[xfce4] problème DBUS - lancement xfce (résolu)

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
redmoon357
Hankyu

[xfce4] problème DBUS - lancement xfce (résolu)

Message par redmoon357 »

bonjour,

j'ai installer achlinux il a quelque jours, mais je butte sur l'installation de mon gestionnaire de fenêtres (xfce4 en l'occurrence) .

j'ai installer le paquet xfce4 puis mis les deamons hal, dbus, fam et esd dans rc.conf, l'interface graphique de xorg démarre correctement.

lorsque je lance startxfce4, 2 message successifs s'affiche (dans de jolies fenêtre eheh un point rassurant)

Code : Tout sélectionner

[b]Unable to contact settings server[/b]
Failed to execute dbus-launch to autolaunch D-Bud Session
puis après fermeture

[b]Unable to load a failsafe session[/b]
Unable to determine failsafe session name. Possible causes: xfconfd isn't running (D-Bus Setup problem); environnement variable $XDG_CONFIG_DIRS is set incorrectly (must include "/etc") or xface4-session is installed incorrectly
je pense que l'erreur ce site au niveau du xorg.conf, en effet en configurant ma carte graphique une option est plutot floue, celle du BUSID. il est dit dans le tutorial d'installation des drivers nvidia que la réponse se trouve avec la commande lspci, toutefois je n'arrive pas à interpréter correctement le résultat.

sinon autre remarque, j'ai un fail au démarrage sur portmap settings que j'ai désinstaller (arf) accidentellement (pas malin je l'avoue). toutefois je crois pas que ce soit lié.

merci d'avance pour vos réponse,

redmoon357
Dernière modification par redmoon357 le mer. 06 mai 2009, 14:59, modifié 1 fois.
Skunnyk
Maître du Kyudo

Re: [xfce4] problème DBUS - lancement xfce

Message par Skunnyk »

Hello,
Il ne sert à rien de mettre dbus dans les DAEMONS, hal le démarre au besoin (et je crois que le mettre dans les daemon peut poser problèmes). Tu as bein installé hal ET dbus ? (on sait jamais)
Et tu as bien installé le groupe xfce4 (fait un pacman -Sy avant pour être sur d'etre bien synchro)?

:: groupe xfce4 (inclut les paquets ignorés):
    exo  gtk-xfce-engine  libxfce4menu  libxfce4util  libxfcegui4  mousepad  
    orage  squeeze  terminal  thunar  xfce-utils  xfce4-appfinder  
    xfce4-icon-theme  xfce4-mixer  xfce4-panel  xfce4-session  xfce4-settings  
    xfconf  xfdesktop  xfprint  xfwm4  xfwm4-themes

Pour infos, tu peux remplacer FAM par GAMIN, qui n'a pas besoin d'être lancé dans les DAEMONS, et qui est plus au "gout du jour"

Pour ton histoire de xorg.conf, tu peux tenter sans le fichier xorg.conf, maintenant Xorg peut se débrouiller tout seul en général (sauf pour les drivers proprio, mais tu peux au moins tester).

Sinon bon choix pour xfce4 ;-)
redmoon357
Hankyu

Message par redmoon357 »

en effet, le problème n'était pas bien difficil à régler ^^ je n'avait simplement pas installer dbus -__- comme quoi voila ce qui arrive quand on va droit en bas dans un tuto sans se poser toute les questions ^^

merci beaucoup pour tes réponses et tes conseils, seul hic au niveau des icones mais j'ai trouvé un post qui en parle je vais voir tout ca.

sinon au niveau du xorg.conf j'ai mis ce qui me semblait correct et pour l'instant ca ne semble pas poser problème, je verrais surrement tut ca au moment d'installer compiz-fusion ^^
Skunnyk
Maître du Kyudo

Message par Skunnyk »

Oh, si ça tourne tn X, ça devrait bien se passer :-)
Oui, le problème d'icones sur unr nouvelle installation pour xfce est connu, je croyais pourtant que c'était reglé en 4.6.1 ...
:resolu:
Florimond
Hankyu

Re: [xfce4] problème DBUS - lancement xfce (résolu)

Message par Florimond »

Bonjour,

j'ai eu le même coup que toi, j'avais pas installé dbus! :roll:

par contre j'ai aussi un problème d'affichage... pas d'icônes, elles sont remplacées par une croix rouge, je n'ai même pas les boutons dans le coin supérieur droit des fenêtre! ( - , O, X) Est-ce que tu sais me dire où tu as trouvé la solution?

Merci :D
Florimond
Hankyu

Message par Florimond »

Personne? Contrairement l'auteur de ce sujet... j'ai peut-être mal cherché mais n'ai pas trouvé de sujet décrivant le même problème et me donnant la solution... :| Quelqu'un a-t-il une idée? :?
ddup1
Chu Ko Nu

Message par ddup1 »

Installe gnome-icon-theme pour avoir tes icones ;)
Un clavier azerty en vaut deux :D
http://www.dupnet.org/dotclear/
Florimond
Hankyu

Message par Florimond »

merci pour ta réponse :)

je me suis seulement demandé pourquoi "gnome" alors que mon problème concernait xfce... malgré tout je l'ai fait et rien n'a changé... j'ai aussi du coup demandé la réinstallation de xfce4-icon-theme, ce qui n'a rien changé non plus.

Expérience suivante: je fais un

pacman -R xfce4-icon-theme xfwm4-themes
puis je démarre xfce

exec startxfce4
et il s'affiche exactement de la même manière! c'est normal? je m'attendais à voir encore moins de choses, mais la situation n'est pas pire :roll:

j'ai déjà tenté fluxbox et wmii qui ne veulent même pas démarrer... donc j'aimerais bien arriver à faire fonctionner xfce4 correctement :mrgreen:

merci encore :)

[RÉSOLU -> http://forums.archlinux.fr/topic4267.html ]
Répondre