[Avis] Petits Renseignements...
[Avis] Petits Renseignements...
Bonjour à tous ...
Je suis sous Ubuntu depuis 4 ans maintenant ...
Mon expérience sous GNU/Linux étant fructueuse et mon Matériel vieillissant, je cherche désormais une distro un peu moins "user-friendly" et légère...
En effet (je crache pas sur ubuntu; bien au contraire) je recherche quelque chose de plus leger et qui collerait plus a ma machine ...
je posséde plusieurs PCs dont un AA-one A110 et un PC fixe HP (sic) à la conf suivante :
- Pentium IV "Prescott" @ 2,93GhZ FSB @533MhZ
-1,5 Go de Ram
-Ati radeon X300
-Sound Blaster 24Bits
-HDD 80Go et 200Go (dont 10Go pour le système et le reste utilisé avec LVM pour /home)
Je dispose d'autres PCs aussi et me suis préparé un petit réseau domestique sympathique. Il est important de savoir que mon PC fixe est la pierre maitresse de mon "Réseau".
Mes questions sont :
Est-ce que ArchLinux le ferait mieux sur mon fixe que Ubuntu ? (j'aimerai vraiment me faire un pc sans fioritures qui colle au matos et c'est là que j'atteinds les limites d'Ubuntu) En effet là le fixe à du mal et ça commence à être le bordel depuis 4 ans (genre le ventillo souffle a fond sur du flash, avec l'ecran de veille ou avec apt-get)
J'ai installé Xubuntu sur mon AA-One configuré au petit soins , ca envoie le paté mais pareil c'est devenu le souk aussi a force de bidouille dans tout les sens.... Est-ce que Arch ou une variante le ferait bien aussi?
D'après le peu que j'ai vu Arch a l'air d'être plus pointu que Ubuntu...
Conseillez moi ! lol
Merci par avance ! J'espère que ma requête ne vas pas dériver vers un troll Arch vs Ubuntu
a plus merci
Le Zouave
Je suis sous Ubuntu depuis 4 ans maintenant ...
Mon expérience sous GNU/Linux étant fructueuse et mon Matériel vieillissant, je cherche désormais une distro un peu moins "user-friendly" et légère...
En effet (je crache pas sur ubuntu; bien au contraire) je recherche quelque chose de plus leger et qui collerait plus a ma machine ...
je posséde plusieurs PCs dont un AA-one A110 et un PC fixe HP (sic) à la conf suivante :
- Pentium IV "Prescott" @ 2,93GhZ FSB @533MhZ
-1,5 Go de Ram
-Ati radeon X300
-Sound Blaster 24Bits
-HDD 80Go et 200Go (dont 10Go pour le système et le reste utilisé avec LVM pour /home)
Je dispose d'autres PCs aussi et me suis préparé un petit réseau domestique sympathique. Il est important de savoir que mon PC fixe est la pierre maitresse de mon "Réseau".
Mes questions sont :
Est-ce que ArchLinux le ferait mieux sur mon fixe que Ubuntu ? (j'aimerai vraiment me faire un pc sans fioritures qui colle au matos et c'est là que j'atteinds les limites d'Ubuntu) En effet là le fixe à du mal et ça commence à être le bordel depuis 4 ans (genre le ventillo souffle a fond sur du flash, avec l'ecran de veille ou avec apt-get)
J'ai installé Xubuntu sur mon AA-One configuré au petit soins , ca envoie le paté mais pareil c'est devenu le souk aussi a force de bidouille dans tout les sens.... Est-ce que Arch ou une variante le ferait bien aussi?
D'après le peu que j'ai vu Arch a l'air d'être plus pointu que Ubuntu...
Conseillez moi ! lol
Merci par avance ! J'espère que ma requête ne vas pas dériver vers un troll Arch vs Ubuntu
a plus merci
Le Zouave
- Abazigal
- Chu Ko Nu
Re: [Avis] Petits Renseignements...
C'est LARGEMENT au dessus du minimum (même du conseillé) requis.le zouave a écrit : - Pentium IV "Prescott" @ 2,93GhZ FSB @533MhZ
-1,5 Go de Ram
-Ati radeon X300
-Sound Blaster 24Bits
Oui; l'une des raisons pour lesquels j'aime Arch c'est justement l'absence de fioritures. Après, pour ce qui est de "collé au matos" ... je pense pas que ca change vraiment d'une distribution à l'autre.le zouave a écrit :Est-ce que ArchLinux le ferait mieux sur mon fixe que Ubuntu ? (j'aimerai vraiment me faire un pc sans fioritures qui colle au matos [...]
J'ajouterai que j'ai moi même un petit réseau qui me sert pour mes experiences, que toute les machines sont sous Arch (y compris la "pierre maitresse" (passerelle, serveur DNS / DHCP, etc)) et que je n'ai aucun problème avec.
Voila voila, en esperant t'avoir un peu aidé

