[INSTALLATION] Questions sur le partitionnement (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
The Dreammaker
Hankyu
Messages : 21
Inscription : jeu. 06 août 2009, 12:17

[INSTALLATION] Questions sur le partitionnement (résolu)

Message par The Dreammaker »

Bonjour :) ,

Je souhaiterais installer un dual-boot XP/Archlinux sur un Thinkpad T41p. Le portable est équipé d'un disque dur de 60 Go sur lequel est placé une "partition IBM de restauration" (en fin de disque), que je souhaite conserver fonctionnelle. Au final (donc sans compter cette fameuse partition) je dispose de 52,5 Gio. D'après le Thinkwiki, pour que la partition de restauration continue d'être accessible il faut placer la partition /boot au début du disque, installer GRUB dessus et activer la partition, le reste du partitionnement est laissé à l'appréciation de l'utilisateur.

Je pensais donc partitionner mon disque selon le schéma suivant :
  • PRIMAIRE /boot 128 Mio ext2 boot
  • PRIMAIRE swap 1408 Mio
  • PRIMAIRE /Windows 10 Gio ntfs
  • LOGIQUE
    • / 10 Gio ext3
    • /home 10 Gio ext3
    • /Data 15 Gio ext3
    • /Echange 6 Gio ntfs
J'ai quelques questions :

1/ Le ext3 apporte-t-il vraiment quelque chose sur une partition /boot ? D'ailleurs je n'ai pas trop saisi l'intérêt de cette partition (mis à part le coup de la partition de restauration) maintenant qu'un Live-CD permet de réparer le système si ce dernier refuser de booter.

2/ La partition /Echange servira de passerelle entre Windows et Arch. Est-ce que le driver Linux pour le NTFS est suffisamment matûre en écriture pour cela, car le NTFS m'intéresse pour le transfert de fichiers de plus de 4 Go : sur mon fixe, j'utilise une partition en FAT32 entre Ubuntu et XP et je me suis déjà fait avoir une fois ou deux :? ...

3/ D'après ce que j'ai compris, l'option noauto empêche le montage au démarrage d'une partition. Cependant, les partitions sont souvent "visibles" dans l'explorateur de fichiers en tant que partitions non montées et je trouverais ennuyeux de toujours avoir dans mon explorateur de fichiers un /boot et un /Windows qui ne demandent qu'à être montés d'un simple clic... Existe-t-il un moyen de faire que l'explorateut de fichiers et l'environnement de bureau ne "voient pas" ces deux partitions ? Sinon n'est-il pas plus simple de les monter toutes les deux dans /mnt en lecture seule ?

4/ Enfin d'après le wiki, la base de données pacman a tendance à pas mal se fragmenter et pour lutter contre ce phénomène il faut donc que le système de fichiers de la partition qui l'héberge soit adapté. Or je compte essayer de réduire la consommation d'énergie du portable et Reiserfs est donc déconseillé car, apparemment, il oblige le disque dur à plus ou moins tourner continuellement. C'est pourquoi j'avais pensé mettre la partition racine en ext4, qui à l'air d'améliorer par ailleurs la rapidité du système et du démarrage, mais j'avoue que les (petits :mrgreen: ) soucis de pertes de données en cas de plantage et/ou coupure d'alimentation me rebutent un peu (beaucoup :mrgreen: ). Dans le cas présent, y perd-on vraiment à utiliser de l'ext3 en lieu et place de l'ext4 ? Désolé de redonner à manger à un troll dormant mais je n'ai pas trouvé de réponse claire, nette et tranchée sur le forum ou le web (peut-être tout bêtement parce ce qu'il ne peut pas y en avoir une , mais j'aimerais être fixé :? ).

Merci d'avance :chinois: .

Edit : Passage en résolu
Dernière modification par The Dreammaker le sam. 19 déc. 2009, 12:31, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Re: [INSTALLATION] Questions sur le partitionnement

Message par warnaud »

Salut,
J'ai aussi un Thinkpad, je me suis pas énervé a faire une partition/boot (cf http://wiki.archlinux.fr/howto/laptop/x60_tablet_pc ) en fait j'ai redimensionné la partition de windows pour me faire du swap le / et le /home ensuite grub sur /dev/sda et roulezz.
Si tu fais une partition /boot laisse là en ext2 ça sert à rien (à mon avis) d'avoir un système de fichiers journalisé sur une partition de boot.

Pas de soucis pour écrire lire en ntfs, même si perso je me fais une partition spéciale en fat32 spécialement pour l'échange.

Sinon tous mes systèmes sont en ext4 / /home et j'ai aucun soucis, pour les d´tails technique je te laisse voir sur google/wikipedia mais je trouve ext4 un peu plus réactif. Ensuite il y a un outils avec pacman pour éviter la fragmentation (pacman-optimize)
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Avatar de l’utilisateur
cycyx
yeomen
Messages : 222
Inscription : dim. 02 mars 2008, 19:53

Re: [INSTALLATION] Questions sur le partitionnement

Message par cycyx »

The Dreammaker a écrit :Je pensais donc partitionner mon disque selon le schéma suivant :
  • PRIMAIRE /boot 128 Mio ext2 boot
  • PRIMAIRE swap 1408 Mio
  • PRIMAIRE /Windows 10 Gio ntfs
  • LOGIQUE
    • / 10 Gio ext3
    • /home 10 Gio ext3
    • /Data 15 Gio ext3
    • /Echange 6 Gio ntfs
Oui, mais non. Si je lis bien, il manque ta partition de restauration là-dedans...
Et donc, tu auras plus de quatre partitions sur ton DD et ça, ça ne fonctionnera pas.
Moi je te conseillerai:

