[projet] Arch Linux Magazine en français

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
ddup1
Chu Ko Nu

Re: [projet] Arch Linux Magazine en français

Message par ddup1 »

Bon ben j'ai pas eu le temps de faire un morceau, tant mieux au moins ça veut dire que y a du monde motivé pour traduire.
Je vais faire une relecture du coup.

Edit : effectivement un peu lourd le wiki bloqué pour juste corriger une faute de grammaire ;)
Un clavier azerty en vaut deux :D
http://www.dupnet.org/dotclear/
gyo
Maître du Kyudo

Message par gyo »

Oui, désolé d’avoir monopolisé le wiki un temps… Cependant il ne devrait (je parle bien au conditionnel) pas avoir de blocage de tout le wiki si l’on édite qu’une partie du wiki mais semble-t-il que ce n’est pas toujours le cas
catwell a écrit :Hmm, le blocage de la page n'est vraiment pas pratique. En plus, le wiki me dit que la page sera libérée dans 14 min mais ce temps n'évolue pas...
C’est genre 15 min si le gars est en édition mais ne fait plus rien sur le wiki.
Pour le prochain numéro, on n'utilisera probablement pas le wiki si ça doit poser ce genre de problèmes. Il faut pouvoir éditer les articles simultanément et régler d'éventuels conflits ensuite. Un dépot type SCM (git ?) et des patchs par mail seraient plus adaptés, même si ça impose d'avoir / acquérir quelques connaissances de base pour l'utiliser.
À mon avis c’est doku qui n’est pas très adapté pour ce genre de tâche, on pourrait par exemple utiliser le mediawiki mais il est pas à la portée de tous et il faudrait que les personnes soient enregistrées sur le wiki off.
Si on utilise pas le système wiki, pour ce qui est du gestionnaire de version pourquoi ne pas utiliser RCS alors puisqu’il y a justement un article dessus…
Des patchs par mail toussa, çe me paraît bien compliqué sinon.
Toujours est-il que tout a été traduit assez rapidement, donc le système wiki n’est pas une si mauvaise chose. Bon ok, reste plus qu’à faire de la relecture.
Si vous ne pouvez pas traduire sans, c'est probablement que vous n'avez pas un assez bon niveau d'anglais, donc ne traduisez pas...
Euh je te trouve un peu dur sur ce coup… Avoir un bon niveau d’anglais ne signifie connaître tous les mots/expressions de la langue (et c’est pareil en français, je dois consulter le dico parfois hein).
La traduction est pas quelque chose d’aisée même pour quelqu’un ayant un bon niveau d’anglais, il ne faut pas non plus exclure les personnes qui veulent traduire pour parfaire leur niveau d’anglais, ce serait dommage… Ne soyons pas trop élitistes.
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
gyo
Maître du Kyudo

Message par gyo »

Ah ah, ok catwell, euh je crois qu’on va te laisser carte blanche sur la relecture là. Tu fais vraiment un travail intéressant, tu dois être habitué à faire des traductions ! Je suis impressionné :shock:
KISS MY ARCH
chipster
Maître du Kyudo

Message par chipster »

catwell a écrit :Hmm, le blocage de la page n'est vraiment pas pratique. En plus, le wiki me dit que la page sera libérée dans 14 min mais ce temps n'évolue pas...

J'ai corrigé quelques typos / fautes d'orthographe / faux-sens (dans Éditorial et Côté Dev) en local mais ça serait pratique de pouvoir les mettre en ligne avant que quelqu'un ne change autre chose (je sais que diff existe mais bon...).

Pour le prochain numéro, on n'utilisera probablement pas le wiki si ça doit poser ce genre de problèmes. Il faut pouvoir éditer les articles simultanément et régler d'éventuels conflits ensuite. Un dépot type SCM (git ?) et des patchs par mail seraient plus adaptés, même si ça impose d'avoir / acquérir quelques connaissances de base pour l'utiliser.

