[sondage] Pour ou contre répondre aux questions

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Répondre

Pour ou contre répondre aux questions des débutants qui savent pas lire le wiki ?

Pour
17
49%
Contre
14
40%
RaB
4
11%
 
Nombre total de votes : 35

Avatar de l’utilisateur
marc[i1]
Maître du Kyudo
Messages : 1753
Inscription : ven. 27 oct. 2006, 10:48
Localisation : Nantes (44)

[sondage] Pour ou contre répondre aux questions

Message par marc[i1] »

vaste sujet … :mrgreen:
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [sondage] Pour ou contre répondre aux questions

Message par tuxce »

La réponse est dans le wiki :mrgreen:
:enfuit:
Avatar de l’utilisateur
gyo
Maître du Kyudo
Messages : 1049
Inscription : jeu. 19 avr. 2007, 10:40
Localisation : Nantes (44)

Re: [sondage] Pour ou contre répondre aux questions

Message par gyo »

Ah enfin une vraie question !

cf : ICC failed
:chinois:
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [sondage] Pour ou contre répondre aux questions

Message par benjarobin »

Désole si c'est moi qui a du motiver le lancement du sujet :(
Moi je dis tout dépend comment est posé la question même si elle se trouve dans le wiki... De mon humeur :)
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
catwell
archer de cavalerie
Messages : 175
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 19:00

Re: [sondage] Pour ou contre répondre aux questions

Message par catwell »

J'ai voté pour sans faire exprès, probablement par esprit de contradiction... En fait je dirais que si je tape la question dans Google et que je trouve la réponse, non, je ne répondrai pas, ou si je suis de bonne humeur je donnerai juste un lien...
Avatar de l’utilisateur
Louidger
Hankyu
Messages : 25
Inscription : mar. 15 sept. 2009, 02:22

Re: [sondage] Pour ou contre répondre aux questions

Message par Louidger »

Ça sert à quoi, un forum?
Le message à la page d'accueil est clair:
ce forum regroupe des membres de différents niveaux,
on répond quand on sait qu'on peut aider,
même si ça peut paraître niaiseux pour un utilisateur avancé, pour un débutant qui a cherché et qui veut apprendre, c'est pas toujours évident de trouver une information,
les tutos peuvent se contredire, les blogs sont souvent rédigés par des informaticiens chevronnés qui emploient un langage hermétique souvent difficile à saisir,
à mon avis aucun message n'est anodin, il faut laisser la chance au coureur,
personne n'est obligé de répondre, surtout si l'utilisateur avancé trouve la question insignifiante, elle ne l'est certainement pas pour le novice, alors qu'il laisse un autre apporter la réponse si c'est juste pour lui dire d'aller lire le wiki,
tant qu'à faire des reproches au débutant, mieux vaut se taire, c'est mon avis, car ça l'aura vite fait de rebuter le novice dans son apprentissage,
l'entraide et ce qu'on appelle la convivialité doivent régner, sinon ça devient une sorte de club select pour utilisateurs avertis seulement, pour ne pas dire carrément une... (censuré)
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [sondage] Pour ou contre répondre aux questions

Message par tuxce »

