[ext4] Un système de fichier fiable ?

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

Re: [ext4] Un système de fichier fiable ?

Message par farvardin »

tuxce a écrit : zfs utilise une autre technologie (grossièrement, l'application travaille sur une copie),
cela me semble une excellente sécurité qui évite sans doute des pertes de données en cas de crash de la machine.
Sibelle
Daikyu
Messages : 66
Inscription : mer. 16 mai 2007, 10:29

Re: [ext4] Un système de fichier fiable ?

Message par Sibelle »

Et je supose qu'en cas de coupures de courant , le désastre est le même .... je sens que je vais remettre les datas en ext3 à moins que ça ne change rien.
Quel est l'avis des pros ?
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [ext4] Un système de fichier fiable ?

Message par tuxce »

farvardin a écrit : cela me semble une excellente sécurité qui évite sans doute des pertes de données en cas de crash de la machine.
sûrement, mais bon, c'est comme tout => sécurité vs performances...

à la base un crash, c'est un cas exceptionnel, sinon j'ai lu qu'il existe des options (date_journal) qu'on peut activer pour limiter les dégâts en cas de crash (et certaines distributions les activeront sûrement par défaut), mais encore une fois, au détriment des performances.

ext4 est stable mais encore tout jeune (ext3 est un dinosaure à côté), gageons qu'il y aura des améliorations ;)
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Re: [ext4] Un système de fichier fiable ?

Message par chipster »

Cactus a écrit :
Guiux a écrit :
Cactus a écrit :Bon ben pour ma part, j'en reste au ReiserFS alors... ;)
Quels sont ses avantages ? Il est plus performant ?

J'avoue que je ne connais pas les systèmes de fichier, j'ai toujours utilisé l'ext3...
Je ne suis pas du tout expert en la matière, mais d'après ce que j'avais lu dans des tests comparatifs, ReiserFS (version 3) était un excellent compromis (très performant sur les petits fichiers, de mémoire).
Sauf que entre temps, red hat à sorti beaucoup de patch pour ext3 et la différence est quasi inexistante
Fais des tests avec reiserfs et ext3 avec bonnie++ ou autre et tu comprendras :D
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Re: [ext4] Un système de fichier fiable ?

Message par Cactus »

1. je n'ai vraiment pas le temps, ni les moyens hardware de comparer
2. et ces patches de Red Hat ont été intégrés ? (au noyau je suppose ?)

Si un nouveau bench sort, je le lirai avec intérêt... ;)
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Re: [ext4] Un système de fichier fiable ?

Message par chipster »

Cactus a écrit :1. je n'ai vraiment pas le temps, ni les moyens hardware de comparer
2. et ces patches de Red Hat ont été intégrés ? (au noyau je suppose ?)

Si un nouveau bench sort, je le lirai avec intérêt... ;)
Les patch red hat, sauf gros soucis sont quasi tous intégrés dans le kernel
Bah, le hardware n'est pas un problème. Tu crées un fichier .img que tu montes en loop, tu le formates en reiserfs, l'autre en ext3 et c'est partie mon kiki :mrgreen:
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Re: [ext4] Un système de fichier fiable ?

Message par Cactus »

Bah c'est que je n'ai pas assez d'espace disque à disposition, du moins pour prendre le temps de tester en profondeur... L'idéal étant d'avoir un système complet pour chaque... (et en plus, j'ai vraiment pas le temps).
Guiux
Elfe
Messages : 870
Inscription : sam. 04 avr. 2009, 00:04
Localisation : Paris

Re: [ext4] Un système de fichier fiable ?

Message par Guiux »

Donc vous conseillez de mettre le /home en ext3 ?
Et pour la racine, quel est le plus performant, ext4 ou reiserfs ?

