[sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Présentation de la communauté, le site/forum/wiki etc...
Avatar de l’utilisateur
aldevar
archer de cavalerie
Messages : 172
Inscription : sam. 25 nov. 2006, 10:55
Localisation : Cote d'armor

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par aldevar »

chipster a écrit :[...]après avoir rencontrer warnaud, wain, tuxbubling, aldevar et d'autres qui ne sont plus avec nous aujourd'hui, j'ai cherché à monter une distrib (dolmenix)[...]
Haaa la belle époque, je m'en rappel encore. Je me demande d'ailleurs ce que devient geekitus :D
Un blog inintéréssant
Avatar de l’utilisateur
marc[i1]
Maître du Kyudo
Messages : 1753
Inscription : ven. 27 oct. 2006, 10:48
Localisation : Nantes (44)

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par marc[i1] »

chipster a écrit :Aujourd'hui, toujours sous arch et programmeur du dimanche en perl après avoir essayé un nombre impressionnant d'autres langages (python, cobol, haskell, java, C/C++, Ocaml, D, pascal, ada, ...) Il m'ont tous plus ou moins laissé sur ma faim. Quoi que les détraqueurs de perl en disent, il reste le plus simple et le plus efficace pour faire de l'administration
Image

:copain:
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par chipster »

marc[i1] a écrit :
chipster a écrit :Aujourd'hui, toujours sous arch et programmeur du dimanche en perl après avoir essayé un nombre impressionnant d'autres langages (python, cobol, haskell, java, C/C++, Ocaml, D, pascal, ada, ...) Il m'ont tous plus ou moins laissé sur ma faim. Quoi que les détraqueurs de perl en disent, il reste le plus simple et le plus efficace pour faire de l'administration
Image

:copain:
:troll: :transpi:
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par chipster »

aldevar a écrit :
chipster a écrit :[...]après avoir rencontrer warnaud, wain, tuxbubling, aldevar et d'autres qui ne sont plus avec nous aujourd'hui, j'ai cherché à monter une distrib (dolmenix)[...]
Haaa la belle époque, je m'en rappel encore. Je me demande d'ailleurs ce que devient geekitus :D
On se le demande tous :mrgreen:
_alexmyself
Chu Ko Nu
Messages : 405
Inscription : lun. 18 sept. 2006, 16:21
Localisation : france, yvelines 78

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par _alexmyself »

geekitus...

wouhaaa le nom sorti du passé! mortel!! :)

le premier a répondre à ma glorieuse entrée sur le forum des débutants, genre la grosse star qui s'adresse au alex-foetus, putain comme ca semble loin...

linux pourquoi?
ba un peu de tout ce qui a été dit ici,
principalement pour l'impossibilité de réparer windows, la mort pour la doc, la mort pour savoir ce que fait un prog quand il s'installe, la mort psychologique définitive lorsque je lance mon premier regedit..

puis le libre gratuit, mystérieux, tout les gens qui y orbitent, la déferlante de nouveautés permanente, le sens du truc qui se simplifie avec le temps, la doc a profusion mais de toutes facons t'y comprends rien quand meme, makebzImage tout ca... :D
Avatar de l’utilisateur
Minøs
newbie
Messages : 5
Inscription : mar. 08 sept. 2009, 15:04

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par Minøs »

Parce que Gnome, c'est la classe.
http://maitrejacquin.free.fr ⇐ Estimation de la perte de temps potentielle : ¼ d'heure.
ArchLinux avec Gnome sur le desktop (Pentium IV 3 GHz, 2 Gio de ram et dd de 180 Gio)
Debian sans environnement de bureau sur le laptop (Pentium MMX 166 MHz, 32 Mio de ram et DD de 2 Gio)
Avatar de l’utilisateur
linuxien128
newbie
Messages : 1
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 10:20
Localisation : Belgique

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par linuxien128 »

La question initiale était : "et vous, pourquoi Linux ?"
Pour être sincère, c'est plus par curiosité que je suis devenu linuxien.
Je n'ai aucun regret à formuler même si quelques distributions m'ont déçu quelque peu.
Ce soir j'installerai ArchLinux (que je ne connais pas encore) ; je vous ferai part de mon retour d'expérience.
@+
Alain.
http://pourquoi-pas-linux.blogspot.com/
QUI NE DIT MOT CONSENT !
Avatar de l’utilisateur
FredBezies
Elfe
Messages : 572
Inscription : ven. 21 déc. 2007, 21:25
Localisation : Biganos (33)
Contact :

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par FredBezies »

