[djl] Impossible de lancer les jeux

Applications multimedia / jeux
Répondre
woni
Daikyu
Messages : 63
Inscription : sam. 03 janv. 2009, 10:54

[djl] Impossible de lancer les jeux

Message par woni »

J'ai téléchargé "DJL" , je lance le script .sh , je telecharge FretsOnFire mais quand je le lance j'obtiens une fenetre noire avec un pointeur en forme de croix.
J'ai mis l'option qui lance le jeu dans une nouvelle interface graphique pour éviter les conflits avec compiz mais ça marche pas quand même

Quelqu'un à eu le même problème et à réussi à le régler?
Le monde qui nous entoure est-il réel? Ce que nous mangeons , ce que nous respirons , ce que nous touchons n'est-il pas une simple simulation ou programme?
farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

Message par farvardin »

essaye déjà avec d'autres jeux pour voir ce que cela donne, ensuite tu dois pouvoir éditer les scripts de démarrage des jeux pour voir exactement ce qui se passe. Désolé j'ai pas d'autres idée pour le moment.
0|v1
Hankyu
Messages : 23
Inscription : jeu. 05 mars 2009, 14:09

Re: [djl] Impossible de lancer les jeux

Message par 0|v1 »

Salut , j'ai le même problème, je n'arrive pas à lancer les jeux. J'ai mis l'option qui permet de lancer les jeux dans ne autre interface graphique pour éviter les conflits avec compiz, bien que pas installer sur mon Arch. Qaund je tente de lancer un jeux j'obtiens ça

Code : Tout sélectionner

Une erreur s'est produite avec A7Xpg. 
Voici le message d'erreur: 

/home/oni/.djl/jeux/A7Xpg/a7xpg/a7xpg: error while loading shared libraries: libglut.so.3: wrong ELF class: ELFCLASS64
D'après ce que que comprends s'est une erreur de librairie , mais libglut.so.3 n'est pas dans la liste. Tu as une idée?
JashuGatts
Daikyu
Messages : 61
Inscription : lun. 01 sept. 2008, 19:34

Re: [djl] Impossible de lancer les jeux

Message par JashuGatts »

Bonsoir,

vérifie tout simplement que tu as bien le package "freeglut" d'installer ca devrait résoudre ton problème 8), il contient la lib dont tu as besoin
Dernière modification par JashuGatts le mer. 11 mars 2009, 20:53, modifié 1 fois.
farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

Re: [djl] Impossible de lancer les jeux

Message par farvardin »

je pense que tu as une installation en 64 bits, et les jeux que tu essayes sont en 32 bits.

As tu les paquets de compatibilité 32 bits installés sur ton système ?
0|v1
Hankyu
Messages : 23
Inscription : jeu. 05 mars 2009, 14:09

Re: [djl] Impossible de lancer les jeux

Message par 0|v1 »

Donc pour freeglut, je l'avais déjà installer. Par contre pour ce qui est des paquets 32bits, j'ai lancé

Code : Tout sélectionner

sudo pacman -S lib32
et il n'a fait que réinstaller , j'en conclu que je les avaient déjà aussi! J'obtiens toujours le même résultat : une fenêtre noire avec mon pointeur en forme de croix.

Je laisse mon /etc/pacman.conf (si jamais il me manque un repo)

Code : Tout sélectionner

#
# /etc/pacman.conf
#
# See the pacman.conf(5) manpage for option and repository directives

#
# GENERAL OPTIONS
#
[options]
# The following paths are commented out with their default values listed.
# If you wish to use different paths, uncomment and update the paths.
#RootDir     = /
#DBPath      = /var/lib/pacman/
#CacheDir    = /var/cache/pacman/pkg/
#LogFile     = /var/log/pacman.log
HoldPkg     = pacman glibc
# If upgrades are available for these packages they will be asked for first
SyncFirst   = pacman
#XferCommand = /usr/bin/wget --passive-ftp -c -O %o %u
#XferCommand = /usr/bin/curl %u > %o
#CleanMethod = KeepInstalled

# Pacman won't upgrade packages listed in IgnorePkg and members of IgnoreGroup
#IgnorePkg   =
#IgnoreGroup =

#NoUpgrade   =
#NoExtract   =

# Misc options (all disabled by default)
#NoPassiveFtp
#UseSyslog
#ShowSize
#UseDelta
#TotalDownload

#
# REPOSITORIES
#   - can be defined here or included from another file
#   - pacman will search repositories in the order defined here
#   - local/custom mirrors can be added here or in separate files
#   - repositories listed first will take precedence when packages
#     have identical names, regardless of version number
#   - URLs will have $repo replaced by the name of the current repo
#
# Repository entries are of the format:
#       [repo-name]
#       Server = ServerName
#       Include = IncludePath
#
# The header [repo-name] is crucial - it must be present and
# uncommented to enable the repo.
#

# Testing is disabled by default.  To enable, uncomment the following
# two lines.  You can add preferred servers immediately after the header,
# and they will be used before the default mirrors.
#[testing]
#Include = /etc/pacman.d/mirrorlist

[core]
# Add your preferred servers here, they will be used first
Include = /etc/pacman.d/mirrorlist

[extra]
# Add your preferred servers here, they will be used first
Include = /etc/pacman.d/mirrorlist

[community]
# Add your preferred servers here, they will be used first
Include = /etc/pacman.d/mirrorlist

