[portage] Arch sur ARM

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
mathieuI
Daikyu

[portage] Arch sur ARM

Message par mathieuI »

On nous l'avait annoncé le jeudi pendant les RMLL, un portage de Archlinux a été réalisé sur l'architecture ARM, en particulier sur le Freerunner.
C'est intéressant car l'ARM est principalement pour les petites configurations, sur lesquelles arch tourne très bien :)
Cela dit, le projet est encore loin d'être officiel, mais c'est un début : http://www.archmobile.org/
edit : snapshots : http://naeg.archmobile.org/snapshots/ , permet de se connecter en ssh sur le mobile :mrgreen:
\_o< KOIN !!
chipster
Maître du Kyudo

Re: [portage] Arch sur ARM

Message par chipster »

Perso ce n'est qu'une question de compilation en gros. Ensuite pour le kernel, suffit de mettre les bonnes options et le tour est joué.
arm = 586 ?
Skunnyk
Maître du Kyudo

Message par Skunnyk »

Pas du tout, ARM est une architecture RISC 32bits.
Le kernel en lui même tourne en ARM (enfin, quand il est compilé pour), et pour les soft il y a surement des adaptations à faire dans certains cas. Ce n'est pas simplement quelques flags à modifier :-) (il n'y a qu'a voir pour du arch i586 le bazard que c'est pour compiler un kernel, pas les mêmes jeux d'instructions etc).

Sinon c'est cool, si des gens l'utilisent (moi j'ai pas de freerunner :-p )
farvardin
Maître du Kyudo

Message par farvardin »

le processeur Arm est utilisé par bcp de matériels embarqués, notamment iPhone, les téléphones faisant tourner android (et sans doute la plupart des autres systèmes également) etc...

Il existe d'ailleurs un port de Debian pour Arm (je pense que c'est cette version qui a servi de base pour Android)
mathieuI
Daikyu

Message par mathieuI »

Et ils se proposent évidemment de porter sur autre chose que le freerunner, pour porter arch sur autre chose que le freerunner, pour ça faut aller les voir sur #arch-arm (Freenode)
\_o< KOIN !!
chipster
Maître du Kyudo

Message par chipster »

Skunnyk a écrit :Pas du tout, ARM est une architecture RISC 32bits.
Le kernel en lui même tourne en ARM (enfin, quand il est compilé pour), et pour les soft il y a surement des adaptations à faire dans certains cas. Ce n'est pas simplement quelques flags à modifier :-) (il n'y a qu'a voir pour du arch i586 le bazard que c'est pour compiler un kernel, pas les mêmes jeux d'instructions etc).

Sinon c'est cool, si des gens l'utilisent (moi j'ai pas de freerunner :-p )
Ok ;)
Répondre