PRIMAIRE Windows NTFS
PRIMAIRE Swap
LOGIQUE (Tes autres partitions)
PRIMAIRE Restauration

Je n'ai jamais eu "besoin" d'avoir un /boot pour conserver une partition de restauration (sur HP, Sony, PackardBell et Dell, mais jamais d'IBM j'avoue...).
Laptop1 : Clevo W110ER, core i5-3210M, 8Gb RAM, Intel® Ivybridge Mobile (GT2)/NVIDIA GT 650M, x86_64
Laptop2 : Sony Vaio SR41M, Core 2 Duo T6400, 4Gb RAM, ATI Radeon HD 4750, x86_64
Abaddon
newbie
Messages : 8
Inscription : dim. 23 août 2009, 17:07

Re: [INSTALLATION] Questions sur le partitionnement

Message par Abaddon »

Et toutes les partitions sont visibles par windows? Enfin fat32 et ntfs, car moi personnellement, il ne voit que une seule partition, la première et seulement si elle est en fat ou ntfs ( j'ai vista ^^ )
Avatar de l’utilisateur
cycyx
yeomen
Messages : 222
Inscription : dim. 02 mars 2008, 19:53

Re: [INSTALLATION] Questions sur le partitionnement

Message par cycyx »

Non, Windows ne "verra" que les partitions NTFS ou FAT (enfin... Le gestionnaire de disques verra toutes les partitions lui, mais l'explorateur ne te montrera que les partitions de type connu).

Sinon, il existe des utilitaires pour "monter" les partitions ext2 sous Windows (google).
Laptop1 : Clevo W110ER, core i5-3210M, 8Gb RAM, Intel® Ivybridge Mobile (GT2)/NVIDIA GT 650M, x86_64
Laptop2 : Sony Vaio SR41M, Core 2 Duo T6400, 4Gb RAM, ATI Radeon HD 4750, x86_64
Abaddon
newbie
Messages : 8
Inscription : dim. 23 août 2009, 17:07

Re: [INSTALLATION] Questions sur le partitionnement

Message par Abaddon »

cycyx a écrit :Non, Windows ne "verra" que les partitions NTFS ou FAT (enfin... Le gestionnaire de disques verra toutes les partitions lui, mais l'explorateur ne te montrera que les partitions de type connu).

Sinon, il existe des utilitaires pour "monter" les partitions ext2 sous Windows (google).
Moi il ne me montre que la première partition et seulement encore s'il est d'un type qu'il reconnait :s.
Avatar de l’utilisateur
cycyx
yeomen
Messages : 222
Inscription : dim. 02 mars 2008, 19:53

Re: [INSTALLATION] Questions sur le partitionnement

Message par cycyx »

Oui, normal. Windows fonctionne comme ça. 1ère partition connue, il la voit, sinon, rien du tout...

Je me suis donc trompé dans mon précédent post : Windows ne voit que la 1ère partition si elle est en FAT ou NTFS.
Laptop1 : Clevo W110ER, core i5-3210M, 8Gb RAM, Intel® Ivybridge Mobile (GT2)/NVIDIA GT 650M, x86_64
Laptop2 : Sony Vaio SR41M, Core 2 Duo T6400, 4Gb RAM, ATI Radeon HD 4750, x86_64
The Dreammaker
Hankyu
Messages : 21
Inscription : jeu. 06 août 2009, 12:17

Re: [INSTALLATION] Questions sur le partitionnement

Message par The Dreammaker »

Bonjour et merci à tous pour les réponses :D .

En fait je viens de passer 3 jours à galérer pour essayer de conserver cette fameuse partition et ça ne se passe pas tout à fait comme voulu :? . D'ailleurs je ne sais même pas si la partition de restauration est primaire ou logique car je l'avais placée en "Secured" dans le BIOS IBM pour que Gparted ne la voit pas et j'avais ensuite créé sans souci 3 partitions primaires et 1 logique...

Bref plutôt que de chercher des complications à outrance pour conserver du bon logiciel propriétaire, je me suis débrouillé pour retrouver les CDs de restauration IBM qui ont le même rôle que la partition et j'ai décidé que j'allais faire sa fête à cette partition... Et puis ça sera toujours 3-4 Gio de gagnés :mrgreen: .

Donc je vais revenir à un schéma de partitionnement plus simple :

PRIMAIRE Windows (NTFS) 10 Gio
PRIMAIRE Swap (Swap) 1,25 Gio
LOGIQUE / (Ext3) 10 Gio
LOGIQUE /Home (Ext3) 10 Gio
LOGIQUE /Data (Ext3) 15 Gio plus l'espace gagné
LOGIQUE /Echange (NTFS) 6 Gio

Et GRUB sur le MBR.

Normalement je ne devrais pas avoir de problèmes, du moins avant la configuration d'Arch :wink: .

Pour infos, Windows XP ne voit les partitions qui ne sont ni Fat ni NTFS seulement à l'installation en indiquant un joli truc du style "Format Inconnu". Après l'installation, les seules partitions reconnues et affichées sont celles en NTFS ou FAT.

Bon allez c'est pas tout mais je dois faire chauffer Gparted :lol:

:chinois:
Répondre