[xorg] Pas de claviers, pas de souris (résolu)
[xorg] Pas de claviers, pas de souris (résolu)
Bonjour,
Je suis tout nouveau (ce soir ^^) sous ArchLinux, donc, je suis un peu derouté par le fonctionnement.
Je suis plutot adepte de gentoo, mais, enorme manque de temps, et curiositée, donc j'ai decidé d'essayer Arch !
Tout un tas de trucs changent, mais je commence a comprendre.
Bref,
J'ai installer Xorg, opera, et fait un startx. La, tout marchais bien. Ensuite, les bases de KDE4.
Les drivers nvidia proprio, bien entendu. Je met KDE4 au demarrage grace a l'inittab .. et je reboot.
Et kdm se lance, mais je n'ai ni clavier, ni souris .. pas moyen d'avoir un tty grace a ctrl + alt + Fx, ni de killer x grace a ctrl + alt + backspace.
Je redemarre (reset), met single pour cette fois avoir une console
Un petit X -configure, je colle le fichier generer dans /etc/X11/xorg.conf, je l'ouvre pour voir, il ma bien mis les pilotes nvidia, il ma mis /dev/input/mice comme souris .. bref, ça a pas l'air trooop mal, j'essaye un startx.
Toujours pas ...
J'ai regarder, dans /dev/input, j'ai mice, mouse0, et mouse1 (et je n'ai qu'une seule souris physique, hein ..).
J'ai essayer les trois, dans le doute, mais aucune de marche.
Je boot sous windows, je cherche un peu ..
et je tombe sur un type qui dis que c'est la derniere version de xorg qui a un bug et qui n'installe pas un paquet qui lui faut : xf86-input-evdev.
Alors je l'installe, et je reessaye.
Toujours pas T_T.
Bref, j'en suis la ...
Je vais me coucher parce que j'ai cours demain, mais, si y a des idées, j'essayerait demain soir ..
Merci d'avance !
Et, ArchLinux m'a l'air pratique, a part ce soucis avec Xorg, le reste me plait bien, ça me change de gentoo, sans pour autant trop m'eloigner de ce qui me plaisait dedans ...
Meme si la compilation, ça avait du bon. Mais il me semble qu'ArchLinux le permet aussi ^o)
Je suis tout nouveau (ce soir ^^) sous ArchLinux, donc, je suis un peu derouté par le fonctionnement.
Je suis plutot adepte de gentoo, mais, enorme manque de temps, et curiositée, donc j'ai decidé d'essayer Arch !
Tout un tas de trucs changent, mais je commence a comprendre.
Bref,
J'ai installer Xorg, opera, et fait un startx. La, tout marchais bien. Ensuite, les bases de KDE4.
Les drivers nvidia proprio, bien entendu. Je met KDE4 au demarrage grace a l'inittab .. et je reboot.
Et kdm se lance, mais je n'ai ni clavier, ni souris .. pas moyen d'avoir un tty grace a ctrl + alt + Fx, ni de killer x grace a ctrl + alt + backspace.
Je redemarre (reset), met single pour cette fois avoir une console
Un petit X -configure, je colle le fichier generer dans /etc/X11/xorg.conf, je l'ouvre pour voir, il ma bien mis les pilotes nvidia, il ma mis /dev/input/mice comme souris .. bref, ça a pas l'air trooop mal, j'essaye un startx.
Toujours pas ...
J'ai regarder, dans /dev/input, j'ai mice, mouse0, et mouse1 (et je n'ai qu'une seule souris physique, hein ..).
J'ai essayer les trois, dans le doute, mais aucune de marche.
Je boot sous windows, je cherche un peu ..
et je tombe sur un type qui dis que c'est la derniere version de xorg qui a un bug et qui n'installe pas un paquet qui lui faut : xf86-input-evdev.
Alors je l'installe, et je reessaye.
Toujours pas T_T.
Bref, j'en suis la ...
Je vais me coucher parce que j'ai cours demain, mais, si y a des idées, j'essayerait demain soir ..
Merci d'avance !
Et, ArchLinux m'a l'air pratique, a part ce soucis avec Xorg, le reste me plait bien, ça me change de gentoo, sans pour autant trop m'eloigner de ce qui me plaisait dedans ...
Meme si la compilation, ça avait du bon. Mais il me semble qu'ArchLinux le permet aussi ^o)
Dernière modification par Ulrar le lun. 27 avr. 2009, 11:04, modifié 2 fois.
- marc[i1]
- Maître du Kyudo
Re: Pas de claviers, pas de souris sous X
Salut,
comme t’es gentooiste, tu devrais apprécier …

comme t’es gentooiste, tu devrais apprécier …

Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
-
- Maître du Kyudo
Re: [xorg] Pas de claviers, pas de souris
marc[i1] :
Sinon, n'oubliez pas que le CTRL+ALT+Backspace a été désactivé...
(option "Dontzap" à réactiver dans xorg.conf)

Sinon, n'oubliez pas que le CTRL+ALT+Backspace a été désactivé...

