[lxsession] charge CPU à 100 %

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
farvardin
Maître du Kyudo

[lxsession] charge CPU à 100 %

Message par farvardin »

bonsoir,

j'ai installé lxde sur mon ordinateur principal, ainsi que sur mon eeepc. Sur mon ordinateur de bureau, aucun problème, en revanche sur le eeepc, lxsession se charge de plus en plus (charge à 1, puis 2, puis 3 etc). J'ai essayé de voir quelle partie était responsable de cela, mais pas moyen d'en savoir plus, d'autant plus que c'est plutôt confus tous les endroits où il peut y avoir des fichiers de démarrage automatique :

/etc/xdg/autostart
~/.config/autostart/
~/.config/lxsession/
/usr/share/lxsession/
/etc/xdg/lxsession/LXDE/autostart

(pourquoi faire simple...)

Si on tue lxsession la charge baisse. Mais ce n'est pas commode de démarrer une session graphique vide puis lxde et tuer lxsession (d'autant plus que dans un contexte normal, cela quitte lxde), et j'aimerais savoir d'où ça vient. Il n'y a rien dans les fichiers de configuration (mode par défaut), alors je ne vois pas du tout ce qui est responsable de ça.

J'ai essayé de désinstaller puis réinstaller lxde, et c'est pareil.
tuxce
Maître du Kyudo

Re: [lxsession] charge CPU à 100 %

Message par tuxce »

salut,
farvardin a écrit : /etc/xdg/autostart
~/.config/autostart/
~/.config/lxsession/
/usr/share/lxsession/
/etc/xdg/lxsession/LXDE/autostart

(pourquoi faire simple...)
pour avoir une différence entre ce qui est configuré au niveau système et ce qui est configuré au niveau utilisateur, et le script autostart{.sh,}, c'est à cause d'openbox qui n'est pas compatible freedesktop sur ce point là.

pour la charge, c'est juste lxsession dans (h)top ?
farvardin
Maître du Kyudo

Message par farvardin »

oui c'est dommage qu'il y ait autant d'endroit, c'est un peu déroutant.

Au niveau de la charge, je la regarde dans top, et le moniteur de charge cpu dans lxde est complètement saturé, de toute façon dès que je tue lxsession cela s'arrête immédiatement, et si je le relance, cela revient, donc cela doit être un processus qui y est lié. Je vais regarder avec htop des fois que l'on puisse voir mieux.
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

farvardin a écrit :oui c'est dommage qu'il y ait autant d'endroit, c'est un peu déroutant.
du moment qu'ils sont documentés :)
farvardin a écrit :de toute façon dès que je tue lxsession cela s'arrête immédiatement, et si je le relance, cela revient, donc cela doit être un processus qui y est lié.
non mais certaines fois, le bug est généré par un processus fils, exemple metacity quand on lance compiz --replace dans le dernier gnome, identifier le process qui cause le bug (même si c'est lui qui est en cause) peut aider à contourner en attendant un correctif.

mais bon, si dans top, c'est juste lxsession qui est à une charge élevée, là je vois pas trop...
farvardin
Maître du Kyudo

Message par farvardin »

pour les divers endroits, même si c'est documenté, c'est pénible de devoir vérifier dans 5 dossiers (voire plus si on considère gnome et kde qui en rajoutent une couche) si ce n'est pas dans l'un d'entre eux qu'il y a un programme qui démarre automatiquement quelque chose de non souhaité.
Un seul emplacement, avec des conditions suivant le WM utilisé, me semblerait amplement suffisant. D'autant plus qu'ils y a aussi les scripts de démarrage qui viennent encore rajouter des services de démarrage automatisés. (même si ce sont des programmes un peu différents)

Un peu d'uniformisation serait un bien même si je comprends que gnome n'a pas forcément besoin de lancer les mêmes programmes que lxde à son démarrage, freedesktop devrait trouver une meilleure solution.