Sinon je plussoie la non-utilisation d'outils de traduction automatique. Ça introduit un paquet de faux-sens / contre-sens, et ça rend la relecture plus difficile. Si vous ne pouvez pas traduire sans, c'est probablement que vous n'avez pas un assez bon niveau d'anglais, donc ne traduisez pas...
Ben pour savoir qui s'en occupe, il suffit de le marquer sur le wiki et de faire la traduction hors ligne dans son éditeur favoris comme l'a très justement suggéré gyo. Une fois rodé, ça a carrément mieux fonctionné. Si tu relis une section, marque le bien ;)

Ensuite je ne serai pas aussi directif que toi. Même si on n'est pas très bon en anglais (c'est mon cas), cela permet de s'améliorer. Cependant quand on se lance dans ce genre de choses, il est important d'essayer de faire son travail du mieux possible et de ne pas céder à la tentation style :google: par exemple :|
ekyo
Hankyu

Message par ekyo »

Pas le temps de passer un ptit week end étendu ^^ Bien joué aux traducteurs, ça c'était du rapide ! Et de l'efficace, après relecture du wiki, je n'ai apporté aucune modif.
bennyboy
archer de cavalerie

Message par bennyboy »

Salut à tous,

Je pense que j'arrive un peu tard pour cette édition, mais je peux consacré du temps pour la traduction des magazines, donc n'hésitez pas à me le demander ;-)

Bennyboy.
Mon wiki
Mon Github
T'es tellement no-life que t'aimerais être un PC pour redémarrer ta vie en mode sans échec !
Elexthor
Hankyu

Message par Elexthor »

J'arrive peut être un peu tard, mais souhaitant m'impliquer dans la communauté que je trouve fort sympathique,j'aimerais savoir s'il me serait possible de vous aider dans les traductions (sur des sujets pas trop pointus bien entendu).
Je me débrouille sans trop difficultés en anglais.(niveau FCE cambridge mention B :D )

Amicalement,

Elexthor
gyo
Maître du Kyudo

Message par gyo »

Ok, désolé d’avoir coupé l’herbe sous le pied pour certains d’entre vous mais bon, il fallait le faire assez rapidement…

Bon, la traduction est terminée et les relectures ont permis de pas mal l’améliorer (merci également à jib2 au passage pour s’être attelé à cette tâche, très bon boulot aussi !) et on s’approche de la perfection ;)

Sinon, j’ai mis un petit commentaire dans le wiki…

Et puis faudrait aussi penser à la mise en page en PDF et pour ce faire, il faudrait que quelqu’un se charge demander les sources du PDF ou, tout au moins, le squelette. Catwell, tu t’en charges ou pas ?
KISS MY ARCH
chipster
Maître du Kyudo

Message par chipster »

gyo a écrit :Ok, désolé d’avoir coupé l’herbe sous le pied pour certains d’entre vous mais bon, il fallait le faire assez rapidement…

Bon, la traduction est terminée et les relectures ont permis de pas mal l’améliorer (merci également à jib2 au passage pour s’être attelé à cette tâche, très bon boulot aussi !) et on s’approche de la perfection ;)

Sinon, j’ai mis un petit commentaire dans le wiki…

Et puis faudrait aussi penser à la mise en page en PDF et pour ce faire, il faudrait que quelqu’un se charge demander les sources du PDF ou, tout au moins, le squelette. Catwell, tu t’en charges ou pas ?
Il est possible de faire un pdf à partir du wiki (je m'en occuperai s'il le faut) mais ça ne sera pas aussi beau que de récupérer le squelette de arch.org à moins que nous fassions le notre l'accord de arch ;)
catwell
archer de cavalerie

Message par catwell »

Je manque franchemenent encore de temps en ce moment, désolé. J'avais commencé à relire mais je ne suis pas allé bien loin... Je continuerai peut-être dans la soirée, sinon demain.

Sinon pour ce qui est des traductions, je ne voulais absolument pas dire qu'il ne fallait pas utiliser de dictionnaire, juste que traduire automatiquement avec Google et essayer de corriger ensuite ne marchait pas bien.

