[Méthode] Comment se servir du forum

Merci de consulter cette rubrique avant de poster
Répondre
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

[Méthode] Comment se servir du forum

Message par chipster »

Pour réalier cette documentation, je me suis inspiré quasiment mot pour mot de celle existante sur le forum français de gentoo (yoyo) car, il regroupe déjà les façons d'utiliser ce forum correctement. Cependant, par précaution (et surtout par pérennité) j'ai préféré faire une FAQ disponible sur notre forum.

Si vous souhaitez apporter des modifications et/ou améliorations, indiquez les dans ce forum et en fonction de la décision des admins, ce post sera modifié en conséquence

1. - Que dois-je faire avant d'ouvrir un nouveau topic ?
  • - Lire le lien suivant;
    - Ne jamais oublier qu'une question bien posée appelle souvent une réponse rapide et juste.
2 - La solution à mon problème n'est-elle pas déjà à ma disposition ?
  • - Il faut savoir que la plupart des solutions à vos problèmes se trouvent déjà en votre possession. En effet, la quasi-totalité des programmes présents sur votre disque dur sont installés avec leur mode d'emploi. Ceux-ci peuvent prendre différentes formes qu'il convient de connaître (man, info, --help) .
    - Bien chercher sur les forums. En effet, votre problème a très probablement déjà été rencontré par quelqu'un d'autre. Peut-être a-t-il également été résolu ?

    Vous gagnerez du temps (et ne nous ferez pas perdre le notre :wink: ) en utilisant le moteur de recherche du forum.
3 - Comment poster sur le forum ?

Les quelques règles de formatage :
  • - Le format choisi est : [THÈME] description (état)
    Évidemment, le formattage n'est pas fermé et si vous n'aimez pas les majuscules, n'en mettez pas :wink:

    Le but est de séparer les trois champs pour que lors d'une recherche, il soit plus aisé POUR TOUS de retrouver une info.
    • 1 - Ainsi, "THÈME" décrit au mieux l'origine du thread : [NVIDIA], [XORG], ... . Il peut aussi bien être matériel, logiciel ou encore off-topic. De plus, si le problème concerne un logiciel particulier, voir une version particulière, alors utilisez la comme thème.

      De la même façon, évitez les thèmes du genre [NOOB] ou autres, qui ne décrivent absolument pas votre problème. Cependant, cela ne vous empêche pas de le préciser dans le corps du post afin d'obtenir des réponses plus détaillées.

      2 - Vient ensuite la "description" du problème. On précise au mieux le sujet, par exemple : problème de double affichage.
      Attention à ne pas mettre des phrases à rallonges car le topic a un nombre de caractères limités !

      3 - Enfin, l'état précise si une solution a été trouvée (résolu) ou si un rapport de bug a été émis.
      Attention cependant de ne pas indiquer (non résolu) car une recherche avec résolu comme argument intégrera les sujets non 'résolu'
    - Ne postez qu'UNE question par thread pour la simple et bonne raison que le post devient vite le chantier et une de vos questions sera probablement oubliée dans la discussion.
    De plus, le style SMS est à proscrire. En effet, plus un message est facile à lire et plus il sera facile d'y répondre. Le niveau bac + 12 en français n'est pas exigé mais faites un minimum d'efforts pour que les posts soient compréhensible (ponctuation, grammaire, orthographe, ...). Si vous êtes perfectionniste, voici une bonne adresse pour s'assurer un orthographe irréprochable 8) : Le trésor de la langue française
Oupss !!! Je m'ai trompé !!!
  • Lors de la création de votre post, votre titre ne suivait pas les règles énoncées si dessus. Ne vous inquiétez pas, tout n'est pas perdu. Pour réparer votre erreur, il suffit :
    • 1 - appuyer sur le bouton Edit / éditer en bas à droite du cadre du premier post;
      2 - visualiser le champ sujet dans la page d'édition;
      3 - modifier ce titre pour qu'il suive les règles de formatage;
      4 - appuyer sur le bouton submit / envoyer;
      5 - se dire que l'on ne vous y reprendra plus :D
4 - Conclusion
  • GNU\Linux est une communauté qui fonctionne sur l'entraide.
    Pour qu'elle soit efficace, il est nécessaire de suivre quelques règles de conduite : les man pages suivent des règles précises sinon nous nous arracherions les cheveux pour trouver une information.
    L'effort demandé n'est vraiment pas important et permettrait d'améliorer de beaucoup la lisibilité du forum.
    Si jamais vous trouvez un thread qui ne se conforme pas à ces règles, faites un petit renvoi vers la FAQ et demandez à l'auteur d'éditer à nouveau son sujet au lieu de lui voler dans les plumes directement :wink:
Dernière modification par chipster le mar. 06 nov. 2007, 09:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
vincentxavier
Elfe
Messages : 778
Inscription : ven. 11 août 2006, 18:17
Localisation : Epinay sur Seine (93)

