[Installation]Migrant depuis Ubuntu (Nouvelle question)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Noospray
Hankyu

[Installation]Migrant depuis Ubuntu (Nouvelle question)

Message par Noospray »

Bonjour à tous,

Cela fait plus de 6 mois que je suis sur Linux, et plus précisément sur Ubuntu. J'ai aujourd'hui envie de passer à une autre distribution. Je me suis renseigné, et j'ai été de suite attiré par Archlinux, pour deux raisons principales : rolling release, adieu les réinstall à chaque nouvelle version (devoir réinstaller ubuntu à peine deux semaines après l'avoir fait la première fois est assez rageant) mais aussi pour le côté "Do it yourself" qui promet pas mal de "challenge".

J'appréhende toutefois le précipice que je m'apprête à franchir. L'installation tout particulièrement. Le mode texte est assez effrayant.
Pour passer en mode graphique, il faut installer tout un tas de choses qui le sont déjà sur ubuntu. Le wiki me guidera, mais si j'ai bien compris, il me faut une connexion internet. Et c'est là ce qui me fait le plus peur : je n'ai que deux moyens de connexions, tous aussi marginaux les uns que les autres :
-Un PAN via bluetooth sur un autre ordinateur sous WinXP
-Une clé 3g+, la ZTE MF626
Oui, je sais, c'est foireux au possible, mais je n'ai pas le choix.
Je me suis décidé à poster pour deux raisons : être rassuré (ouais bon ok, j'assume) et savoir quelle méthode de connexion web sera la plus facile à mettre en œuvre.

Merci d'avance !
Dernière modification par Noospray le dim. 11 oct. 2009, 08:44, modifié 2 fois.
tuxce
Maître du Kyudo

Re: [Installation]Migrant depuis Ubuntu

Message par tuxce »

salut, pour la connection pan, si le périphérique est reconnu:
http://wiki.archlinux.fr/howto/materiel ... nexion_pan
pour la clé, c'est wvdial (toujours si le périphérique est reconnu), si tu l'as déjà fait sous ubuntu, le principe est identique

pour savoir si les périphériques sont reconnus, il suffit de démarrer sur le cd d'installation.
Noospray
Hankyu

Message par Noospray »

OK très bien.
Donc pour la clé, on est bien d'accord, il faut au préalable télécharger usb_modeswitch.
Pour le PAN, le nécessaire est out of the box où il faut aussi télécharger des paquets ?
EDIT : oui, bluez-utils
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

Noospray a écrit :Donc pour la clé, on est bien d'accord, il faut au préalable télécharger usb_modeswitch.
je ne connaissais pas, merci pour la découverte, ça peut toujours servir :)
par contre, j'en sais pas plus du coup.
Noospray a écrit : Pour le PAN, le nécessaire est out of the box où il faut aussi télécharger des paquets ?
EDIT : oui, bluez-utils
il y a avait un erreur, bluez-utils n'existe plus, c'est le paquet bluez maintenant (qui englobe les outils).
Noospray
Hankyu

Message par Noospray »

A priori, le PAN semble plus simple à mettre en place.
pour savoir si les périphériques sont reconnus, il suffit de démarrer sur le cd d'installation.
Théoriquement, si il était reconnu sous Ubuntu, ça devrait être le cas avec Arch non ?

Dernière question, la plus importante : on peut télécharger un paquet depuis un autre ordinateur (idéalement depuis XP) et l'installer ensuite en offline sur Arch ?

J'ai trouvé ça http://repo.archlinux.fr en fouinant un peu mais il n'y a pas bluez.
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

Noospray a écrit : Théoriquement, si il était reconnu sous Ubuntu, ça devrait être le cas avec Arch non ?
à version de kernel et liste des modules installée équivalentes, oui
de toute façon, pour le bluetooth, je pense pas qu'il y ait de souci.
Noospray a écrit : Dernière question, la plus importante : on peut télécharger un paquet depuis un autre ordinateur (idéalement depuis XP) et l'installer ensuite en offline sur Arch ?
oui -> wiki ou man pacman
Noospray a écrit : J'ai trouvé ça http://repo.archlinux.fr en fouinant un peu mais il n'y a pas bluez.
c'est un dépôt tiers, les miroirs, c'est par là ->
http://mir.archlinux.fr
Noospray
Hankyu

Message par Noospray »

Merci bien. Donc, installation de :
bluez-4.54-1-i686.pkg.tar.gz
bluez-firmware-1.2-4-i686.pkg.tar.gz
bluez-gnome-1.8-5-i686.pkg.tar.gz
bluez-hcidump-1.42-1-i686.pkg.tar.gz
trouvés ici via la commande
pacman -U ./vers/pkg/nom_pkg-i686.pkg.tar.gz
je vais potasser la doc de l'installation, et je me lancerais après avoir formaté les partitions qui hébergent ubuntu.
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

