[Partition] une seule partition primaire pour Arch (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
kane13
archer de cavalerie
Messages : 162
Inscription : sam. 31 mai 2008, 23:33

[Partition] une seule partition primaire pour Arch (résolu)

Message par kane13 »

Bonjour

Je fais appel à vous aujourd'hui car j'ai un problème ! (oui on s'en doutait !)

J'ai actuellement un ordinateur (portable) que je souhaiterai mettre sous ArchLinux, mais malheureusement il ne me reste qu'une seule partition primaire de libre, et sous Ubuntu je n'arrive pas à en faire une partition "étendue" (pour pouvoir en avoir 2 au moins pour arch) donc je me demandais si à l'installation on pouvait sélectionner des partitions déjà existantes sans qu'elles ne soient formatées par la suite (car bien sûr il y a des fichiers importants dessus).

Autre question : il me faudrait normalement une petite partition de 32mo mais celle-ci ne serait-elle pas inutile si j'ai déjà grub avec Ubuntu?

Merci de vos réponses !
Dernière modification par kane13 le ven. 07 août 2009, 16:43, modifié 1 fois.
Yobar73
archer de cavalerie
Messages : 163
Inscription : sam. 22 mars 2008, 11:46
Localisation : NANTES (44)

Re: [Partition] plus qu'une partition primaire pour Arch !

Message par Yobar73 »

Bonjour,

donc si j'ai bien compris, il ne te reste plus qu'une seule partition primaire que tu voudrais transformer en étendu afin d'en créer plusieurs.

De mémoire, il me semble que la racine de ton système doit se trouver sur une partition primaire impérativement (ça reste à confirmer). Le reste peut se trouver sur des partitions étendues mais pas la racine.

Si ce que je dis se révèle être vrai, tu devras reformater ton disque dur de facon à avoir une partition primaire de libre, ou bien, créer une partition étendue sur laquelle tu basculeras tes données par exemple, pour libérer une partition primaire.

Je rappelle que ce que je dis est à confirmer auprès des experts.
ArchLinux 64 bits / i3wm
Asus B150 + Ryzen 5 1600 + ZOTAC GTX1060 + SSD + 16 Go de RAM
kane13
archer de cavalerie
Messages : 162
Inscription : sam. 31 mai 2008, 23:33

Re: [Partition] plus qu'une partition primaire pour Arch !

Message par kane13 »

Je souhaite créer une partition étendue UNIQUEMENT si je ne peux pas faire autrement.

J'aimerais juste installer arch mais en aillant qu'une seule partition de libre => est-ce que je peux m'en faire ma partition / puis je choisis une autre partition pour le /home (qui ne sera surtout pas formatée ! Car le DD contient des fichiers importants, d'où le fait que je ne veuille pas qu'on reformate tout).

Et je pourrais éventuellement booter sur la partition de boot d'ubuntu (où je modifierai le grub pour voir arch).

Donc est-ce que je peux utiliser une partition pour mon / (en formatant, aucun problème) et désigner une partition /home SANS formatage de celle-ci? Et aussi, me faut-il absolument une partition de 32mo (il ne me semble pas mais bon) ?
Avatar de l’utilisateur
albireo
Elfe
Messages : 533
Inscription : ven. 15 sept. 2006, 15:47
Localisation : vallée de la save en Occitanie

Re: [Partition] plus qu'une partition primaire pour Arch !

Message par albireo »

De mémoire, il me semble que la racine de ton système doit se trouver sur une partition primaire impérativement (ça reste à confirmer).
non la racine arch peut très bien se trouver sur une partition logique
je me demandais si à l'installation on pouvait sélectionner des partitions déjà existantes sans qu'elles ne soient formatées par la suite
bien sur que c'est possible
J'aimerais juste installer arch mais en aillant qu'une seule partition de libre => est-ce que je peux m'en faire ma partition / puis je choisis une autre partition pour le /home
oui, mais tu auras le meme /home qu'ubuntu (car je comprends que tu utilises ubuntu) et certains fichiers de config personnels ne seront peut-être pas compatibles, je pense à gnome en particulier. Mais ça peut se faire effectivement

Une autre manière de procéder est d'installer Arch sur ta partition primaire libre et de monter ta partition /home dans /media/arch par exemple pour travailler dessus, comme ça tu testes arch et tu n'as pas de soucis de config. Attention toutefois aux UID utilisateurs qui doivent être les mêmes sur arch et ubuntu

Quand au boot commun je suis pas pour même si c'est faisable
Utilisateur ArchLinux depuis 2004 et linux depuis 1996 :D
Arch 64/gnome sur ASUS H87M-E C2 + i5 3.2GHz + 8Go + 1To + écran 22"
nova widget wombat woodoo dontpanic overlord ... :?:
kane13
archer de cavalerie
Messages : 162
Inscription : sam. 31 mai 2008, 23:33

Re: [Partition] plus qu'une partition primaire pour Arch !

Message par kane13 »

Quand au boot commun je suis pas pour même si c'est faisable
Oui mais je n'ai pas le choix !

Donc pour faire ça je fais l'installation normale avec le CD et au niveau du partitionnement je choisis "Partition Hard Drives" puis j'utilise cfdisk en nommant une de mes partitions comme /home ET / ?
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Re: [Partition] plus qu'une partition primaire pour Arch !

Message par warnaud »

Cfdisk c'est pour créer des partitions, pas pour les monter. Lors de l'installation, pas besoin d'aller sur cfdisk (ou alors juste pour récupérer les numéros de partitions) et ensuite il va te demander où est la swap, la racine et tu pourras monter autant de partition que tu veux en choisissant bien de ne pas les formatter.
Attention quand même, comme dit albireo, il te faudra les même identifiant utilisateur (nom/uid/gid) et sous arch les applications sont plus à jour que sous ubuntu et lors d'un changement majeur, tu peux avoir quelques soucis au niveau des fichiers de configuration présent dans ton /home.
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
kane13
archer de cavalerie
Messages : 162
Inscription : sam. 31 mai 2008, 23:33

Re: [Partition] plus qu'une partition primaire pour Arch !

Message par kane13 »

Bon, j'ai réussi à faire l'installation avec tout sur la même partition, en revanche j'ai un problème avec le réseau mais je vais poster ça ailleurs.

Problème résolu.
Répondre