[Logiciel] Petit utilitaire pour monter des fichiers iso.

Autres projets et contributions
moimael
Hankyu
Messages : 16
Inscription : dim. 11 oct. 2009, 21:58

[Logiciel] Petit utilitaire pour monter des fichiers iso.

Message par moimael »

Bonjour,

J'ai longtemps utilisé, et comme pas mal d'entre vous je suppose (sauf les adeptes de la ligne de commande :p) Gmount-iso, afin de monter mes fichiers iso.

Seulement voila, à force d'utilisation, j'ai commencé à lui trouver quelques défauts :

- Quand on doit monter plusieurs fichiers, très lassant de devoir créer les dossiers, les choisir dans gmount-iso pour chaque image...
- Architecture du logiciel ancienne, GUI qui ne respecte pas les Human Interface Guidelines...

Bref je me suis donc mis en tête de l'améliorer, et c'est donc ce (j'espère) que j'ai fait.

Évidemment ce n'est qu'un premier jet, je laisse de la place pour l'amélioration (j'ai déjà quelques idées) :

Image

L'interface du logiciel est la plus simple et claire possible.

Il supporte :

- Les fichier image .iso uniquement
- Le montage automatique par glisser déposer
- La création de dossier pour le montage se fait automatiquement
- Choix du préfixe et de l'emplacement des dossiers

J'attends vos premiers retours avec impatience :D

Ce n'est qu'une version beta, pour la suite je prévois bien sur d'en faire un paquet, d'intégrer les traductions, de proposer une icône dans la barre des taches (à la daemon tools), ...

J'ai également besoin de votre aide pour trouver un nom sympa et original à ce programme (oui je sais j'en demande beaucoup :p) et pourquoi pas une icône :D

Je cherche donc un graphiste qui voudrait bien me faire le logo principal du programme, en suivant ces directives :

http://library.gnome.org/devel/hig-book ... ns.html.en

Le lien pour le téléchargement :
http://www.archive-host.com/compteur.ph ... 8/mount.7z

Pour le lancer, sois par la console, sois en cliquant sur mount.py (après l'avoir rendu exécutable bien sur ;) )

ATTENTION, Vous devez avoir les dépendances suivantes installées :
Python2.6
GTK2.16
loop-aes-utils

MAJ : la version avec icône est dispo :D
Dernière modification par moimael le jeu. 12 nov. 2009, 21:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ddup1
Chu Ko Nu
Messages : 338
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 20:59
Localisation : Toulouse

Re: [Logiciel] Petit utilitaire pour monter des fichiers iso.

Message par ddup1 »

Ton appli est très intéressante, seule ombre au tableau elle se base sur la commande mount donc il faut élever les droits pour monter les images ISO.

En cherchant un peu j'ai trouvé furius qui fait le même boulot mais l'enterface est moins claire mais se base sur fuseiso qui permet de monter une image en étant simple utilisateur.

Furius est aussi développé en python, peut être que tu peux t'inspirer de leur intégration de fuse car je préfère le look simplifiée de ton appli à furius.

En tous cas bravo pour ton appli.

Edit: ton appli ne gère pas les noms de fichier avec espace, je me doute qu'elle est a finalisée mais j'en profite quand même pour remonter le souci ;)

Edit2: fuseiso à l'air simple à utilser et identique à mount fuseiso <fichier iso> <point de montage>
Un clavier azerty en vaut deux :D
http://www.dupnet.org/dotclear/
moimael
Hankyu
Messages : 16
Inscription : dim. 11 oct. 2009, 21:58

Re: [Logiciel] Petit utilitaire pour monter des fichiers iso.

Message par moimael »

Merci pour le retour ;)

Oui je réflechissais justement à la possibilité d'utiliser fuseiso, qui ne demanderais dailleur pas énormément de travail et permettrait une simplification du code. Je m'y mettrais bientôt ;)

Pour les noms de fichiers avec espaces, c'est assez difficile de les gérer, c'est dailleur fortement déconseillé sous unix (d'ou la difficulté :p)

Sinon tu n'aurais pas une idée de nom ou des talents de graphiste ? (à tout hasard :) )
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Re: [Logiciel] Petit utilitaire pour monter des fichiers iso.

Message par chipster »

si loop est mis dans les options du kernel ce qui est de base sous arch, il est possible de monter une image iso sans utiliser d'autres softs. Par contre, il faut les droits root :

Code : Tout sélectionner

mount -o loop /mon/image/iso /mon_emplacement/de/montage
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [Logiciel] Petit utilitaire pour monter des fichiers iso.

