[FAQ] gravure en ligne de commande

Autres projets et contributions
Avatar de l’utilisateur
kozaki
Chu Ko Nu
Messages : 422
Inscription : mer. 13 sept. 2006, 22:49
Localisation : London > . < Paris
Contact :

[FAQ] gravure en ligne de commande

Message par kozaki »

Après la sortie de cdrkit (fork libre de cdrtools/cdrecord) et qlqs essais (dont un réussi d'overburning de 15%... ok sur un CD business card), j'ai mis à jour une ptite faq de gravure en ligne de commande.

Les manips sont testées et retestées sous qlqs distros (principalement Arch, Mandriva & TRK). La faq cause des différents programmes en ligne de commande, comment obtenir des Infos sur le média inserré, effacer un CD-RW, copier un CD, gérer les images ISO, BIN & NRG, graver une image ISO, utiliser l'overburning et graver un DVD
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

la vache ! :meuh2:
C'est complet 8)

Nous autoriserais-tu à reprendre quelques morceaux le jour où on s'attaquera à la partie gravure sur le wiki ? :D
Avatar de l’utilisateur
kozaki
Chu Ko Nu
Messages : 422
Inscription : mer. 13 sept. 2006, 22:49
Localisation : London > . < Paris
Contact :

Message par kozaki »

en fait c une simple compilation des sources que j'ai trouvé sur le sujet, mixée avec ma petite expérience. Graver en ligne de commande a été mon 1er trip lorsque j'ai débuté Linux en 2001 (j'ignore pourquoi : la conso ressources extraordinairement basse sur mon Dudu 128Mo de l'époque certainement, mais j'ai jamais lâché ça, même avec les progrès fantastiques de k3b et le passage sur une machine bien + puissante :lol: )

Pour ta question, bien sûr que oui ; les connaissances ne progressent que si on les partage.

Au fait si vous gravez en ligne de commande, pensez à créer un ou 2 petits alias sympa dans ~/.bashrc, vous graverez + vite que n'importe qui utilisant un GUI ;)

Code : Tout sélectionner

alias cdrdata='cdrecord dev=/dev/hdd -v -dao speed=48 gracetime=2 driveropts=burnfree -eject'
alias cdrwdata='cdrecord dev=/dev/hdd -v -tao speed=24 gracetime=2 driveropts=burnfree -eject'
alias cdrecoverburn='cdrecord dev=/dev/hdd -v -sao -overburn speed=8 gracetime=2 driveropts=burnfree -eject'
O fait je suis intéressé par d'éventuels tests ou retours d'utilisateurs de cdrkit / wodim.
~ Configs ~ PGP Key: 1C2A554EFF0157D9
« Demande un conseil à ton ennemi et fais le contraire (proverbe juif)
SVP intéressé par tout retour d'exp. sur Arch ARM en général, et sur portable (CrOS) en particulier.
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

Je n'ai pas gravé depuis l'arrivée de cdrkit, et je n'ai qu'un graveur CD.

Je peux dire que je ne met jamais d'option pour la vitesse de gravage, parce que comme ça cdrecord module en fonction du type de CD-R ou CD-rw qu'il trouve et il fait au mieux en fonction (ça tourne souvent autour des 24x ou un peu moins parce que j'avais des 16x24).

Sinon j'ai trouvé que l'option dao était mieux supportée (donc pas de multisession, alors que tao : "track at once", permettrait, éventuellement, du multisession).

Pour l'option -driveropts=burnfree il m'annonce à chaque fois (et même sous k3b) que cette option n'a pas été utilisée (mais ça ne coûte pas plus de la mettre) et pour l'option -overburn, ça peut être pratique à l'occasion.

J'ai l'impression que le lecteur-graveur chauffe après un ou deux gravages, et je pense qu'il vaut mieux éviter d'effacer, parce qu'un support réinscriptible sera de toute manière effacé au moment d'une nouvelle gravure (sauf si vous êtes en multisession, mais est-ce que vous réussissez des multisessions sous Linux ?)
Répondre