Il faut que je me décides, d'ici ce soir je tentes une première installation de Archlinux...
Arch 64 bits KDE 4 + Windows 7 sur Dell XPS M1530 [Core 2 Duo 2,4 GHz | 3 Go RAM | nVidia Geforce 8600M GT]
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Re: [ext4] Un système de fichier fiable ?

Message par warnaud »

Désolé d'avance pour cette réponse qui n'apporte rien™ mais perso j'ai de l'ext3 du reiserfs (3) de l'ext4 et niveau données j'ai jamais eu de problèmes. Je sais pas trop quoi te conseiller. Archlinux est djà très rapide et comme tu configures cette distribution pour qu'elle fasse ce que tu veux (ça lance pas de base des dizaines de serveurs/services moisis) rester sur de l'ext3 est déjà top.
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Re: [ext4] Un système de fichier fiable ?

Message par chipster »

Perso pour la partition / chez moi j'ai mis de l'ext3 et je n'ai pas migré vers ext4
Pour mon /home j'ai mis xfs car il est intéressant pour la défragmentation et les perfs sont quasi à la hauteur de ext3 et autres sur les petits fichiers
Guiux
Elfe
Messages : 870
Inscription : sam. 04 avr. 2009, 00:04
Localisation : Paris

Re: [ext4] Un système de fichier fiable ?

Message par Guiux »

Bon, ce sera / en ext4 et /home en ext3.
Je me lances.
Arch 64 bits KDE 4 + Windows 7 sur Dell XPS M1530 [Core 2 Duo 2,4 GHz | 3 Go RAM | nVidia Geforce 8600M GT]
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Re: [ext4] Un système de fichier fiable ?

Message par wain »

chipster a écrit :Perso pour la partition / chez moi j'ai mis de l'ext3 et je n'ai pas migré vers ext4
Pour mon /home j'ai mis xfs car il est intéressant pour la défragmentation et les perfs sont quasi à la hauteur de ext3 et autres sur les petits fichiers
curieux choix, xfs est justement assez lent sur les petits fichiers et tu as les mêmes risques que ext4 au niveau de la perte des fichiers ouverts en cas de crash.

Je pense que le choix raisonnable c'est ext4 pour / et /var et un ext3 pour les données précieuses du /home
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Re: [ext4] Un système de fichier fiable ?

Message par chipster »

wain a écrit :
chipster a écrit :Perso pour la partition / chez moi j'ai mis de l'ext3 et je n'ai pas migré vers ext4
Pour mon /home j'ai mis xfs car il est intéressant pour la défragmentation et les perfs sont quasi à la hauteur de ext3 et autres sur les petits fichiers
curieux choix, xfs est justement assez lent sur les petits fichiers et tu as les mêmes risques que ext4 au niveau de la perte des fichiers ouverts en cas de crash.

Je pense que le choix raisonnable c'est ext4 pour / et /var et un ext3 pour les données précieuses du /home
Pour xfs oui car pour avoir des bonnes perfs, il stocke beaucoup en mémoire. Pourtant j'ai déjà eu des coupures de courant, 5 ou 6 fois et je n'ai jamais eu de pertes de données
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Re: [ext4] Un système de fichier fiable ?

Message par wain »

chipster a écrit :Pourtant j'ai déjà eu des coupures de courant, 5 ou 6 fois et je n'ai jamais eu de pertes de données
Bein pour moi c'est tout simple. Avec xfs, lances opera et tire le cordon électrique => plus de fichier de configuration
maxi_jac
Daikyu
Messages : 94
Inscription : dim. 15 juin 2008, 17:43

Re: [ext4] Un système de fichier fiable ?

Message par maxi_jac »

XFS + coupure de courant pendant un yum update sur fedora = pas bon => plus de base de données au redemarrage...
Ce fut la seule journée où j'ai utilisé XFS, et j'ai pas envie de recommencer :P


++ B.
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Re: [ext4] Un système de fichier fiable ?

