[KERNEL] Utiliser un kernel de Ubuntu

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
mika91
newbie

[KERNEL] Utiliser un kernel de Ubuntu

Message par mika91 »

Bonjour,

Je possède un portable Lenovo sur lequel j'ai installé la dernière version d'archlinux.
J'aimerais changer le kernel pour plus de compatibilité avec le hardware, et j'ai trouvé un kernel optimisé pour mon laptop:
http://www.emperorlinux.com/mfgr/lenovo ... ils&id=514

Mais il n'y a que 2 packages disponibles..un pour debian et un pour redhat.
J'ai extrait les fichiers de l'archive debian, et il y a 3 dossiers:

boot/ : avec le intird et le vmlinuz
lib/ : qui contient 2 rép firmware et modules
et enfin un dossier
usr/src/linux.XXX/ contenant apparemment toutes les sources du kernel, et les fichiers .config, Module.symvers et Makefile.

Puis-je compiler un kernel pour archlinux à partir de ces sources ? (en 64 bits)
Et quelle procèdure suivre ?

Merci
tuxce
Maître du Kyudo

Re: [KERNEL] Utiliser un kernel de Ubuntu

Message par tuxce »

oui, il y a aussi un projet pour utiliser dpkg, synaptics, usplash et même upstart -> http://archlinux.fr/news/news-archlinux ... ter-davril

plus sérieusement, un noyau, ça se compile, s'il y a des patch pour prendre en compte ton matériel, tu peux le lui rajouter, si c'est juste une question de config, il existe le paquet kernel-sources

pour le reste, transposer des paquets d'une distrib à l'autre est toujours possible, mais l'intérêt à mon avis est nul, de plus, ça engendrera l'instabilité du système.

sinon, qu'est ce qui n'est pas reconnu sur ton pc ?
mika91
newbie

Message par mika91 »

L'hibernation ne marche pas entre autre.
Mais pour compiler le noyau, j'utilise directement les sources de l'archive deb (ce qui suppose que tous les patchs sont appliqués, non ?) ou il faut que j'arrive à mettre la main sur tous les patchs ?

Et la compilation de ce noyau me créera mes fichiers boot/intird et wmlinuz, ainsi que les dossier firmware et modules ?

Merci
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

mika91 a écrit :L'hibernation ne marche pas entre autre.
t'as essayé pm-utils et la configuration qui va avec ?
mika91 a écrit : Mais pour compiler le noyau, j'utilise directement les sources de l'archive deb (ce qui suppose que tous les patchs sont appliqués, non ?) ou il faut que j'arrive à mettre la main sur tous les patchs ?
les 2 sont possibles (mais juste pour info, arch est à la version 2.6.28 alors que ton kernel est le 2.6.27)
mika91 a écrit : Et la compilation de ce noyau me créera mes fichiers boot/intird et wmlinuz, ainsi que les dossier firmware et modules ?
l'initrd sous arch, c'est mkinitcpio qui s'en occupe -> http://wiki.archlinux.fr/install:mkinitcpio
mika91
newbie

Message par mika91 »

Bon, je crois que je vais continuer à utiliser le noyau d'arch dans un premier temps, car il n'y a pas moyen de mettre la main sur les patchs utilisés.
C'est dommage car ce noyau semblait prometteur, et surtout allégé (d'après la description, il ne charge que les modules nécessaires).
Au pire, je pourrais toujours essayer d'utiliser le .config du package pour recompiler le noyau d'archlinux, non ?

En tout cas merci pour ces réponses, ça fait plaisir de dialoguer avec des gens si réactifs ^^
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

mika91 a écrit : Au pire, je pourrais toujours essayer d'utiliser le .config du package pour recompiler le noyau d'archlinux, non ?
c'est même une très bonne idée, une lecture qui peut servir ->
http://wiki.archlinux.fr/howto/kernel/custom

enfin, je sais pas ce que tu as tenté avant de penser au noyau, mais il y a plein de choses qui demandent souvent qu'une config différente ou à la limite la recompilation d'un module pour fonctionner.
mika91
newbie

Message par mika91 »

Oui c'est vrai.
Mais je pensais justement m'affranchir de tous ces problèmes en installant ce petit noyau (700kb).
Merci pour les réponses en tout cas.

Je vais déjà essayer d'avoir un linux 100% fonctionnel, et ensuite je verrais pour l'optimisation ;)
Répondre