[yaourt] Questions et propositions

Annonces, dépannage, évolution du projet yaourt
Répondre
Pseudo
Hankyu
Messages : 24
Inscription : dim. 17 févr. 2008, 19:21

[yaourt] Questions et propositions

Message par Pseudo »

Bonjour à tous,

Tout d'abord je tire mon chapeau bas à Wain pour cette contribution très utile qu'il offre aux Archers avec son script.
J'aimerai avoir les connaissances pour en faire autant.

J'ai quelques (questions si j'ai mal lu la doc ;)) propositions pour les futures mise à jour.

Lorsque l'on effectue un: yaourt nom-approchant
yaourt nous propose alors une liste de packages. Il suffit alors de mettre leurs numéros pour les installer.
Je trouverai personnelement SUPER pratique de faire de même pour les supprimer.

Par exemple:
yaourt ffmpeg renvoie les résultats:

Code : Tout sélectionner

1 extra/ffmpeg 20080715-3 [installé] 
     Complete and free Internet live audio and video broadcasting solution for
     Linux/Unix
2 extra/gstreamer0.10-ffmpeg 0.10.6-1 (gstreamer0.10-plugins)
     Gstreamer FFMpeg Plugin
3 extra/kmplayer 0.11.0-2 
     Video player plugin for Konqueror and basic MPlayer/Xine/ffmpeg/ffserver/VDR

[ plein d'autres choix]

==>  Entrez les n° (séparés par un espace, ou une intervalle) des paquetages à installer
==>   ----------------------------------------------
==>
Mettons que je veuille installer kmplayer, mais aussi supprimer ffmpeg, je devrais répondre:
-1 3


De même, pourquoi ne pas offrir cette possibilité de choix numérique aux groupes:

Code : Tout sélectionner

yaourt -Sg gnome
Nous renvoie une liste:

Code : Tout sélectionner

gnome epiphany
gnome gnome-applets
gnome gnome-backgrounds
[ plein d'autres élèments]
Mais il faut ensuite (en tout cas je n'ai pas trouvé le moyen) les installé manuellement.
Ou peut être faire comme avec la dernière version de yaourt avec les mise à jour, j'ai vu que yaourt écrivait un fichier texte dans lequel on édite les entrées. C'est super çà aussi ;)



Sinon j'avais quelques questions d'utilisation courantes:

Quelles est la différence entre -Rs et -Rc ?
(-R, --remove) -s, --recursive supprime aussi les dépendances (qui ne cassent pas d'autes paquetages)
(-R, --remove) -c, --cascade supprime les paquetages ainsi que les paquetages qui en dépendent
Pour me debarrasser definitivement d'un paquet je fait toujours -Rns n'est-ce pas trop dangereux ?
Vaut il mieux un -Rns -Rnc ou bien encore -Rnsc ?


De plus, un yaourt --stats me donne en fin d'analyse:

Espace théorique occupé par les paquetages installés: 3690Mo
Espace réel occupé par les paquetages installés: 2413Mo
Espace occupé par les paquetages téléchargés en cache: 1,4G
Espace utilisé par les sources téléchargées en cache: null
Comment dois-je faire pour n'avoir réllement que 2,4 go? Un simple -Scc supprime que les 1,4Go me trompes-je?
Les choses installées manuellement (salomé-méca2008 par exemple ou j'ai décompréssé directement l'archive dans /opt) sont elles comprises dans les 3690Mo ?

Pour finir, ya til un moyen à partir d'un fichier par exemple libXm.so.4 de savoir quel package le contient et donc peut l'installer ?

Je vous remercie beaucoup de votre aide. :lol:
Peut être que mes propositions sont farfellus ou irréalisable.