Message par vincentxavier »

Saviez vous que ce forum emets des flux RSS qui permettent de très vite savoir quels sont les nouveaux messages.

Pour cela, il suffit de rajouter http://forums.archlinux.fr/rss.php à votre aggrégateur de lux fétiche : akregator(kde/kontact) ,lifera(gtk), snownews (ncurses) …
Warranty

THIS ADVICE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT.

En clair, je ne pourrais être tenu responsable des dégats causés par l'utilisation de mes conseils

Image
Avatar de l’utilisateur
cabaflo
Hankyu
Messages : 40
Inscription : sam. 05 avr. 2008, 02:53

Message par cabaflo »

En parlant d'amélioration, je ferais plutôt comme ceci comme format :
[ÉTAT] description (THÈME)

Ainsi, on voit tout de suite si le problème est résolu, et on ne tourne plus en rond entre des problèmes identiques au sien mais en cours (en le plaçant au début, on le voit tout de suite). Remarquez que beaucoup de forums font comme ceci (sauf que souvent ils ne mettent pas "THÈME").

a+
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Message par warnaud »

C'est cool comme idée ...
Maintenant t'as plus qu'a changer les titres des 14 000 posts précédents ?!
On a choisit ce format pas pour voir si c'est résolu ou pas mais pour trouver facilement une information.
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

cabaflo a écrit :En parlant d'amélioration, je ferais plutôt comme ceci comme format :
[ÉTAT] description (THÈME)

Ainsi, on voit tout de suite si le problème est résolu, et on ne tourne plus en rond entre des problèmes identiques au sien mais en cours (en le plaçant au début, on le voit tout de suite). Remarquez que beaucoup de forums font comme ceci (sauf que souvent ils ne mettent pas "THÈME").

a+
Sauf que le forum n'est pas fait que pour énoncer des problèmes. On lit de gauche à droite et la première information qu'on veut connaitre c'est le thème du thread. Si le thème ne nous intéresse pas (lorsque le thème est [KDE] par exemple), on ne va pas forcément lire le reste du titre.
Par contre, si le titre correspond à une question qu'on se pose également, il est intéressant d'avoir en dernier l'information "résolu" ou non. Mais en tout dernier, forcément.
maroxe
yeomen
Messages : 245
Inscription : jeu. 05 févr. 2009, 22:45

Message par maroxe »

petite faute:
Je m'ai trompé !!!
Je me suis trompé !!!
oui je sais je suis chaint, je sors =>][ :bravo:
Avatar de l’utilisateur
NewMusicianGeek
Hankyu
Messages : 47
Inscription : lun. 06 avr. 2009, 09:39

Re: [Méthode] Comment se servir du forum

Message par NewMusicianGeek »

[quote="chipster"]1 - appuyer sur le bouton Edit / éditer en haut à droite du cadre du premier post;[/quote]

Ben nan, c'est en bas à droite. :p
Rougebrik
newbie
Messages : 4
Inscription : mar. 17 juin 2008, 11:39

Re: [Méthode] Comment se servir du forum

Message par Rougebrik »

chipster a écrit :L'effet demandé n'est vraiment pas important et permettrait d'améliorer de beaucoup la lisibilité du forum.
Il me semble qu'un effort sur la syntaxe serait du meilleur effet pour le sens du topic.
farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

Re: [Méthode] Comment se servir du forum

Message par farvardin »

chipster a écrit :
  • GNU\Linux est une communauté qui fonctionne sur l'entraide.
Le slash est dans l'autre sens (Gnu/Linux), sinon dans ce sens c'est pour Gnu\Windows ;)
Répondre