[64 bits] Installer logiciels 32 bits ? (résolu)
[64 bits] Installer logiciels 32 bits ? (résolu)
Bonjour.
J'ai installé la version 64 bits de Archlinux, et j'ai besoin de Wine et de Skype.
Quel est le moyen le plus propre de les installer ?
Si je rajoutes toutes les sources 32 bits, Pacman ne risque pas de s'embrouiller ?
J'ai installé la version 64 bits de Archlinux, et j'ai besoin de Wine et de Skype.
Quel est le moyen le plus propre de les installer ?
Si je rajoutes toutes les sources 32 bits, Pacman ne risque pas de s'embrouiller ?
Dernière modification par Guiux le sam. 11 avr. 2009, 15:09, modifié 1 fois.
Arch 64 bits KDE 4 + Windows 7 sur Dell XPS M1530 [Core 2 Duo 2,4 GHz | 3 Go RAM | nVidia Geforce 8600M GT]
Re: [64 bits] Installer logiciels 32 bits ?
Bonjour
Tu n'as déjà peut-être pas besoin de Wine, puisqu'il existe des entrée pour Skype sur AUR.
Par contre il semble qu'il ne soit disponible qu'en version 32 bits, il doit y avoir moyen de s'en servir quand même mais je n'ai aucune idée du comment.
Bonne journée.
Tu n'as déjà peut-être pas besoin de Wine, puisqu'il existe des entrée pour Skype sur AUR.
Par contre il semble qu'il ne soit disponible qu'en version 32 bits, il doit y avoir moyen de s'en servir quand même mais je n'ai aucune idée du comment.
Bonne journée.
Excuses-moi, ma phrase est un peu mal tournée : je voudrais installer Skype ET Wine, et pas Wine POUR pouvoir utiliser Skype.
J'utilisais déjà la version Linux 32 bits de Skype sous Mandriva.

J'utilisais déjà la version Linux 32 bits de Skype sous Mandriva.
Arch 64 bits KDE 4 + Windows 7 sur Dell XPS M1530 [Core 2 Duo 2,4 GHz | 3 Go RAM | nVidia Geforce 8600M GT]
Ah oui j'ai mal compris, désolé.
Malheureusement je ne suis pas capable de t'aider... Bon courage.

Malheureusement je ne suis pas capable de t'aider... Bon courage.
officiellement (donc dans core et extra) tout est fait pour ne pas avoir de package demandant des lib32, mais certaines applications sont dispo dans community ou archlinuxfr, notamment bin32-wine et pacman ne le sent même pas, il s'occupent juste des paquets pas du fonctionnement 
pour skype, tu le trouveras dans AUR

pour skype, tu le trouveras dans AUR
Je suis désolé, j'ai essayé de me renseigner sur le Wiki, mais je ne comprends pas tout.
Le dépôt community est activé par défaut, non ?
Comment utiliser le dépôt 32 bits ? Je l'ajoute dans Shaman ?
J'ai un peu de mal à comprendre comment utiliser AUR. Je l'ajoute dans Shaman ? ou je télécharge directement le paquet depuis le site ?
D'ailleurs, pour Skype, j'obtiens plusieurs résultats. Sur Mandriva, j'avais du ajouter pas mal de dépendances 32 bits, dont qt3.
J'imagine que le paquet skype-static-qt est justement là pour éviter les multiples dépendances. Quelqu'un peut confirmer ?
Bref, concrêtement, j'installe quels paquets et quelles dépendances pour avoir Skype et Wine ? (et désolé de poser autant de questions aussi simples, mais je ne fais que débuter...)
Le dépôt community est activé par défaut, non ?
Comment utiliser le dépôt 32 bits ? Je l'ajoute dans Shaman ?
J'ai un peu de mal à comprendre comment utiliser AUR. Je l'ajoute dans Shaman ? ou je télécharge directement le paquet depuis le site ?
D'ailleurs, pour Skype, j'obtiens plusieurs résultats. Sur Mandriva, j'avais du ajouter pas mal de dépendances 32 bits, dont qt3.
J'imagine que le paquet skype-static-qt est justement là pour éviter les multiples dépendances. Quelqu'un peut confirmer ?
Bref, concrêtement, j'installe quels paquets et quelles dépendances pour avoir Skype et Wine ? (et désolé de poser autant de questions aussi simples, mais je ne fais que débuter...)
siGuiux a écrit :Le dépôt community est activé par défaut, non ?
il n'y a pas de dépôt 32 bits !Guiux a écrit :Comment utiliser le dépôt 32 bits ? Je l'ajoute dans Shaman ?
Guiux a écrit : Bref, concrêtement, j'installe quels paquets et quelles dépendances pour avoir Skype et Wine ? (et désolé de poser autant de questions aussi simples, mais je ne fais que débuter...)

