Personnellement, je suis très déçu par xfce 4.4.
Pour commencer, au redémarrage de X après la mise à jour, il n'a pas réutilisé la config de xfce 4.2 ! Obligé de reconfigurer toute l'interface comme avant... Déjà, ça commence bien.
Ensuite, c'est buggé de partout : le raccourci Alt+F2 (censé lancer xfrun4) a cessé de fonctionner au bout de 20 minutes, allez savoir pourquoi... J'ai eu beau redémarrer xfce, ça ne fonctionne toujours pas, alors que d'autres raccourcis fonctionnent.
Deuxième exemple : la sélection du thème du curseur de la souris. Le pointeur n'utilise pas le thème choisi lorsqu'il survole les applis xfce (les panels et le bureau), mais le thème X par défaut. L'explication ? Le thème semble être appliqué _après_ que xfwm4 ait été lancé. En effet, si je relance xfwm4, tout va bien, le curseur a la bonne tronche.
Troisième exemple : xfce4-tips, la petite appli du type "tip of the day" qui se lance au démarrage de la session. En mode "message du jour", certaines lignes ne s'affichent pas. Ce qui semble être un problème d'utf8, vu les nombreux messages de ce genre dans la console :
Code : Tout sélectionner
(xfce4-tips:5182): Gtk-CRITICAL **: gtk_text_buffer_emit_insert: assertion `g_utf8_validate (text, len, NULL)' failed
On va s'arrêter là pour les bugs, pas la peine de flooder le forum...
Autre chose : l'apparence de xfce, avec l'espèce de plagiat de la barre gnome sur le panel supérieur. Les devs se sentent-ils obligés de copier ? Si j'installe xfce, c'est pas pour avoir un truc qui ressemble à gnome. Assumez-vous, les mecs.
Et ces icônes, quelle mocheté... Avec leurs couleurs pâlottes, on les dirait atteintes de je ne sais quelle maladie.
Pour finir, l'ergonomie. C'est peut-être du chipotage, mais pour moi ça a son importance. Je parle en particulier de la gestion des plugins dans le panel. Lorsqu'on veut en ajouter un, une fois que l'on est sur la fenêtre de configuration du plugin, plus moyen de le supprimer comme avant si on s'est trompé (ce qui peut arriver lorsque plusieurs plugins ont la même fonction, et des noms similaires), le bouton "Enlever" a disparu. Obligé de fermer la fenêtre, cliquer sur le plugin, et le supprimer...
Autre détail, dans la configuration par défaut, certains lanceurs très utiles (je dirais même importants) ont disparu, comme celui du gestionnaire de paramètres.
Pour résumer, xfce 4.4 est vraiment une très grosse déception pour moi. Il donne vraiment l'impression que les devs se sont evertués (consciemment ou non) à supprimer des bonnes idées de cet environnement de bureau à l'origine très bien conçu, et faire de la merde à la place, en copiant quelques "concurrents" ici et là comme pour suivre un effet de mode. Certes, il y a bien quelques nouveautés, comme les icônes sur le bureau, la personnalisation des raccourcis clavier, ou encore le "compositeur d'affichage". Mais ces nouveautés sont soit buggées, soit, pour moi, sans intérêt.
A quand un fork de xfce 4.2 ?