[Présentation] Le topic pour vous présenter

Présentation de la communauté, le site/forum/wiki etc...
0|v1
Hankyu

Message par 0|v1 »

Merci :D Hé bien j'ai jeté un oeil , et je pense que j'essairia, par contre en quel language est-il écrit? Car j'aimerai apprendre le python et je voulais savoir si ça pouvais m'aider pour fvwm. Sinon petites question vite fait, est-ce que ça peut poser problème dans le futur de ne pas avoir installer gnome ou KDE ou XFCE , en plus de de awesome? Car là je n'installe que les paquets dont j'ai besoin, et je trouve ça plutot bien!!
0|v1
Hankyu

Message par 0|v1 »

Bonjour,
je ne me suis pas présenté tout de suite alors je prends un peu de temps pour le faire maintenant!
Je suis 0|V1, un "truc" un peu original (certains disent gogole :fou: , mais je ne peux pas leur en vouloir!) , ancien ubuntiste curieux mais pas trop expérimenté, j'avais envie de changement!!Et j'ai entendu parler de Archlinux...
J'ai essayé...et j'ai adopté! Je vais donc faire un bout de chemin sous cette distribution et avec cette grande communauté.
J'espère pouvoir aider, quand j'aurai acquis assez d'expérience, acquise par noooombre de nuits blanches dernière le clavier :bosse: et de lecture de wikis :paslu:

Voilà pour la petite présentation! ;)
BelOuille
Hankyu

Message par BelOuille »

Bonjour,

C'est drôle le nombre de personnes venant de ubuntu :D

Pour ma part, je viens de ... ubuntu :lol: (Enfin presque, puisque j'ai aussi fait quelques sauts chez mandriva et fedora).

J'ai installé archlinux par curiosité et par défi : je voulais essayer de configurer un système parfaitement adapté à ma machine (qui un peu vieillissante, il faut bien l'avouer)

Je dois dire que cette distribution est très agréable à utiliser. la documentation française est assez bien fournie, la communauté active ... Non, y a pas à dire, c'est chouette tout ça :D
vilraleur
Hankyu

Hello world

Message par vilraleur »

Bonjour,

Je suis patrick Alias Vilraleur, je vis a Bordeaux et je suis né en 1974.
J'ai deux enfants (3 ans et demie et 4 mois).
Je suis actuellement en congès parental mais dans ma vie professionnelle je suis magasinier. (donc j'aurais plein de probleme parce que je ne suis pas un geek.).
Avant j'était sous ubuntu (depuis 2006) et par défi et envie d'autre chose j'ai installé Archlinux.
Qui aime bien châtie bien !
Qui n'aime pas châtie mieux !
marc[i1]
Maître du Kyudo

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par marc[i1] »

Bienvenu :D
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
Cactus
Maître du Kyudo

Re: Hello world

Message par Cactus »

vilraleur a écrit :Bonjour,

Je suis patrick Alias Vilraleur, je vis a Bordeaux et je suis né en 1974.
J'ai deux enfants (3 ans et demie et 4 mois).
Je suis actuellement en congès parental mais dans ma vie professionnelle je suis magasinier. (donc j'aurais plein de probleme parce que je ne suis pas un geek.).
Avant j'était sous ubuntu (depuis 2006) et par défi et envie d'autre chose j'ai installé Archlinux.
Un homme en congé parental, c'est pas courant, un peu à contre-courant même des "standards", mais la logique économique dicte aussi sa loi. En tout cas, ça a ses avantages... Pour ma part, j'envie ma femme qui reste à la maison pour s'occuper de nos 3 enfants (6 ans, 4 ans et 1 an), même si les 2 premiers vont à l'école.
Du coup, je t'envie un peu aussi ! :D

Bienvenue parmi nous en tout cas ! :)
Tony
Hankyu

Re:

Message par Tony »

BelOuille a écrit :Bonjour,

C'est drôle le nombre de personnes venant de ubuntu :D
+1

En tout cas, bienvenue aux derniers inscrits =)
Image
Archlinux c'est bon, mangez-en !
JPEC
yeomen

Message par JPEC »

Comme beaucoup d'entre vous je viens d'Ubuntu...