Code : Tout sélectionner
yaourt -S bin32-wine bin32-skype
Désolé, mais je n'arrive pas à ajouter le dépôt http://repo.archlinux.fr/x86_64 pour installer yaourt.
faudrait au minimum nous indiquer ce que tu as fais et ce qui fonctionne pas !
J'ai ajouté le dépôt dans pacman.conf, mais j'ai un message d'erreur lorsque je fais pacman -Sy :
Erreur: échec de récupération du fichier 'archlinuxfr.db.tar.gz' depuis repo.archlinux.fr : Connexion terminée par expiration du délai d'attente
Erreur: la mise à jour de archlinuxfr a échoué (Connexion terminée par expiration du délai d'attente)
Oui, mais c'est particulièrement lent. C'est une lenteur habituelle ou c'est passager ?
Sinon, il y a un autre moyen d'installer Yaourt ?
Sinon, il y a un autre moyen d'installer Yaourt ?
- mélodie
- Maître du Kyudo
Bonjour,
La syntaxe dans pacman.conf, tu l'as bien respectée ?
(Aucune lenteur chez moi, avec juste que 1 mo adsl).
Ah si pour afficher la page web c'est un petit peu plus lent que ce à quoi je m'attendais.
Le lien direct pour télécharger yaourt:
http://repo.archlinux.fr/x86_64/yaourt- ... kg.tar.bz2
La syntaxe dans pacman.conf, tu l'as bien respectée ?
[archlinuxfr]
Server = http://repo.archlinux.fr/x86_64
Ah si pour afficher la page web c'est un petit peu plus lent que ce à quoi je m'attendais.
Le lien direct pour télécharger yaourt:
http://repo.archlinux.fr/x86_64/yaourt- ... kg.tar.bz2
J'ai rééssayé ce matin, et là ça a marché. Bizarre...
Bref, j'ai installé yaourt, mais je n'arrive pas à compiler Skype (Avant, j'avais encore un autre message d'erreur, résolu en installant Fakeroot).
Pour Wine, ça a marché.

Bref, j'ai installé yaourt, mais je n'arrive pas à compiler Skype (Avant, j'avais encore un autre message d'erreur, résolu en installant Fakeroot).
==> Editer le PKGBUILD (chaudement recommandé pour raison de sécurité) ? [O/n]("A" pour annuler)
==> ----------------------------------------------
==>n
==> Dépendances de bin32-skype
- lib32-openssl (paquetage trouvé)
- lib32-pcre (paquetage trouvé)
- lib32-alsa-lib (paquetage trouvé)
- lib32-qt (paquetage trouvé)
- lib32-dbus-core (paquetage trouvé)
- lib32-libxv (paquetage trouvé)
- lib32-libxss (paquetage trouvé)
- lib32-glib2 (paquetage trouvé)
- lib32-e2fsprogs (paquetage trouvé)
- lib32-libv4l (paquetage trouvé)
==> Continuer la compilation de bin32-skype? [O/n]
==> ----------------------------------------------
==>o
==> Compilation et installation du paquetage
==> Création du paquet bin32-skype 2.0.0.72-5 x86_64 (sam. avril 1111:58:49 CEST 2009)
==> Vérification des dépendances...
==> Dépendances manquantes:
-> lib32-openssl
-> lib32-pcre
-> lib32-alsa-lib>=1.0.16
-> lib32-qt>=4.2.1
-> lib32-dbus-core
-> lib32-libxv
-> lib32-libxss
-> lib32-glib2
-> lib32-e2fsprogs
-> lib32-libv4l
==> Vérification des dépendances pour la compilation...
==> ERREUR: Échec de résolution des dépendances.
Error: Makepkg n'a pas pu construire le paquetage bin32-skype.
pacman -S sudo
yaourt utilise makepkg pour la compilation et ce dernier installe les dépendances en lancant sudo [...]
Ha, j'y suis enfin arrivé !
Skype marche et la webcam est reconnue. Par contre, il faut encore que je me batte un peu pour faire marcher les micros.
Merci pour votre patience en tout cas, j'imagine bien que c'est parfois pénible d'aider un débutant...

Skype marche et la webcam est reconnue. Par contre, il faut encore que je me batte un peu pour faire marcher les micros.
Merci pour votre patience en tout cas, j'imagine bien que c'est parfois pénible d'aider un débutant...

Re: [64 bits] Installer logiciels 32 bits ? (résolu)
Zut, j'avais encore oublié...