[xfce4.4] Questions / réponses sur la toute nvlle version

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Avatar de l’utilisateur
kozaki
Chu Ko Nu
Messages : 422
Inscription : mer. 13 sept. 2006, 22:49
Localisation : London > . < Paris
Contact :

[xfce4.4] Questions / réponses sur la toute nvlle version

Message par kozaki »

Je configure un pc desktop léger + simple pour une ptite dame, sur un vieux PC (PII 366MHz, 98Mo, et DD 4.2 Go leeeeeeeeent).

Après avoir installé la version stable j'ai incliné pour xfce4-svn (réputé stable depuis qlqs mois & très proche de xfce4 final) qui est nettement plus chouette : graphiques lissés rajeunis et localisation plus complète.

Si je lance idesk avec, ça lui ajoute des icônes sur le bureau mais elles sont en ingliche, et je trouve leur nulle part --> z'auriez une idée où àa se trouve siouplait ?

Sinon startxfce4 / xfce4-session lancent plein de process (faut dire que j'ai installé 3 fois + de plugins) : je passe de 35 process en init 3 à 55 process en init 5 et ils prennent >30% de la RAM ! Je me demande si thunar (6% de la RAM) est obligatoire dés le démarrage de xfce ?
Vous savez où les plugins lancés automatiquement se configurent ? (y-a rien dans Autostart) dans le ~/.xinitrc?

EDIT : modif du titre de "francisation" vers "FAQ".
Ça me parait mieux d'avoir *un* topic xfce4.4 plutôt que plusieurs topics (rien que moi j'ai encore 2 ou 3 questions dessus).
Chipster > suis prêt à remettre le titre si vous préférez :lol:
Dernière modification par kozaki le lun. 22 janv. 2007, 18:15, modifié 2 fois.
~ Configs ~ PGP Key: 1C2A554EFF0157D9
« Demande un conseil à ton ennemi et fais le contraire (proverbe juif)
SVP intéressé par tout retour d'exp. sur Arch ARM en général, et sur portable (CrOS) en particulier.
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

Pour moi les plugins ne se lancent que si on les ajoutent à un panel :roll:

Je rebondit sur un sujet: sans xfce-session, comment fais-tu pour permettre à la ptite dame d'éteindre son ordinateur ? Tu crée juste un icône "Halt" ?
Visiblement tu ne lances pas xfdesktop puisque tu n'as pas d'icônes. Dans ce cas comment fais-tu pour avoir le menu du click droit ?
Avatar de l’utilisateur
Skunnyk
Maître du Kyudo
Messages : 1137
Inscription : mer. 06 sept. 2006, 21:31
Localisation : IRC
Contact :

Message par Skunnyk »

Pour infos a ceux qui ne savent pas encore, xfce4.4 stable est sortie hier soir, donc surement bientot dispo dans les bacs de archlinux, et je pense que xfce va gagner encore des utilisateurs, <trool> parce que ca r0x :D </troll>

Et c'est xfdesktop qui gere les icones non ? Thunar ne se lance pas au boot, seulement quand tu le lance a la mano oO
Avatar de l’utilisateur
kozaki
Chu Ko Nu
Messages : 422
Inscription : mer. 13 sept. 2006, 22:49
Localisation : London > . < Paris
Contact :

Message par kozaki »

Ah c xfdesktop qui lance les icônes ok. effectivement il est dans la liste des process. Je vais donc pv fouiller + précisément pour mettre les icônes en français, merci.
wain > vi vi il y a des icônes, si tu lis le 1er post, elles sont en engliche donc présentes ;) (et le clic droit affiche le menu xfce4 --en français :) )

Thunar est lancé à chaque démarrage de xfce, sous forme de processus pas de fenêtre, et prend 6% de sa maigre RAM

xfce4.4 final vient de sortir merci :)
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

kozaki a écrit :wain > vi vi il y a des icônes, si tu lis le 1er post, elles sont en engliche donc présentes ;) (et le clic droit affiche le menu xfce4 --en français :) )
Le sujet parle d'idesk. Donc je pensais que tu n'utilisait pas xfdesktop. Ca m'intéresse parceque je voudrais utiliser un minimum de composants d'XFCE avec beryl (juste le panel et le menu du click droit).
L'inconvénient est que:
- il me faut tout de même xfdesktop pour avoir le click droit sur le bureau
- il me faut xfce-session pour que l'utilisateur puisse éteindre le PC
Avatar de l’utilisateur
kozaki
Chu Ko Nu
Messages : 422
Inscription : mer. 13 sept. 2006, 22:49
Localisation : London > . < Paris
Contact :

Message par kozaki »

En réalité j'ignorais que xfdesktop gérait les icônes, DSL, et je vais corriger le titre.

