[nVidia] Vidéoprojecteur : résolution non adaptée
[nVidia] Vidéoprojecteur : résolution non adaptée
Bonjour,
j'ai un vidéoprojecteur HD Ready (1280x720) que je branche à mon portable (1440x900) en hdmi. J'utilise les derniers driver nVidia (180.51).
Je bascule grâce à une touche de mon clavier (ce n'est pas moi qui l'ai configuré) entre 3 modes. J'ai les comportements suivants :
- écran portable seul en 1440x900
- écran portable en 1440x900 et vidéoprojecteur en 1280x720. Le problème, c'est que du coup le vidéoprojecteur affiche seulement une partie du bureau, et la zone qui apparait peut être déplacée en allant aux bords de l'écran avec la souris.
- vidéoprojecteur seul en 1280x720 : mais pareil, le bureau fait toujours 1440x900, et seule une partie est affichée.
Pour avoir quelque-chose d'utilisable, je dois aller dans les paramètres nVidia pour baisser la résolution de mon écran et la taille du bureau.
Je trouve ce comportement très mal pensé et pas du tout intuitif : avoir seulement une partie du bureau est totalement inutilisable. Il serait plus logique que lorsque une autre sortie est branchée, la même résolution soit adoptée sur les 2 écrans (donc la plus faible des deux, ici 1280x720).
Comment faire pour obtenir ce comportement ?
j'ai un vidéoprojecteur HD Ready (1280x720) que je branche à mon portable (1440x900) en hdmi. J'utilise les derniers driver nVidia (180.51).
Je bascule grâce à une touche de mon clavier (ce n'est pas moi qui l'ai configuré) entre 3 modes. J'ai les comportements suivants :
- écran portable seul en 1440x900
- écran portable en 1440x900 et vidéoprojecteur en 1280x720. Le problème, c'est que du coup le vidéoprojecteur affiche seulement une partie du bureau, et la zone qui apparait peut être déplacée en allant aux bords de l'écran avec la souris.
- vidéoprojecteur seul en 1280x720 : mais pareil, le bureau fait toujours 1440x900, et seule une partie est affichée.
Pour avoir quelque-chose d'utilisable, je dois aller dans les paramètres nVidia pour baisser la résolution de mon écran et la taille du bureau.
Je trouve ce comportement très mal pensé et pas du tout intuitif : avoir seulement une partie du bureau est totalement inutilisable. Il serait plus logique que lorsque une autre sortie est branchée, la même résolution soit adoptée sur les 2 écrans (donc la plus faible des deux, ici 1280x720).
Comment faire pour obtenir ce comportement ?
Arch 64 bits KDE 4 + Windows 7 sur Dell XPS M1530 [Core 2 Duo 2,4 GHz | 3 Go RAM | nVidia Geforce 8600M GT]
Re: [nVidia] Vidéoprojecteur : résolution non adaptée
Bienvenue au club,
J'ai le même problème et après des heures et des heures de recherche sur internet je n'ai toujours pas trouvé la solution.

J'ai le même problème et après des heures et des heures de recherche sur internet je n'ai toujours pas trouvé la solution.

On parle toujours mal quand on a rien à dire.
???
Mais ils n'utilisent pas leurs propres drivers chez nVidia ou quoi ? C'est inadmissible un truc aussi mal conçu !
Pourtant, sous Windows ça marche bien...
Il y a des fois où je comprends que Linux n'arrive pas à s'imposer : quand je vois que faire un truc aussi banal qu'utiliser un bête vidéoprojecteur est aussi mal conçu...
Il DOIT y avoir un moyen : ne me dites pas que ceux qui utilisent régulièrement un vidéoprojecteur passent leur temps à modifier leur résolution...
D'autres personnes dans notre cas ?

Pourtant, sous Windows ça marche bien...

Il y a des fois où je comprends que Linux n'arrive pas à s'imposer : quand je vois que faire un truc aussi banal qu'utiliser un bête vidéoprojecteur est aussi mal conçu...

Il DOIT y avoir un moyen : ne me dites pas que ceux qui utilisent régulièrement un vidéoprojecteur passent leur temps à modifier leur résolution...
D'autres personnes dans notre cas ?
Arch 64 bits KDE 4 + Windows 7 sur Dell XPS M1530 [Core 2 Duo 2,4 GHz | 3 Go RAM | nVidia Geforce 8600M GT]
J'utilise archlinux sur 2 vidéoprojecteurs depuis un an et je n'ai eu aucun problème jusqu'à ce que xorg 1.6 arrive. C'est un bug que je vais essayer de minimiser avec xorg.conf.