Pour le problème avec lxsession, en fait si on lance direct lxsession et qu'on le tue, cela termine le wm. Si on lance avant openbox, puis lxsession, cela rajoute une grosse charge (load average > 3), même si lxsession est indiqué comme ne prenant que 1% du CPU. Si on tue lxsession, cela garde le bureau, mais la charge redevient normale. On peut voir l'arbre des processus avec htop, mais cela n'indique que lxde-settings-daemon en processus fil. Et si je tue lxde-settings-daemon, la charge est toujours importante. Je devrais peut-être en parler sur le forum de lxde à l'occasion...

J'ai donc contourné en créant un script de démarrage avec :
openbox-lxde &
lxpanel --profile LXDE &
fbsetbg -c mon_image_de_fond.jpg&

et cela fait presque le même effet.
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

farvardin a écrit :freedesktop devrait trouver une meilleure solution.
j'ai hésité à répondre, parce qu'on a tendance à rester sur nos positions (moi y compris), mais quand même, tu devrais lire les spécifications de freedesktop:
http://standards.freedesktop.org/autost ... atest.html
il n'y a qu'un seul endroit pour l'utilisateur où sont définis les applications à démarrer si tu le définis et c'est:

Code : Tout sélectionner

${XDG_CONFIG_HOME:-$HOME/.config}/autostart
gnome et kde entre autres s'y plient, openbox n'étant pas un environnement de bureau mais juste un gestionnaire de fenêtre ne fonctionne pas pareil mais si tu ne stipules rien dans ~/.config/openbox/autostart.sh fonctionne exactement pareil que les autres.
De plus, la spécification indique clairement comment différencier les environnements.
Au final, en partant d'un utilisateur sans config, lxde lance les éléments faisant partie intégrante de l'environnement (qui ne sont pas considérés comme faisant partie de l'autostart), il ne reste plus que le ~/.config/autostart pour l'utilisateur et /etc/xdg/autostart/ pour le système et encore heureux qu'il y ait une séparation entre utilisateur et système, c'est un principe de base sur un sytème multi utilisateur.
Je laisse volontairement de côté les profiles de lxde, car si tu les utilises, c'est que tu veux qu'il y ait plusieurs endroits.

pour le reste, pas de charge sur top et un load average élevée, c'est quand même bizarre et si c'est juste la première valeur (dans la dernière minute), je m'en ferais pas autant perso, ça doit juste être le démarrage.
farvardin
Maître du Kyudo

Message par farvardin »

ce n'est pas un problème pour créer une nouvelle entrée, mais plutôt pour contrôler exactement ce qui va se lancer quand je démarre un bureau donné.

Pour les profils de lxde, je ne "veux" pas les utiliser, c'était déjà là par défaut.

Ok pour le OnlyShowIn, je n'avais pas remarqué cela, par contre si je démarre par exemple KDE, ce qui sera dans/etc/xdg/autostart ainsi que dans /etc/xdg/autostart (+ dans les dossiers perso) sera pris en compte, cela fera potentiellement 4 dossiers possibles dans lesquels fouiller pour essayer de comprendre pourquoi tel programme démarre ou pas, parce que bien entendu certains logiciels placent des .desktop un peu n'importe où, par exemple j'ai pulseaudio.desktop dans /etc/xdg/autostart, dropbox.desktop dans ~/.config/autostart/, Screenlets\ Daemon.desktop dans ~/.kde/Autostart/, nepomukserver.desktop dans /usr/share/autostart, et pourtant je n'en ai placé aucun moi-même...
Alors j'ai bien compris que si je ne veux pas que /etc/xdg/autostart/pulseaudio.desktop démarre pour mon utilisateur il "suffit" que je m'embête à créer un pulseaudio.desktop personnalisé dans ~/.config/autostart/ pour éviter ce démarrage, mais finalement cela reste quand même fastidieux. Pourquoi tout n'est-il pas aussi simple qu'un /etc/rc.conf ?

Pour revenir à la charge du CPU, non bien sûr ce n'est pas une charge qui se fait seulement pendant 30 secondes durant le lancement, si je reste 20 minutes comme cela, cela va resté surchargé pendant 20 minutes, ce qui n'est pas normal et que je n'ai pas avec mon autre ordinateur.
Répondre