# An example of a custom package repository.  See the pacman manpage for
# tips on creating your own repositories.
#[custom]
#Server = file:///home/custompkgs
[archlinuxfr]
Server = http://repo.archlinux.fr/x86_64

[awesome]
Server = http://www.camazotz.de/awesome/
Merci de vous intéresser à mon problème ^^
farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

Re: [djl] Impossible de lancer les jeux

Message par farvardin »

si tu n'utilises pas compiz, cela ne sert à rien de lancer un autre serveur.
Essaye encore d'autres jeux pour voir si c'est un problème avec djl (mais je ne crois pas), ou seulement parce que tu tombes sur des binaires de jeux uniquement lisibles avec du 32 bits. Demande aussi sur le forum (ou canal irc) de djl pour voir comment c'est prévu dans ce cas du 64 bits.
0|v1
Hankyu
Messages : 23
Inscription : jeu. 05 mars 2009, 14:09

Re: [djl] Impossible de lancer les jeux

Message par 0|v1 »

J'ai regarde et les jeux sont pour les architectures x86.
Avatar de l’utilisateur
yoshi-0
Hankyu
Messages : 33
Inscription : mar. 31 mars 2009, 02:30
Localisation : Dijon, ville de pigeons

Re: [djl] Impossible de lancer les jeux

Message par yoshi-0 »

Bonsoir tout le monde!!

J'ai ce problème là moi aussi. Je suis en 64 bits, deux questions :

1) Les jeux installer avec DJL peuvent-ils bien être jouer sous une architecture 64 bits? ( je pense fortement que cette question est idiote mais je serai plus idiot si je ne l'a posait pas car je ne serai pas certain!)

2) (je l'ai oubliée...) (ha oui) je ne sais pas si ça a rapport , mais à l'installation , j'ai laisser la paquets base-devel comme ils étaient. Je n'en n'ai pas installé en plus mis à part "sudo". Je n'ai peut-être pas installé une librairie indispensable ?

Sinon , je n'ai pas installer d'environnement graphique, juste fluxbox et les applications dont j'ai besoins. Là aussi peut-être que du coup , il me manque une librairie.


Il y a surement des choses inutiles ou qui n'ont pas rapport dans ce que j'ai écrit mais comme ça au moins je serai sur^^

:merci:
Les Yoshis sont nos amis ^^
farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

Re: [djl] Impossible de lancer les jeux

Message par farvardin »

Avatar de l’utilisateur
yoshi-0
Hankyu
Messages : 33
Inscription : mar. 31 mars 2009, 02:30
Localisation : Dijon, ville de pigeons

Re: [djl] Impossible de lancer les jeux

Message par yoshi-0 »

Merci pour le lien, si j'ai bien compris , pour l'instant sous un 64 bits ça ne marcherai pas? Je regarderai dans la liste des jeux si il y en a pour 64 bits ,dans la soirée
Les Yoshis sont nos amis ^^
schtroumpfette
Daikyu
Messages : 57
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 17:21

Re: [djl] Impossible de lancer les jeux

Message par schtroumpfette »

FretsOnFire est dans les dépôts AUR... nullement besoin de passer par DJL.

A vrai dire je m'en sert uniquement pour connaitre les jeux sous Linux :p
farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

Re: [djl] Impossible de lancer les jeux

Message par farvardin »

moi c'est un peu cela aussi, néanmoins je trouve que c'est pratique pour les gros jeux, on voit où on en est.
Pour le 64 bit, c'est possible si on rajoute la couche de compatibilité 32 bit, mais cela ne fonctionne pas toujours avec ça.
Avatar de l’utilisateur
yoshi-0
Hankyu
Messages : 33
Inscription : mar. 31 mars 2009, 02:30
Localisation : Dijon, ville de pigeons

Re: [djl] Impossible de lancer les jeux

Message par yoshi-0 »

Je n'ai pas encore regardé AUR, en ce moment je suis plus sur le personnalisation de mon fluxbox ^^
Je regarderai les détails dans la semaine je pense!
Les Yoshis sont nos amis ^^
Diablo150
newbie
Messages : 1
Inscription : sam. 02 mai 2009, 14:10

Re: [djl] Impossible de lancer les jeux

Message par Diablo150 »

Salut,

Je suis tombé par hasard sur ce sujet, je suis le développeur principal de djl, je suis le mainteneur du PKGBUILD et sur un système Archlinux x86_64, autant dire que je suis concerné par le problème sous cité :D

Alors en effet tous les jeux sont compilés pour une architectures x86, on pensait à un moment par un nouveau dépôt pour x64, mais on a encore jamais pris le temps de le faire.

Par contre on a fait un dépôt qui contient des librairies x86 pour permettre aux utilisateurs x64 d'avoir une certains couche de compatibilité.
L'inconvénient c'est qu'actuellement elles doivent être téléchargés à la main par l'utilisateur, une par une, mais c'est un problème en passe d'être réglé, puisqu'on est en phase de test pour la prochaine version qui téléchargera automatiquement ces librairies.
Mais c'est optionnel, sur le systèmes x86, il est toujours préférable d'utiliser les librairies du système hôte.

La prochaine Maj devrait sortir courant de la semaine prochaine
farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

Re: [djl] Impossible de lancer les jeux

Message par farvardin »

super, et bienvenue à toi Diablo150, même si tu es déjà un vieil utilisateur d'Archlinux ;)
Répondre