Cependant j'ai découvert Linux il y a 4 ans avec DSL sur une clé usb (je voulais pas flinguer mon installation windows :lol: ) ! Ensuite j'ai essayé Mandriva avec KDE, Debian, Opensuse, puis je suis passé très rapidement à Ubuntu et ses variantes (petits passages sur Kubuntu et sur Xubuntu) et je n'ai plus aucun PC sous OS propriétaire...
Ce n'est que cet automne que j'ai installé Archlinux - après avoir lu un article sur le blog de deK - sur mon PicoPC et c'est l'accueil sur le channel irc qui m'a conquis (CalimeroTeknik que j'ai harcelé avec mes questions) !
Depuis tous mes PC sont passés sous archlinux et seul mon PicoPC (qui me sert de serveur local) est sous Debian Lenny.

Ce qui me plait sous Archlinux :
+ La simplicité
+ La légèreté (c'est important pour un amateur du cloud-computing)
+ Le rolling release
+ On apprend plein de choses en devant configurer sa machine et c'est très enrichissant
+ La communauté

Les points faibles d'Archlinux :
+ Le manque de documentation (il m'arrive encore d'aller fouiner sur la doc de ubuntu-fr.org)
+ Le manque de paquets ou PKGBUILD
Mais c'est parce que la distribution est plus jeune et moins populaire que Debian par exemple...

Pour finir, j'ai 23 ans, je suis ingénieur et je travaille dans une SSII à Amiens. Après un passage en temps que développeur sur SAP, je suis actuellement analyste sur GraphTalk AIA (progiciel de gestion d'assurances) pour le compte d'une grande compagnie d'assurance, c'est un langage orienté objet dérivé du Prolog... et dans mon temps libre, je maintient 2 sites web et j'aime programmer en Python :roll:
Thinkpad x201 (CPU : i5 @ 2,4GHz, RAM : 8GO, SSD : 128GO) - Archlinux (x86_64) + Gnome + Bépo
TEX Yoda (MX Brown) | HHPK (MX Brown)
seb95
Daikyu

Nouveau utilisateur archlinux!!!

Message par seb95 »

Bonsoir a tous, voila donc je suis nouveau sous arch avant j'etais pendant pres de 3ans sous mandriva/opensuse puis 1 et demi sous debian et depuis pas mal de temps j'hesitais entre frugalware, arch ou resté sous deb....
j'ai passé le pas sur arch car plus a jour que frugalware et plus de paquets...

Deja pour l'installation j'ai eu du mal, dire de debian que son instal est complex me fait doucement rire car la sans votre wiki je serais perdu!!!! :copain: :chinois:

mais je pardonne cette complexité car le resultat est la et c'est au dela de mes esperances, beaucoup plus reactive que ce que je connais habituellement!!!! :bravo:
parcontre j'ai des petite remarque, je trouve pas pacman plus rapide que aptitude mais je les aime tout les 2!!! :lol:
maintenant j'ai eu quand meme des soucis sur la francisation qui ne voulait pas se faire (malgres les tutos)...
mais maintenant c'est resolue ainsi que le clavier qui etait tj en us au lieu de frlatin9...

Alors pour commencer, je voudaris savoir si un frontend est dispo pour pacman, seulement pour naviguer dans les pacquets (sous deb synaptic me sert simplement a regarder les pacquets dispo pour apres les installer par aptitude...) ensuite n'y a til pas un installateur sauce debian pour le nouvel arrivant car la suis pas capable de le refaire....

par contre un grand merci pour votre wiki et vos super tutos qui m'ont fais pencher pour arch!!!!
Clark
archer

Message par Clark »

Bienvenue à JPEC et seb95 !

