[Serveur] dns, apache, mysql ...

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
Ulrar
Hankyu
Messages : 15
Inscription : lun. 27 avr. 2009, 00:48

[Serveur] dns, apache, mysql ...

Message par Ulrar »

Bonjour,

Je suis passé a ArchLinux sur mes PC perso il y a quelques temps, et ça me plait bien.
J'aimerait aussi faire passer mon serveur sous Arch, mais, quelques questions avant ça !

Mon serveur etait a la base sous gentoo, et, a force de galere, j'avais fini par le passer sous Ubuntu Server 8.04, pour que VirtualMin puisse etre installé, parce qu'il faut le reconnaitre, c'est simple avec ...

ArchLinux n'est pas supporté et on ne peut pas l'installer, donc, je voudrais savoir si il existe un equivalent (a peu pres) un minimum simple pour gerer de façon pas trop compliquer tout ce qui est Nom de domaine (sous BIND et Apache), base MySQL au minimum.

WebMin permet deux trois trucs, mais bon, faut quand meme tout se taper a la main, enfin, si on crée un truc pour bind, il sera pas repercurter automatiquement dans apache, et ca me gene. Tout simplement parce que je n'ai strictement aucune idée de comment on s'y prend.

J'ai suivis des tuto, sous gentoo j'avais reussi a crée des sous domaine dans bind et apache, et ca fonctionnait, mais j'ai reussi qu'une fois.
Donc a moin que quelqu'un ai un how To correct (c-a-d qui ne fait pas faire 15000 manip' qui au final n'ont aucun effet), je cherche un log qui le gere tout seul, de preference avec interface web (mais bon ça a la limite je m'en passe tres bien, ssh rules).

C'est un serveur privé, donc pas de truc pro ni rien dessus, c'est pas grave si il crash ou autre, je cherche juste un truc viable =).
A terme, je voudrais qu'il puisse gerer mon domaine et tous un tas de sous domaine, dans apache et dans bind (tous les sous domaines, ou presque redirigeront vers le meme serveur, mais dans des Virtual Host different d'Apache), qu'il gere une base MySQL pour chaque sous domaine, et des mails @mondomaine.tld (ca, c'est le truc qui n'a jamais marcher. Je pourrait a la limite reprendre mes fichiers de configs actuel pour les remettres apres l'install et recuperer mes sous domaines comme ça, bien que j'ai déjà vu plus propre, mais j'ai jamais reussi a faire fonctionner les mails).


Voila, comme ça se voit je suis une bille en tout ce qui touche a Apache et Bind, mais tous les HowTo que j'ai trouvé etaient depassé ou simplement faux.
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [Serveur] dns, apache, mysql ...

Message par tuxce »

salut, tu as vhcs qui peut faire ça, mais je le déconseillerai quand même, car il prend la main sur à peu près tout, et il s'est déjà retrouvé avec des failles critiques qui ont mis du temps à être résolues, mais comme je vois pas d'autres soft prenant tout en compte et installable sous arch ;)

sinon, pour en revenir à ton besoin (si j'ai bien compris)
1. plusieurs sous domaines redirigeant vers le même serveur (peut être 1 ou 2 redirigés vers une autre machine), donc pas obligé de tout déclarer dans bind, un:

Code : Tout sélectionner

* IN A adresse_ip
suffit à rediriger même ceux qui sont pas définis
2. base de données par domaine, je comprends pas trop, le serveur mysql est sur la même machine non ? donc l'accès se fait toujours par localhost (même que mysql devrait être actif qu'en local) donc la notion de domaine n'est pas vraiment un critère (à part si tu gères plusieurs utilisateurs qui sont sur plusieurs domaines, en gros, si tu fais de l'hébergement)
3. mails par domaines, quel mta utilises tu? postfix avec mysql permet de faire ça relativement facilement. Tu as plusieurs howto de dispo, même s'ils sont pour debian ou autre, la partie config est spécifique à postfix et indépendante de la distrib. http://www.howtoforge.com écrit régulièrement des articles sur le sujet (même si c'est pas pour arch :))


enfin bref, tout dépend en fin de compte du volume, si c'est 4 domaines/utilisateurs, les applications vhcs et cie sont quand même surdimensionnées :)
Avatar de l’utilisateur
kaulian
newbie
Messages : 9
Inscription : sam. 28 févr. 2009, 07:31

Re: [Serveur] dns, apache, mysql ...

