[WIKI] Questions sur mise à jour

Présentation de la communauté, le site/forum/wiki etc...
Répondre
Yobar73
archer de cavalerie
Messages : 163
Inscription : sam. 22 mars 2008, 11:46
Localisation : NANTES (44)

[WIKI] Questions sur mise à jour

Message par Yobar73 »

Bonjour,

J'ai quelques questions concernant la page principale du WIKI.
- je me posais la question à savoir l'utilité de la partie "Compte rendu d'activité" ? Qu'elle est l'objectif de cette partie et est-elle à jour (il me semble que non, à confirmer)
- Serait-il interressant de détailler les différentes façons de participer à la vie du site (forum, wiki, adoption, etc...). J'ai déjà préparer la partie mais je voudrais avoir votre amont avant de la poster.
- Serait-il interessant de mettre en place un système de retour d'expérience au sein du WIKI. Je m'explique. Quand on installe un paquet, et que l'on éprouve des difficultés à le paramétrer, à l'installer, on utilise le forum. Le système serait de répertorier les différents problèmes et les solutions qui ont été apportées via le forum. Je ne dis pas de tout reprendre ce qui est dit dans le forum, mais certains cas que l'on retrouve régulièrement?
ArchLinux 64 bits / i3wm
Asus B150 + Ryzen 5 1600 + ZOTAC GTX1060 + SSD + 16 Go de RAM
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Re: [WIKI] Questions sur mise à jour

Message par mélodie »

Salut,

> J'ai déjà préparer la partie

Montres ici ?

> Je ne dis pas de tout reprendre ce qui est dit dans le forum, mais certains cas que l'on retrouve régulièrement?

Je crois au systèmes des tags qui ont été mis en place pour retrouver des sujets, même anciens. Je pense que disperser l'information la rendrait plus difficile à trouver, et la multiplication des supports découragerait les personnes de se porter volontaire pour contribuer.

Je ne parle que de mon opinion (my two cents), voyons ce qu'en penseront les autres archers.
Yobar73
archer de cavalerie
Messages : 163
Inscription : sam. 22 mars 2008, 11:46
Localisation : NANTES (44)

Re: [WIKI] Questions sur mise à jour

Message par Yobar73 »

Salut mélodie, c'est vrai qu'après réflexion, le fait de vouloir reprendre les solutions trouver dans les forums ne fera que multiplier les supports, et ainsi, ça perdra les personnes. Je reviens sur ma proposition concernant ce point.

Sinon voici ce que je pensais pour la partie comment contribuer:

Code : Tout sélectionner

Nous allons ici vous détailler les différentes manières de contribuer au développement de Archlinux. Pour ce faire vous pouvez suivre un ou plusieurs des indications suivantes:

- participer au forum pour aider les autres ATTENTION respecter les règles relatives au [url]http://forums.archlinux.fr/topic68.html|forum[/url]. Afin de résoudre un quelconque problème, ne pas oublier de consulter le forum, beaucoup de solutions sont déjà postées.
- créer / mettre à jour les pages des wikis sur le [url]http://wiki.archlinux.fr/| site[/url] . Pour ce faire, vous pouvez vous inspirer des sites Archlinux mais aussi des sites des autres distributions.
- Faire de la publicité pour Archlinux sur les autres sites
- envoyer des rapports de bug [url]http://bugs.archlinux.fr/[/url] ou [url]http://bugs.archlinux.org/[/url] si nécessaire.
 adopter des paquets orphelins UNSUPPORTED à l'adresse [url]http://aur.archlinux.org/packages.php?O=0&PP=25&SO=a&detail=1| ci-jointe[/url]. Suite à cette adoption, vous aurez la responsabilité d'entretenir le PKBUILD des paquets adoptés en fonction des différentes mises à jour du logiciel. Si vous ne pouvez plus adopter ces paquets pour diverses raisons, il vous suffit de cliquer sur « ne plus supporter ce paquet ». Le choix des paquets que vous décidez d'entretenir doit se porter sur des logiciels toujours d'actualité. Si vous êtes débutant, préféré les PKBUILD  dont la partie build () sera la plus courte possible.
- constructions de [url]http://wiki.archlinux.fr/arch/pkgbuild |PKBUILD[/url]  si le logiciel n'existe pas sur les différents serveurs, permettant ainsi d'élargir encore plus la base de donnée logiciels d'Archlinux
Donner votre avis sur l'utilité de cette article.
ArchLinux 64 bits / i3wm
Asus B150 + Ryzen 5 1600 + ZOTAC GTX1060 + SSD + 16 Go de RAM
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Re: [WIKI] Questions sur mise à jour

Message par warnaud »