Le vidéoprojecteur est tout neuf, je ne peux pas te dire comment ça marchait sur xorg 1.5.
Mais il me semble que j'avais déjà eu ce problème sur ma Mandriva (avec xorg 1.5) lorsque j'avais une fois voulu essayer de brancher ma télé.
Mais il me semble que j'avais déjà eu ce problème sur ma Mandriva (avec xorg 1.5) lorsque j'avais une fois voulu essayer de brancher ma télé.
- trizolakai
- archer
Pour faire du dual avec nvidia c'est mal fait. Avec intel on utilise xrandr est ça va tout seul.
Au cas où tapes :
Et regarde si il liste les résolutions disponible de ton portable ET du vidéo projecteur.
Si il ne le fait pas tu es dans le même cas que moi. La seule solution qui a fonctionnée est la suivante :
Je lance nvidia-settings
Dans X Server Display Configuration, je place mes écrans, je choisis leurs tailles etc. Et je configure pour utiliser le "TwinView". C'est très important, c'est cette option qui a fait en sorte d'avoir un truc potable (même si la carte intel de mon eeepc me satisfait plus pour ce coup là).
Et donc l'étape suivante c'est de cliquer sur "Save to X Configuration File".
Tu sauvegarde ça dans ton $HOME.
Ensuite en root :
Relance l'interface graphique est ça devrait le faire.
(Je crois que le bouton Apply de nvidia-settings fonctionne mal pour le dual : on voit pas le vrai résultat, je ne sais plus)
Après pour faire à chaud du coup ça pause problème. Et c'est là que intel revient : c'est beaucoup plus simple.
Bon courage,
Au cas où tapes :
Code : Tout sélectionner
xrandr
Si il ne le fait pas tu es dans le même cas que moi. La seule solution qui a fonctionnée est la suivante :
Je lance nvidia-settings
Dans X Server Display Configuration, je place mes écrans, je choisis leurs tailles etc. Et je configure pour utiliser le "TwinView". C'est très important, c'est cette option qui a fait en sorte d'avoir un truc potable (même si la carte intel de mon eeepc me satisfait plus pour ce coup là).
Et donc l'étape suivante c'est de cliquer sur "Save to X Configuration File".
Tu sauvegarde ça dans ton $HOME.
Ensuite en root :
# cp /etc/X11/xorg.conf ~
# cp /home/user/xorg.conf /etc/X11/
(Je crois que le bouton Apply de nvidia-settings fonctionne mal pour le dual : on voit pas le vrai résultat, je ne sais plus)
Après pour faire à chaud du coup ça pause problème. Et c'est là que intel revient : c'est beaucoup plus simple.
Bon courage,
Merci pour cette aide...qui me sera utile aussi.
J'ai fait un tour sur le site d'ubuntu pour essayer de voir comment il est possible de forcer la résolution d'un écran dans xorg.
Voici ce que j'ai trouvé, la résolution que je cherche à avoir est 1440x900 à 50 Hz:
Mon xorg.conf:

J'ai fait un tour sur le site d'ubuntu pour essayer de voir comment il est possible de forcer la résolution d'un écran dans xorg.
Voici ce que j'ai trouvé, la résolution que je cherche à avoir est 1440x900 à 50 Hz:
Voici le résultat:gtf 1440 900 50 (à taper dans une console)
Ils indiquent qui faut alors copier cette ligne dans xorg.conf sous la section "Monitor".Modeline "1440x900_50.00" 87.41 1440 1512 1664 1888 900 901 904 926 -HSync +Vsync
Mon xorg.conf:
Je n'ai pas de vidéo-projecteur sous la main aussi je ferai des essais mardi au boulot.Section "ServerLayout"
Identifier "Xorg Configured"
Screen 0 "Screen0" 0 0
InputDevice "Keyboard0" "CoreKeyboard"
# PS/2 Mouse not detected
# Serial Mouse not detected
InputDevice "USB Mouse" "CorePointer"
EndSection
Section "ServerFlags"
Option "AllowMouseOpenFail" "true"
Option "AutoAddDevices" "False"
Option "DontZap" "False"
EndSection
Section "Module"
Load "ddc" # ddc probing of monitor
Load "dbe"
Load "dri"
Load "extmod"
Load "glx"
Load "bitmap" # bitmap-fonts
Load "type1"
Load "freetype"
Load "record"
# Load "synaptics"
EndSection
Section "InputDevice"
Identifier "Keyboard0"
Driver "keyboard"
Option "CoreKeyboard"
Option "XkbRules" "xorg"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "fr"
Option "XkbVariant" "latin9"
EndSection
Section "InputDevice"
Identifier "Serial Mouse"
Driver "mouse"
Option "Protocol" "Microsoft"
Option "Device" "/dev/ttyS0"
Option "Emulate3Buttons" "true"
Option "Emulate3Timeout" "70"
Option "SendCoreEvents" "true"
EndSection
Section "InputDevice"
Identifier "PS/2 Mouse"
Driver "mouse"
Option "Protocol" "auto"
Option "ZAxisMapping" "4 5"
Option "Device" "/dev/psaux"
Option "Emulate3Buttons" "true"
Option "Emulate3Timeout" "70"
EndSection
Section "InputDevice"
Identifier "USB Mouse"
Driver "mouse"
Option "Device" "/dev/input/mice"
Option "Protocol" "IMPS/2"
Option "ZAxisMapping" "4 5"
Option "Buttons" "5"
EndSection
# Auto-generated by Archie mkxcfg
Section "Monitor"
Identifier "Monitor0"
Option "DPMS" "true"
Modeline "1440x900_50.00" 87.41 1440 1512 1664 1888 900 901 904 926 -HSync +Vsync
EndSection
# Auto-generated by Archie mkxcfg
Section "Device"
Identifier "Device0"
Driver "nvidia"
VendorName "NVIDIA Corporation"
BoardName "GeForce 9500M GS"
EndSection
Section "Screen"
Identifier "Screen0"
Device "Device0"
Monitor "Monitor0"
DefaultDepth 24
EndSection