Message par chipster »

je suis d'accord oui et non car je préfère un fichier vide plutôt qu'un fichier corrompu non marqué ce qui est le cas pour ext3, ext4 et reiserfs 3 et 4. Pour les autres je ne sais pas. Ça ça vient du commit qui est de 5s pour xfs et à peu près pareil pour les autres

Finalement, lors d'un crash, ils sont tous confronté au même problème à la diff prêt que xfs laisse un fichier vierge plutôt qu'un fichier corrompu, non récupérable et pouvant même être dangereux s'il est exécuté :|
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Re: [ext4] Un système de fichier fiable ?

Message par wain »

chipster a écrit :je suis d'accord oui et non car je préfère un fichier vide plutôt qu'un fichier corrompu non marqué ce qui est le cas pour ext3, ext4 et reiserfs 3 et 4. Pour les autres je ne sais pas. Ça ça vient du commit qui est de 5s pour xfs et à peu près pareil pour les autres

Finalement, lors d'un crash, ils sont tous confronté au même problème à la diff prêt que xfs laisse un fichier vierge plutôt qu'un fichier corrompu, non récupérable et pouvant même être dangereux s'il est exécuté :|
Je ne me retrouve pas du tout dans ces affirmations. Chez moi le fichier est vidé dans les deux cas, que ce soit ext4 ou xfs. Pas de fichier corrompu.
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Re: [ext4] Un système de fichier fiable ?

Message par chipster »

wain a écrit :
chipster a écrit :je suis d'accord oui et non car je préfère un fichier vide plutôt qu'un fichier corrompu non marqué ce qui est le cas pour ext3, ext4 et reiserfs 3 et 4. Pour les autres je ne sais pas. Ça ça vient du commit qui est de 5s pour xfs et à peu près pareil pour les autres

Finalement, lors d'un crash, ils sont tous confronté au même problème à la diff prêt que xfs laisse un fichier vierge plutôt qu'un fichier corrompu, non récupérable et pouvant même être dangereux s'il est exécuté :|
Je ne me retrouve pas du tout dans ces affirmations. Chez moi le fichier est vidé dans les deux cas, que ce soit ext4 ou xfs. Pas de fichier corrompu.
Bizarre, j'avais pourtant lu que ext4 était comme ext3 sur ce point. À confirmer alors, tu me mets le doute là :wink:
Avatar de l’utilisateur
FredBezies
Elfe
Messages : 572
Inscription : ven. 21 déc. 2007, 21:25
Localisation : Biganos (33)
Contact :

Re: [ext4] Un système de fichier fiable ?

Message par FredBezies »

Mes 2 centimes : aucun problème avec ext4fs utilisé pour la première fois à l'époque où j'avais installé l'alpha4 d'ubuntu jaunty jackalope. Et même si le gain n'est pas spectaculaire, ext4 est un bon fs ;)
"Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre." (Benjamin Franklin)
Guiux
Elfe
Messages : 870
Inscription : sam. 04 avr. 2009, 00:04
Localisation : Paris

Re: [ext4] Un système de fichier fiable ?

Message par Guiux »

Moi, en quelques semaines d'utilisation, j'ai eu 2 pertes sur la racine : le fstab il me semble.
À chaque fois la même situation : je modifiais le fichier depuis Kate, et un plantage de X me force à redémarrer.
Je relance, le fichier est vide. (mais j'avais une sauvegarde : je connaissais le problème et savais X instable à l'époque (résolu depuis).

Rien de gênant quand on connais les risques qu'on prend, mais je m'étonne quand même qu'ils aient déclaré ce fs comme "stable", sans aucune note sur ce "comportement non désirable" (puisqu'apparemment ce n'est pas un bug), alors qu'il est quand même passé à travers plusieurs mois de test... :?
Arch 64 bits KDE 4 + Windows 7 sur Dell XPS M1530 [Core 2 Duo 2,4 GHz | 3 Go RAM | nVidia Geforce 8600M GT]
Répondre