Encore bravo wain, et merci aussi à tous ceux qui m'ont lus.
Avatar de l’utilisateur
gyo
Maître du Kyudo
Messages : 1049
Inscription : jeu. 19 avr. 2007, 10:40
Localisation : Nantes (44)

Re: [yaourt] Questions et propositions

Message par gyo »

Pseudo a écrit :Lorsque l'on effectue un: yaourt nom-approchant
yaourt nous propose alors une liste de packages. Il suffit alors de mettre leurs numéros pour les installer.
Je trouverai personnelement SUPER pratique de faire de même pour les supprimer.
Mouais, je trouve pas ça vraiment très « must have », mais je pense que ça doit être relativement simple à implémenter et que ça respecte le KISS ;)

De même, pourquoi ne pas offrir cette possibilité de choix numérique aux groupes:

Code : Tout sélectionner

yaourt -Sg gnome


Mais il faut ensuite (en tout cas je n'ai pas trouvé le moyen) les installé manuellement.
Ou peut être faire comme avec la dernière version de yaourt avec les mise à jour, j'ai vu que yaourt écrivait un fichier texte dans lequel on édite les entrées. C'est super çà aussi ;)
Avec pacman et avec le dernier yaourt on peut installer un groupe, tout simplement de cette manière : yaourt -S <nom_groupe>

Un choix numérique pourrait être sympa (mais en ajoutant une option supplémentaire)

Pour finir, ya til un moyen à partir d'un fichier par exemple libXm.so.4 de savoir quel package le contient et donc peut l'installer ?
Oui, mais pas avec yaourt, il faudra installer le paquet pacfile pour ça (à quand une intégration dans yaourt ? :þ)
et utiliser la commande pac-file libXm.so.4
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Re: [yaourt] Questions et propositions

Message par wain »

Salut et merci pour tes commentaires.
Pseudo a écrit :Je trouverai personnelement SUPER pratique de faire de même pour les supprimer.
tout à fait, ce truc m'a été demandé depuis le début. Je l'ajouterai prochainement.
Pseudo a écrit :De même, pourquoi ne pas offrir cette possibilité de choix numérique aux groupes
Ouep excellente idée.

Sinon j'avais quelques questions d'utilisation courantes:
Pseudo a écrit :Quelles est la différence entre -Rs et -Rc ?
(-R, --remove) -s, --recursive supprime aussi les dépendances (qui ne cassent pas d'autes paquetages)
(-R, --remove) -c, --cascade supprime les paquetages ainsi que les paquetages qui en dépendent
Pour me debarrasser definitivement d'un paquet je fait toujours -Rns n'est-ce pas trop dangereux ?
Vaut il mieux un -Rns -Rnc ou bien encore -Rnsc ?
Pas de danger, tu peux utiliser -Rcs toujours ou -Rcsn si tu ne veux plus garder les fichiers de conf (mais ça peut se nettoyer plus tard avec yaourt -C). Le problème si on utilise pas --cascade et --recursive c'est qu'on laisse des paquetages inutilisés derrière soit. Au pire, yaourt contrairement à pacman alerte lorsque des orphelins restent sur place suite à une désinstallation avec -R. Donc à vrai dire tu peux à l'extrême utiliser -Rd pour désinstaller puis exécuter yaourt -Qdt de temps en temps pour nettoyer :D

Pseudo a écrit :De plus, un yaourt --stats me donne en fin d'analyse:

Espace théorique occupé par les paquetages installés: 3690Mo
Espace réel occupé par les paquetages installés: 2413Mo
Espace occupé par les paquetages téléchargés en cache: 1,4G
Espace utilisé par les sources téléchargées en cache: null
Comment dois-je faire pour n'avoir réllement que 2,4 go? Un simple -Scc supprime que les 1,4Go me trompes-je?
Les choses installées manuellement (salomé-méca2008 par exemple ou j'ai décompréssé directement l'archive dans /opt) sont elles
Non les 1.4Go représentent l'espace que les paquetages sont "sensés" occuper sur ton disque. C'est à dire la place nécessaire indiquée dans les informations du paquetage donné à titre d'info par le mainteneur. En pratique, yaourt calcul l'espace réel en additionnant la taille de chaque fichier qui appartient aux paquetages (yaourt -Ql <nompaquetage>). Le résultat est très différent de la valeur théorique, et biensûr il ne tient même pas compte des fichiers rajoutés comme salimé-méca2008.
Pseudo a écrit :Pour finir, ya til un moyen à partir d'un fichier par exemple libXm.so.4 de savoir quel package le contient et donc peut l'installer ?
"yaourt -Qo fichier" ou "yaourt -Qo commande"

a+
Avatar de l’utilisateur
wido
Chu Ko Nu
Messages : 497
Inscription : mar. 21 oct. 2008, 20:59