>seb95 : tes demandes sont contraires à l'esprit de la distribution, elles n'auront aucune réponse de la part du projet officiel. Par contre, le projet Chakra dont fait partie KDEmod a des trucs dans le genre, notamment Shaman, un GUI pour pacman. Il y a une section du forum qui y est consacrée.
Cactus
Maître du Kyudo

Message par Cactus »

et surtout ne pas oublier yaourt, qui est bien plus complet que pacman !

Sinon, je ne comprends pas ceux qui disent que l'install est complexe PARCE QU'on ne peut pas y arriver sans suivre le guide...
S'il a été écrit, c'est justement pour que même les plus novices puissent s'en sortir !!! (et que les plus expérimentés n'oublient rien en cours de route !)
Inversement, avec toute mon expérience linuxienne, je ne pense pas pouvoir installer une Debian sans un bon guide.
Alors où est la complexité ? Il faut bien prendre le temps d'apprendre, et rien n'est inné ;)

Bienvenus parmi nous ! 8)
Cactus
Maître du Kyudo

Message par Cactus »

JPEC : sur le manque de paquets, je suis un peu surpris car avec AUR, y'a quand même de quoi faire !
Sinon, si tu cherches la petite appli bien rare, tu peux aisément créer un PKGBUILD... et le mettre à disposition sur AUR ! ;)
seb95
Daikyu

Message par seb95 »

Merci pour tes reponses;-)
Shaman est pas mal!!!
a+
maxi_jac
Daikyu

Message par maxi_jac »

Vous vous souvenez de moi ? non ? et c'est pas grave ! :)
J'ai quitté Arch et même complètement GNU/Linux il y a environ 9 mois car j'avais des problemes de wifi, le module du kernel était buggé. Je suis retourné sous windows XP pendant environ 3 mois.
Puis j'ai voulu voir comment avaient évolués Ubuntu(ma toute premiere vraie distrib à moi aussi) et Fedora, donc je suis resté environ 3 mois encore sous ces 2 systèmes puis j'ai retenté Arch, car au fond, c'est vraiment la meilleure :D
Puis réinstallation récemment avec l'installer 2009.02 pour l'ext4 et me revoilà donc ! :)

A plus sur le forum ! :)

++ B.

EDIT : j'ai oublié de le préciser :
J'ai un PC fixe sous ArchLinux x86_64 en [testing]
et un laptop sous ArchLinux x86 "normal"
mathieuI
Daikyu

Message par mathieuI »

Hopopop , on me dit de me présenter , je me présente .
J'ai un passé de windows + mac derrière moi , mais je me suis repenti depuis :lol:
Donc j'ai commencé avec ubuntu en 2006, mais j'avais pas accroché, et j'ai retenté le coup qu'avec la 7.10 qui m'a bien plus, je dois dire . Après 1 ans et des poussières d'ubuntu (+ testage d'autres distribs réputées "user-friendly"), et après avoir entendu parler longuement de Arch , je me suis dit que j'allais tenter le coup, ce que j'ai fait 8) . Juste une grosse boulette, j'avais prévu d'en faire juste un test, donc j'ai pas fait une install propre, et maintenant c'est mon os principal, donc :cheveux: .
Enfin maintenant je trouve que arch est la distro "qu'il me faut" :chinois:
\_o< KOIN !!
yoshi-0
Hankyu

Re: [Presentation] Le topic pour vous presenter

Message par yoshi-0 »

Bonjour tout le monde!!! Yoshi-0 nouveau sur Archlinux!! Je vous ecris actuellement de "links" (l'interface graphique s'installe!) Venant de ubuntu , j'avais envie de changement , d'apprendre plus sur mon OS prefere!
Petite presentation: je m'appelle Yoshi-0, j'ai 19, bientot en formation donc je profite du temps qu'il me reste pour vivre ma vie de geek!! Pas grand chose d'autre a dire XD

Donc je vous dis a bientot sur le forum ;)
Yoshi-0
Les Yoshis sont nos amis ^^
gyo
Maître du Kyudo

