[fstab] Monter un disque dur (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
woni
Daikyu

[fstab] Monter un disque dur (résolu)

Message par woni »

Bonjour, j'ai un disque dur de 500Gio que je veux utiliser pour stocker mes films , je l'ai formater en ext3 mais je ne sais pas comment le monter dans fstab. ça irait ça :

Code : Tout sélectionner

/dev/disk /media/disk    ext3    rw,user,noautounhide    0    0
?

Merci pour l'aide!!
Dernière modification par woni le jeu. 05 mars 2009, 00:43, modifié 1 fois.
Le monde qui nous entoure est-il réel? Ce que nous mangeons , ce que nous respirons , ce que nous touchons n'est-il pas une simple simulation ou programme?
mélodie
Maître du Kyudo

Message par mélodie »

Salut woni,

la partition du disque dur se nomme-t-elle /dev/disk ? Quand à "noautounhide" je ne crois pas. :)

noauto serait une option de fstab, et unhide me ferait plus penser à une option grub, non ?

Howto fstab:
http://www.tuxfiles.org/linuxhelp/fstab.html

des pages sur les points de montage:
http://www.linux-france.org/prj/jargonf ... ntage.html

http://skullbooks.org/content/contenuglossaire.htm
Point de montage

Sous Unix, les systèmes de fichiers, qu'ils se trouvent sur une partition d'un disque dur, une disquette, un CD-ROM, un ZIP... sont attachés à des répertoires particuliers de l'arborescence appelés "points de montage".(...)
woni
Daikyu

Message par woni »

Alors dans mon /etc/fstab j'ai mis pour mon disque dur sdb :

/dev/sdb1 /mnt/sdb   auto   defaults   0    0
Mais il n'est pas dans mon poste de travail, quand j'essai de le monter dans le terminal avec mount , j'obtiens :

sudo mount /dev/sdb1 /mtn/sdb
mount: le point de montage /mnt/sdb n'existe pas
Qu'est-ce que j'ai mal écrit? Est qu'a la fin de mon /fstab il ne faudrai pas que je mettes 0 2 au lieu de 0 0 ?
Le monde qui nous entoure est-il réel? Ce que nous mangeons , ce que nous respirons , ce que nous touchons n'est-il pas une simple simulation ou programme?
surprise
newbie

Message par surprise »

Bonjour,

Il faut que tu crées le dossier sdb dans mnt.

En root:

mkdir /mnt/sdb
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
mimas
Elfe

Message par mimas »

woni a écrit :Qu'est-ce que j'ai mal écrit? Est qu'a la fin de mon /fstab il ne faudrai pas que je mettes 0 2 au lieu de 0 0 ?
As-tu la moindre idée de ce que tu essaies de faire ?
Anarchy for the triple A.
mélodie
Maître du Kyudo

Message par mélodie »

mimas a écrit :
woni a écrit :Qu'est-ce que j'ai mal écrit? Est qu'a la fin de mon /fstab il ne faudrai pas que je mettes 0 2 au lieu de 0 0 ?
As-tu la moindre idée de ce que tu essaies de faire ?
J'ai essayé de le lui expliquer au travers des trois liens que j'ai donnés, mais il semblerait qu'il ne lise pas les docs quand on pointe vers celles-ci ? woni, la doc en anglais te pose-t-elle problème ?

-> on monte un système de fichiers (partition ou périphérique) sur un répertoire grâce à quoi on y accède par l'intermédiaire du répertoire de montage;

-> On met les chiffres des colonnes "dump" et "fsck" en fonction des explications suivantes données sur la page de tuxfiles vers laquelle j'ai pointé:
The 5th column in /etc/fstab is the dump option. Dump checks it and uses the number to decide if a filesystem should be backed up. If it's zero, dump will ignore that filesystem. If you take a look at the example fstab, you'll notice that the 5th column is zero in most cases.