ah, fallait que ça arrive ...
Louidger a écrit :pour un débutant qui a cherché
c'est là où il y a un problème, ne pas au minimum suivre un message d'erreur, ne pas chercher dans le wiki pour voir qu'il est stipulé (à la page d'install en plus) qu'il faut dé-commenter au moins une ligne pour les miroirs, ça craint un peu pour la suite tout simplement parce que tout sur arch (si ce n'est linux) n'est qu'histoire de fichier à configurer et de messages à suivre.
Louidger a écrit :c'est pas toujours évident de trouver une information,
les tutos peuvent se contredire
si c'est le cas, il faut nous le dire, on fera notre possible pour améliorer ou alors tu peux le modifier une fois la solution trouvée.
Louidger a écrit : à mon avis aucun message n'est anodin, il faut laisser la chance au coureur,
personne n'est obligé de répondre, surtout si l'utilisateur avancé trouve la question insignifiante, elle ne l'est certainement pas pour le novice, alors qu'il laisse un autre apporter la réponse si c'est juste pour lui dire d'aller lire le wiki,
c'est là où tu ne comprends pas, la qualité d'un forum est aussi en fonction de ce que sort une recherche sur ce forum, si pour une question sur xorg, on a 100 réponses sur pas de clavier, pas de souris à cause qu'on a pas lu qu'il faut lancer hal, si on a un vrai problème, on n'en trouvera pas la réponse.
et sinon, à quoi ça sert de faire des wikis si on doit avoir 100 copies dans le forum?
Louidger a écrit : tant qu'à faire des reproches au débutant, mieux vaut se taire, c'est mon avis, car ça l'aura vite fait de rebuter le novice dans son apprentissage,
l'apprentissage doit aussi se faire petit à petit, si le fait de lire de la doc te rebute, il est clair que tu te trompes de distribution.
Louidger a écrit : l'entraide et ce qu'on appelle la convivialité doivent régner, sinon ça devient une sorte de club select pour utilisateurs avertis seulement, pour ne pas dire carrément une... (censuré)
c'est très convivial, on trouve même des sondages à la con où on peut se lâcher (peut-être pas trop d'ailleurs, sinon, on a des réponses de (censuré))

sinon, t'es pas obligé de prendre ça pour toi hein.
Avatar de l’utilisateur
Louidger
Hankyu
Messages : 25
Inscription : mar. 15 sept. 2009, 02:22

Re: [sondage] Pour ou contre répondre aux questions

Message par Louidger »

Certainement pas, en effet.
Je laisse tomber les questions techniques que je serais tenté de poser ici sur ce forum, ce n'est vraiment pas la place, voilà ce que j'en déduis,
cordialement,
8)
Avatar de l’utilisateur
marc[i1]
Maître du Kyudo
Messages : 1753
Inscription : ven. 27 oct. 2006, 10:48
Localisation : Nantes (44)

Re: [sondage] Pour ou contre répondre aux questions

Message par marc[i1] »

Louidger a écrit :Je laisse tomber les questions techniques que je serais tenté de poser ici sur ce forum.
mais nous on aime les questions techniques :mrgreen: … ne pas lire le wiki ne rentre pas dans la catégorie technique.

Faut bien comprendre que tu as choisis une distribution qui demande des connaissances ou bien d’être curieux, ce qui veut dire savoir chercher par soi-même.
Le respect de la communauté commence par éviter de faire le temps à ceux qui aide … comme disais celui qui distribuais les pains :
Aide toi et la communauté t’aidera.

On a tous débuté un jour :chinois:
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
Avatar de l’utilisateur
Louidger
Hankyu
Messages : 25
Inscription : mar. 15 sept. 2009, 02:22

Re: [sondage] Pour ou contre répondre aux questions

Message par Louidger »

marc[i1] a écrit :
Louidger a écrit :Je laisse tomber les questions techniques que je serais tenté de poser ici sur ce forum.
mais nous on aime les questions techniques :mrgreen: … ne pas lire le wiki ne rentre pas dans la catégorie technique.

Faut bien comprendre que tu as choisis une distribution qui demande des connaissances ou bien d’être curieux, ce qui veut dire savoir chercher par soi-même.
Le respect de la communauté commence par éviter de faire le temps à ceux qui aide … comme disais celui qui distribuais les pains :
Aide toi et la communauté t’aidera.

