[Glibc] Locale non générée depuis upgrade (résolu)

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Uraeus
Daikyu
Messages : 56
Inscription : dim. 17 sept. 2006, 14:50

[Glibc] Locale non générée depuis upgrade (résolu)

Message par Uraeus »

Salut!
Depuis la màj de fontconfig, j'ai un soucis avec ma locale fr_FR.utf8.
En effet, les fontes ne sont plus générées par locale-gen. La configuration se fait dans /etc/fonts. Hors, malgré le README dans /etc/fonts/conf.avail, je ne vois pas comment générer des locales additionnelles.
Le problème est que certains programmes (dont pypanel) ont besoin de ces locales, et refusent de démarrer sans elles.
Message d'erreur en tapant "locale" en console"
locale: Cannot set LC_CTYPE to default locale: No such file or directory
locale: Cannot set LC_MESSAGES to default locale: No such file or directory
locale: Cannot set LC_ALL to default locale: No such file or directory
Quelqu'un a compris quelque chose au nouveau fontconfig? Merci d'avance.
Dernière modification par Uraeus le sam. 30 déc. 2006, 14:55, modifié 2 fois.
Il a 10 types de personnes dans le monde. Celles qui comprennent l'arithmétique binaire et les autres.
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Message par warnaud »

les locales et les polices sont 2 choses séparées :
http://wiki.archlinux.fr/howto:installation:franciser << les locales
http://wiki.archlinux.fr/howto:environn ... ques:fonts << les polices

En espérant que ça t'aidera
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Uraeus
Daikyu
Messages : 56
Inscription : dim. 17 sept. 2006, 14:50

Message par Uraeus »

C'est bien un problème de locale (voir les messages d'erreur ci-dessus).
Vu que le problème est là depuis un pacman -Suy de belle taille, c'est pas gagné de savoir qui est le coupable.
J'avais déjà suivi le tuto pour passer en utf8, et tout allait très bien avant cette upgrade.
Vu que locale-gen me fait un segmentation fault, je vais creuser dans cette direction.
Il a 10 types de personnes dans le monde. Celles qui comprennent l'arithmétique binaire et les autres.
Uraeus
Daikyu
Messages : 56
Inscription : dim. 17 sept. 2006, 14:50

Message par Uraeus »

locale-gen ne sait plus générer aucune locale. Segmentation fault pour tout le monde... Encore une upgrade baclée?
Les messages d'erreur :
[root@portable uraeus]# locale-gen
Generating locales...
fr_FR.UTF-8.../usr/sbin/locale-gen: line 41: 2307 Segmentation fault localedef -i $input -c -f $charset -A /usr/share/locale/locale.alias $locale
Quelqu'un a une idée?
localedef --help ne m'a pas vraiment avancé.
Il a 10 types de personnes dans le monde. Celles qui comprennent l'arithmétique binaire et les autres.
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

Uraeus a écrit :locale-gen ne sait plus générer aucune locale. Segmentation fault pour tout le monde... Encore une upgrade baclée?
Les messages d'erreur :
[root@portable uraeus]# locale-gen
Generating locales...
fr_FR.UTF-8.../usr/sbin/locale-gen: line 41: 2307 Segmentation fault localedef -i $input -c -f $charset -A /usr/share/locale/locale.alias $locale
Quelqu'un a une idée?
localedef --help ne m'a pas vraiment avancé.
ouep, faut rebooter sur un autre kernel que le beyond et retenter :)
Uraeus
Daikyu
Messages : 56
Inscription : dim. 17 sept. 2006, 14:50

Message par Uraeus »

Merci Wain!

Je serais bien incapable de dire pourquoi, mais la génération de la locale est passée sans soucis sur le 2.6.19 vanilla (j'ai toujours un vanilla sous la main en cas de soucis). Pypanel se lance maintenant sans soucis.
Si tu as l'explication Wain, ça m'intéresse. J'espère ne pas avoir à recompiler un 2.6.19-emisison, ça prend beaucoup de temps.
Il a 10 types de personnes dans le monde. Celles qui comprennent l'arithmétique binaire et les autres.
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

voici l'explication de JGC (un dev d'archlinux) sur ce problème : (attention c'est plus du chinois que de l'anglais)
JGC a écrit :I googled around for a while and all I could find where bugreports about grsecurity/PaX-related things. When working with nonexecutable pages in the grsecurity case, GCC trampoline emulation has to be enabled because otherwise localedef will segfault.

I think it's just a combination of things: we optimize our glibc using -march=i686 -O2 -pipe, my guess is that we should just keep the -march=i686 and leave the -O parameter out. This might be a problem with over-optimization, which can happen with a complex thing like glibc.
donc oui ça peut se reproduire malheureusement :?
Uraeus
Daikyu
Messages : 56
Inscription : dim. 17 sept. 2006, 14:50

Message par Uraeus »

Merci pour l'explication, même si je n'y ai pas compris grand chose.
Le bug ne se présente pas avec un vanilla (en tout cas chez moi), c'est déjà ça...
Il a 10 types de personnes dans le monde. Celles qui comprennent l'arithmétique binaire et les autres.
Répondre