[PulseAudio] Comment ça s'installe ?

Applications multimedia / jeux
homer242
Hankyu
Messages : 31
Inscription : dim. 17 sept. 2006, 02:59
Contact :

[PulseAudio] Comment ça s'installe ?

Message par homer242 »

Voilà un lien fort intéressant vers un document d'aide (minimal mais suffisant) pour installer pulseaudio :

http://dtw.jiwe.org/?p=154
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

Merci pour l'info :)
Mais à quoi sert exactement ce démon audio ? Je veux dire dans quel cas de figure devrait-on utiliser pulseaudio plutôt que arts, esound, dmix ou pas de démon sonore comme moi ?
homer242
Hankyu
Messages : 31
Inscription : dim. 17 sept. 2006, 02:59
Contact :

Message par homer242 »

j'attendais la question :)

en fait j'en sais rien, je suis tombé dessus à force de chercher des solutions pour mon problème de mixage (skype, les applets java qui squatte /dev/dsp ..).

Ca n'a pas résolu mes problèmes mais comme j'avais pris du temps à arriver sur ce howto pour arch et que surement certains serait intéressé, j'ai posté le lien ...

enfin, ce qui est vraiment utile dans ce daemon, c'est que tu peux partager les sons avec des clients reliés par un réseau TCP/IP ... et que t'as du mixage...
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

homer242 a écrit :enfin, ce qui est vraiment utile dans ce daemon, c'est que tu peux partager les sons avec des clients reliés par un réseau TCP/IP ... et que t'as du mixage...
Exactement, c'est ce qui a attiré mon attention. En gros plutôt que d'utiliser icecast par exemple pour diffuser ma musique depuis mpd jusqu'à un autre pc de mon réseau, je pourrais utiliser ce démon :) c'est à creuser.
Merci pour l'info en tous cas :D
Avatar de l’utilisateur
marc[i1]
Maître du Kyudo
Messages : 1753
Inscription : ven. 27 oct. 2006, 10:48
Localisation : Nantes (44)

Message par marc[i1] »

De ce que j'ai compris, il est utilisable en remplacement de arts ou esd ...
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
max-k
Hankyu
Messages : 22
Inscription : ven. 30 nov. 2007, 20:03

une p'tite question

Message par max-k »

bonjour.

Je me pose une petite question par rapport à ça : si on lance pulseaudio au démarrage : faut-il ajouter un @ devant comme alsa pour qu'il tourne en background ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Message par warnaud »

le @ c'est que pour le démarrer en background tous les démons fonctionnent en background. Ce qui veut dire que l'init n'attends pas que le démon soit lancé pour lancer le suivant. Sinon pulseaudio ça semble pulser ^^
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
max-k
Hankyu
Messages : 22
Inscription : ven. 30 nov. 2007, 20:03

Message par max-k »

voilà qui ne répond pas du tout à ma question.

j'avais bien compris que le @, c'était pour faire tourner en background.

(un peu comme le & en bash)

Ceci dit, je me demandais si il était vraiment nécessaire de le mettre dans le cas de pulseaudio.

En effet, il est probable qu'il rende la main tout seul.

Cela m'amène à une question plus générale (sui n'a p't'et pas sa place ici mais bon, puisqu'on y est) :
Qu'est-ce qu'on risque à lancer tous ses services en background ?
Pourquoi ne pas mettre un @ devant tous les demons lancés par le rc.conf ?
Avatar de l’utilisateur
marc[i1]
Maître du Kyudo
Messages : 1753
Inscription : ven. 27 oct. 2006, 10:48
Localisation : Nantes (44)

Message par marc[i1] »

en fait le '@' ne lance en arrière plan mais en parallèle !

Ce qui signifie que le processus de démarrage ne va pas attendre que le processus "plop" est fini avant de lancer "pouf", en gros :
si : @plop pouf
lancement de plop, lancement de pouf

si : plop pouf
lancement de plop, chargement complet de plop, lancement de pouf

Donc certains démon acceptent d'être lancer en parallèle, d'autre non ! dbus et hal par exemple.
Pour revenir à PulseAudio, le démon doit pouvoir être lancé en parallèle car son chargement complet n'est pas utile au démarrage, il peut charger le temps que tu arrives sur ton bureau.
En espérant avoir été clair ! ^^
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
Répondre