Si les cons savaient voler, il ferait nuit tout le temps ...
un epu comme toi, je suis passé d'ubuntu( 3 ans d'utilisation) a arch pour pouvoir mieux faire coller mon environnement a mes souhaits.
la transition s'est tres bien passée, bien au contraire: j'ai appris beaucoup et je connais mieux mon systeme.
vas y fonce !!!!!!!
tu aimes bidouiller, donc tu n'as pas peur de la console........
le wiki d'arch est certe bien plus petit que celui d'ubuntu mais tu verras, il est bien concis et efficace
la transition s'est tres bien passée, bien au contraire: j'ai appris beaucoup et je connais mieux mon systeme.
vas y fonce !!!!!!!
tu aimes bidouiller, donc tu n'as pas peur de la console........
le wiki d'arch est certe bien plus petit que celui d'ubuntu mais tu verras, il est bien concis et efficace
- albireo
- Elfe
he, oui, plus c'est simple moins il faut de docs pour mettre en place un système qui fonctionne à merveille. C'est le cas d'Arch, par contre ne pas oublier que le wiki ne répond pas à toutes les questions que l'on peut se poser et que la doc officielle des paquets est toujours à consulter sur le netle wiki d'arch est certe bien plus petit que celui d'ubuntu mais tu verras, il est bien concis et efficace

mais bon, vas-y : après quinze ans de linux j'ai pas trouvé mieux que Arch

Utilisateur ArchLinux depuis 2004 et linux depuis 1996
Arch 64/gnome sur ASUS H87M-E C2 + i5 3.2GHz + 16Go + 2To + écran 22"
1996 *** 2004 nova widget wombat woodoo dontpanic overlord .......... 2026

Arch 64/gnome sur ASUS H87M-E C2 + i5 3.2GHz + 16Go + 2To + écran 22"
1996 *** 2004 nova widget wombat woodoo dontpanic overlord .......... 2026
- froli
- archer de cavalerie
J'utilise Arch sur mon AAO et c'est le top!
Il y a même un noyau custom (kernel-one-dev).
Avec un WM léger comme PekWM, mon AAO est rapide comme l'éclair

Avec un WM léger comme PekWM, mon AAO est rapide comme l'éclair

arch64 | froli@jabber.org | Suivez moi sur 
Intel Core 2 Quad Q8300 2.5Ghz, 6GB RAM DDR2, 1TB HDD, ATI 4300HD 512MB, KDEmod.

Intel Core 2 Quad Q8300 2.5Ghz, 6GB RAM DDR2, 1TB HDD, ATI 4300HD 512MB, KDEmod.
Merci a tous pour vos réponses rapides !
J'ai survolé le wiki ; il a l'air assez bien fait contrairement à celui d'ubuntu, qui, à vouloir être trop complet, se retrouve à être brouillon.
Mon expérience personnelle et
feront le reste sans oublier le forum.
Que dire de plus ?
Je suis vraiment bien tenté à franchir le pas !
Avez vous des recommandations particulières à faire avant de me lancer ?
Ah si ! Est-ce que je peu conserver mon /home Ubuntu en LVM?
Et ça le fait bien une installation par chroot? ne vaut -il pas mieux faire une installation clean?
Si oui , c'est interressant ; car j'ai envie de convertir mon système de fichiers de l'ext3 vers l'ext4. Or j'ai lu que la convertion donnait tout son potentiel au fur et à mesure que les données converties soient réécritent ou remplacés. Si c'est le cas alors , pourquoi pas faire cette convertion de système de fichier puis ensuite installer ArchLinux en chroot!
Je sais sur le papier ça parait complétement tordu mais au final plutot que d'avoir installé from scratch la distro ; là au moins j'ai l'occasion de tester des choses nouvelles . Juste qu'il faillle me garantir des résultats approchant d'une installation clean au perfs au moins équivalente à celles que j'aiactuelement avec ubuntu.
Puis je vais vous dire en même temps que ça me tanne un poil le rouleau compresseur ubuntu ... une sensation de choix imposés. bref ....
Sinon je vais certainement me le tenter d'abord sur l'AAO dans un premier temps (j'imagine avoir plus de difficultés avec lui qu'avec mon fixe) !
J'ai survolé le wiki ; il a l'air assez bien fait contrairement à celui d'ubuntu, qui, à vouloir être trop complet, se retrouve à être brouillon.
Mon expérience personnelle et