Salut,
Tout d'abord merci de proposer des contributions. C'est une très bonne idée d'avoir un guide de référence pour "comment aider/s'investir". Pour les différents/problèmes solution, je suis partagé, d'un coté c'est pas une bonne idée de mettre l'info de partout on risque d'avoir des infos non à jour à plusieurs endroits. D'un autre coté certains font déjà cette démarche de mise à jour du wiki ou de référencement de problèmes connus, je pense à tous les wikis sur le matériel qui évoluent en fonction des évolutions de Arch et Linux. Sur plusieurs wiki (aussi sur celui d'archlinux.org) il y a des solutions à des problèmes spécifiques dans les wikis. Ce qu'il faudrait c'est mettre ces solutions dans le plugin discussion des pages wiki?
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Yobar73
archer de cavalerie
Messages : 163
Inscription : sam. 22 mars 2008, 11:46
Localisation : NANTES (44)

Re: [WIKI] Questions sur mise à jour

Message par Yobar73 »

Bonjour à tous,

Alors je me posais la question à savoir où je pouvais placer le WIKI "COmment aider?" sur l'index des WIKIs. Il y a actuellement une partie "comment participer au WIKI". Puis-je modifier cette partie en créer la partie principale "Comment aider" et en sous partie, reprendre ce qui est dit dans le "comment participer au WIKI" actuel?
Est-ce un choix judicieux?
Voici le lien de la page que j'ai créé : http://wiki.archlinux.fr/howto/comment/aider
N'hésitez pas faire des remarques concernant le contenu, ce qui manque.
ArchLinux 64 bits / i3wm
Asus B150 + Ryzen 5 1600 + ZOTAC GTX1060 + SSD + 16 Go de RAM
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Re: [WIKI] Questions sur mise à jour

Message par warnaud »

Je suis pour un:
Comment aider qui liste les différentes rubriques :)
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Yobar73
archer de cavalerie
Messages : 163
Inscription : sam. 22 mars 2008, 11:46
Localisation : NANTES (44)

Re: [WIKI] Questions sur mise à jour

Message par Yobar73 »

Moi aussi je trouve que ca sera plus logique d'avoir toutes les informations concernant l'aide que nous pouvons apporter réunies à un endroit.

Je pense que c'est ce que je vais faire.

Par contre, question présentation, est-ce que je liste directement les différents manières de participer dans le WIKI directement ou le fait un lien qui emmène les gens sur une autre page, celle citée précédemment????

J'ai peur qu'avoir le listing dans le WIKI vienne à le surcharger.
ArchLinux 64 bits / i3wm
Asus B150 + Ryzen 5 1600 + ZOTAC GTX1060 + SSD + 16 Go de RAM
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Re: [WIKI] Questions sur mise à jour

Message par warnaud »

à mon avis tu peux faire une seule page, il n'y a pas non plus des millions de façons de contribuer
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Murzan
archer
Messages : 123
Inscription : sam. 06 juin 2009, 14:29

Re: [WIKI] Questions sur mise à jour

Message par Murzan »

C'est très bien !
Juste un petit commentaire, tu indiques qu'il est possible de faire de la publicité pour ArchLinux, peut-être serait-il utile d'ajouter de quelles manières, notamment en évitant tout forme de "Ubuntu aux chiottes, Arch powaaaaaa"

De même, pensez-vous qu'il serait intéressant de rajouter l'ajout de paquets au dépôt archlinufr ?
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Re: [WIKI] Questions sur mise à jour

Message par warnaud »

Murzan a écrit :C'est très bien !
Juste un petit commentaire, tu indiques qu'il est possible de faire de la publicité pour ArchLinux, peut-être serait-il utile d'ajouter de quelles manières, notamment en évitant tout forme de "Ubuntu aux chiottes, Arch powaaaaaa"

De même, pensez-vous qu'il serait intéressant de rajouter l'ajout de paquets au dépôt archlinufr ?
+1 pour la pub. D'ailleurs ça serait pas mal de mettreen ligne des planches de stickers/autres arch.
+1 pour le dépôt :)
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Yobar73
archer de cavalerie
Messages : 163
Inscription : sam. 22 mars 2008, 11:46
Localisation : NANTES (44)

Re: [WIKI] Questions sur mise à jour

Message par Yobar73 »

Bonjour, je reviens à la charge.

Concernant l'ajout du dépôt archlinux.fr. J'ai quelques questions (oui je n'ai pas peur de me ridiculiser). Comment se passe l'adoption des paquets sur archlinuxfr???

Concernant la publicité, ai-je possibilité de reprendre le LOGO archlinux et de la mettre en image de taille réduite que l'on pourrai joindre dans les autres forums pour la publicité????

Merci pour vos éclaircissements
ArchLinux 64 bits / i3wm
Asus B150 + Ryzen 5 1600 + ZOTAC GTX1060 + SSD + 16 Go de RAM
Répondre