[faq] Futur Dualboot Arch & Seven

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
EvasiveFR
newbie
Messages : 9
Inscription : jeu. 09 avr. 2009, 16:35

[faq] Futur Dualboot Arch & Seven

Message par EvasiveFR »

Hello,
J'aimerais installer Arch (actuellement installé) en dual boot avec Seven sur mon nouveau disque dur.
J'ai jamais fait de dual boot jusqu'à présent, çà a soit été 100% Windows, soit 100% Linux.

Mais là j'aimerais faire les deux.
Le soucis, c'est que je sais que jserais surement amené à formater la partition Windowsienne plus souvent que celle de Linux, et donc à réinstaller Windows régulièrement...

J'ai entendu dire que lors d'un dualboot, il fallait systématiquement installer Windows, puis Linux, car Windows écraserait le MBR, ou quelque chose comme çà...

Ca me pose problème donc, comment puis-je faire ?
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [AIDE] Futur Dualboot Arch & Seven

Message par tuxce »

[aide] ?? et bientôt, ça sera [au secours], [urgent] etc... on s'en doute que c'est pour demander de l'aide!

il est conseillé d'installer linux après parce que windows écrase le mbr, donc si c'est le cas, il suffit de réinstaller le chargeur de boot (grub par exemple vu que c'est celui par défaut sous arch)

mais le mieux reste encore de mieux gérer les systèmes pour pas avoir à formater. :wink: (et c'est reparti pour ~5-6 msg sur les os etc...)
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17246
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [AIDE] Futur Dualboot Arch & Seven

Message par benjarobin »

Pour les débutants c'est vrai c'est mieux de le faire dans l'ordre....
Donc en pratique l'ordre importe peux. Il suffit d'avoir un liveCD. De taper les bonnes commandes pour réinstaller le grub...
Le tuto/doc d'ubuntu est pas mal :transpi: Mais il y a surement un wiki
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
mAn
Hankyu
Messages : 40
Inscription : mar. 14 juil. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: [AIDE] Futur Dualboot Arch & Seven

Message par mAn »

Même problème que toi vu que j'ai installé Seven RC et que je compte bien évidemment installer par la suite la RTM en lieu et place.
Ce que j'ai prévu à ce moment là est de restaurer le MBR avec un live CD/USB comme l'a déjà souligné tuxce.

Sinon un truc tout simple pour se passer des réinstallations à répétition (mais bon pas valable dans mon cas) : faire une image avec partimage de ta partition où une install toute fraiche a été réalisée, et restaurer cette image en lieu et place d'une réinstallation si nécessaire. ;)

edit: purée premier message benjarobin où je ne vois pas écris que tu es aux Etats-Unis. :humour: :copain:
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17246
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [faq] Futur Dualboot Arch & Seven

Message par benjarobin »

Mais euu :oops: :P :humour:
Tu exagères sur plus de 100 posts, j'ai du le marquer a peine 3 fois. C'est quand je suis au boulot et ce clavier querty :roll:
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Répondre