akira86 : la connexion que j'essaye d'établir avec Wicd est bien configurée en WEP, et la Livebox en question attend bien du WEP. J'ai vérifié tout ça.
Si je parlais de wpa_supplicant, c'est parce que j'ai trouvé une ligne faisant référence à wpa_cli dans /var/log/wicd/wicd.log (cf. un de mes messages précédents). Quel rapport alors ? Ben si je le savais je n'aurais pas posté.
mélodie : tout est ok avec ces commandes, je ne poste donc pas leurs sorties.
Je ne sais pas si tu as lu tous les messages (ou si tout était assez clair, je n'avais peut-être pas beaucoup détaillé), mais le problème de la connexion en elle-même est résolu.
Pour résumer, la Livebox émettait sur le canal 13 et du coup le scan (que ce soit via Wicd ou iwlist) ne la « voyait » pas.
Je l'ai passée sur le canal 6, elle est devenue « visible » au scan, et je peux maintenant m'y connecter avec iwconfig <options qui vont bien> suivi de dhcpcd <mon interface>, en ayant installé crda au passage.
Tout ça me fait dire que le problème vient de Wicd : il arrive à scanner, mais pas à s'associer. Et en plus il reporte une erreur dans son log.
Pourtant sa configuration semble correcte (et puis y en n'a pas 36 différentes), je lui fournis la bonne clé et tout.
Et pour corser le tout, ce problème avec Wicd semble aléatoire puisqu'en essayant à l'instant il vient de réussir à établir la connexion... (c'était déjà arrivé une fois depuis le début de ce topic).
Alors peut-être que c'est dû à la distance à la box (je ne suis pas à distance constante puisque j'utilise un portable et que je m'installe un peu n'importe où à chaque fois, d'ailleurs présentement je suis assez loin et le signal est faible), mais si c'était vraiment ça iwconfig et dhcpcd échoueraient comme Wicd.
À part ça, tu avais des raisons particulières d'abandonner Wicd ?
Je dois dire que je l'ai choisi pour la simplicité, et parce que chez moi il se débrouille tout seul, que je sois en Wifi ou filaire.
Plus tard je me ferai éventuellement une configuration robuste avec les outils en ligne de commande et les fichiers de configuration, mais tant que Wicd ne me claque pas dans les mains j'ai un peu la flemme de m'y mettre.