[pacman3] pacman 3.0.0 dans testing

Merci de consulter cette rubrique avant de poster
Répondre
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

[pacman3] pacman 3.0.0 dans testing

Message par wain »

C'est fait !

Pacman release 3.0 est sortie et disponible dans la branche [testing].
L'annonce officielle est ici.

Le changelog est important (voir http://www.archlinux.org/pacman), mais à part un gain en vitesse et une traduction française, peu de choses sont visibles.

Pour avoir testé depuis un moment déjà cette version, je peux dire que le programme en lui-même est très stable. En revanche, l'installation de cette version induira sans aucun doute de nombreux problèmes d'incompatibilité avec des outils comme srcpac/aurbuild/qpkg/yaourt ou des scripts persos de gestion des dépôpts.
Sachez aussi que makepkg a subit d'importantes modifications et qu'une partie des PKGBUILD d'AUR devront être mis à jour avant de pouvoir être compilés.
Très important: les fichiers de configuration makepkg.conf et pacman.conf doivent impérativement être corrigés à la main après installation de pacman3.

Bonne chance aux testeurs ! :D
Avatar de l’utilisateur
marc[i1]
Maître du Kyudo
Messages : 1753
Inscription : ven. 27 oct. 2006, 10:48
Localisation : Nantes (44)

Re: [pacman3] pacman 3.0.0 dans testing

Message par marc[i1] »

Salut :)
wain a écrit :Sachez aussi que makepkg a subit d'importantes modifications et qu'une partie des PKGBUILD d'AUR devront être mis à jour avant de pouvoir être compilés.
Tu peux en dire plus ?
car j'ai quelques PKGBUILD sur AUR donc je voudrais savoir à quoi m'attendre :D
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
valcom
Hankyu
Messages : 13
Inscription : mer. 16 août 2006, 13:11
Localisation : ~/valcom

Message par valcom »

Je l'utilise également depuis un moment, mais qu'entends-tu par "Très important: les fichiers de configuration makepkg.conf et pacman.conf doivent impérativement être corrigés à la main après installation de pacman3. " ?
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

marc[i1] a écrit :Salut :)
wain a écrit :Sachez aussi que makepkg a subit d'importantes modifications et qu'une partie des PKGBUILD d'AUR devront être mis à jour avant de pouvoir être compilés.
Tu peux en dire plus ?
car j'ai quelques PKGBUILD sur AUR donc je voudrais savoir à quoi m'attendre :D
=> la variable arch est maintenant obligatoire. Comme beaucoup de PKGBUILD ne l'ont pas, il faut l'ajouter à la main.

valcom a écrit :Je l'utilise également depuis un moment, mais qu'entends-tu par "Très important: les fichiers de configuration makepkg.conf et pacman.conf doivent impérativement être corrigés à la main après installation de pacman3. " ?
A l'installation, pacman3 crée 2 fichiers pacman.conf.pacnew et makepkg.conf.pacnew.
Ces nouveaux fichiers de configuration contiennent des nouveautés: de nouvelles variables comme SRCDEST, une nouvelle syntaxe (plus besoin de EXPORT=), de nouvelles options:

Code : Tout sélectionner

OPTIONS=(strip !docs libtool emptydirs)
INTEGRITY_CHECK=(md5)
DOC_DIRS=(usr/{,share/}{info,doc} opt/gnome/{,share/}{info,doc,gtk-doc})
etc...

un ptit coup de yaourt -C me semble nécessaire :wink:
Répondre