Correction : en lançant avec xfce4-session, thunar ne se lance pas automatiquement. Mais le tout reste lourd sur un petiot PC
PID USER PR NI VIRT RES SHR S %CPU %MEM TIME+ COMMAND
1743 test 0 0 26196 9.8m 7724 S 0.0 10.8 0:04.13 xfdesktop
1745 test 0 0 16648 8036 5704 S 0.0 8.7 0:02.69 xfce4-panel
1714 root 0 0 27792 7008 4388 S 0.0 7.6 0:03.57 X
1742 test 0 0 14132 6828 5816 S 0.0 7.4 0:00.57 xfwm4
1748 test 6 0 14336 6396 4492 S 0.0 6.9 0:00.87 xfce4-menu-plug
1734 test 0 0 14596 6036 4288 S 0.0 6.5 0:00.82 xfce4-session
1739 test 0 0 17392 5200 3048 S 0.0 5.6 0:00.58 xfce-mcs-manage
10.8+8.7+7.4+6.9+6.5
= 40.3% (40Mo) de la RAM pour xfce4 :cry:
Avatar de l’utilisateur
kozaki
Chu Ko Nu
Messages : 422
Inscription : mer. 13 sept. 2006, 22:49
Localisation : London > . < Paris
Contact :

Message par kozaki »

Aperçu de xfce4-svn sur le PII 360MHz / 98Mo de RAM (partagée!) que je suis en train de finir, après les dernières MÀJ avant le passage prévu à 4.4 final (xfce4.3.99.2, Orage 4.3.99.2-1, ...)
Image

xfce4-svn a cassé la possibilité d'éteindre/rebooter le PC depuis Xfce4. Le bouton "Quitter" du panel clôt *la session* directement sans rien afficher, malgré :
- l'utilisateur appartient au groupe 'power'
- sudo configuré :

Code : Tout sélectionner

%users celeron=NOPASSWD: /sbin/shutdown -h now
%users celeron=NOPASSWD: /sbin/shutdown -r now
%users=(root) NOPASSWD: /opt/xfce4/libexec/xfsm-shutdown-helper
Pareil avec "test ALL=(root) NOPASSWD: /opt/xfce4/libexec/xfsm-shutdown-helper"

En ligne de commande,
$ sudo (ou pas) /opt/xfce4/libexec/xfsm-shutdown-helper donne :
XFSM_SUDO_DONE
FAILED
Apparemment ça fonctionnait encore en octobre --> bbs
Avatar de l’utilisateur
kozaki
Chu Ko Nu
Messages : 422
Inscription : mer. 13 sept. 2006, 22:49
Localisation : London > . < Paris
Contact :

Message par kozaki »

Le soucis est identique avec xfce4.4 du repo 'extra'.

EDIT : et il se règle simplement en... l'activant dans la configuration graphique de xfce (Ouverture/fermeture de session) :oops:
Curieux que ce paramètre soit désactivé par défaut contrairement aux version précédentes !
Elrohir
archer
Messages : 134
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 19:46

Message par Elrohir »

Xfce4-panel s'est déjà vautré hier soir chez moi (alors qu'il ne me l'avait jamais fait !).