Message par gyo »

maxi_jac a écrit :Vous vous souvenez de moi ? non ? et c'est pas grave ! :)
Euh non ;)
Puis réinstallation récemment avec l'installer 2009.02 pour l'ext4 et me revoilà donc ! :)
Super ! Tu es revenu à la raison :P :bravo:
EDIT : j'ai oublié de le préciser :
J'ai un PC fixe sous ArchLinux x86_64 en [testing]
et un laptop sous ArchLinux x86 "normal"
Tiens ça me fait penser, tu pourrais éventuellement participer à ce sondage : http://forums.archlinux.fr/topic2862.html
(ben choisi x86_64 en priorité ;))

Et bienvenue aux nouveaux !
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
maxi_jac
Daikyu

Message par maxi_jac »

On ne peut pas se défaire d'Arch quand on y a gouté :P

Je vais faire un tour sur le topic :)

++ B.
ProofOfConcept
Hankyu

[Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par ProofOfConcept »

Salut,

Moi c'est Nassim, 23 ans, étudiant en informatique. J'ai découvert ArchLinux il y a un peu plus d'un mois et je suis un fidèle adepte depuis !
Avant j'étais principalement sous SuSE même si j'utilisais régulièrement Fedora ainsi que Debian.
J'apprécie en Archlinux ses performances, sa simplicité qui pousse à mieux comprendre la "machinerie" de Linux, une très bonne chose pour un informaticien.

Actuellement j'utilise Archlinux avec XFCE 4.6, un environnement léger et assez complet pour mon style d'utilisation (en effet, il ne faut pas être accro aux copier/coller sur le bureau avec XFCE).

La distribution que je déteste c'est Ubuntu, j'ai horreur de les gens de sa communauté dont certains phénomènes sont chargés d'arrogance et de prétention, sans parler du markéting agressif qu'il y a autour. Je suis bien content de voir que la communauté d'ArchLinux est plus "zen".
gyo
Maître du Kyudo

Message par gyo »

ProofOfConcept a écrit :Salut,

Moi c'est Nassim, 23 ans, étudiant en informatique. J'ai découvert ArchLinux il y a un peu plus d'un mois et je suis un fidèle adepte depuis !
Bonjour et bienvenue !
La distribution que je déteste c'est Ubuntu, j'ai horreur de les gens de sa communauté dont certains phénomènes sont chargés d'arrogance et de prétention, sans parler du markéting agressif qu'il y a autour. Je suis bien content de voir que la communauté d'ArchLinux est plus "zen".
Je me permets de modérer tes propos…
Qu’entends-tu par « sa communauté » ? Tu parles de la communauté francophone ou de la communauté en générale ? Et tu tires d’où cette mauvaise expérience ? IRC ? Forum ? Autre ?
C’est vrai qu’au niveau IRC, il faut éviter faire un pet de travers, hum ils ont la « gachette » facile, de ce que j’ai pu constater… Enfin, je vais pas leur jeter la pierre, il y a beaucoup de monde sur le canal IRC francophone et bon, faut gérer tout ce monde là et à priori les utilisateurs sont contents car sinon le canal serait déserté ÀMHA (il y a des offtopics pour le HS sinon).

Bref, en tout cas moi je suis bien content de trouver des infos sur le wiki Ubuntu francophone ainsi que ce lui de la communauté officielle (voire les forums) ne serait-ce que pour vérifier la compatibilité d’un matos (si je ne trouve pas sous archlinux.fr ou archlinux.org).
Et quand tu parles du « marketing agressif », qu’est-ce que tu entends par-là ? Tu te fais spammer tous les 4 matins ;)
Ce « marketing agressif », comme tu le dis, a du bon en soit, car ça amène les gens à découvrir autre chose que l’OS qui est lié avec leur machine, et de plus, il y a une pelletée d’archeurs qui viennent d’Ubuntu.

P-S :
Je n’ai jamais installé Ubuntu sur mes ordinateurs, je ne suis pas pro-Ubuntu, j’essaye d’être objectif…

Sinon on dit « les rouages » et pas « la machinerie » ;)
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
Répondre