Pour le squelette PDF, ghost1227 a dit qu'il nous l'enverrait quand il serait fait (il n'est pas encore final) donc je l'attends :) En attendant on peut paufiner ce qui est en ligne.
mathieuI
Daikyu

Message par mathieuI »

Il y a maintenant un chan freenode : #archlinux-magazine
http://kensai.archlinux-br.org/node/3
\_o< KOIN !!
ddup1
Chu Ko Nu

Message par ddup1 »

J'ai fait une relecture uniquement de la version française et n'ai pas vu beaucoup de fautes restantes.
chipster
Maître du Kyudo

Message par chipster »

catwell a écrit :Je manque franchemenent encore de temps en ce moment, désolé. J'avais commencé à relire mais je ne suis pas allé bien loin... Je continuerai peut-être dans la soirée, sinon demain.

Sinon pour ce qui est des traductions, je ne voulais absolument pas dire qu'il ne fallait pas utiliser de dictionnaire, juste que traduire automatiquement avec Google et essayer de corriger ensuite ne marchait pas bien.

Pour le squelette PDF, ghost1227 a dit qu'il nous l'enverrait quand il serait fait (il n'est pas encore final) donc je l'attends :) En attendant on peut paufiner ce qui est en ligne.
En tout cas, sur ce que tu as fait comme travail, ça claque :)
Merci pour le coup de main :wink:
gyo
Maître du Kyudo

Message par gyo »

Bon.
Histoire de faire avancer les choses au sujet du PDF, je suis allé de ma prose en anglais pour demander les sources : http://forums.archlinux.fr/post36587.html#p36587

Ghost1227 m’a dit hier (sur le chan #archlinux-magazine) que ce serait dispo aujourd’hui, mais je n’en vois pas la couleur…
KISS MY ARCH
gyo
Maître du Kyudo

Message par gyo »

Bon voilà, mission accomplie.

Merci à vous tous pour votre participation, le magazine version française est out!

2 versions PDFs, une utilisant la template fournit par Ghost1227 en scribus et l’autre étant une version spéciale de la part de Chipster qui nous l’a joué en LaTeX :bravo:
Et merci à Nico pour son infinie patience pour avoir mis en page comme il faut la version scribus ! (même si le template était fournit, ce n’était pas du gâteau !)

hop : http://archibald.archlinux.fr/alm-fr
KISS MY ARCH
jaymzwise
Hankyu

Message par jaymzwise »

Salut,

Super travail, par contre j'aurais bien aimé participé aussi, je ne savais pas que la tradcution avait débuté pensant que la communication allait se faire via mail.
chipster
Maître du Kyudo

Message par chipster »

jaymzwise a écrit :Salut,

Super travail, par contre j'aurais bien aimé participé aussi, je ne savais pas que la tradcution avait débuté pensant que la communication allait se faire via mail.
Il devrait en avoir une à faire d'ici peu de temps je pense :wink:
ddup1
Chu Ko Nu

Message par ddup1 »

Ceci dit je pense qu'effectivement communiquer par mail serait plus pratique ^^
catwell
archer de cavalerie

Message par catwell »

Un peu en retard mais merci pour le PDF !
Ceci dit je vois encore des fautes d'orthographe dedans juste en jetant un œil (p2 étendu, p10 favorie...), pour le prochain il faudrait faire une relecture avant de compiler la version finale. Ceci dit c'est un bon début !

Par contre c'est dommage qu'ils ne le distribuent pas aussi sur le site officiel d'Arch comme pour la newsletter.
Lunatic
Chu Ko Nu

Message par Lunatic »

Merci à tous ceux qui ont contribué à cette traduction :)

À mon sens il y a quelques petites maladresses de trad (par ex., « N'avez-vous jamais souhaité la possibilité d'alimenter une commande shell via la sortie d'une autre commande sans s'attaquer à la plomberie ? Hé bien, ne souhaitez plus ! » aurait été moins lourd avec « N'avez-vous jamais rêvé de... ») mais je chipote, et comme seuls ceux qui ne font rien ne se plantent jamais, la remarque n'altère en rien mes félicitations et remerciements :)
Répondre