Bonjour.
Bon je suis depuis un an environ dans le monde de linux et comme beaucoup de monde j'ai commencé avec Ubuntu. Mais après un an, malgré que mon système marche bien, et malgré qu'il marche très bien (a part quelques bugs à la con qui m'olbige a réinstaller firefox presque tous les deux mois...) je m'emmerde une peu et l'idée de pouvoir me concocter une système bien à moi me plait bien (et puis sa remet un peu de pétillant dans mon linux)
Donc maintenant je me pose une petite question avant d'installer Archlinux:
Je suis actuellement en dualboot avec 4 partition primaire enfin le truc qui me semble basique quoi (windaube, ubuntu, document et swap). Et je me pose la question suivante: je ne sais pas si je passe par le mode CD en installant directe sur la même partition qu'Ubuntu sans rien effacé pour garder Ubuntu le temps d'avoir une nouveau système fiable ou pas. Parce que j'ai peur que sa foute la merde au moment de retirer complétement Ubuntu.
Et puis vaut-il mieux passer par le CD ou bien la méthode avec les chroot (ici: http://wiki.archlinux.fr/install/chroot ) n'est pas trop compliquer et va pas faire une foutoir dans mes fichier (en faite c'est sa qui me fait le plus peur mais c'est surtout parce je suis pas encore capable de retenir le fonctionnement arbre des dossiers.
Enfin bon ce sont mes principales craintes pour le moment. Je répondrais au questions sur la clarté de mon message mais la il est très tard et je commence à plus très bien suivre mes idées.
Merci d'avance pour vos réponses!
[FAQ]Avant l'installation
[FAQ]Avant l'installation
Dernière modification par Virgilus le sam. 23 mai 2009, 16:40, modifié 2 fois.
- chipster
- Maître du Kyudo
Re: Question avant l'installation.
Salut
Déjà, 1 tu formates ton topic stp.Tu as le droit de regarder ma signature et d'y cliquer dessus pour lire.
2, as tu de la place dispo pour installer arch ?
si tu n'as pas de place, pourquoi ne pas installer qemu ou virtual box pour essayer archlinux ?
Déjà, 1 tu formates ton topic stp.Tu as le droit de regarder ma signature et d'y cliquer dessus pour lire.
si tu n'as pas de place, pourquoi ne pas installer qemu ou virtual box pour essayer archlinux ?
- mélodie
- Maître du Kyudo
Bonjour,Parce que j'ai peur que sa foute la merde au moment de retirer complétement Ubuntu.
Et puis vaut-il mieux passer par le CD ou bien la méthode avec les chroot (ici: http://wiki.archlinux.fr/install/chroot ) n'est pas trop compliquer et va pas faire une foutoir dans mes fichier
En plus de soigner le topic, nous apprécions soin et précision dans le choix des termes utilisés. Si tu mets *la pagaille* dans tes fichiers, c'est que tu es désorganisé, si tu mets *la pagaille* dans l'arborescence de ton système de fichiers, c'est que tu ne respectes pas le système des droits et que tu lances des commandes en mode administrateur sans te poser de questions quand à leur usage, et là personne ne peut rien pour toi.
Je te suggère de commencer par faire une sauvegarde de tes données, et un plan de partitionnement.
Rebonjour.
Ensuite pour la place j'en ai en masse. L'un des questions est plutôt la méthode la plus simple pour l'installation, soit par le CD soit pas la méthode que j'ai indiquée avec le chroot et qui me semble assez compliqué quand même. Mais bon si on me répond que tout arch linux est comme sa je suis content je cherche un peu les problème quand même, mais bon dès le début sa va me décourager un peu.

Et puis de toute manière avec gnome je touche rarement au dossier racine, et je n'ai pas de quoi me faire une sauvegarde de données sur un autre support, a par pour aller tout copier sur la partition windaube.
Pour info je pose ces questions parce qu'un jour j'avais essayé de mettre Kubuntu sur la même partition et j'ai jamais compris pourquoi ça n'a pas marché.e
Déjà désolé pour le format du titre j'espère que c'est mieux comme sa.chipster a écrit :Salut
Ensuite pour la place j'en ai en masse. L'un des questions est plutôt la méthode la plus simple pour l'installation, soit par le CD soit pas la méthode que j'ai indiquée avec le chroot et qui me semble assez compliqué quand même. Mais bon si on me répond que tout arch linux est comme sa je suis content je cherche un peu les problème quand même, mais bon dès le début sa va me décourager un peu.
Quand je parle de mettre la pagaille dans l'arborescence des fichiers je veux dire par la que deux systèmes vont se côtoyer sur les mêmes partitions et donc quand l'un travail il change les fichier de l'autre, je sais pas vraiment formuler mon idées mais en gros c'est sa. Et puis une fois Arch installé avec le xorg et tout j'ai pas envie de me retrouvé avec les trucs Gnome parce que sinon sa sert à quoi tout samélodie a écrit :En plus de soigner le topic, nous apprécions soin et précision dans le choix des termes utilisés. Si tu mets *la pagaille* dans tes fichiers, c'est que tu es désorganisé, si tu mets *la pagaille* dans l'arborescence de ton système de fichiers, c'est que tu ne respectes pas le système des droits et que tu lances des commandes en mode administrateur sans te poser de questions quand à leur usage, et là personne ne peut rien pour toi.
Je te suggère de commencer par faire une sauvegarde de tes données, et un plan de partitionnement.

Et puis de toute manière avec gnome je touche rarement au dossier racine, et je n'ai pas de quoi me faire une sauvegarde de données sur un autre support, a par pour aller tout copier sur la partition windaube.
Pour info je pose ces questions parce qu'un jour j'avais essayé de mettre Kubuntu sur la même partition et j'ai jamais compris pourquoi ça n'a pas marché.e