Minøs a écrit :Parce que Gnome, c'est la classe.
Que dire de plus ? ;)
"Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre." (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
Vinvin
yeomen
Messages : 290
Inscription : ven. 14 déc. 2007, 14:37
Localisation : Rennes

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par Vinvin »

De consulter un opticien, voire un ergonome.
Avatar de l’utilisateur
Splash
Hankyu
Messages : 14
Inscription : sam. 26 sept. 2009, 00:11

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par Splash »

J'en avais marre de windows depuis déjà un bon bout de temps , je pensait à passer à mac mais le matos coûte beaucoup trop cher , un jour il y eu un tutoriel sur clubic pour installer ubuntu . Je fut ravis de voir qu'autre chose existait que windows et mac . Quand j'eu une vrai carte graphique (pas une intégré) je fut ébloui par les effets graphiques . Depuis que j'ai comprit que c'est Gnu/Linux grâce au reportage sur arte et surtout depuis que j'ai comprit la philosophie du libre (hourra pour les libertés j'ai toujours était pour de toutes façons ) .
Pour résumé , c'est parce que c'est libre que je suis sous Gnu/Linux . Je n'ai pas de dual-boot windows et je veille à avoir un maximums d'applications libres . Le pilote radeonhd pour ma ati , et ai remplacé l'abobinable flashplayer par du css/canvas , et quelques scripts greasemonkey .
ProofOfConcept
Hankyu
Messages : 26
Inscription : jeu. 02 avr. 2009, 10:53

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par ProofOfConcept »

Alors personnellement je me suis vite intéressé au domaine des réseaux et de la sécurité, au début j'ai beaucoup bossé sous Windows Server+ISA+IIS, j'avais fais quelques essais sous Linux mais je l'avais trouvé assez archaïque... bon à l'époque Mandriva s'appelait Mandrake et Fedora n'existait pas, après mon bac et mon arrivée à l'université en licence M.I (Maths & Info), j'ai été confronté de force à Linux et cette fois j'ai adopté l'OS !

Après quelques années de fidélité à OpenSuse tout en essayant d'autres distrib comme Ubuntu, Debian et Fedora... puis un jour, à la recherche d'une mouture plus rapide qu'OpenSuSE j'ai découvert Archlinux, coup de foudre ! J'ai tout aimé ! De l'installateur minimaliste, au système de fichiers de configuration en passant par pacman plus rapide qu'un apt.

Actuellement, je suis en licence professionnelle ASRALL (Administration des Systèmes et Réseaux A base de Logiciels Libres), on bosse sous Debian, je suis entouré de débianistes et ubuntiste mais je reste fidèle à mon Archlinux, elle reste ma distribution exclusif sur mon laptop et c'est elle que j'utilise en cours, je constate chaque jour ses atouts et je ne pense plus changer de distribution.
Legna
newbie
Messages : 9
Inscription : mar. 22 déc. 2009, 17:55

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par Legna »

Je suis sous Linux par plaisir d'utiliser autre chose, non pas que je sois déçu de Win ou Mac OS X mais que j'aime bien bidouiller.

Win c'est sympa, quand on connaît et qu'on sait s'en servir y a quasi pas de problème, en tout cas pas plus qu'ailleurs depuis 2k. Sous 9x c'était chiant mais 2k a apporté du bien.
J'ai bien lu les discours de certains comme quoi Win ça plante à tout va mais bon question de connaissance, tout comme Linux ou Mac OS X.

J'ai toujours une partition avec Win 7 pour certains softs pro (avec licence réelle) et pour certains jeux. Puis c'est toujours utile pour le boulot.

J'étais également sous Mac OS X pendant 2 ans, c'est vraiment sympa mais le choix de machine est limité vu que seul Apple vend des Macs..

Après avoir testé Fedora Core 3, Ubuntu x.xx, Mandriva, Gentoo, open suse, ... j'aime bien Arch et c'est l'OS que j'utilise le plus.
Cependant je ne reste pas fermé et utilise d'autres OS..

Le seul réel défaut de Linux pour moi est le manque de logiciel pro afin qu'il puisse être utilisé dans tous les secteurs.
desmogone
Hankyu
Messages : 27
Inscription : ven. 01 janv. 2010, 18:56

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par desmogone »

Salut !

Linux pour moi ?
Au départ par curiosité ...
Ensuite, marre de Windows et de ses inconvénients (risques de virus, de spywares, manque de stabilité) ... Ca, ça a été la principale raison ...
Enfin, il ne faut pas se voiler la face, pour avoir un système gratuit légalement !