Message par tuxce »

chipster a écrit :si loop est mis dans les options du kernel ce qui est de base sous arch
juste pour précision, il faut quand même charger le module :)
sinon, c'est en gros ce que fait le soft (que je trouve pas mal d'ailleurs)

@moimael, juste une remarque en dehors du soft, pourquoi en 7z? il y a tellement de formats standard, c'est un peu bête d'avoir à télécharger un soft supplémentaire pour tester ggpim (drôle de nom ceci dit :))
moimael
Hankyu
Messages : 16
Inscription : dim. 11 oct. 2009, 21:58

Re: [Logiciel] Petit utilitaire pour monter des fichiers iso.

Message par moimael »

En fait pour le 7z, c'est parce que mon hebergeur ne prends pas les tar.gz et tar.bz2 (oui oui j'ai commencé par essayer ceux là :p), donc bon il me semble que le 7z est un format libre et ouvert donc j'ai préféré ça au .zip ou .rar ;)

Pour le nom c'est juste temporaire, c'était pour tester la aboutbox xD

Sinon je vais peut être essayer cdemu comme backend (il faut déjà que je le teste), j'ai vu que fuseiso n'étais plus maintenu du tout et trainait encore des bugs pas cool...
Avatar de l’utilisateur
ddup1
Chu Ko Nu
Messages : 338
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 20:59
Localisation : Toulouse

Re: [Logiciel] Petit utilitaire pour monter des fichiers iso.

Message par ddup1 »

moimael a écrit :Merci pour le retour ;)

Oui je réflechissais justement à la possibilité d'utiliser fuseiso, qui ne demanderais dailleur pas énormément de travail et permettrait une simplification du code. Je m'y mettrais bientôt ;)

Pour les noms de fichiers avec espaces, c'est assez difficile de les gérer, c'est dailleur fortement déconseillé sous unix (d'ou la difficulté :p)

Sinon tu n'aurais pas une idée de nom ou des talents de graphiste ? (à tout hasard :) )

Tu peux demander a YeKcim peut être graphiste pour wormux et li fait souvent des logos.

Par contre faut peut être avoir une idée en tête.
Un clavier azerty en vaut deux :D
http://www.dupnet.org/dotclear/
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [Logiciel] Petit utilitaire pour monter des fichiers iso.

Message par tuxce »

moimael a écrit :En fait pour le 7z, c'est parce que mon hebergeur ne prends pas les tar.gz et tar.bz2 (oui oui j'ai commencé par essayer ceux là :p), donc bon il me semble que le 7z est un format libre et ouvert donc j'ai préféré ça au .zip ou .rar ;)
ok.
oui oui il est libre, c'est juste qu'il n'est pas installé par défaut (et c'est aussi bien :) )
moimael
Hankyu
Messages : 16
Inscription : dim. 11 oct. 2009, 21:58

Re: [Logiciel] Petit utilitaire pour monter des fichiers iso.

Message par moimael »

ddup1 a écrit :
moimael a écrit :Merci pour le retour ;)

Oui je réflechissais justement à la possibilité d'utiliser fuseiso, qui ne demanderais dailleur pas énormément de travail et permettrait une simplification du code. Je m'y mettrais bientôt ;)

Pour les noms de fichiers avec espaces, c'est assez difficile de les gérer, c'est dailleur fortement déconseillé sous unix (d'ou la difficulté :p)

Sinon tu n'aurais pas une idée de nom ou des talents de graphiste ? (à tout hasard :) )

Tu peux demander a YeKcim peut être graphiste pour wormux et li fait souvent des logos.

Par contre faut peut être avoir une idée en tête.
Oui pourquoi pas, comment le contacter ? j'ai pas trouvé son pseudo sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
ddup1
Chu Ko Nu
Messages : 338
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 20:59
Localisation : Toulouse

Re: [Logiciel] Petit utilitaire pour monter des fichiers iso.

Message par ddup1 »

Il utilise ubuntu donc ne traîne pas ici.

Par contre tu peux aller sur son blog :

http://yeknan.free.fr/dc2/

ou encore dans le salon #wormux du serveur IRC irc.freenode.net.
Un clavier azerty en vaut deux :D
http://www.dupnet.org/dotclear/
yeKcim
newbie
Messages : 3
Inscription : mar. 20 oct. 2009, 21:06

Re: [Logiciel] Petit utilitaire pour monter des fichiers iso.

Message par yeKcim »

Première proposition (dernière si elle convient) :

Image

C'est ultra simple mais en même temps le logiciel l'est aussi. En toute petite résolution ca reste lisible.

