[kernel]en compiler un de knoppix/support su port parallèle

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
mildred
Hankyu

[kernel]en compiler un de knoppix/support su port parallèle

Message par mildred »

Bonjour,

Après mes récents freeze qui m'ont fait changer de kernel, j'ai décidé de compiler le mien. Les informations du wiki ont été simpls à suivr, donc un grand merci a ceux qui les ont faites.

Le problème c'est mon port parallèle. Sur ma carte mère, il n'y a pas de port parallèle de base (par contre il y a ieee1394, plein d'usb, 3 sorties son et le réseau). Comme mon imprimante est une vieille EPSON qui ne marque che sur le port parallèle, j'ai acheté une carte qui me fournit deux ports série (dont je manque aussi) et un port parallèle.

Voici la spec de la carte : http://qtec.info/products/product.htm?artnr=12887

Et voici que ce quit lspci -vvv dessus

Code : Tout sélectionner

00:0c.0 Serial controller: Timedia Technology Co Ltd PCI2S550 (Dual 16550 UART) (rev 01) (prog-if 02 [16550])
        Subsystem: Timedia Technology Co Ltd Unknown device 5079
        Control: I/O+ Mem- BusMaster- SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- ParErr- Stepping+ SERR- FastB2B-
        Status: Cap- 66MHz- UDF- FastB2B+ ParErr- DEVSEL=medium >TAbort- <TAbort- <MAbort- >SERR- <PERR-
        Interrupt: pin A routed to IRQ 7
        Region 0: I/O ports at 9000 [size=32]
        Region 2: I/O ports at 9400 [size=8]
        Region 3: I/O ports at 9800 [size=8]
Le problème c'est que les ports série foncionnent bien mais pas le port parallèle. D'ailleurs avec dmesg|grep lp j'ai avec mon kernel vanilla :

lp: driver loaded but no devices found
Quel rapport avec Knoppix ? Sur la Knoppix 5.0.1 DVD, mon port parallèle fonctionne bien (autant que sur le live cd ubuntu 4.10). Je me dis donc que mon cas ne doit pas être désespéré et que ca doit être possible de faire marcher ma carte.

Voila, j'ai cherché n peu sur google et je n'ai pas trouvé la config du kernel knoppix. Je ne l'ai pas non plus trouvée sur le DVD. Peut être savez vous où la trouver ?

Merci beaucoup
Mildred
Cactus
Maître du Kyudo

Message par Cactus »

Dernièrement, j'ai eu le même soucis : install d'Arch chez moi sur un Pc sans port // (désactivé dans le bios) puis rebranchement du DD chez des amis, qui ont une imprimante //.

Il m'a fallu imposer le chargement des modules lp et parport_pc pour que ça marche. Pour l'occasion, j'ai trafiqué le script du daemon cups, mais on peut aussi l'imposer dans le rc.conf (ligne MODULES=(), j'ai pas testé).

J'espère que ça marchera pour toi. :wink:
wain
Maître du Kyudo

Message par wain »

Chez moi dans le fichier /etc/modprobe.conf il est écrit:

#
# /etc/modprobe.conf (for v2.6 kernels)
#

# Load lp support with parport_pc
#install parport_pc modprobe -i parport_pc ; modprobe lp ; true
Je pense donc que ces lignes sont prévues pour être décommentées 8)
Cactus
Maître du Kyudo

Message par Cactus »

Je n'ai pas ces lignes dans mon modprobe.conf, mais c'est plus simple (à comprendre et à écrire) de faire l'une des 2 modifs que j'ai cité...
- edit du script cups : 2 modprobe bien placés dans le case START
- rc.conf : MODULES=(lp parport_pc) ......... mais pas testé

Quel est le fou qui a pondu cette syntaxe du modprobe.conf ? :cdmalad:
mildred
Hankyu

Message par mildred »

Effectivement, sauf que j'ai bien fait un modprobe lp manuellement (qui a chargé automatiquement parport). Sinon, je n'aurais pas dans dmesg la ligne :

mais effectivement, je n'ai pas chargé parport_pc. mais après un modprobe, cela ne change rien :

test -e /dev/lp*
zsh: no matches found: /dev/lp*
Par contre je tiens a préciser que cela marche sur la knoppix. Je suppose que ce doit être la configuration du kernel qui permet de prendre en compte mon port parallèle même si je n'en suis pas sure.