On a tous débuté un jour :chinois:
Salut,
J'ai trouvé des liens intéressants et vraiment instructifs qui m'ont aidé pour installer ArchLinux tout seul, j'ai appris un tas de nouvelles choses, j'ai posé deux ou trois questions anodines pour humer l'air qui règne ici et je ne peux dire que je m'y sente à l'aise, je vois qu'il y a des lacunes à combler pour faciliter la tâches aux débutant et c'est mon but de recueillir de la documentation, des liens et tout ce qui est pertinent sur ce sujet. Celle-ci m'a été chaudement recommandé par un jeune informaticien: Tu vas trouver l'esprit de Linux avec elle.
J'envisage cette installation comme mon projet no.1 à moyen terme. Je connais ToutouLinux et SliTaz, j'apprivoise maintenant Arch sans me presser.
Au plaisir de se reparler,
8)
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [sondage] Pour ou contre répondre aux questions

Message par tuxce »

Louidger a écrit : J'ai trouvé des liens intéressants et vraiment instructifs qui m'ont aidé pour installer ArchLinux tout seul, j'ai appris un tas de nouvelles choses
:bravo:
Louidger a écrit : j'ai posé deux ou trois questions anodines pour humer l'air qui règne ici et je ne peux dire que je m'y sente à l'aise
Celle de man-db, je vois pas où est la mauvaise réponse
Celle de l'erreur à la ligne 37, ne pas aller voir cette ligne, c'est un peu poussé mais néanmoins t'as eu ta réponse.
Celle sur le mirrorlist, ça faisait la 2ème question "anodines" pour pas dire autre chose à avoir la réponse sur la page d'install du wiki, alors si pour toi, un forum, c'est un sav où on exige une réponse même si on a oublié de brancher la prise, tu as raison, c'est pas le cas ici, parce que s'offusquer juste parce que Skunnyk t'as conseillé de lire le wiki, c'est disproportionné et a conduit à la réponse de benjarobin (qui je te l'accorde n'a pas pris de gants), mais pour les trois questions, t'as eu une première réponse juste et claire.

De même qu'un utilisateur s'attend à trouver de l'aide dans une communauté, celle ci s'attend à ce que l'utilisateur fasse un minimum de recherches et encore, l'installation étant séquentielle, suivre le wiki, ce n'est pas vraiment ce que j'appellerai "recherche".

Sinon, en parlant de tes topics, :resolu: ça aide les utilisateurs (débutants ou pas).

@benjarobin, tout ça, c'est à cause de toi, excuse toi maintenant :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Louidger
Hankyu
Messages : 25
Inscription : mar. 15 sept. 2009, 02:22

Re: [sondage] Pour ou contre répondre aux questions

Message par Louidger »

tuxce a écrit :
Louidger a écrit : J'ai trouvé des liens intéressants et vraiment instructifs qui m'ont aidé pour installer ArchLinux tout seul, j'ai appris un tas de nouvelles choses
:bravo:
Louidger a écrit : j'ai posé deux ou trois questions anodines pour humer l'air qui règne ici et je ne peux dire que je m'y sente à l'aise
Celle de man-db, je vois pas où est la mauvaise réponse
Celle de l'erreur à la ligne 37, ne pas aller voir cette ligne, c'est un peu poussé mais néanmoins t'as eu ta réponse.
Celle sur le mirrorlist, ça faisait la 2ème question "anodines" pour pas dire autre chose à avoir la réponse sur la page d'install du wiki, alors si pour toi, un forum, c'est un sav où on exige une réponse même si on a oublié de brancher la prise, tu as raison, c'est pas le cas ici, parce que s'offusquer juste parce que Skunnyk t'as conseillé de lire le wiki, c'est disproportionné et a conduit à la réponse de benjarobin (qui je te l'accorde n'a pas pris de gants), mais pour les trois questions, t'as eu une première réponse juste et claire.

De même qu'un utilisateur s'attend à trouver de l'aide dans une communauté, celle ci s'attend à ce que l'utilisateur fasse un minimum de recherches et encore, l'installation étant séquentielle, suivre le wiki, ce n'est pas vraiment ce que j'appellerai "recherche".