Ce qui me surprend un peu c'est que je connais aucun de vous et que vous réussissez quand même à me motiver suffisamment pour que je dessine un truc...

Le soft est intéressant mais c'est vrai que permettre de l'utiliser sans les droits admin ca pourrait être très agréable. Autre idée dans l'interface du soft un clic droit sur un iso => "Parcourir" et "Démonter" seraient agréables (clic droit ou icone directement...)
Avatar de l’utilisateur
ddup1
Chu Ko Nu
Messages : 338
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 20:59
Localisation : Toulouse

Re: [Logiciel] Petit utilitaire pour monter des fichiers iso.

Message par ddup1 »

yeKcim a écrit :Première proposition (dernière si elle convient) :

Image

C'est ultra simple mais en même temps le logiciel l'est aussi. En toute petite résolution ca reste lisible.

Ce qui me surprend un peu c'est que je connais aucun de vous et que vous réussissez quand même à me motiver suffisamment pour que je dessine un truc...

Le soft est intéressant mais c'est vrai que permettre de l'utiliser sans les droits admin ca pourrait être très agréable. Autre idée dans l'interface du soft un clic droit sur un iso => "Parcourir" et "Démonter" seraient agréables (clic droit ou icone directement...)
J'ai déja trainé sur l'irc de wormux (pseudo Zura de mémoire) mais ça fait un bail que je n'y suis pas allé.
Joli icône en tous cas, fais avec In.scape ?
Un clavier azerty en vaut deux :D
http://www.dupnet.org/dotclear/
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Logiciel] Petit utilitaire pour monter des fichiers iso.

Message par benjarobin »

C'est une blague la :shock: Je suis d'accord avec tuxce STOP à la citation surtout quand cela n'apporte rien, sinon je vais devenir comme mon avatar (On me dit dans l'oreille que c'est déjà le cas...)
:evil: :cartonrouge: :ut2: :vapeur: I am not kidding :|
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
yeKcim
newbie
Messages : 3
Inscription : mar. 20 oct. 2009, 21:06

Re: [Logiciel] Petit utilitaire pour monter des fichiers iso.

Message par yeKcim »

ddup1 > En effet j'ai utilisé Inkscape
moimael
Hankyu
Messages : 16
Inscription : dim. 11 oct. 2009, 21:58

Re: [Logiciel] Petit utilitaire pour monter des fichiers iso.

Message par moimael »

Merci beaucoup pour l'icone ;)

Elle est simple et claire, c'est parfait :D

Sinon les fonctionnalités que tu suggere existent déjà, parcourir équivaut au bouton aller à et démonter à enlever.

Je l'intègre au logiciel dès que j'ai le temps ;)
yeKcim
newbie
Messages : 3
Inscription : mar. 20 oct. 2009, 21:06

Re: [Logiciel] Petit utilitaire pour monter des fichiers iso.

Message par yeKcim »

J'ai écrit un billet sur mon blog à propos de ce soft, cette discussion, ce logo, donc on parle maintenant de ton soft sur planet-libre.org j'espère que ça lui donnera suffisamment de lisibilité pour t'apporter des commentaires, idées, testeurs, nom de projet,...
moimael
Hankyu
Messages : 16
Inscription : dim. 11 oct. 2009, 21:58

Re: [Logiciel] Petit utilitaire pour monter des fichiers iso.

Message par moimael »

Merci beaucoup, je n'en demandais pas tant :D

J'upload la version avec l'icône dès que j'ai un peu de temps, en ce moment je suis en train d'étudier le fonctionnement de cdemu pour l'utiliser en backend.
Avatar de l’utilisateur
ddup1
Chu Ko Nu
Messages : 338
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 20:59
Localisation : Toulouse

Re: [Logiciel] Petit utilitaire pour monter des fichiers iso.

Message par ddup1 »

Ah tu peux aussi utiliser pmount en lieu et place de mount, ça permet de monter dans /media sans droit particulier (si hal+polkit bien configuré) :D
Un clavier azerty en vaut deux :D
http://www.dupnet.org/dotclear/
moimael
Hankyu
Messages : 16
Inscription : dim. 11 oct. 2009, 21:58

Re: [Logiciel] Petit utilitaire pour monter des fichiers iso.

Message par moimael »

Meric du conseil ;) mais la je réécris le programme avec cdemu en backend qui offre les mêmes avantages que pmount et plus encore :p
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [Logiciel] Petit utilitaire pour monter des fichiers iso.

Message par tuxce »

il a déjà un frontend non ? gcdemu
Répondre