Finalement, j'ai trouvé la config knoppix : http://www.knoppix.net/wiki/Kernel_config_file

edit:
J'ai trouvé quelque chose d'intéressant dans la config knoppix comparée à la mienne. Une option expérimentale activée dans knoppix et pas dans archlinux :

-# CONFIG_PARPORT_PC_FIFO is not set
-# CONFIG_PARPORT_PC_SUPERIO is not set
+CONFIG_PARPORT_PC_FIFO=y
+CONFIG_PARPORT_PC_SUPERIO=y
Dans les menus c'est dans
Device Drivers/Parallel port support/Parallel port support (NEW)/PC-style hardware (NEW)/
Et les options sont :
- PARPORT_PC_FIFO : Use FIFO/DMA if available (EXPERIMENTAL) (NEW)
- PARPORT_PC_SUPERIO : SuperIO chipset support (EXPERIMENTAL) (NEW)

J'espère que c'est ca.
Je vais recompiler avec ces options activées. Je pense que c'est l'option SuperIO dont j'ai besoin mais j'active ls deux, je préfère ne pas me risquer. Et en plus, je vais mettre le patch beyond, c'est vraiment beaucoup mieux avec.

Merci pour l'excellante doc sur comment compiler un kernel avec makepkg, cest vraiment très utile.

Mildred
Cactus
Maître du Kyudo

Message par Cactus »

Je suis vraiment étonné que tu n'aies pas de /dev/lp0 après avoir fait les 2 modprobes (lp et parport_pc).
Chez moi, ça a super bien marché !
Es-tu sûr de ne pas en avoir oublié un des 2 ?
mildred
Hankyu

Message par mildred »

non, je n'ai pas oublié de modprobe ...

mildred@louve:~$ sudo modprobe lp                                             ~
mildred@louve:~$ sudo modprobe parport_pc                                     ~
mildred@louve:~$ dmesg | grep lp                                              ~
PCI: If a device doesn't work, try "pci=routeirq".  If it helps, post a report
Uniform Multi-Platform E-IDE driver Revision: 7.00alpha2
eth0: link up, 100Mbps, full-duplex, lpa 0x45E1
mildred@louve:~$ dmesg | grep par                                             ~
mildred@louve:~$ test /dev/lp*                                            (1) ~
zsh: no matches found: /dev/lp*
mildred@louve:~$                                                          (1) ~
et après recompilation du kernel, ça ne marche toujours pas :pleure: Et je ne me suis pas juste trompée de kernel au boot :

mildred@louve:~$ zcat /proc/config.gz| grep PARPORT_PC                        ~
CONFIG_PARPORT_PC=m
CONFIG_PARPORT_PC_FIFO=y
CONFIG_PARPORT_PC_SUPERIO=y
CONFIG_PARPORT_PC_PCMCIA=m
je ne sais pas quoi faire ... Ca marche pourtant bien sur knoppix
mildred
Hankyu

Message par mildred »

Avec la config complète du kernel knoppix, j'ai un port parallèle fonctionnel. Par contre comme ca doit faire un an que l'imprimante n'a pas fonctionné, je n'arrive pas a imprimer le moindre texte. Les buses doivent être bouchées et un nettoyage n'y fait rien :(

Sinon, maintenant j'ai un autre problème ... de temps en temps la machine fait des IO jusqu'a occuper 100% du proc. J'entand un clic (je suppose que cela se passe dans le disque dur) et la machine freze pendant quelques secondes. Je n'ai rien remarqué de spécial dans les processus avec top.
Peut être un problèmes avec les options du kernel knoppix et le patch beyond ... je ne sais pas. En attendant, comme mon imprimante ne marche pas je vais revenir sur un kernel plus classique.

Je demande donc aux gurus du kernel ici (si il y en a) si ils ont une idée de pourquoi lorsque j'active les options de parport_pc dans uen config ArchLinux ca ne marche pas alors que la config knoppix complète fonctionne (au moins sur ce point la).
Répondre