(option "Dontzap" à réactiver dans xorg.conf)
Merci ^^.
Le wiki, ça change du handbook, me faut le temps d'adaptation ! (et si possible pas a deux heures du matin comme hier).
Bref, j'ai lu la page ..
J'ai essayer de mettre Option "AutoAddDevices" "False" (ouais, ça me plait pas trop cette histoire avec hal, moi) mais ça n'a rien changer ..
Donc je vient d'essayer avec Hal, on va voir, mais, je m'etonne. Dans la page dont tu ma donné le liens, ils disent bien comment configurer le clavier, donc ça je l'ai fait (meme si je doute que ça change quelque chose, la ... mais on va voir) mais par contre, a part les touchpad synaptics, rien pour la souris.
J'ai une bete souris sans fil logitech qui ne ma jamais posé de probleme .. Elle devrait fonctionner sans parametrage supplementaire, donc ? Mais vu qu'elle ne le fait pas, je me demande ^^.
Et je lirais bien encore pluuuuus de page de manuel mais la je vais avoir cours, donc, je redemarre pour voir si j'ai le clavier, si oui j'edite mon post, et puis je vais devoir y aller moi !
EDIT : bon, ben ça marche pas !
Au cas ou je me serait lamentablement planté dans la configuration ..
et pour hal /etc/hal/fdi/policy/10-keymap.fdi
Il fonctionne bien en console, et puis, j'ai jamais eu de probleme avec, jamais eu de trucs speciaux a installer ni rien (a part pour l'ecran LCD, mais c'est autre chose).
Sur ce, j'espere que quelqu'un va savoir d'ou vient mon probleme, sinon, je vais devoir passer ma soirée a lire des pages de manuel au lieu de reviser
Je savais pas que Ctrl + alt + backspace avait été desactiver, mais, de toute façon, y a peu de chance que ça marche mieux qu'un Ctrl + alt + Fx, nan ?
Je vais essayer quand meme, de toute façon je peux pas me passer de Ctrl+Alt+Backspace moi =)
Le wiki, ça change du handbook, me faut le temps d'adaptation ! (et si possible pas a deux heures du matin comme hier).
Bref, j'ai lu la page ..
J'ai essayer de mettre Option "AutoAddDevices" "False" (ouais, ça me plait pas trop cette histoire avec hal, moi) mais ça n'a rien changer ..
Donc je vient d'essayer avec Hal, on va voir, mais, je m'etonne. Dans la page dont tu ma donné le liens, ils disent bien comment configurer le clavier, donc ça je l'ai fait (meme si je doute que ça change quelque chose, la ... mais on va voir) mais par contre, a part les touchpad synaptics, rien pour la souris.
J'ai une bete souris sans fil logitech qui ne ma jamais posé de probleme .. Elle devrait fonctionner sans parametrage supplementaire, donc ? Mais vu qu'elle ne le fait pas, je me demande ^^.
Et je lirais bien encore pluuuuus de page de manuel mais la je vais avoir cours, donc, je redemarre pour voir si j'ai le clavier, si oui j'edite mon post, et puis je vais devoir y aller moi !
EDIT : bon, ben ça marche pas !
Au cas ou je me serait lamentablement planté dans la configuration ..
Donc, que je commente ou de-commente les trois dernieres lignes, ça ne marche pas.# nvidia-xconfig: X configuration file generated by nvidia-xconfig
# nvidia-xconfig: version 1.0 (buildmeister@builder63) Mon Mar 23 15:33:27 PST 2009
Section "ServerLayout"
Identifier "X.org Configured"
Screen 0 "Screen0" 0 0
InputDevice "Mouse0" "CorePointer"
InputDevice "Keyboard0" "CoreKeyboard"
EndSection
Section "Files"
ModulePath "/usr/lib/xorg/modules"
FontPath "/usr/share/fonts/misc"
FontPath "/usr/share/fonts/100dpi:unscaled"
FontPath "/usr/share/fonts/75dpi:unscaled"
FontPath "/usr/share/fonts/TTF"
FontPath "/usr/share/fonts/Type1"
EndSection
Section "Module"
Load "dri2"
Load "record"
Load "dbe"
Load "glx"
Load "extmod"
EndSection
Section "InputDevice"
Identifier "Keyboard0"
Driver "kbd"
Option "XkbRules" "xorg" # Permet d'avoir accès aux caractères spéciaux
Option "XkbLayout" "fr" # Clavier francais
Option "XkbVariant" "oss" # Disposition 'oss'
Option "XkbOptions" "compose:rwin" # Permet une combinaison avec la touche Windows (comme Ctrl, Alt ...)
EndSection
Section "InputDevice"
Identifier "Mouse0"
Driver "mouse"
Option "Protocol" "auto"
Option "Device" "/dev/input/mice"
Option "ZAxisMapping" "4 5 6 7"
EndSection
Section "Monitor"
Identifier "Monitor0"
VendorName "Monitor Vendor"
ModelName "Monitor Model"
EndSection
Section "Device"
Identifier "Card0"
Driver "nvidia"
VendorName "nVidia Corporation"
BoardName "GeForce 8600 GT"
EndSection
Section "Screen"
Identifier "Screen0"
Device "Card0"
Monitor "Monitor0"
SubSection "Display"
Viewport 0 0
EndSubSection
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 4
EndSubSection
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 8
EndSubSection
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 15
EndSubSection
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 16
EndSubSection
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 24
EndSubSection
EndSection
#Section "ServerFlags"
# Option "AutoAddDevices" "False"
#EndSection
et pour hal /etc/hal/fdi/policy/10-keymap.fdi
Et j'ai un clavier logitech G15 V2 (avec l'ecran LCD, toussa).<?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1"?> <!-- -*- SGML -*- -->
<deviceinfo version="0.2">
<device>
<match key="info.capabilities" contains="input.keymap">
<append key="info.callouts.add" type="strlist">hal-setup-keymap</append>
</match>
<match key="info.capabilities" contains="input.keys">
<merge key="input.xkb.rules" type="string">base</merge>
<!-- If we're using Linux, we use evdev by default (falling back to
keyboard otherwise). -->
<merge key="input.xkb.model" type="string">keyboard</merge>
<match key="/org/freedesktop/Hal/devices/computer:system.kernel.name"
string="Linux">
<merge key="input.xkb.model" type="string">evdev</merge>
</match>
<merge key="input.xkb.layout" type="string">fr</merge>
<merge key="input.xkb.variant" type="string" />
</match>
</device>
</deviceinfo>
Il fonctionne bien en console, et puis, j'ai jamais eu de probleme avec, jamais eu de trucs speciaux a installer ni rien (a part pour l'ecran LCD, mais c'est autre chose).
Sur ce, j'espere que quelqu'un va savoir d'ou vient mon probleme, sinon, je vais devoir passer ma soirée a lire des pages de manuel au lieu de reviser

