[Info] Débutant en quête d'informations (Questions resolu)

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Avatar de l’utilisateur
Firekans
Hankyu
Messages : 35
Inscription : sam. 26 sept. 2009, 15:45

[Info] Débutant en quête d'informations (Questions resolu)

Message par Firekans »

Bonjour à tous,

Voilà j'aurais quelques questions :guitare:

Tout d'abord j'ai lu la doc en diagonale et je me disais après avoir tout compiler et configurer si pour mettre à jour les programmes si il fallait encore compiler etc..

Et j'hésite avec Gentoo, que pouvez vous me dire avec les différences notables et remarques?

Merci!
Dernière modification par Firekans le dim. 04 oct. 2009, 14:25, modifié 1 fois.
Nydol
Daikyu
Messages : 79
Inscription : sam. 19 sept. 2009, 18:22

Re: [Info] Débutant en quête d'informations (Questions)

Message par Nydol »

heu, tu as réellement tout compilé lors de l'installation ? :shock:

non, parce que Arch c'est du binaire à la base, on peut compiler, mais c'est franchement pas obligatoire ...

Pour Gentoo, là oui, faut tout compiler : installation et mise à jour ...
Image
snoopy33
Hankyu
Messages : 28
Inscription : dim. 23 août 2009, 10:43

Re: [Info] Débutant en quête d'informations (Questions)

Message par snoopy33 »

Salut,

Le wiki de archlinux.org répond à ta question, ils ont fait un comparatif avec toutes les distrib connues.

En gros, les paquages les plus connus sont déjà compilés, donc tu télécharge et t inqtalle en deux secondes. Sous gentoo, tu compiles tout tout seul.

Sous Arch, il y a essentiellement un cas ou tu compiles, c'est quand tu prend un paquage du dépot AUR.

En gros, ce sont des scripts de compilation où t as rien à faire, fait par des utilisateurs, et donc non vérifiés par les chefs. Ça permet d'avoir plein de programmes disponibles, installable facilement.

Voilà tout.

Sincèrement Archlinux est une distribution incroyablement bien conçue. Je suis assez nouveau, mais je t assures qu elle en vaut la peine. Par ailleurs Je n ai jamais utilisé une Gentoo, juste lu dessus.
Avatar de l’utilisateur
Firekans
Hankyu
Messages : 35
Inscription : sam. 26 sept. 2009, 15:45

Re: [Info] Débutant en quête d'informations (Questions)

Message par Firekans »

Merci pour les infos, j'ai du zappé le lien où il montre les comparaisons... Donc en sommes c'est pas trop compliqué de tenir à jour?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Info] Débutant en quête d'informations (Questions)

Message par benjarobin »

Non c'est très simple, mais je dis bien mais, si tu met a jour tous les mois cela pourra te compliquer la tache, surtout si tu ne lit pas les warning sur les fichiers de conf. A toi de faire le merge entre la nouvelle config et ta config perso. Il est conseiller je pense de la mettre a jour au moins 1 fois par semaine (moi c'est tout les jours ^^) mais perso j'ai eu aucun problème.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
nowahn
archer de cavalerie
Messages : 172
Inscription : lun. 04 août 2008, 19:03
Localisation : ailleurs

Re: [Info] Débutant en quête d'informations (Questions)

Message par nowahn »

si ton problème est de choisir entre archlinux et gentoo, et que ton critère est la facilité de mise à jour du système, il me semble qu'il n'y a pas photo, le meilleur choix est archlinux (je dis ça, mais comme snoopy33, je n'ai jamais essayé gentoo).
Pour résumer ce qu'est archlinux par rapport à gentoo, je dirais qu'archlinux est une distribution binaire où il est très facile de compiler les quelques paquets que tu souhaites personnaliser.
Prends le temps de rêvasser, l'inspiration viendra ...
Avatar de l’utilisateur
Firekans
Hankyu
Messages : 35
Inscription : sam. 26 sept. 2009, 15:45

Re: [Info] Débutant en quête d'informations (Questions)

Message par Firekans »

Merci pour vos réponses! Arch me voilà :p
Répondre