The 6th column is a fsck option. fsck looks at the number in the 6th column to determine in which order the filesystems should be checked. If it's zero, fsck won't check the filesystem.
Donc si tu veux que le système de fichier soit vérifié tu peux mettre 0 2 et si tu ne veux pas, tu peux mettre 0 0 (par exemple).

En français:
http://aldevar.free.fr/?p=6

Pour plus, le web... est à toi. :)
woni
Daikyu

Message par woni »

Je ne suis pas bilingue , j'avoue que ce n'est pas une excuse , j'aurai pu traduire à partir de reverso.

Donc , j'ai créer /sdb dans /mnt , puis rebooter puisqu'il n'y avait pas d'icone sur mon bureau ni dans le menu. Je regarde mais toujours pas d'icone, je lance donc mount dans le terminal et il me dis " sdb est déjà monter". C'est vrai que quand je vais dans /mnt il y a sdb mais en fait, je me suis peut-être mal exprimé, j'aimerai accèder à mon disque dur à partir de mon bureau ou du menu raccourci. Là il faut que je passe par le terminal en tant que root pour mettre quelque chose dans mon disque dur.

Est-ce qu'il faudrait que je monte un système de fichiers sur sdb? mais lequel, /media? A ce compte là il faut plutot que je mettes :

/dev/sdb1    /media/sdb    ext3    defaults 0   0
dans mon /fstab, non?
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

la fonction recherche sur le forum est relativement efficace :)
http://forums.archlinux.fr/topic3164.ht ... fstab+ext3

sinon, quand tu parles de bureau, icones et autre, il ne faut pas oublier qu'on n'est pas devant ton écran :P
on n'a aucune idée de l'environnement que tu utilises !
woni
Daikyu

Message par woni »

Juste pour la précision, je suis sous gnome. Et pour l'icone se serait une icone comme celle que l'on obtiens quand on branche une usb ou qu'on insère un CD, je vais lire tout ça et écrirai si je n'y arrive pas ou si j'y arrive!
mélodie
Maître du Kyudo

Message par mélodie »

woni a écrit :Est-ce qu'il faudrait que je monte un système de fichiers sur sdb? mais lequel, /media?
Je répètes encore UNE fois ! :D

Tu --on-- monte un SYSTÈME de FICHIERS/UNE PARTITION/UN PÉRIPHÉRIQUE sur UN RÉPERTOIRE !

Tu as formatté ce disque dur de 500 Go en Ext3 : c'est un format de fichiers. Tu as mis des données dedans, il y a donc un système de fichiers.

Un système... de fichiers. Que tu vas monter sur un répertoire, sous le répertoire /mnt (parce que c'est une tradition de faire comme ça et de ne pas mettre n'importe quoi n'importe où dans un système de fichiers de type Unix).

Si nous donnions un nom parlant au répertoire que tu crées sous /mnt ? Par exemple, tu appellerais le point de montage de ton gros disque dur... Médiathèque (c'est là où tu mets des films ?).

Tu passes root:
$su
passwd

Tu crées ce nouveau répertoire:
#mkdir /mnt/Médiathèque

Tu montes ton disque dur 500 Go dessus:

#mount /dev/sdb1 /mnt/Médiathèque

/!\ Attention : /dev/sdb1 si c'est bien par ce nom que le disque dur que tu veux monter est vu dans le système.

Si tu montes /dev/sdb1 sur /mnt/Médiathèque dans la ligne de commande, à quoi ressemblera la même ligne dans /etc/fstab ? 8)

Pour l'icône bondissante, ça peut se paramétrer à la fin. Il y a bien ici assez de personnes connaissant Gnome et Nautilus pour t'aider avec ça. Par contre si tu veux que le montage se fasse automatiquement, à mon avis, "noauto" n'est pas l'option de fstab à choisir. (Ça veut dire "pas auto"... en quelque sorte).
woni
Daikyu