Noospray a écrit : bluez-4.54-1-i686.pkg.tar.gz
bluez-firmware-1.2-4-i686.pkg.tar.gz
t'as juste besoin de ceux là, et le 2ème juste si t'as un périphérique broadcom, si t'es encore sous ubuntu, un lsusb peut t'indiquer le périphérique.
Noospray
Hankyu

Message par Noospray »

Oui, j'ai bien un périphérique broadcom. Celui inclus dans le NC10.

Merci bien pour ces infos. Je ne passe pas le topic en résolu, j'aurai très probablement un lot de questions à poser d'ici peu :p
Noospray
Hankyu

Re: [Installation]Migrant depuis Ubuntu (Nouvelle question)

Message par Noospray »

Bonjour,
Je compte installer Arch pendant les vacances. J'ai potassé le wiki.
Donc installation d'arch, d'x.org, etc.
Coté WM, je pense installer pekwm.

J'ai plusieurs questions : juste après installation, grub sera dispo et je pourrais booter sur WinXp ?
Coté graphique, il faut que j'installe un terminal, lequel choisir ?
Comment ferme-t-on la session en mode console ?
Si je veux installer un programme dépendant d'un WM je devrais installer les lib qt ou gtk, c'est bien cela ?

désolé, c'est un peu brouillon, mais ce sont les derniers renseignements avant que je ne me lance.
albireo
Elfe

Message par albireo »

Coté WM, je pense installer pekwm
ouais c'est pas mal, perso j'utilise openbox avec rox-filer mais bon chacun ses choix
Coté graphique, il faut que j'installe un terminal, lequel choisir ?
j'utilise rxvt-unicode mais tu peux en choisir un autre, xterm par exemple
comment ferme-t-on la session en mode console ?
exit, tout simplement :D
Si je veux installer un programme dépendant d'un WM je devrais installer les lib qt ou gtk, c'est bien cela ?
he!!! arch c'est pas "linux from scratch". pacman et à fortiori yaourt gère les dépendences, donc pas de soucis de ce coté :roll:

allez courage ça ira mieux après :D
Utilisateur ArchLinux depuis 2004 et linux depuis 1996 :D
Arch 64/gnome sur ASUS H87M-E C2 + i5 3.2GHz + 16Go + 2To + écran 22"
1996 *** 2004 nova widget wombat woodoo dontpanic overlord .......... 2026
kevin57
archer de cavalerie

Message par kevin57 »

Pour Grub, tant que tu ne rates pas cette étape et que tu configures GRUB correctement, tout devrait marcher.

Pour la question des dépendances, ne t'en fais pas, pacman/yaourt les gèrent tous seuls, donc s'ils ont besoin de qt ou de quoi que ce soit, ils l'installeront eux-même.

Et ne t'inquiète pas, l'installation de Arch n'est pas si difficile, suis bien toute la doc et tout se passera bien! :wink:

Edit : pour le WM, je ne connais pas celui dont tu parles, mais j'utilise OpenBox qui est bien, la configuration est un peu compliquée au premier abord mais bien documentée.
ArchLinux amd64 avec Openbox sur EeePC 1005PXD.
Gentoo ~amd64 avec Openbox sur AMD Phenom II X4 965 BE, Radeon HD 4250, 4GB RAM.
Noospray
Hankyu

Message par Noospray »

Merci pour vos réponses.

Trop de choix, c'est ça qui est difficile au début.
Pekwm ou OpenBox ? va falloir que je me documente !
Idem pour le terminal, je ne pense pas être assez skillé pour voir lequel est le plus intéressant.

Je pensais compléter également par une taskbar ou un doc, et là le choix est difficile également. Cairo-dock, avant windows manager, pypanel, Bypanel.

J'installe déjà, je verrai le reste ensuite, mais faut pas trop que je traine quand même !
kevin57
archer de cavalerie

Message par kevin57 »

Pour le panel, personnellement j'ai installé pypanel que j'aime bien. La configuration n'est pas trop compliquée (le fichier de configuration est très bien expliqué, si tu parles anglais). Après, j'ai fait ces choix car il me fallait des trucs légers, si ce n'est pas ton cas, tu peux peut-être t'orienter vers des panels/WM plus "complets". Tout dépend de ce que tu recherches et de ce que tu veux faire.
Si tu veux des infos sur Openbox, voici un tuto très bien documenté, qui m'a beaucoup aidé : http://phollow.fr/2009/01/openbox-le-guide/
Gentoo ~amd64 avec Openbox sur AMD Phenom II X4 965 BE, Radeon HD 4250, 4GB RAM.
Noospray
Hankyu

Message par Noospray »

Je suis sur un netbook, donc je recherche quelque chose de pas trop lourd, qui est sympa visuellement et qui mange pas trop de place sur l'écran.