Je savais pas que Ctrl + alt + backspace avait été desactiver, mais, de toute façon, y a peu de chance que ça marche mieux qu'un Ctrl + alt + Fx, nan ?
Je vais essayer quand meme, de toute façon je peux pas me passer de Ctrl+Alt+Backspace moi =)
l'option:
empêche xorg de s'appuyer sur hal, l'enlever donne le droit à xorg de discuter avec hal, donc il faut choisir l'une ou l'autre 
là, tu n'as pas le AutoAddDevices et tu rajoutes des options pour le clavier/souris ...
pour tester Xorg si tu as peur qu'il se bloque, il suffit de lancer une commande du genre:
pour savoir ce que X fait, s'il s'appuie sur HAL ou pas, s'il prend les bonnes options etc..., et aussi pour savoir quelle est l'erreur, il suffit de voir les logs:
et tout ça, normalement, y a pas de soucis, je connais personne pour qui:
ne fonctionne pas, pour autant que le xinitrc soit bien renseigné.
Code : Tout sélectionner
"AutoAddDevices" "False"

là, tu n'as pas le AutoAddDevices et tu rajoutes des options pour le clavier/souris ...
pour tester Xorg si tu as peur qu'il se bloque, il suffit de lancer une commande du genre:
X & DISPLAY=:0 xterm & sleep 15; killall X
/var/log/Xorg.0.log
su -c '/etc/rc.d/hal start'
startx
ça marche !
J'ai reinstaller Xorg, Hal, refait les fichiers de configs ...
Bref, y avait une erreure quelque part, et je sais pas ou, mais ça fonctionne maintenant
.
Merci pour l'aide !
Mainenant, va faloir s'attaquer au plus gros ...
Faire fonctionner ma carte son qu'est pas vraiment supportée ! ^^
J'ai reinstaller Xorg, Hal, refait les fichiers de configs ...
Bref, y avait une erreure quelque part, et je sais pas ou, mais ça fonctionne maintenant

Merci pour l'aide !
Mainenant, va faloir s'attaquer au plus gros ...
Faire fonctionner ma carte son qu'est pas vraiment supportée ! ^^