Que dire de plus ?
Je suis vraiment bien tenté à franchir le pas !
Avez vous des recommandations particulières à faire avant de me lancer ?
Ah si ! Est-ce que je peu conserver mon /home Ubuntu en LVM?
Et ça le fait bien une installation par chroot? ne vaut -il pas mieux faire une installation clean?
Si oui , c'est interressant ; car j'ai envie de convertir mon système de fichiers de l'ext3 vers l'ext4. Or j'ai lu que la convertion donnait tout son potentiel au fur et à mesure que les données converties soient réécritent ou remplacés. Si c'est le cas alors , pourquoi pas faire cette convertion de système de fichier puis ensuite installer ArchLinux en chroot!

Je sais sur le papier ça parait complétement tordu mais au final plutot que d'avoir installé from scratch la distro ; là au moins j'ai l'occasion de tester des choses nouvelles . Juste qu'il faillle me garantir des résultats approchant d'une installation clean au perfs au moins équivalente à celles que j'aiactuelement avec ubuntu.
Puis je vais vous dire en même temps que ça me tanne un poil le rouleau compresseur ubuntu ... une sensation de choix imposés. bref ....
Sinon je vais certainement me le tenter d'abord sur l'AAO dans un premier temps (j'imagine avoir plus de difficultés avec lui qu'avec mon fixe) !
Tu peux aussi tester Arch en live pour voir la compatibilité avec le matériel de ton netbook :
- il y a une distribution Gnome ArchOne dédiée aux netbooks Acer ( mais qui fonctionne également très bien sur eeepc ) ; on peut aussi y ajouter un /home persistant .
- tu peux aussi essayer CTKArch et en la copiant avec dd sur une clef USB ( avec une iso burnée sur CD ça rique de ne pas booter ) . Sur mon eeepc , aucun problème de connection wi-fi avec wicd ( c'est vraiment la première fois que ça arrive ) , la webcam est ok ainsi que la plupart des touches de fonction ( juste celles du volume à régler ) , le ventilo marche du tonnerre , les applications multimédia également .
L'installateur n'est pas prise de tête et en moins de 15 minutes CTKArch est installée .
L'essayer , c'est l'adopter !
Edit : Et ce qui est vraiment bien avec Arch , c'est qu'à chaque fois que tu commets une erreur , une explication et une solution te sont spontanément proposées par le système , donc tu peux y remédier simplement , sans stresser . Ce qui change énormément des autres distributions . Et les wikis sont remplis d'informations claires , simples et détaillées .
- il y a une distribution Gnome ArchOne dédiée aux netbooks Acer ( mais qui fonctionne également très bien sur eeepc ) ; on peut aussi y ajouter un /home persistant .
- tu peux aussi essayer CTKArch et en la copiant avec dd sur une clef USB ( avec une iso burnée sur CD ça rique de ne pas booter ) . Sur mon eeepc , aucun problème de connection wi-fi avec wicd ( c'est vraiment la première fois que ça arrive ) , la webcam est ok ainsi que la plupart des touches de fonction ( juste celles du volume à régler ) , le ventilo marche du tonnerre , les applications multimédia également .
L'installateur n'est pas prise de tête et en moins de 15 minutes CTKArch est installée .
L'essayer , c'est l'adopter !

Edit : Et ce qui est vraiment bien avec Arch , c'est qu'à chaque fois que tu commets une erreur , une explication et une solution te sont spontanément proposées par le système , donc tu peux y remédier simplement , sans stresser . Ce qui change énormément des autres distributions . Et les wikis sont remplis d'informations claires , simples et détaillées .
oupsemma a écrit :
+1
en cas de soucis, il suffit de lire pour résoudre a 90%