Sinon, quelqu'un sait comment utiliser la vraie transparence des fenêtres ? J'ai vu des screenshots sur le site officiel, ça claque ! 8)

Nicolas
Avatar de l’utilisateur
Skunnyk
Maître du Kyudo
Messages : 1137
Inscription : mer. 06 sept. 2006, 21:31
Localisation : IRC
Contact :

Message par Skunnyk »

Pour activer la transparence tu vas dans parametres => Peaufinage des fenetres => compositeur => activer le compositeur d'affichage.
Tu peux ensuite regler les niveaux de transparence etc ..
Par contre je crois qu'il faut rajouter

Code : Tout sélectionner

Section "Extensions"
        Option "Composite"      "Enable"
        Option "RENDER"         "Enable"
EndSection
dans ton xorg.conf (mais je sais pas si c'est necessaire)
:)
Avatar de l’utilisateur
marc[i1]
Maître du Kyudo
Messages : 1753
Inscription : ven. 27 oct. 2006, 10:48
Localisation : Nantes (44)

Message par marc[i1] »

il faut aussi que xfce soit compilé avec --enable-composite

à vérifier ...
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
Avatar de l’utilisateur
Skunnyk
Maître du Kyudo
Messages : 1137
Inscription : mer. 06 sept. 2006, 21:31
Localisation : IRC
Contact :

Message par Skunnyk »

Avec le packet xfce du repo extra le composite fonctionne bien , donc l'option dois bien etre activée ;)
Elrohir
archer
Messages : 134
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 19:46

Message par Elrohir »

Skunnyk a écrit :Pour activer la transparence tu vas dans parametres => Peaufinage des fenetres => compositeur => activer le compositeur d'affichage.
Tu peux ensuite regler les niveaux de transparence etc ..
Par contre je crois qu'il faut rajouter

Code : Tout sélectionner

Section "Extensions"
        Option "Composite"      "Enable"
        Option "RENDER"         "Enable"
EndSection
dans ton xorg.conf (mais je sais pas si c'est necessaire)
:)
Oulà, y'a pas une erreur ? Parce que j'ai pas d'otion 'compositeur' dans mon 'peaufinnage des fenêtres' ;)



EDIT : il fallait bien ajouter les modifications à Xorg pour voir l'option permettant d'avoir cette belle transparence ;) Merci ! :)
Uraeus
Daikyu
Messages : 56
Inscription : dim. 17 sept. 2006, 14:50

Message par Uraeus »

+1, avec les options qui vont bien dans le Xorg.conf, on a droit a des options supplémentaires.
La transparence déchire et ça ne ralentit pas vraiment la machine.
Franchement, Xfce, c'est top!
Il a 10 types de personnes dans le monde. Celles qui comprennent l'arithmétique binaire et les autres.
Tapi
Hankyu
Messages : 13
Inscription : lun. 05 févr. 2007, 03:21

Message par Tapi »

Personnellement, je suis très déçu par xfce 4.4.

Pour commencer, au redémarrage de X après la mise à jour, il n'a pas réutilisé la config de xfce 4.2 ! Obligé de reconfigurer toute l'interface comme avant... Déjà, ça commence bien.

Ensuite, c'est buggé de partout : le raccourci Alt+F2 (censé lancer xfrun4) a cessé de fonctionner au bout de 20 minutes, allez savoir pourquoi... J'ai eu beau redémarrer xfce, ça ne fonctionne toujours pas, alors que d'autres raccourcis fonctionnent.
Deuxième exemple : la sélection du thème du curseur de la souris. Le pointeur n'utilise pas le thème choisi lorsqu'il survole les applis xfce (les panels et le bureau), mais le thème X par défaut. L'explication ? Le thème semble être appliqué _après_ que xfwm4 ait été lancé. En effet, si je relance xfwm4, tout va bien, le curseur a la bonne tronche.
Troisième exemple : xfce4-tips, la petite appli du type "tip of the day" qui se lance au démarrage de la session. En mode "message du jour", certaines lignes ne s'affichent pas. Ce qui semble être un problème d'utf8, vu les nombreux messages de ce genre dans la console :

Code : Tout sélectionner

(xfce4-tips:5182): Gtk-CRITICAL **: gtk_text_buffer_emit_insert: assertion `g_utf8_validate (text, len, NULL)' failed
On va s'arrêter là pour les bugs, pas la peine de flooder le forum...

Autre chose : l'apparence de xfce, avec l'espèce de plagiat de la barre gnome sur le panel supérieur. Les devs se sentent-ils obligés de copier ? Si j'installe xfce, c'est pas pour avoir un truc qui ressemble à gnome. Assumez-vous, les mecs.
Et ces icônes, quelle mocheté... Avec leurs couleurs pâlottes, on les dirait atteintes de je ne sais quelle maladie.