Sinon, en parlant de tes topics, :resolu: ça aide les utilisateurs (débutants ou pas).

@benjarobin, tout ça, c'est à cause de toi, excuse toi maintenant :mrgreen:

Je vais me contenter de poster sur des sujets généraux; pour les questions techniques, je vais procéder en messages privés, avec le monde que je connais.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [sondage] Pour ou contre répondre aux questions

Message par benjarobin »

Alors je poste cette réponse par parce que tuxce me la demandé, mais bien parce que j'ai envie d'expliquer le pourquoi.
Alors tout d'abord je suis désolé que ce soit tombé sur toi. Tous mes messages ne t'étaient pas spécialement destiné.
Je n'ai absolument rien contre les questions techniques comme tout le monde ici je pense. Mais la question doit juste être posé intelligemment en exprimant/détaillant la démarche faite pour tenter de trouver une solution et où cela coince. C'est même fort dommage que certaines questions ne soit pas détaillées un peu plus, car on est obligé de poser des questions, la personne obtient toujours la réponse mais cela prend juste plus de temps.

Donc n'hésite pas à poser des questions, pas besoin de PM, juste détail ta démarche de recherche. Car sur toutes tes questions tu as peut être fait de grande recherche mais tu ne le laisse pas transparaitre.

Voilà encore désolé d'avoir soulevé les foules, d'avoir était un peu désobligeant...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Daikyu
Messages : 98
Inscription : lun. 28 avr. 2008, 14:09
Localisation : Bretagne

Re: [sondage] Pour ou contre répondre aux questions

Message par Gilles »

Slt,

J'ai été débutant sur arch, j'ai posé des questions parfois connes :oops: j'ai du me prendre un ou 2 rateaux genre "cherche un peu tout seul flegmar !"

Après on relativise et on réfléchi on cherche seul avant de créer un nouveau sujet et c'est plutôt bien !

Cela dit je ne me suis jamais senti abandonné :cry: par la communuaté ici présente.

Depuis bien que pas assidu sur le forum il m'arrive même de trouvé des "astuces/réponses" a des soucis d'install config ... et d'en faire partagé les autres.

Arch n'est pas évident comme distrib mais pas non plus hyper compliquée ! en tout cas moi arch me va bien la communauté ici présente aussi même si parfois elle est un peu rugueuse :lol: :lol:

Juste pour finir prenons le forum Ubuntu.fr, voyez le nombre de sujets redondants, de réponses creuses, de questions non pertinente ... au final c'est un vrai foutoire ou pour trouver LA réponse à notre pb faut te taper 10 sujets et +s pages de blabla !

Et pour revenir au sujet
Oui il faut répondre au novice ne serais-ce que pour leur dire d'aller lire le Wiki ou de consulter tel ou tel sujet qui traite du même pb !
IN CAUDA VENENUM
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Re: [sondage] Pour ou contre répondre aux questions

Message par mélodie »

Gilles a écrit :Et pour revenir au sujet
Oui il faut répondre au novice ne serais-ce que pour leur dire d'aller lire le Wiki ou de consulter tel ou tel sujet qui traite du même pb !
Je pense de même.

La personne qui pose la question fera bien en même temps, de signaler les recherches qu'elle a déjà faites, afin d'éviter à ceux qui répondent l'inconvénient de proposer des pistes de recherches déjà explorées (=perte de temps pour tous) et la personne qui questionne fera aussi bien de présenter les caractéristiques *marques/modèles* des éléments qui composent sa machine.

On voit trop souvent par exemple, des questions relatives au son ou au wifi, qui ne comportent aucun renseignement sur le composant qu'on veut faire fonctionner. ? Ce n'est pas très pratique ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Vinvin
yeomen
Messages : 290
Inscription : ven. 14 déc. 2007, 14:37
Localisation : Rennes

Re: [sondage] Pour ou contre répondre aux questions

Message par Vinvin »

J'ai voté « Contre ». Le wiki et les moteurs de recherche ne sont pas faits pour les chiens. Un utilisateur d'Archlinux recherche judicieusement et réfléchit avant de demander de l'aide. Point.

