[testing] Stabilité du dépôt (discution)

Mise à jour / Création /debug de paquetages
Avatar de l’utilisateur
Nic0
Chu Ko Nu
Messages : 454
Inscription : dim. 11 janv. 2009, 03:16
Localisation : Calvados (14)

[testing] Stabilité du dépôt (discution)

Message par Nic0 »

Bonjour,

Voilà, je souhaite intégrer dans mes dépôts de pacman celui de [testing].

Il est très probable que je l'essaye de par moi même de toute façon, et c'est plus pour savoir à quoi m'attendre de ce dépôt que je pose la question :

Je ne m'attends pas à une stabilité forcément, mais savoir si avec ce dépot, on rencontre souvant ou pas des soucis avec les paquets installer ? Si ce n'est que un paquet tout les six mois qui ce rebelle ce n'est pas vraiment un soucis. Mais si tout les trois jours, il faut ce battre pour remettre le système stable, c'est plus contraignant.

Vous êtes certainement nombreux à utilisé ce dépôt, mais je ne crois pas avoir lu beaucoup de retour sur ce forum, merci de partager votre expérience, et peut être aléas vis à vis de [testing].
~ Yet Another DevOps Blog ~
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Re: [testing] Stabilité du dépôt (discution)

Message par mélodie »

Bonjour,

Je n'utilise pas testing. De ouïe dire, on l'active pour tester *prudemment et pas sur une machine de production* un nouveau paquet ou une nouvelle version d'un paquet, et on le désactive aussitôt.

Jusqu'au test suivant.
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Re: [testing] Stabilité du dépôt (discution)

Message par chipster »

Ça veut dire quoi pour vous testing ?
Je pense que l'on ne peut pas être plus clair. D'ailleurs c'est bien marqué à vos risques et périls :roll:
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Re: [testing] Stabilité du dépôt (discution)

Message par wain »

J'utilise toujours testing, et grosso modo une fois tous les 6 mois j'ai un logiciel qui me claque une erreur à cause d'une dépendance pas dans la même version par exemple... Dans ce cas je recompile l'appli avec un yaourt -Sb ou je crée un lien symbolique, rien de méchant. Sinon, on trouve généralement dans testing les gros morceaux genre gnome/kde pendant quelques jours avant qu'ils n'entrent dans [extra]. Là encore les problèmes sont mineurs en général et on ne passe pas 3h à remettre le système sur pied. Au pire on désactive testing puis yaourt -Su --downgrade ;)
Pour rappel, toute la distribution ne passe pas en [testing], seuls quelques paquetages sont dispos dans ce dépôt, et généralement très peu de temps. Ca vaut le coup de l'activer pour aider tout le monde à avoir une distro encore plus stable :)
Avatar de l’utilisateur
Nic0
Chu Ko Nu
Messages : 454
Inscription : dim. 11 janv. 2009, 03:16
Localisation : Calvados (14)

Re: [testing] Stabilité du dépôt (discution)

Message par Nic0 »

Tout d'abord, merci de vos commentaires,

Je ne suis pas sur une machine de production, je n'en prendrais pas le risque si tel étais le cas., et j'ai une sauvegarde de fichiers personnel et de configuration de tel sorte de limiter certains risques.

Pour le « à vos risques et périls », j'en ai bien conscience, et si je fais des bêtises, je m'en prendrai qu'à moi-même. Cependant, je n'édite pas mes PKGBUILD (parfois je le fais par curiosité pédagogique) et cela, également à mes risques et périls. Je comprends que l'on souhaite ce décharger avec ce genre d'avertissement, mais pour un même message les risques sont parfois très différant.

Je suis prêt à donner la vision que j'avais de ce dépôt, répondands ainsi à ce que veut dire pour moi testing, mais je ne suis pas sûr que ce soit utile.

Merci à wain, qui je dois dire me réconforte dans une utilisation régulière de ce dépôt.
~ Yet Another DevOps Blog ~
Avatar de l’utilisateur
FredBezies
Elfe
Messages : 572
Inscription : ven. 21 déc. 2007, 21:25
Localisation : Biganos (33)
Contact :

Re: [testing] Stabilité du dépôt (discution)

Message par FredBezies »

Je n'ai quasiment aucun problème en utilisant testing, et ce, depuis ma première période archienne...

Comme quoi ;)
"Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre." (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
Nic0
Chu Ko Nu
Messages : 454
Inscription : dim. 11 janv. 2009, 03:16
Localisation : Calvados (14)

Re: [testing] Stabilité du dépôt (discution)

Message par Nic0 »

Comme je l'avais dis, je test ce dépôt de toute façon, je l'ai donc intégré dans mon pacman.conf.

Je me suis dis dans un premier temps, je ne vais pas tester les paquets systèmes (sbin), mais après tout soyons fou, je suis les conseils de wain, et de FredBezies également. J'ai donc mis ce dépôt [testing] et je vais « tester » de façon permanente, (un paquet de dhcp que je viens d'accepter…sbin)

Donc je reposterai ici même, pour donner mon propre jugement de la stabilité de ce dépot.

Merci en tout cas, de vos avis, moins de personne utilise ce dépôt que je pensé en faite ?
~ Yet Another DevOps Blog ~
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Re: [testing] Stabilité du dépôt (discution)

Message par mélodie »

Bonjour,

L'intérêt de testing sous Archlinux est de tester les nouveaux paquets, et de contribuer à améliorer la distro en remontant les bugs rencontrés.
Avatar de l’utilisateur
FredBezies
Elfe
Messages : 572
Inscription : ven. 21 déc. 2007, 21:25
Localisation : Biganos (33)
Contact :

Re: [testing] Stabilité du dépôt (discution)

Message par FredBezies »

C'est son but premier, en effet. Mais c'est souvent agréable de faire des tests de versions. Car c'est rarement complètement explosé...
"Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre." (Benjamin Franklin)
Répondre