Pour finir, l'ergonomie. C'est peut-être du chipotage, mais pour moi ça a son importance. Je parle en particulier de la gestion des plugins dans le panel. Lorsqu'on veut en ajouter un, une fois que l'on est sur la fenêtre de configuration du plugin, plus moyen de le supprimer comme avant si on s'est trompé (ce qui peut arriver lorsque plusieurs plugins ont la même fonction, et des noms similaires), le bouton "Enlever" a disparu. Obligé de fermer la fenêtre, cliquer sur le plugin, et le supprimer...
Autre détail, dans la configuration par défaut, certains lanceurs très utiles (je dirais même importants) ont disparu, comme celui du gestionnaire de paramètres.

Pour résumer, xfce 4.4 est vraiment une très grosse déception pour moi. Il donne vraiment l'impression que les devs se sont evertués (consciemment ou non) à supprimer des bonnes idées de cet environnement de bureau à l'origine très bien conçu, et faire de la merde à la place, en copiant quelques "concurrents" ici et là comme pour suivre un effet de mode. Certes, il y a bien quelques nouveautés, comme les icônes sur le bureau, la personnalisation des raccourcis clavier, ou encore le "compositeur d'affichage". Mais ces nouveautés sont soit buggées, soit, pour moi, sans intérêt.

A quand un fork de xfce 4.2 ?
Avatar de l’utilisateur
Skunnyk
Maître du Kyudo
Messages : 1137
Inscription : mer. 06 sept. 2006, 21:31
Localisation : IRC
Contact :

Message par Skunnyk »

Le probleme du alt+f2 aucun symptome de mon coté oO
Le tip of the day desactivé depuis belle lurette
Apres ce que tu explique p-e, mais moi ca me gene pas :/
Je trouve pas que ca ressemble a gnome (en faites faudrais que ej test vraiment gnome), chacun ses gouts, tout le monde ne peux pas tout aimer, mais c'est dommage que ca te decoive :|
Avatar de l’utilisateur
kozaki
Chu Ko Nu
Messages : 422
Inscription : mer. 13 sept. 2006, 22:49
Localisation : London > . < Paris
Contact :

Message par kozaki »

J'ai configuré le "super" celeron (366MHz 98Mo de ram partagée sur une Intel intégrée de la vielle époque) de la mère d'un copain autour d'arch et xfce4.4 svn puis stable.
Le résultat est très joli, stable et surtout, clair et configurable/utilisable par cette dame.
Le seul bémol est l'empreinte mémoire de ~40 Mo pour xfce&thunar (gère les médias amovibles par contre :) )
~ Configs ~ PGP Key: 1C2A554EFF0157D9
« Demande un conseil à ton ennemi et fais le contraire (proverbe juif)
SVP intéressé par tout retour d'exp. sur Arch ARM en général, et sur portable (CrOS) en particulier.
Tapi
Hankyu
Messages : 13
Inscription : lun. 05 févr. 2007, 03:21

Message par Tapi »

Je suis tout à fait d'accord avec toi Skunnyk, chacun ses goûts.
Je n'ai fait là qu'exprimer mon opinion personnelle.
Mais je suis d'autant plus déçu par xfce 4.4 que je suis un vrai aficionado du 4.2.
Bien-sûr, c'est toujours xfce, il reste mon environnement bureautique préféré... je pense.
Espérons que le temps me réconciliera avec lui :roll:
Avatar de l’utilisateur
mimas
Elfe
Messages : 559
Inscription : sam. 30 sept. 2006, 22:30
Localisation : Toulouse

Message par mimas »

Thunar est optionnel. Vous pouvez le remplacer par Roxfiler ou autre.

http://www.xfce.org/documentation/requirements

Il y a moyen de faire des panachages avec des programmes tiers pour obtenir un bureau léger.
Anarchy for the triple A.
Avatar de l’utilisateur
osku
archer de cavalerie
Messages : 169
Inscription : lun. 28 août 2006, 08:14

Message par osku »

Avez vous le problème de police réduite dans les menus firefox ?

CF : http://bugs.archlinux.org/task/6342
Répondre