Hankyu
Messages : 39
Inscription : jeu. 14 août 2008, 19:39

Message par PAdu92 »

cp -Ra / /media/monnouveaudisk? tu a deja tester?
Avatar de l’utilisateur
lenglemetz
Chu Ko Nu
Messages : 307
Inscription : dim. 27 mai 2007, 22:26
Localisation : Marmande
Contact :

Message par lenglemetz »

PAdu92 a écrit :a peu pres tout? tu me fait flipper la :shock:
oui faut juste ajouté une fonction supplémentaire sinon ça garde pas la date et heure de la création des fichiers / dossiers mais bon..
[Thème] Sujet (état) |<
🇨🇵🎮 @donf_me • 🔥 StreaminG • La TeaM à DonF
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

Bonjour,

Le copié collé de partition est la méthode la plus simple (avec le live CD Gparted, et les deux disques durs branchés dans la même machine). Il faut des partitions cibles fraîchement formattées dans le même format de partition et d'une dimension légèrement supérieures à celles des partitions source.
PAdu92
Hankyu
Messages : 39
Inscription : jeu. 14 août 2008, 19:39

Message par PAdu92 »

merci, mais c'est bien la le probleme, le disque cible est plus petit....
Avatar de l’utilisateur
mimas
Elfe
Messages : 559
Inscription : sam. 30 sept. 2006, 22:30
Localisation : Toulouse

Message par mimas »

...alors tu les réduis avec gparted avant de faire le copier/coller. :)
Anarchy for the triple A.
PAdu92
Hankyu
Messages : 39
Inscription : jeu. 14 août 2008, 19:39

Message par PAdu92 »

bah je vais test avec gparted parce que cp -Ra ne marche pas:

cp: Ne peut ouvrir `/sys/bus/acpi/drivers/NVIDIA ACPI Video Driver/unbind' en lecture: Permission non accordée
cp: Ne peut ouvrir `/sys/bus/acpi/drivers/NVIDIA ACPI Video Driver/bind' en lecture: Permission non accordée
cp: Ne peut ouvrir `/sys/bus/acpi/drivers_probe' en lecture: Permission non accordée
cp: Ne peut ouvrir `/sys/bus/pnp/uevent' en lecture: Permission non accordée
cp: Ne peut ouvrir `/sys/bus/pnp/drivers/system/uevent' en lecture: Permission non accordée
cp: Ne peut ouvrir `/sys/bus/pnp/drivers/system/unbind' en lecture: Permission non accordée
cp: Ne peut ouvrir `/sys/bus/pnp/drivers/system/bind' en lecture: Permission non accordée
cp: Ne peut ouvrir `/sys/bus/pnp/drivers/serial/uevent' en lecture: Permission non accordée
cp: Ne peut ouvrir `/sys/bus/pnp/drivers/serial/unbind' en lecture: Permission non accordée
cp: Ne peut ouvrir `/sys/bus/pnp/drivers/serial/bind' en lecture: Permission non accordée
cp: Ne peut ouvrir `/sys/bus/pnp/drivers/rtc_cmos/uevent' en lecture: Permission non accordée
cp: Ne peut ouvrir `/sys/bus/pnp/drivers/rtc_cmos/unbind' en lecture: Permission non accordée
cp: Ne peut ouvrir `/sys/bus/pnp/drivers/rtc_cmos/bind' en lecture: Permission non accordée
cp: Ne peut ouvrir `/sys/bus/pnp/drivers_probe' en lecture: Permission non accordée
cp: Ne peut ouvrir `/sys/bus/serio/uevent' en lecture: Permission non accordée
cp: Ne peut ouvrir `/sys/bus/serio/drivers/atkbd/uevent' en lecture: Permission non accordée
cp: Ne peut ouvrir `/sys/bus/serio/drivers/atkbd/unbind' en lecture: Permission non accordée
cp: Ne peut ouvrir `/sys/bus/serio/drivers/atkbd/bind' en lecture: Permission non accordée
cp: Ne peut ouvrir `/sys/bus/serio/drivers/sermouse/uevent' en lecture: Permission non accordée
cp: Ne peut ouvrir `/sys/bus/serio/drivers/sermouse/unbind' en lecture: Permission non accordée
cp: Ne peut ouvrir `/sys/bus/serio/drivers/sermouse/bind' en lecture: Permission non accordée
cp: Ne peut ouvrir `/sys/bus/serio/drivers/serio_raw/uevent' en lecture: Permission non accordée
cp: Ne peut ouvrir `/sys/bus/serio/drivers/serio_raw/unbind' en lecture: Permission non accordée
cp: Ne peut ouvrir `/sys/bus/serio/drivers/serio_raw/bind' en lecture: Permission non accordée
cp: Ne peut ouvrir `/sys/bus/serio/drivers/psmouse/uevent' en lecture: Permission non accordée
cp: Ne peut ouvrir `/sys/bus/serio/drivers/psmouse/unbind' en lecture: Permission non accordée
cp: Ne peut ouvrir `/sys/bus/serio/drivers/psmouse/bind' en lecture: Permission non accordée
etc...
Avatar de l’utilisateur
mimas
Elfe
Messages : 559
Inscription : sam. 30 sept. 2006, 22:30
Localisation : Toulouse

Message par mimas »

Il faut pas faire ce genre d'opération en même temps que le système fonctionne. Il faut sauvegarder un état neutre, çàd quand le système est à l'arrêt.
Anarchy for the triple A.
Avatar de l’utilisateur
lenglemetz
Chu Ko Nu
Messages : 307
Inscription : dim. 27 mai 2007, 22:26
Localisation : Marmande
Contact :

Message par lenglemetz »

PAdu92 a écrit :bah je vais test avec gparted parce que cp -Ra ne marche pas:
...... rsync en root..... si si tu verras tu le feras...................... :)
[Thème] Sujet (état) |<
🇨🇵🎮 @donf_me • 🔥 StreaminG • La TeaM à DonF
_alexmyself
Chu Ko Nu
Messages : 405
Inscription : lun. 18 sept. 2006, 16:21
Localisation : france, yvelines 78

Message par _alexmyself »

live-cd
création partition(s) (et là du coup gparted est le bienvenu)
monter les partitions cible et source
cp -Ra /mnt/source /mnt/cible

ça marche très bien, et peu importe la taille/format de la nouvelle partition du moment qu'elle est suffisament grande pour recevoir tout les fichiers copiés.
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

Franchement, on a un bon wiki, autant s'en servir, non ? :P
http://wiki.archlinux.fr/howto/installa ... ccad63f4a9
PAdu92
Hankyu
Messages : 39
Inscription : jeu. 14 août 2008, 19:39

Message par PAdu92 »

oops, meme pas vue ce wiki... en plus cette methode est plus compliquer que ce que j'ai fait.
En tout cas, tout marche nickel, je suis content de moi :D
J'ai tout simplement booter sur un liveCD d'ubuntu, lancer gparted, redimensioner, puis copier la partition / puis debrancher mes anciens disques, puis en chroot via le liveCD d'Arch reinstaller grub et le tour était jouer.

Surtout, merci a tous de votre aide 8)
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

PAdu92 a écrit :J'ai tout simplement booter sur un liveCD d'ubuntu, lancer gparted...
Sinon, il existe aussi un live CD, et même un live USB Gparted:

http://gparted.sourceforge.net/download.php

:)
PAdu92
Hankyu
Messages : 39
Inscription : jeu. 14 août 2008, 19:39

Message par PAdu92 »

oui mais bizarement il na pas voulu booter...

parcontre mysql ne veut plus demarrer depuis....
Répondre