Je viens de faire un test avec nvidia-xconfig et il apparaît que ma méthode est identique à la méthode graphique de notre ami trizolakai !
Il y a de fortes chances que ça fonctionne
Il y a de fortes chances que ça fonctionne

Merci, je tenterais l'utilisation de Twinview ce week-end... 
EDIT : Multi-grilled...
En tout cas merci pour vos astuces. Je vous tiens au courant.

EDIT : Multi-grilled...

En tout cas merci pour vos astuces. Je vous tiens au courant.
Configurer Twinview avec xvidia-settings m'a effectivement permi d'avoir ce que je voulais.
En plus, c'est plus pratique en écran séparés.
Par contre, c'est particulièrement pénible de devoir relancer X à chaque fois...
Si je branche le vidéoprojecteur lorsque le pc est déjà démarré et que j'utilise la touche de basculement des écrans, il utilise de nouveau le mode "clone", et j'ai le même problème qu'avant.
Il n'y a pas moyen de lancer Twinview à chaud ?
Voilà la section Screen de mon xorg.conf :
J'essaye de voir pourquoi il y a ce "# Removed".
En plus, c'est plus pratique en écran séparés.

Par contre, c'est particulièrement pénible de devoir relancer X à chaque fois...
Si je branche le vidéoprojecteur lorsque le pc est déjà démarré et que j'utilise la touche de basculement des écrans, il utilise de nouveau le mode "clone", et j'ai le même problème qu'avant.
Il n'y a pas moyen de lancer Twinview à chaud ?
Voilà la section Screen de mon xorg.conf :
Section # Removed Option "TwinView"
Identifier "Screen0"
Device "Device0"
Monitor "Monitor0"
DefaultDepth 24
Option "AllowGLXWithComposite" "True"
Option "AddARGBGLXVisuals" "True"
Option "TwinView" "1"
Option "metamodes" "DFP-0: nvidia-auto-select +0+0, DFP-1: 1280x720 +1440+0"
SubSection "Display"
Depth 24
EndSubSection
EndSection
J'ai enlevé "# Removed", ça n'a rien changé.
Pour détecter le vidéoprojecteur à chaud, j'utilise une astuce en attendant :
j'ai créé un fichier caché dans lequel j'ai mis la commande suivante :
j'ai rendu ce fichier exécutable, et à l'aide de l'éditeur du menu K, j'ai ajouté une nouvelle entrée :
Nom : Relancer X
Commande : sh <chemin_vers_le_fichier>
Comme ça, si je cliques dessus, la session est tuée puis redémarrée, et l'affichage s'adapte selon la présence ou non du vidéoprojecteur.
Pas très propre (la session en cours est perdue), mais plus rapide que fermer/rouvrir la session manuellement.
Pour détecter le vidéoprojecteur à chaud, j'utilise une astuce en attendant :
j'ai créé un fichier caché dans lequel j'ai mis la commande suivante :
sudo /etc/rc.d/kdm restart
Nom : Relancer X
Commande : sh <chemin_vers_le_fichier>
Comme ça, si je cliques dessus, la session est tuée puis redémarrée, et l'affichage s'adapte selon la présence ou non du vidéoprojecteur.
Pas très propre (la session en cours est perdue), mais plus rapide que fermer/rouvrir la session manuellement.
ça marche. 
Voici des extraits de mon xorg.conf permettant de faire fonctionner un vidéoprojecteur avec une résolution de 1440x900 et xorg 1.6:

Voici des extraits de mon xorg.conf permettant de faire fonctionner un vidéoprojecteur avec une résolution de 1440x900 et xorg 1.6:
Section "Monitor"
Identifier "Monitor0"
VendorName "Unknown"
ModelName "AUO"
HorizSync 30.0 - 75.0
VertRefresh 60.0
ModeLine "1440x900_50.00" 87.41 1440 1512 1664 1888 900 901 904 926 -hsync +vsync
Option "DPMS" "true"
EndSection
Section "Screen"
Identifier "Screen0"
Device "Device0"
Monitor "Monitor0"
DefaultDepth 24
Option "TwinView" "1"
Option "metamodes" "DFP: nvidia-auto-select +0+0, CRT: 1440x900_50.00 +0+0"
SubSection "Display"
Depth 24
EndSubSection
EndSection