[KDE] Enfin des paquets splittés officiels !

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Avatar de l’utilisateur
mightyjaym
yeomen
Messages : 296
Inscription : dim. 18 nov. 2007, 19:34
Localisation : Nîmes, France

[KDE] Enfin des paquets splittés officiels !

Message par mightyjaym »

Mise à jour 25/06/09

Pour ceux qui, comme moi, n'aiment pas la direction vers laquelle va KDEMod en ce moment (split excessifs - genre les headers de développement, comme sous debian ; mods de partout pas toujours très heureusement intégrés ; support inexistant pour x86_64 etc etc) j'ai le bonheur de vous annoncer que les premiers paquets splittés de KDE officiels sont dispos dans les repos. Il s'agit de la version 4.3 RC1. C'est une RC, ce qui signifie qu'elle est très proche de la version finale en termes de stabilité comme de fonctionnalité .

Pour ceux qui veulent tester, placez ces lignes dans votre pacman.conf AVANT l'adresse du repo [extra] :

Code : Tout sélectionner

[kde-unstable]
Server = http://mir.archlinux.fr/kde-unstable/os/i686/
ou

Code : Tout sélectionner

[kde-unstable]
Server = http://mir.archlinux.fr/kde-unstable/os/x86_64/
Désinstallez votre KDE ou KDEMod, puis installez tout ce qui est nécessaire au démarrage de KDE par un petit

Code : Tout sélectionner

yaourt -Sy kde-meta-kdebase
(Je déconseille de faire l'impasse sur certains éléments de ce module, sauf si vous voulez par exemple utiliser uniquement konqueror sous un autre DE. Autrement vous risquez de perdre des fonctions - les kioslaves dépendent de Konqueror par exemple)

La structure des paquets splittés est simple. Ce sera toujours module-paquet (ex : kdegraphics-okular, kdemultimedia-kmix...). Pour avoir la liste de tous les constituants d'un module, faites yaourt module (ex : yaourt kdeutils) puis indiquez ce que vous voulez installer.

Une dernière chose : vous aurez besoin d'un pack de langue français. Pour l'installer, supprimez votre kde-l10n-fr déjà existant si ce n'est déjà fait, puis :

Code : Tout sélectionner

yaourt -U http://jm.ambrosino.free.fr/archlinux/kde-l10n-fr-4.2.95-1.pkg.tar.gz
Dernière modification par mightyjaym le jeu. 25 juin 2009, 13:50, modifié 2 fois.
Mon blog

Desktop : Intel Core 2 Duo E6850, 8 Gb RAM, NVIDIA GeForce 8500 GT, Arch Linux X86_64
Sibelle
Daikyu
Messages : 66
Inscription : mer. 16 mai 2007, 10:29

Re: [KDE] Enfin des paquets splittés officiels !

Message par Sibelle »

j'ai le bonheur de vous annoncer que les premiers paquets splittés de KDE officiels sont dispos dans les repos.
Voilà une bonne nouvelle :-)

Mais je n'ai rien trouvé d'officiel sur le site de kde. j'ai surrement mal cherché :-(
peux tu me donner l'url des sources des ces paquets splittés ?

merci


bonne journée

Sibelle
Avatar de l’utilisateur
mightyjaym
yeomen
Messages : 296
Inscription : dim. 18 nov. 2007, 19:34
Localisation : Nîmes, France

Re: [KDE] Enfin des paquets splittés officiels !

Message par mightyjaym »

C'est les devs d'arch qui se chargent de les splitter à l'aide de la nouvelle version de pacman/makepkg qui permet de prendre en charge plusieurs paquets avec un seul PKGBUILD (un peu ce que KDEMod faisait, mais en plus propre).

Pour les sources et les PKGBUILDS, tout est dans le tronc ABS ;)
Mon blog

Desktop : Intel Core 2 Duo E6850, 8 Gb RAM, NVIDIA GeForce 8500 GT, Arch Linux X86_64
Avatar de l’utilisateur
Tondu
Daikyu
Messages : 50
Inscription : ven. 24 oct. 2008, 20:15
Localisation : Göttingen

Re: [KDE] Enfin des paquets splittés officiels !