Message par woni »

j'allais justement écrire comment j'ai compris les liens que cous m'avez donné! Et mettre ma ligne fstab pour mon disque dur.
Mais du coup je vais passer direct à mon fstab:auparavant j'ai fais sudo mkdir /mnt/sdb, puis mon fstab

/dev/sdb1    /mnt/sdb    ext3    rw,noexec,auto,user    0    0
Cela répond surement à ta question! Je vais rebooter pour voir si c'est bon et répondre pour donner le résultat
woni
Daikyu

Message par woni »

Pour le message d'avant "sdb" correspond à "Médiathèque", donc je viens de rebooter mais je n'ai pas d'icones(ça à la rigueur je pense que l'on s'en fiche) et quand je vais dans le système de fichiers puis /mnt/sdb il n'y a rien, il ne devrait pas y avoir sdb1 si on l'a monter dedans?
Je vais expliquer ce que j'ai compris en lisant les liens pour fstab:
<File System>l'emplacement où se trouve le système de fichier , la partition où se trouve ce dernier
<dir>le point de montage où se trouve le FS , le device où il se trouve
<type>le type du système de fichier
pour le reste les options de montega et de vérification

Est-ce que j'ai bien tout compris? et si ce n'est pas le cas , qu'est-ce que j'ai compris de travers?
Cactus
Maître du Kyudo

Message par Cactus »

1. as-tu essayé de le monter en tant que root (sudo mount...) pour vérifier la syntaxe ? (ça met de côté les pbs de droit, dont tu pourras t'occuper par la suite).

2. essaies de mettre users (et pas user) dans le fstab (ce doit être expliqué dans le man mount).

3. pour ma part, je suis sous kde4, qui se repose sur hal, et finalement, ça marche mieux (droit de montage, etc...) si je vire les entrée du fstab.
Du coup, tout se retrouve par défaut dans /media.
Je préférais l'ancien fonctionnement, mais hal s'incruste partout, donc faut bien suivre le mouvement... :?
gyo
Maître du Kyudo

Message par gyo »

Complément d’infos (à prendre ou à laisser) :
<maître_capello>
— Si c’est un disque dur externe, montage dans /media ;
— si c’est un disque dur interne et le montage se fait temporairement, montage dans /mnt ;
— si c’est un disque dur interne qui se monte au démarrage, montage dans /srv
</maître_capello>
melodie a écrit :Tu --on-- monte un SYSTÈME de FICHIERS/UNE PARTITION/UN PÉRIPHÉRIQUE sur UN RÉPERTOIRE !
Complément/précision :
<maître_capello>
— On ne monte pas un disque et on ne monte que les partitions d’un périphérique de bloc ;
— on aussi peut monter un répertoire dans un autre (mount --bind).
</maître_capello>

En tout cas, joli mélodie pour la masse d’informations que tu lui refiles (c’est pas ton côté mère poule qui ressort ;) ?)
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

gyo a écrit : — si c’est un disque dur interne qui se monte au démarrage, montage dans /srv
:shock: ça sort d'où ça ?
gyo
Maître du Kyudo

Message par gyo »

tuxce a écrit :
gyo a écrit : — si c’est un disque dur interne qui se monte au démarrage, montage dans /srv
:shock: ça sort d'où ça ?
Enfin, je voulais dire, une partition qui comprend des uniquement des données non utiles au système et pouvant être exploitables par un service tel que apache/mysql/ftp/etc…, cf : http://wiki.archlinux.fr/howto/comprend ... s_de_linux
KISS MY ARCH
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

euuuuhhh oui... mais non :?

si c'est des données faisant partie du système, il rentre dans le cadre des /usr, /var et compagnie, en gros on monte là ou il doit être.

sinon, on monte rien dans /srv ;)
gyo
Maître du Kyudo

Message par gyo »

tuxce a écrit :euuuuhhh oui... mais non :?

si c'est des données faisant partie du système, il rentre dans le cadre des /usr, /var et compagnie, en gros on monte là ou il doit être.

