[sudo] commandes sans sudo ? (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
redmoon357
Hankyu

[sudo] commandes sans sudo ? (résolu)

Message par redmoon357 »

bonjour,

j'ai quelques problème du aux autorisation de commande, en effet, je suis actuellement sur un compte utilisateur non root, mais je n'ai malheureusement aucun droits sans entrer la commande sudo, même pas les instruction les plus basic tel que shutdown et autre. comment puis-je faire pour donner les droits à un utilisateurs d'executer certaine commande sans etre root et sans utiliser sudo. en ligne de commande, aucun souci mais pour ce qui est de l'interface graphique c'est une vrai plaie :(

ex: impossible d'arreter le systeme depuis xfce4

ce qui mêne aussi à une autre question, ou peut on modifier les commandes exécutée au cliques sur un bouton de l'interface graphique ?

redmoon357

PS: mon interface graphique utilise xfce4
Dernière modification par redmoon357 le lun. 11 mai 2009, 20:55, modifié 1 fois.
tuxce
Maître du Kyudo

Re: [sudo] commandes sans sudo ?

Message par tuxce »

salut,
redmoon357 a écrit :même pas les instruction les plus basic tel que shutdown et autre.
shutdown est tout sauf une commande basique ;)

pour ton environnement, tu le démarres comment ? si c'est avec slim ou startx, il faut rajouter "ck-launch-session" -> http://wiki.archlinux.fr/xfce/perso
redmoon357
Hankyu

Message par redmoon357 »

je le démarre simplement en tapant "startxfce4", la j'ai tester en tapant "ck-launch-session startxfce4" mais toujours le même problème, le clic sur le bouton arreter ou redémarrer fait simplement un déconnexion en me retournant une erreur.

sinon j'entendais par basic le faite que ce soit une opération plutot courrante dans le cas d'un ordinateur personnel ^^
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

redmoon357 a écrit : en me retournant une erreur.
qui est ?
Guillawme
Hankyu

Message par Guillawme »

Salut

Si, lorsque tu essayes d'éteindre le système via le bouton prévu pour dans le panel de Xfce, tu reçois une erreur qui contient une chaîne du genre org.freedesktop.* alors tu dois modifier le fichier de configuration de PolicyKit.
Le fonctionnement est assez facile à comprendre, et en plus l'erreur te fournit normalement la chaîne d'identification de l'action à autoriser dans le fichier /etc/PolicyKit/PolicyKit.conf.

J'ai eu le même réglage à faire avec Xfce justement, et maintenant ça fonctionne nickel (je crois qu'on peut même définir un groupe pour l'autorisation, c'est plus pratique que de mettre en dur chaque utilisateur).
redmoon357
Hankyu

Message par redmoon357 »

super, ca marche nikel ! ca ma même réparé une erreur dans amarok sur laquelle j'allait me pencher ^^

merci beaucoup
Répondre