[xfce4] Paramètres non pris en compte au boot [contourné]

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Uraeus
Daikyu
Messages : 56
Inscription : dim. 17 sept. 2006, 14:50

[xfce4] Paramètres non pris en compte au boot [contourné]

Message par Uraeus »

Bonjour à tous!

Depuis la dernière màj de xfce4, j'ai un problème bizarre.
Au démarrage, l'affichage est totalement décalé vers la droite de mon écran (ie, bande noire à gauche, et je ne vois pas l'extrémité droite des fenêtres).
Si je vais dans "paramétrages","affichages", les paramètres sont pourtant bons. Le plus bizarre, c'est que sans rien toucher à ces paramètres, si je clique sur "appliquer", l'affichage se recentre correctement sur l'écran.
Enfin, je suis obligé de refaire la manip à chaque ouverture de session graphique, ce qui est pour le moins ennuyeux.

Ça a peut-être un rapport donc je le signale, le gestionnaire de sessiosn refuse des laisser 'Xfconf Migration Script" coché.

Pour info, j'ai laissé le duo hal-dbus prendre la main sur xorg.conf, et mon écran est une télé LCD 16/9.

Si quelqu'un sait comment faire afficher correctement au démarrage, merci d'avance.

Edit : apparement ça vient du taux de rafraichissement. Le gestionnaire d'affichage indique 53Hz, qui est la bonne valeur, alors que l'affichage correspond à un réglage de 50Hz.
Dernière modification par Uraeus le lun. 09 mars 2009, 17:59, modifié 1 fois.
Il a 10 types de personnes dans le monde. Celles qui comprennent l'arithmétique binaire et les autres.
yoyo173
Daikyu
Messages : 67
Inscription : dim. 04 janv. 2009, 02:50

Message par yoyo173 »

bonsoir

Je me permet une incruste pour signaler que, pour moi aussi, le gestionnaire de session refuse des laisser 'Xfconf Migration Script" coché.

Et j'ai aussi du mal à conserver certaines configurations comme splash image ou les icônes qui varient entre mes choix et ceux par défaut, aléatoirement (apparement) à chaque redémarrage.

Si ca peut aider à situer le problème.

Sinon, désolé.
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

Uraeus, c'est un écran lcd ? si c'est le cas, il suffit d'appuyer sur le bouton correspondant à "auto" pour avoir l'affichage qui se recentre et normalement, ça le garde.

Pour le "Xfconf migration script", c'est un peu normal, il va quand même pas faire la migration à chaque fois ! il se désactive tout seul dès qu'il se lance.

Pour le reste, yoy173, vérifies les permissions de tes fichiers:

Code : Tout sélectionner

find . -user root
Avatar de l’utilisateur
Skunnyk
Maître du Kyudo
Messages : 1137
Inscription : mer. 06 sept. 2006, 21:31
Localisation : IRC
Contact :

Message par Skunnyk »

Xfconf Migration Script ne se lance qu'une fois, lors de la première connexion avec xfce4.6 . Cela permet de migrer la configuration depuis fce 4.4 (mcs) vers xfce 4.6 (xfconf). C'est donc normal qu'il ne reste pas coché :-)

Pour le reste, tente d'enlever ton .config/xfce4 et relance, afin d'avoir des parametres de base ?
mv .config/xfce4 .config/xfce4.orig

Au pire, est ce que tu as testé avec un nouvel utilisateur ?

EDIT: grillé par tuxce ;-)
Dernière modification par Skunnyk le dim. 08 mars 2009, 12:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Message par chipster »

Perso j'ai quelques bugs mais pas trop génants. Je suis cependant parti d'une configuration entièrement nouvelle.
Uraeus
Daikyu
Messages : 56
Inscription : dim. 17 sept. 2006, 14:50

Message par Uraeus »

tuxce a écrit :Uraeus, c'est un écran lcd ? si c'est le cas, il suffit d'appuyer sur le bouton correspondant à "auto" pour avoir l'affichage qui se recentre et normalement, ça le garde.
Euh... C'est quoi pour toi le bouton "auto"? J'ai ça nulle part.
Je suis sous XFCE4.6, et mon écran est un LCD mais connecté via une prise écran classique, pas une HDMI.
Le seul moyen d'avoir l'affichage centré est la méthode indiquée dans le premier post pour l'instant.
À noter que je devais aussi faire cette manip sous XFCE4.4, mais uniquement si je détruisais le .config/xfce4. Les paramètres étaint mémorisés et sauf màj, l'affichage restait correct.

Sinon, j'ai tenté avec un autr utilisateur : même combat. J'ai viré le .config/xfce4 : rien ne change.

Merci de votre aide quand même.
Il a 10 types de personnes dans le monde. Celles qui comprennent l'arithmétique binaire et les autres.
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

Uraeus a écrit : Euh... C'est quoi pour toi le bouton "auto"? J'ai ça nulle part.
c'est un bouton ou plutôt une fonction existante sur tous les moniteurs lcd (ou alors j'ai toujours eu de la chance parce que je n'en connait aucun qui ne l'ait pas), des fois elle se nomme "select" ou autre, mais c'est une fonction permettant de recaler l'image en détectant automatiquement la résolution/rafraichissement etc... c'est quoi la marque/modèle de ton écran ?
si tu ne l'as pas en façade, tu dois l'avoir dans les menus.
Uraeus
Daikyu
Messages : 56
Inscription : dim. 17 sept. 2006, 14:50

Message par Uraeus »

Merci! Ça a marché!
J'ignorais totalement l'existence de cette fonction, que j'ai trouvée en fouillant dans les menus.
Pour info mon écran est une télé de marque Samsung que j'utilise au final plus comme écran d'ordi que comme télé grâce à la prise écran.
Je vous jure que Arch sur une télé de 107cm, vautré dans son canapé avec un clavier et un mulot sans fils, c'est le bonheur.
En tout cas merci à tous pour votre aide.
Il a 10 types de personnes dans le monde. Celles qui comprennent l'arithmétique binaire et les autres.
Répondre