sinon, on monte rien dans /srv ;)
On monte bien des trucs dans /usr/local, /opt, /le_dossier_de_ton_choix
alors pourquoi pas dans /srv ??
Tant que c’est transparent à l’utilisation, je ne vois pas de contre-indication à monter un FS où l’on veut et même dans ton chemin :P

Et c’est justement le cas de m’sieur woni : des données qui n’ont rien à voir avec le système, à/a priori…

Dans le cas de woni, ce serait du style, montage dans /srv/mediatheque par exemple…

Voir : le standard FHS
KISS MY ARCH
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

chacun est libre de faire comme il veut, là n'est pas la question, tu as donné une précision sur 3 cas (externe, temporaire et interne), le sujet, de ce que j'ai compris ne traite pas de données spécifique au système, /srv ne rentre donc pas dedans et justement selon FHS, /srv sert pour y mettre les données fournis par des serveurs genre apache, ftp etc...

et même /opt, /usr/local ou autre, je vois pas ce que tu veux monter dedans surtout /usr/local qui est un équivalent de /usr pour ce qui est en dehors de la gestion de paquets propre à la distribution.

maintenant, si tu veux me dire par là que tu installes un serveur ushare par exemple et que tu veux avoir les données à partager dans /srv/ma_bibliotheque_de_film_que_j_ai_achete_je_vous_jure, oui, mais en aucun cas, le fait de monter une partition dans /srv est une règle !
gyo
Maître du Kyudo

Message par gyo »

Pouf, pouf… :)
tuxce a écrit :chacun est libre de faire comme il veut, là n'est pas la question, tu as donné une précision sur 3 cas (externe, temporaire et interne), le sujet, de ce que j'ai compris ne traite pas de données spécifique au système, /srv ne rentre donc pas dedans et justement selon FHS, /srv sert pour y mettre les données fournis par des serveurs genre apache, ftp etc...
Attention, ne pas confondre données nécessaire au bon fonctionnement du système et données que l’on met dans /srv utilisés par un serveur et dans le cas où les données sont absentes, au pire, ça fait planter le serveur et ne corrompt pas l’OS.

En même temps dans FHS, on peut y lire :
FHS a écrit :This main purpose of specifying this is so that users may find the location of the data files for particular service, and so that services which require a single tree for readonly data, writable data and scripts (such as cgi scripts) can be reasonably placed. Data that is only of interest to a specific user should go in that users' home directory.
Ce qui revient à dire que si tu as des données qui ne sont pas spécifique à un utilisateur alors il faudrait à priori les placer dans /srv (ok, j’extrapole…)

Pour moi /srv est un peu dans le style de /home dans au point de vu datas sauf que ce sont des données qui doivent être accessibles à plusieurs utilisateurs.
Après, le côté si c’est exploité par un serveur, ça ne me semble pas obligatoire (à la limite je mettrais rsync/ comme sous répertoire de /srv/mediatheque/, si woni compte faire des synchros).

et même /opt, /usr/local ou autre, je vois pas ce que tu veux monter dedans surtout /usr/local qui est un équivalent de /usr pour ce qui est en dehors de la gestion de paquets propre à la distribution.
Oui, c’est vrai c’est un peu bof, pas d’intérêt effectivement. Quoique… Imagine dans /usr/local tu aies que des binaires statiques et donc indépendant de la distrib’ que tu utilises. Ça peut ce concevoir d’avoir une partoche à part…

en aucun cas, le fait de monter une partition dans /srv est une règle !
Où est-ce que j’ai dit que c’était une règle qu’il fallait systématiquement monter dans le /srv pour y placer des données ? :P

Bref, tout ça pour dire… pour toi quel est le meilleur emplacement pour monter le genre de partition que woni veut utiliser ?
Pour moi c’est soit /srv/trucmuch ou /home/woni/trucmuch (si il n’y a que lui qu’il l’utilise)
KISS MY ARCH
Répondre