Message par wido »

Ce serait bien c'est de mettre à jour le man de yaourt

et d'y mettre plus d'exemple de son utilisation comme tu as marqué wain: yaourt -Qo fichier
et des exemples pour supprimer un paquet et dépendances
Avatar de l’utilisateur
marc[i1]
Maître du Kyudo
Messages : 1753
Inscription : ven. 27 oct. 2006, 10:48
Localisation : Nantes (44)

Message par marc[i1] »

wido a écrit :Ce serait bien c'est de mettre à jour le man de yaourt

et d'y mettre plus d'exemple de son utilisation comme tu as marqué wain: yaourt -Qo fichier
et des exemples pour supprimer un paquet et dépendances
ah bah voila … je cherchais une résolution pour 2009 !
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
Pseudo
Hankyu
Messages : 24
Inscription : dim. 17 févr. 2008, 19:21

Message par Pseudo »

Bonjour et bonne année à tous !

Tout d'abord je suis content que mes idées aient plu, j'avais un peur de vouloir la crèmière en plus du beurre :)
Ensuite, je vous remerci pour vos informations, cependant il me reste quelques intérrogations.

yaourt -Qo ne fonctionne pas chez moi, ou bien je ne sais pas le faire fonctionner:

Code : Tout sélectionner

yaourt -Qo libXm.so.4
Erreur: échec de lecture du fichier 'libXm.so.4': Aucun fichier ou dossier de ce type
J'ai installer pacfile et c'est exactement ce qu'il me fallait :)

Sinon qu'elle est la différence entre -s et -c dans l'action Remove de yaourt ? Car les deux suppriment les dépendances à ce que je comprend, mais la -c supprime aussi les tar.gz comme le fait -Scc est-ce bien cela ?

Code : Tout sélectionner

(-R, --remove) -s, --recursive supprime aussi les dépendances (qui ne cassent pas d'autes paquetages)
(-R, --remove) -c, --cascade supprime les paquetages ainsi que les paquetages qui en dépendent
Merci bien d'avance.
@ bientôt et bonne année encore.
Avatar de l’utilisateur
Calimero
Elfe
Messages : 692
Inscription : ven. 02 mai 2008, 18:16
Localisation : Nantes (44)

Message par Calimero »

Pseudo a écrit :yaourt -Qo ne fonctionne pas chez moi, ou bien je ne sais pas le faire fonctionner:

Code : Tout sélectionner

yaourt -Qo libXm.so.4
Erreur: échec de lecture du fichier 'libXm.so.4': Aucun fichier ou dossier de ce type
J'ai installer pacfile et c'est exactement ce qu'il me fallait :)
Il faut donner le chemin du fichier, pas seulement son nom.
Exemple :

Code : Tout sélectionner

[calimero@webgine ~]$ yaourt -Qo /boot/grub/menu.lst
/boot/grub/menu.lst appartient à grub 0.97-15
pac-file est beaucoup plus lourd, car il utilise la liste complète des fichiers de tous les paquets et fait une recherche quel que soit le chemin du fichier, là où yaourt ne fait que parcourir la liste des paquets installés...

C'est pas du tout le même usage : yaourt -Qo permet de savoir à quel paquet appartient un fichier que tu trouves sur ton disque et sur lequel tu te poses des questions, alors que pac-file te dit quel paquet installer s'il te manque un fichier (genre quand une appli fait une erreur "no such file" et que tu veux résoudre le problème)
Pseudo a écrit :Sinon qu'elle est la différence entre -s et -c dans l'action Remove de yaourt ? Car les deux suppriment les dépendances à ce que je comprend
Ce sont des options de pacman, pas de yaourt (qui ne fait que les passer à pacman).

-s supprime les dépendances supprimables (non requises par d'autre(s) paquet(s)). Aboutit souvent à une erreur (car ne peut pas supprimer ces dépendances, vu que requises par d'autres paquets...)

-c essaie de virer toutes les dépendances, et pour cela supprimer les paquets qui en dépendent aussi ! Essaie pour voir la différence, ça te demandera de confirmer avant de supprimer.