Message par Tondu »

Bonne nouvelle,

Quand est prévue cette prochaine version de pacman/makepkg ? Bientôt j'imagine, pusiqu'ils ont déjà fait le travail sur les paquets de KDE4.3 dont la sortie est prévue dans un mois.
Avatar de l’utilisateur
mightyjaym
yeomen
Messages : 296
Inscription : dim. 18 nov. 2007, 19:34
Localisation : Nîmes, France

Re: [KDE] Enfin des paquets splittés officiels !

Message par mightyjaym »

Je n'ai pas de date officielle, mais je pense aussi qu'il sera dans [core] autour de la sortie de KDE 4.3.
Mon blog

Desktop : Intel Core 2 Duo E6850, 8 Gb RAM, NVIDIA GeForce 8500 GT, Arch Linux X86_64
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Re: [KDE] Enfin des paquets splittés officiels !

Message par mélodie »

mightyjaym a écrit :mais je pense aussi qu'il sera dans [core] autour de la sortie de KDE 4.3.
Et quand ce sera 4.4 la KDE sera tout terrain. :mrgreen:

me sort ! :arrow:
Avatar de l’utilisateur
mightyjaym
yeomen
Messages : 296
Inscription : dim. 18 nov. 2007, 19:34
Localisation : Nîmes, France

Re: [KDE] Enfin des paquets splittés officiels !

Message par mightyjaym »

:mrgreen:

Bon, un petit up pour annoncer l'arrivée de la RC 1 dans les dépôts. Au programme : stabilisation accentuée, démarrage plus rapide, correction des bugs de Ark... ça s'annonce extrêmement bien tout ça !

Voici le pack de langue français mis à jour pour cette version : http://jm.ambrosino.free.fr/archlinux/k ... pkg.tar.gz

EDIT : lien mis à jour dans le premier post du fil
Dernière modification par mightyjaym le jeu. 25 juin 2009, 13:52, modifié 1 fois.
Mon blog

Desktop : Intel Core 2 Duo E6850, 8 Gb RAM, NVIDIA GeForce 8500 GT, Arch Linux X86_64
Avatar de l’utilisateur
Pahcixam
archer
Messages : 101
Inscription : sam. 20 juin 2009, 12:54
Localisation : Europe / France / Rhône-Alpes / Ardèche

Re: [KDE] Enfin des paquets splittés officiels !

Message par Pahcixam »

Petite question. Comment fait-on à partir d'une installation en KDE4.2 avec les "meta-paquet" pour passer à la RC1 avec les paquets splittés ? Parce que j'ai plein de truc qui me servent à rien et j'envisage d'utiliser un autre gestionnaire de fenêtre en parallèle. Vu que mon disque dur n'est pas très grand je voudrais libérer un peu de place ^^.

Enfin pour ceux qui l'utilise, la RC1 est-elle suffisamment stable pour de la production ?

Je vous remercie.
- "Milou": ArchLinux x86_64, KDE 4.5, Amarok 2.3, Firefox 3.6, XAMPP -
Samsung Q35: Core 2 Duo T5500@Stock, 2.5Go DDR2, GMA 950 Intel

- "Enterprise": ArchLinux x86_64, KDE 4.5, Amarok 2.3, Firefox 3.6, XAMPP -
Asus P5Q, Core 2 Quad Q9550@Stock, 4Go DDR2, Club 3D HD4890 SuperClocked
Avatar de l’utilisateur
mightyjaym
yeomen
Messages : 296
Inscription : dim. 18 nov. 2007, 19:34
Localisation : Nîmes, France

Re: [KDE] Enfin des paquets splittés officiels !

