[makepkg3] Bug qui supprime tout le /home

Mise à jour / Création /debug de paquetages
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

[makepkg3] Bug qui supprime tout le /home

Message par wain »

C'est pas mon habitude, mais je pousse aujourd'hui un coup de gueule.

On 3/4/07, Dan McGee <dpmcgee at gmail.com> wrote:
> Hey guys,
>
> We are really close to releasing pacman 3 to testing, but Aaron and I
> wanted to get you guys to do some serious testing for a few days
> before we do that. Both of us are now running pacman 3 exclusively, so
> have no fears. :)


J'utilise donc pacman3 depuis quelques jours (sans peur comme ils disent).
Résultat, je lance aujourd'hui la commande "makepkg -C" pour faire un peut de ménage.

Tiens, ça paraît long... qu'est-ce qu'il peut bien supprimer d'aussi gros ?
=> avec la commande top, je vois "rm -rf /home/wain" :shock:

J'arrête vite la commande makepkg et je scrute le nouveau code: Eh oui les boulets ont gaffé: makepkg -C supprime tout le contenu du répertoire courant si la variable SRCDEST n'est pas changée dans makepkg.conf.

J'ai saisi une demande de correction ici:
http://bugs.archlinux.org/task/6553

Vive Arch et bravo les devs ! :evil:
Elrohir
archer
Messages : 134
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 19:46

Message par Elrohir »

Ah ouais putain ! :?
J'espère que tu n'as pas trop eu de dégâts... ! :evil:
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Message par warnaud »

Belle démonstration ... tu devrais poser un mail sur la ML anglaise pour que ça n'arrive pas à d'autres
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Avatar de l’utilisateur
Al1
Daikyu
Messages : 84
Inscription : sam. 12 août 2006, 22:07
Localisation : Beauvais (60)

Message par Al1 »

Salut Wain...
Alors , pas trop de degats ???
As tu reussi a "recuperer" des trucs indispensables ??
J'espere que ca a ete pour toi
A dimanche alors
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

J'ai arrêté avant que tout soit supprimé. Je suis content de la lenteur d'ext3 car avec reiser4 tout aurait disparu.
Par contre je sais pas tout ce qui a été supprimé et c'est ça le plus délicat. Je peut pas restaurer en bloque une sauvegarde qui est quand même ancienne (qui fait un backup complet de son home tous les jours ?).
J'ai pommé des fichiers de configuration, des photos de famille retouchées, des scripts persos etc...

Bref les boules. Les devs ont reconnu clairement qu'ils n'avaient pas testé makepkg après l'ajout des dernières modifs. Vous me direz l'erreur est humaine. Oui mais ce qui est inacceptable c'est qu'aucune annonce n'ai été faite sur la ML pour prévenir tous ceux qu'on a poussé à tester cette version qu'un simple "makepkg -C" supprime sans confirmation tout le répertoire courrant. :twisted:

Ca en dit long sur la politique de résolution des bugs sous Arch. Même pour un bug grave (qu'y a-t-il de plus critique que de supprimer des données ?), on dit rien et on fera une mise à jour dans quelques temps pour corriger le truc.

Je commence tout doucement à rejoindre le camp de ceux qui disent qu'Arch n'est pas une distribution pour un environnement de production. :?
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

Pour mes documents importants, typiquement les photos num, je n'ai pas trouvé mieux qu'un bon vieux chmod :
chmod -R 555 ~/Images
C'est super lourd pour retoucher des photos, etc... mais c'est le prix à payer pour éviter les mauvaises manip (sauf celles du root).
Avatar de l’utilisateur
vincentxavier
Elfe
Messages : 778
Inscription : ven. 11 août 2006, 18:17
Localisation : Epinay sur Seine (93)

Message par vincentxavier »

pacman fait partie de ces outils qui s'utilisent avec des privilèges élevés …
Warranty

THIS ADVICE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT.

En clair, je ne pourrais être tenu responsable des dégats causés par l'utilisation de mes conseils

Image
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

Tu as entièrement raison.
En fait, j'avais commencé à écrire mon post, et j'ai réalisé entre temps (via un petit test) que le chmod 555 ne me mettait pas à l'abri des commandes sous root (ou équivalents, comme pacman/yaourt).
Du coup, mon commentaire n'a finalement aucun sens par rapport au sujet traité... pas grave, si ça peut vous permettre d'éviter des boulettes (qui n'a jamais supprimé un fichier/dossier/disque dur entier suite à une mauvaise manip ? j'ai un joli palmarès à mon actif, dont un splendide 'rm -rf /home/cactus' sur une erreur de copier-coller... :kungfu: ).
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

Cactus a écrit :un splendide 'rm -rf /home/cactus' sur une erreur de copier-coller... :kungfu: ).
Le coup du copier-coller qui lance la commande tout de suite je connais aussi :lol: (pas sur un rm -rf heureusement)
Un grand classique :wink:
Répondre