Sinon, Louidger, on ne te retient pas. Ça me fait mal au cœur de voir les meilleurs contributeurs jouer les assistantes sociales parce que tu ne supportes pas les remarques un peu rudes.
Gilles a écrit :prenons le forum Ubuntu.fr, voyez le nombre de sujets redondants, de réponses creuses, de questions non pertinente ... au final c'est un vrai foutoire ou pour trouver LA réponse à notre pb faut te taper 10 sujets et +s pages de blabla !
+1
Le forum d'Archlinux.fr est pour l'instant plus pertinent que celui d'Ubuntu. Puisse-t-il le rester. Merci aux contributeurs pour partager leurs connaissances, et merci aux modos.
Guiux
Elfe
Messages : 870
Inscription : sam. 04 avr. 2009, 00:04
Localisation : Paris

Re: [sondage] Pour ou contre répondre aux questions

Message par Guiux »

Je réponds "oui" parce que ça m'est déjà arrivé plusieurs fois de ne pas trouver une information dans le Wiki parce que j'ai mal cherché.
Le wiki est très bien foutu, mais si on est nouveau, il faut un peu de temps avant de comprendre où chercher ce que l'on veut.
Arch 64 bits KDE 4 + Windows 7 sur Dell XPS M1530 [Core 2 Duo 2,4 GHz | 3 Go RAM | nVidia Geforce 8600M GT]
Avatar de l’utilisateur
FenDanT
Elfe
Messages : 502
Inscription : mer. 25 avr. 2007, 09:04
Localisation : Chamoson VS/CH

Re: [sondage] Pour ou contre répondre aux questions

Message par FenDanT »

Coucoux :P

Pour l'aide aussi... Parce que j'en ai toujours besoin... Que dès que je peux, j'apporte une aide, pour autant que la question soit bien formulée, que le français soit un minimum respecté...

Les RTFM et autres joyeusetés, ne passeront pas par moi, car je trouve que c'est en grande partie, l'accueil, qui fera progresser Linux... Et pas les barbus... :chinois:
Windows à des pépins ? Linux a un noyau ! :)
Avatar de l’utilisateur
Louidger
Hankyu
Messages : 25
Inscription : mar. 15 sept. 2009, 02:22

Re: [sondage] Pour ou contre répondre aux questions

Message par Louidger »

benjarobin a écrit :Alors je poste cette réponse par parce que tuxce me la demandé, mais bien parce que j'ai envie d'expliquer le pourquoi.
Alors tout d'abord je suis désolé que ce soit tombé sur toi. Tous mes messages ne t'étaient pas spécialement destiné.
Je n'ai absolument rien contre les questions techniques comme tout le monde ici je pense. Mais la question doit juste être posé intelligemment en exprimant/détaillant la démarche faite pour tenter de trouver une solution et où cela coince. C'est même fort dommage que certaines questions ne soit pas détaillées un peu plus, car on est obligé de poser des questions, la personne obtient toujours la réponse mais cela prend juste plus de temps.

Donc n'hésite pas à poser des questions, pas besoin de PM, juste détail ta démarche de recherche. Car sur toutes tes questions tu as peut être fait de grande recherche mais tu ne le laisse pas transparaitre.

Voilà encore désolé d'avoir soulevé les foules, d'avoir était un peu désobligeant...


Merci benjarobin, ton aide m'a été précieuse,
J'applique ce que j'ai appris avec Arch sur SliTaz maintenant, je ne me limite pas uniquement à une seule distribution et en comprendre une, c'est comprendre toutes les autres; je poursuis mes tests en solitaire, en lisant les documentations avec plus d'attention,
8)
Répondre