Message par mightyjaym »

Comme je l'indiquais un poil plus haut dans le thread, tu n'as pas vraiment d'autre solution que de désinstaller totalement kde ou kdemod pour installer le "nouveau" kde splitté. L'upgrade ne va pas se faire sans heurts quand il se répercutera dans le repo [extra] à en croire les devs. A la limite, le faire maintenant est un bon calcul pour éviter de galérer plus tard.

Sinon oui, la RC 1 fonctionne sans encombre. Les quelques bugs gênants qui affectaient la beta ont disparu, et l'ensemble a beaucoup gagné en réactivité.
Mon blog

Desktop : Intel Core 2 Duo E6850, 8 Gb RAM, NVIDIA GeForce 8500 GT, Arch Linux X86_64
Guiux
Elfe
Messages : 870
Inscription : sam. 04 avr. 2009, 00:04
Localisation : Paris

Re: [KDE] Enfin des paquets splittés officiels !

Message par Guiux »

Je comptais réinstaller mon Arch d'ici une semaine (cette fois en supprimant Windows pour récupérer cet espace inutile), et je penses que du coup je vais directement passer à la rc1 de KDE 4.3 si elle est aussi stable que ça. C'est ce que vous me conseilleriez de faire ?

Par contre, il n'y a pas de risques qu'il aille chercher d'autres dépendances dans UNSTABLE lors de l'installation de KDE ?
Arch 64 bits KDE 4 + Windows 7 sur Dell XPS M1530 [Core 2 Duo 2,4 GHz | 3 Go RAM | nVidia Geforce 8600M GT]
Avatar de l’utilisateur
mightyjaym
yeomen
Messages : 296
Inscription : dim. 18 nov. 2007, 19:34
Localisation : Nîmes, France

Re: [KDE] Enfin des paquets splittés officiels !

Message par mightyjaym »

Tu n'as pas besoin d'ajouter le repo testing, en revanche il faut que tu places [kde-unstable] avant [extra] dans ton pacman.conf car certains paquets d'extra liés à KDE (akonadi, soprano etc) ne sont pas compatibles avec KDE 4.3. En donnant la priorité au repo [kde-unstable] sur [extra], tu auras directement les bonnes versions de ces paquets installées.

Sinon, vu que tu comptes réinstaller Arch, le mieux serait que tu essaies la RC1 avant de formater ton disque dur histoire de te faire ton opinion.
Mon blog

Desktop : Intel Core 2 Duo E6850, 8 Gb RAM, NVIDIA GeForce 8500 GT, Arch Linux X86_64
Guiux
Elfe
Messages : 870
Inscription : sam. 04 avr. 2009, 00:04
Localisation : Paris

Re: [KDE] Enfin des paquets splittés officiels !

Message par Guiux »

Ok, je vais faire ça alors.
Arch 64 bits KDE 4 + Windows 7 sur Dell XPS M1530 [Core 2 Duo 2,4 GHz | 3 Go RAM | nVidia Geforce 8600M GT]
farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

Re: [KDE] Enfin des paquets splittés officiels !

Message par farvardin »

depuis que j'ai installé ces paquets "unstables", pour remplacer la version beta 4.3 non officielle mais qui fonctionnait très bien, KDE4 tourne comme un veau, ma charge CPU est toujours aux alentours de 1, tout semble lent et peu réactif, et plasma prend environ 30 du processeur.

Dommage parce qu'avant c'était vraiment plus léger :(

C'est pareil chez vous aussi ?
Avatar de l’utilisateur
FredBezies
Elfe
Messages : 572
Inscription : ven. 21 déc. 2007, 21:25
Localisation : Biganos (33)
Contact :

Re: [KDE] Enfin des paquets splittés officiels !

Message par FredBezies »

KDE léger ? ;)

Bon, trêve de trolls / flamewar, c'est intéressant. Je testerais cela dès que possible.
"Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre." (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
Pahcixam
archer
Messages : 101
Inscription : sam. 20 juin 2009, 12:54
Localisation : Europe / France / Rhône-Alpes / Ardèche

Re: [KDE] Enfin des paquets splittés officiels !