J'avoue que Pypanel me tente bien, mais j'ai cru lire qu'il n'était plus développé.
Quant au choix dock/trackbar, je ne sais pas du tout.

Pour le terminal, je pense qu'à mon niveau ils sont tous égaux; donc je pense partir sur urxvt.
Ca c'est uniquement pour les produits de première necessité. Il faudra me documenter sur les explorateurs de fichiers disponibles, les managers de sessions, comment ajouter un bouton log out dans le mode graphique et plein d'autres choses !
kevin57
archer de cavalerie

Message par kevin57 »

Si tu veux du léger, je te renvoie vers une doc qu'on m'a indiquée quand j'ai installé Arch. Tu y trouveras plein de softs légers. Personnellement j'ai Openbox et PyPanel et je trouve pas ça moche du tout, assez simple (je ne me suis pas cassé la tête à le configurer pendant des heures) mais esthétique.

Pypanel plus développé? Ah bon... En tout cas il marche très bien donc ça ne me dérange pas! Il est assez complet, il inclue une barre des tâche, une barre de miniatures, l'horloge et les différents bureaux. Pour pouvoir m'identifier en mode graphique, j'ai installé Slim qui remplit très bien son office. Par contre, je cherche aussi un moyen d'éteindre l'ordinateur sans passer par la console, ça doit surement exister mais je ne me suis pas encore renseigné.
moustic
Daikyu

Message par moustic »

Bonjour,

J'ai fait le même choix il y a environ 2 ans en quittant kubuntu pour kde 3.5.3 sous archlinux et là que du bonheur (légèreté, rapidité, simplicité).
Cependant, il faut bien comprendre qu'avec archlinux il faut faire tout soi même contrairement à ubuntu qui est configuré pour fonctionner tout seul.
Je ne dis pas ça pour critiquer archlinux mais simplement pour rappeler que cette distribution n'est pas faite pour les débutants.
Si vous rencontrez des problèmes il faudra se débrouiller aussi il me semble qu'ubuntu est une distribution beaucoup plus stable et utilisable qu'archlinux.

:wink:
On parle toujours mal quand on a rien à dire.
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

moustic a écrit : Cependant, il faut bien comprendre qu'avec archlinux il faut faire tout soi même contrairement à ubuntu qui est configuré pour fonctionner tout seul.
+1
moustic a écrit : il me semble qu'ubuntu est une distribution beaucoup plus stable et utilisable qu'archlinux.
par contre là, pas tout à fait, c'est extrêmement rare qu'on ait une instabilité (pas plus que les autres en tout cas), par contre, des soucis de configuration parce qu'on est passé à la dernière version de trucmachin qui casse la compatibilité avec la version d'avant, ça, ça peut arriver mais, justement, il y a les news, doc et cie pour remedier à cela :)
Noospray
Hankyu

Message par Noospray »

A vrai dire, c'est pour ça que je veux changer.
Ubuntu, c'est super pour débuter. J'aurais jamais franchi le pas sans ça. Install' graphique facile, out of the box.
Par contre, réinstaller tous les 6 mois, ça me plait pas vraiment. Et en 6 mois j'ai rien appris sur linux. Là, juste en lisant la doc, j'en sais beaucoup plus.
Et puis ça me fait un challenge, comme quand j'ai quitté windows.
kevin57 a écrit :Si tu veux du léger, je te renvoie vers une doc qu'on m'a indiquée quand j'ai installé Arch.
Ah super ! Juste ce que je cherchais !

Ca va être plus facile pour faire mes choix. Merci beaucoup !

Slim, c'est un peu la même catégorie que le GDM d'ubuntu, c'est ça ?
farvardin
Maître du Kyudo

Message par farvardin »

slim c'est un gestionnaire de démarrage, par contre il faut le configurer un poil en mode texte (pas trop difficile). Mais si tu utilises toujours le même gestionnaire de bureau (gnome, kde, lxde ou autre), tu peux juste configurer .xinitrc et démarrer en console puis taper startx : http://wiki.archlinux.org/index.php/Xinitrc
Dernière modification par farvardin le sam. 24 oct. 2009, 22:16, modifié 1 fois.
Répondre