La différence fondamentale est donc que -s essaie de supprimer les dépendances et renvoie une erreur si elles sont requises par d'autres paquets, alors que -c propose de tout supprimer !
Pseudo a écrit :mais la -c supprime aussi les tar.gz comme le fait -Scc est-ce bien cela ?
Encore une option de pacman.

Attention ! Aucun rapport entre le -Rc et le -Sc !!
Le c ne veut pas dire la même chose...

Dans -Sc, ça signifie supprimer les .pkg.tar.gz en cache.
et -Scc supprime en plus de ça les dépôts non utilisés.

Ne mélange pas tout, pacman -Rc paquet ne supprime pas le .pkg.tar.gz en cache...
Mes trucs : LiveCD http://ctkarch.org/ ; Blog, guide Arch, etc… http://calimeroteknik.free.fr/
In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

Calimero a écrit : Dans -Sc, ça signifie supprimer les .pkg.tar.gz en cache.
et -Scc supprime en plus de ça les dépôts non utilisés.
non non, le "-Sc" supprime les .tar.gz des paquets non actuellement installé + les bases qui n'existent plus dans le pacman.conf.

le "-Scc" supprime en plus les .tar.gz des paquets actuellement installé.
Avatar de l’utilisateur
wido
Chu Ko Nu
Messages : 497
Inscription : mar. 21 oct. 2008, 20:59

Message par wido »

Salut, quand on veut installer un programme par exemple:

Code : Tout sélectionner

[bidule@desktop]:yaourt -S programme
il demande un mot de passe , mais le problème c'est que si on veut faire autre chose et abandonner l'installation avec la même fenêtre on ne peut pas le faire, il faut fermer la fenêtre et faire ce que l'on a envie,
Pourquoi ne pas mettre un nombre d'essai et de quitter l'espace installation? ou faire une combinaison de touche clavier pour éviter de taper son mot de passe ? Par exemple si on est en mode console , c'est la galère.
Image
Avatar de l’utilisateur
Vinvin
yeomen
Messages : 290
Inscription : ven. 14 déc. 2007, 14:37
Localisation : Rennes

Message par Vinvin »

wido a écrit :si on veut faire autre chose et abandonner l'installation avec la même fenêtre on ne peut pas le faire
Pour terminer un programme qui est lancé en console, essaie la combinaison de touche :

Code : Tout sélectionner

[Ctrl] + [C]
Avatar de l’utilisateur
wido
Chu Ko Nu
Messages : 497
Inscription : mar. 21 oct. 2008, 20:59

Message par wido »

Super je ne connaissais pas cette combinaison
Image
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

wido a écrit : il demande un mot de passe , mais le problème c'est que si on veut faire autre chose et abandonner l'installation avec la même fenêtre on ne peut pas le faire
normalement yaourt ne demande le mot de passe que pour les actions qui la demandent, tu peux très bien lancer un "yaourt -S prog" passer toute la partie compilation et abondonner à la fin sans mettre de mot de passe. Bien sûr s'il y a des dépendances, les installer demande un mdp, ce qui est logique.
traaf
archer
Messages : 101
Inscription : jeu. 01 nov. 2007, 22:33

Re: [yaourt] Questions et propositions

Message par traaf »

intéressante cette discussion

dans le wiki je lis
http://wiki.archlinux.fr/arch/pacman
Pour désinstaller un paquetage avec toutes ses dépendances : Attention avec cette commande : cela peut désinstaller une bibliothèque1) qui est utile pour un autre programme installé.

pacman -Rs nom-du-paquet
et ici
-s supprime les dépendances supprimables (non requises par d'autre(s) paquet(s)). Aboutit souvent à une erreur (car ne peut pas supprimer ces dépendances, vu que requises par d'autres paquets...)
je décèle comme une contradiction, ou il y a encore une subtilité qui m'échappe ?
/Linux, y'a moins bien mais c'est plus cher
Avatar de l’utilisateur
marc[i1]
Maître du Kyudo
Messages : 1753
Inscription : ven. 27 oct. 2006, 10:48
Localisation : Nantes (44)

Re: [yaourt] Questions et propositions

Message par marc[i1] »

Ouais … y a une coquille sur le wiki.
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
Répondre