Message par Pahcixam »

Pour ma part, KDE fonctionne comme un charme. Il est très réactif et vraiment de plus en plus beau ! Je n'ai rien fait de particulier à part désinstaller complétement kde avec ces dépendances et réinstaller la dernière version depuis le dépôt kde-unstable.
- "Milou": ArchLinux x86_64, KDE 4.5, Amarok 2.3, Firefox 3.6, XAMPP -
Samsung Q35: Core 2 Duo T5500@Stock, 2.5Go DDR2, GMA 950 Intel

- "Enterprise": ArchLinux x86_64, KDE 4.5, Amarok 2.3, Firefox 3.6, XAMPP -
Asus P5Q, Core 2 Quad Q9550@Stock, 4Go DDR2, Club 3D HD4890 SuperClocked
Avatar de l’utilisateur
mightyjaym
yeomen
Messages : 296
Inscription : dim. 18 nov. 2007, 19:34
Localisation : Nîmes, France

Re: [KDE] Enfin des paquets splittés officiels !

Message par mightyjaym »

Pas de problèmes à signaler non plus, KDE tourne à merveille chez moi.

farvardin : essaie de supprimer / renommer ton dossier .kde4. Ca résoud parfois des problèmes de réactivité (il me semble que c'est lié au cache Nepomuk qui parfois a du mal lors du changement de version de KDE)
Mon blog

Desktop : Intel Core 2 Duo E6850, 8 Gb RAM, NVIDIA GeForce 8500 GT, Arch Linux X86_64
farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

Re: [KDE] Enfin des paquets splittés officiels !

Message par farvardin »

en fait je viens de voir que lorsque je démarre KDE cela fonctionne très bien, c'est rapide et tout, plasma-desktop tourne vers les 3-4 % de charge. Et puis au fur et à mesure cela semble monter, là après quelques heures sous KDE cela revient vers 30 % de charge et cela "patine dans la semoule". Je désactive les effets composites et c'est un peu mieux (quoique, bof), mais la charge de plasma-desktop reste trop importante.

Je n'ai ni Nepomuk ni strigi d'activé. Je veux bien renommer le .kde4 mais cela va me faire perdre les données et paramètres dedans, et cela ne me semble pas une bonne solution (mais je n'ai peut-être pas le choix...)
Je vais essayer depuis un autre compte.
Avatar de l’utilisateur
FredBezies
Elfe
Messages : 572
Inscription : ven. 21 déc. 2007, 21:25
Localisation : Biganos (33)
Contact :

Re: [KDE] Enfin des paquets splittés officiels !

Message par FredBezies »

J'ai testé l'ensemble dans une machine virtuelle kvm avec amarok, koffice et k3b.

http://www.youtube.com/watch?v=MYmOWZhsZjc

Pas de sons, désolé :(
"Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre." (Benjamin Franklin)
Murzan
archer
Messages : 123
Inscription : sam. 06 juin 2009, 14:29

Re: [KDE] Enfin des paquets splittés officiels !

Message par Murzan »

Bonjour à tous,

Je viens de tester tout cela ce jour,
et j'ai moi aussi des pertes de fluidité qui se manifestent après quelques dizaines de minutes d'utilisation. :/
Tout est stable au démarrage, pas de lenteurs mais cela se dégrade progressivement.

La suppression du dossier .kde4 n'y change rien.
Guiux
Elfe
Messages : 870
Inscription : sam. 04 avr. 2009, 00:04
Localisation : Paris

Re: [KDE] Enfin des paquets splittés officiels !

Message par Guiux »

J'ai installé le pack de langue, mais très peu d'éléments sont traduits, est-ce normal ?
Arch 64 bits KDE 4 + Windows 7 sur Dell XPS M1530 [Core 2 Duo 2,4 GHz | 3 Go RAM | nVidia Geforce 8600M GT]
Répondre