Message par kaulian »

// Troisième test j'ai un problème avec mes posts ... //

Pour ma part j'installe sur les serveurs de certains de mes clients DTC GPLHost, qui gère apache, bind, mysql et tt le bordel d'un LAMP mutualisé...

Par defaut, il existe uniquement un paquet debian mais j'ai dejà réaliser l'installation sous Slack donc le passage est possible sous Arch :)
Ulrar
Hankyu
Messages : 15
Inscription : lun. 27 avr. 2009, 00:48

Re: [Serveur] dns, apache, mysql ...

Message par Ulrar »

DTC correspond exactement a ce que je cherche, d'apres la doc !

Je vais essayer de l'installer, souhaiter moi bonne galere x).
Je posterais pour dire si j'ai reussi, merci :)
Ulrar
Hankyu
Messages : 15
Inscription : lun. 27 avr. 2009, 00:48

Re: [Serveur] dns, apache, mysql ...

Message par Ulrar »

Faudrait déjà reussir a installer ArchLinux ...

le vkvm chez ovh c'est pratique, mais ça aime pas du tout le partitionement !
et le livecd d'Arch et le ssh, ça fait deux ..
J'y arriverais, j'y arriverais >_<
Avatar de l’utilisateur
cdemoulins
Chu Ko Nu
Messages : 310
Inscription : mar. 11 mars 2008, 04:15
Localisation : Paris

Re: [Serveur] dns, apache, mysql ...

Message par cdemoulins »

As-tu fini par réussir à installer Archlinux sur un serveur OVH avec vKVM ?
J'ai fait quelques tentatives qui ont toutes échoué et j'ai finalement installé une Debian.
Murzan
archer
Messages : 123
Inscription : sam. 06 juin 2009, 14:29

Re: [Serveur] dns, apache, mysql ...

Message par Murzan »

La meilleure méthode est encore de tout faire à la main...
Cela limite au possible les failles de sécurité et de plus, c'est parfaitement personnalisable.
Il existe des dizaines de tutos très bien foutus.
Avatar de l’utilisateur
cdemoulins
Chu Ko Nu
Messages : 310
Inscription : mar. 11 mars 2008, 04:15
Localisation : Paris

Re: [Serveur] dns, apache, mysql ...

Message par cdemoulins »

Qu'est ce que tu entends par tout à la main ?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Serveur] dns, apache, mysql ...

Message par benjarobin »

Au faite ce n'est pas possible d'installer de cette facon:
Tu partitionne depuis debian. Au pire tu met une interface graphique et Gparted ^^
Puis tu installe en chroot archlinux... Grup et ssh server, en mettant Arch en premier, tu reboot.
Et normalement c'est bon, non ?
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
cdemoulins
Chu Ko Nu
Messages : 310
Inscription : mar. 11 mars 2008, 04:15
Localisation : Paris

Re: [Serveur] dns, apache, mysql ...

Message par cdemoulins »

Ha oui, j'avais pas pensé à faire une installe en passant par un chroot.
Bon quand je trouverais le temps, je retenterais une installation à la place de debian.
max-k
Hankyu
Messages : 22
Inscription : ven. 30 nov. 2007, 20:03

Re: [Serveur] dns, apache, mysql ...

Message par max-k »

Bonsoir, je relance le ticket juste pour dire que je viens d'effectuer une installation de archlinux en passant par le service vKVM et que ça fonctionne trés bien.
Media d'installation : 2009.08 netinstall.
En revanche, la couche de virtualisation (qemu) provoque une lourdeur importante.
Il faut prévoir beaucoup plus de temps qu'en installation depuis un chroot, cependant, çette technique peut être rassurante pour un utilisateur débutant.
Répondre