Aujourd'hui, j'apprécie de plus en plus la philosophie et la légèreté par rapport aux mastodontes que nous livre Microsoft (entre 10 et 15Go sur le disque pour un système sans compter l'occupation mémoire !), surtout que à part mon fixe, je n'ai pas des machines de guerre !

Desmogone, 100% Linux inside ...
Phenom II X4 940 - RAM 4Go - 9600GT - HDD Sata 500Go - Archlinux KDE SC 4.8.0 64 bits
MSI Wind Atom N270 - RAM 1Go - i945 - HDD Sata 80Go - Archlinux KDE SC 4.7.4 32 bits
Dell Inspiron 4100 - PIIIm 1Ghz - RAM 512Mo - Ati M6ly - HDD IDE 40Go - Ubuntu 8.04 32bits
Cel220 Mini-ITX - RAM 1Go - SiS - HDD Sata 250Go - Ubuntu Server 8.04 64bits
yanzo
newbie
Messages : 4
Inscription : sam. 09 janv. 2010, 23:07

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par yanzo »

Linux parce qu' avec un " key logger " je me suis fait pirater mon courrier et donc que la sécurité sous Windows m'est apparue telle qu'elle est: juste un assemblage de lettres et non une réalité.
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par tuxce »

yanzo a écrit :Linux parce qu' avec un " key logger " je me suis fait pirater mon courrier
C'est le truc le plus simple à mettre en oeuvre quelque soit le système quand tu ne sais pas ce que tu installes/exécutes !
Nosuperman
newbie
Messages : 2
Inscription : mar. 09 févr. 2010, 09:57

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par Nosuperman »

Pour un monde libre...
:arrow:
Avatar de l’utilisateur
lolosormiou
Daikyu
Messages : 54
Inscription : dim. 31 janv. 2010, 09:54
Localisation : Marseille

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par lolosormiou »

Figurez vous qu'en 2004 j'avais essayé d'installer Knoppix, tout marchait parfaitement bien sauf le net bien sûr j'étais chez FT cable et j'avais jamais réussi à configurer la connexion un cuissant échec donc.
En revanche 1 ans plus tard ce fut une grande réussite grâce à l'adsl et dhcp ça s'est fait tout seul merci Free pour celà.
Sinon les raisons profondes sont naturellement le ras le bol d'utiliser un o/s propriétaire à ouf.
Donc voilà tout est parti de là et ça sera le cas pendant longtemps c'est à peu une des rares choses dont je suis certain :)
Avatar de l’utilisateur
tuxien
newbie
Messages : 7
Inscription : dim. 28 sept. 2008, 07:40
Localisation : Arles

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par tuxien »

pour draguer les filles ( pas terrible en faites)
Avatar de l’utilisateur
Ichigo-Roku
yeomen
Messages : 259
Inscription : jeu. 04 févr. 2010, 19:15

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par Ichigo-Roku »

Comme beaucoup de personnes j'ai voulu tester, Ubuntu 7.04 à l'époque, tout le monde me disait Linux c'est pour les pros pi après avoir regardé j'ai vu que c'était à ma portée alors j'ai adopté.
J'avais toujours une partition Windows enfin depuis Windows 7 ce n'est plus le cas... Maintenant ça doit faire 3-4 mois que je tourne exclusivement sur des distributions GNU/Linux et je peux dire que je suis bien plus libre comme ça. :)
Macbook Pro Retina 13" late-2014 (Archlinux + OS X Yosemite)
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par oktoberfest »

A l'université j'ai connu UNIX, et un pote m'avait refilé une slackware (un gros paquet de disquettes 3 pouces 1/2, on était en 1993 - 1994). J'ai vite abandonné pour passer sous Windows.
En 2005 j'ai installé une Ubuntu qui ne m'a pas plu du tout (j'avais rien compris à Gnome à l'époque).
Puis fin octobre 2006 j'ai installé la 6.10 d'Ubuntu, puis la 7.10, la 8.04, la 8.10, la 9.04... Putain c'est chiant ces versions !!

En plus avec des installation plus ou moins automatisées qui modifient tout un tas de fichiers de conf, il fallait mettre un cierge pour espérer que tout fonctionne.

A force d'entendre parler d'Archlinux, en autre sur le forum Ubuntu, je me suis renseigné et cela a été le déclic : c'est la distribution qu'il me faut. Gestionnaire de paquets efficace, fichiers de config à modifier soi-même (j'aime bien savoir comment marche le système, et surtout le faire fonctionner comme j'ai envie).

A la maison toute la famille est maintenant sous Archlinux, avec Gnome pour ma femme et Openbox pour moi.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Répondre