[clavier] plus de clavier (resolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
spoon
Hankyu
Messages : 10
Inscription : mer. 13 mai 2009, 22:11

[clavier] plus de clavier (resolu)

Message par spoon »

Bonjour

J'ai installé archlinux sur mon portable la semaine dernière, et tous fonctionnait très bien. Aujourd'hui je l'allume et je me retrouve coincé sur le gestionnaire de session (Slim). La raison en est simple: les touches du clavier ne marchent pas (pour se connecter c'est tout de suite moins facile). Attention le clavier fonctionne: sous slim, seul la combinaison Fn+F1 est utilisable (encore que c'est pas très utile), et sous grub j'ai essayé le commande-line et toutes les touches fonctionnent.
Voila je suis un peu perdu, je ne sais pas du tout quoi faire. Y a t'il quelque chose a bricoler à partir de grub? si vous avez des idées...

Merci

Ps: la dernière fois que j'avais utilisé le portable, j'étais en train de configurer les programmes au lancement de openbox, tous ce qui est xorg, slim, initab et rc.conf avaient déjà été modifié et subi des redémarrages, et tout été ok.
Dernière modification par spoon le ven. 16 oct. 2009, 00:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Re: [clavier] plus de clavier sous le gestionnaire de session

Message par chipster »

Tu devrais faire une signature de 3 ou 4 pages, je suis sur que celle actuelle ne se voit pas assez. 3 lignes max, au delà, il ne faut pas abuser
spoon
Hankyu
Messages : 10
Inscription : mer. 13 mai 2009, 22:11

Re: [clavier] plus de clavier sous le gestionnaire de session

Message par spoon »

chipster ,j'aurais bien voulu en ecrire une de 5 pages mais j'ai pas assez de matos a la maison :lol: .Je pensais que la signature n'étais pas visible...
Sinon personne a une idee?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17239
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [clavier] plus de clavier sous le gestionnaire de session

Message par benjarobin »

Bon en faite ton clavier ne fonctionne pas Fn+F1 c'est intercepter a très bas niveau -> le BIOS.
Donc moi je dis :rtfm: startx fonctionne avec juste un xterm ? Si non je redis :rtfm: :copain:
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [clavier] plus de clavier sous le gestionnaire de session

Message par tuxce »

il faut donner un minimum d'infos, hier ça marchait, aujourd'hui non, ça donne aucune piste!
tu as suivi le wiki, tout le bazar autour de hal ?
spoon
Hankyu
Messages : 10
Inscription : mer. 13 mai 2009, 22:11

Re: [clavier] plus de clavier sous le gestionnaire de session

Message par spoon »

salut benjarobin
merci d'essayer de m'aider. Donc si je comprend se que tu me dis, se serait a partir d'un xterm de faire un startx, le problème c'est que je ne sais pas lancer xterm dès le démarrage.... a partir de slim il suffit de écrire la commande 'console', ou de faire alt+F2 pour avoir le tty2, mais comme les touches ne veulent pas fonctionner...
Y a t'il une console a partir de grub, car a partir de là le clavier fonctionne
En fait ce que j'aimerais , c'est de pouvoir avoir acces a une console ou au log
merci
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [clavier] plus de clavier sous le gestionnaire de session

Message par tuxce »

ça dépend de comment tu démarres slim, inittab ou daemon ?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17239
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [clavier] plus de clavier sous le gestionnaire de session

Message par benjarobin »

Toi tu n'as pas lu le wiki :copain:
Ce que voulais dire tu met exec xterm dans .xinitrc de ton home. Puis en tty c'est a dire en init 3, sans X de lance. Tu tape startx en tant qu'user. Et tu vérifie si le clavier marche sur cette console qui tourne sous X
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
spoon
Hankyu
Messages : 10
Inscription : mer. 13 mai 2009, 22:11

Re: [clavier] plus de clavier sous le gestionnaire de session

Message par spoon »

Tuxce : au debut je l'avais mis que dans inittab, puis après un souci (slim ne voulais pas se lancer) je l'ai rajouté en daemon sans modifier le inittab. c'est peut être là la cause du problème. Mais comment remodifier ça ??

benjarobin: je ne peu pas lancer une session vu que le clavier ne veut pas marcher, ni lancer un terminal donc je ne vois pas comment modifier le .xinitrc. je suis bloqué au niveau du login de mon gestionnaire de session (slim).

Je me suis amusé a appuyer sur les touches du clavier pendant le démarrage, et jusqu'au login tty, juste avant de lancer slim, le clavier fonctionne.
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [clavier] plus de clavier sous le gestionnaire de session

Message par tuxce »

en rajoutant 1 dans la ligne kernel du grub pour démarrer en mode single
ou alors depuis n'importe quel live
spoon
Hankyu
Messages : 10
Inscription : mer. 13 mai 2009, 22:11

Re: [clavier] plus de clavier sous le gestionnaire de session

Message par spoon »

Merci tuxce c'est exactement se que je voulais, je ne connaissais pas le mode single... je dormirais plus intelligent se soir... :lol:
Par contre je rectifie se que j'ai dit avant, slim demarre avec inittab seulement. Deja retrouver un term c'est beaucoup, je vais pouvoir trifouiller un peu.
UN GRAND MERCI ouf
spoon
Hankyu
Messages : 10
Inscription : mer. 13 mai 2009, 22:11

Re: [clavier] plus de clavier (resolu)

Message par spoon »

Youpi sa remarche
Le problème venait de rc.conf au niveau des daemons, j'avais voulu mettre network en background, et au lieu de mettre @ devant j'avais mis # :oops: , du coup sa devait bloquer le lancements des daemons suivants. Tout et bien qui fini bien :lol: . Merci encore
Répondre