[LTSP] Quelqu'un pour (m'aider à)l'integrer sous Archlinux ?

annonces et demandes de paquetages pour les dépôts i686 et x86_64
Musky
Daikyu
Messages : 96
Inscription : mer. 26 août 2009, 01:32
Localisation : Bourges

[LTSP] Quelqu'un pour (m'aider à)l'integrer sous Archlinux ?

Message par Musky »

Bonjour à tous.

Je m'excuse par avance pour ce message qui risque d'être un peu long. J'espère aussi poster dans la bonne section.

A titre personnel, je me convertis à Linux depuis quelques mois (suis passé par (K)Ubuntu, Fedora et OpenSuse avant de me fixer sur Arch). Autant dire que si je comprends de plus en plus comment ça marche, je suis loin d'être à l'aise dans la création de paquets....

A titre professionnel, je suis directeur d'une école primaire qui avait une salle réseau vieillissante (12 postes) , et pas de moyens pour en changer. Après de longues recherches, j'ai décidé de faire investir la Mairie dans une PC un peu costaud (bi-Xéon) et de recycler les postes existants en clients légers.
Pour résumer, les clients légers (pouvant être sans disque dur) boot via PXE sur le réseaue et chargent un noyau linux. A partir de là, ils ne servent que de terminaux graphiques (clavier + ecran) en affichant les actions réalisées par le serveur

Sous Linux, le mieux pour se charger de çà est LTSP (http://www.ltsp.org) . En tout cas, c'est le mieux que j'ai trouvé. Pour l'instant, l'ensemble tourne plutôt pas mal sous OpenSUSE, mais c'est quand même un peu lourd. Vu que je me trouve plus à l'aise sur Arch, j'aimerai passer le serveur de l'école dessus.

Problème, sauf erreur de ma part, le portage n'existe pas sous Arch. J'ai trouvé un seul post relatant une tentative de création: http://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=56442.

Plus généralement, je n'ai trouvé aucune information relative au couple LTSP / Archlinux. Je pense que cet article expose une solution approchante (boot via PXE...), mais je ne suis pas sûr d'avoir les mêmes fonctionnalités: http://wiki.archlinux.org/index.php/Dis ... t_NFS_root


Sur le site du projet LTSP, on trouve peu d'informations quant à l'installation: ils renvoient sur les sites des distributions ayant déjà intégré le bouzin. Il y a cependant cette page qui semble donner toutes les informations nécessaires, mais j'avoue qu'elle me déprime rien que de la regarder: http://wiki.ltsp.org/twiki/bin/view/Lts ... ratingLtsp

Bref.. si quelqu'un a besoin d'un défi pour occuper sa semaine, ou se sent l'âme d'un Maître Jedi pour guider le pauvre padawan que je suis dans l'apprentissage du PKGBUILD...
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Re: [LTSP] Quelqu'un pour (m'aider à)l'integrer sous Archlinux ?

Message par mélodie »

Bonjour,

J'avais lu sur le web au sujet d'un projet edu réalisé au Québec. Voici la piste, et à partir de cette piste qui date un peu, des pistes plus récentes, en alternative à LTSP. Je te laisse voir ce que tu peux en faire:
http://linuxeduquebec.org/EduLinux-au-primaire-dans-l
http://www.mille.ca/Client-leger
http://www.mille-xterm.org/fr/Accueil

Le pkgbuild existe, c'est Cactus (membre de ce forum) qui s'en occupait:
$ yaourt ltsp
1 aur/ltsp-utils 0.25-1 (périmé) (17)
The Linux Terminal Server Project installation untily files
Donc il serait à rafraîchir et à tester. Pour apprendre à créer des PKGBUILD il y a une doc détaillée sur le wiki, et un forum dédié aux pkbuilds pour y présenter par exemple, les essais réalisés et y demander de l'aide.
Musky
Daikyu
Messages : 96
Inscription : mer. 26 août 2009, 01:32
Localisation : Bourges

Re: [LTSP] Quelqu'un pour (m'aider à)l'integrer sous Archlinux ?

Message par Musky »

Merci pour tes liens. Je pense que je les avais déjà consultés lorsque j'avais commencé à m'interesser au projet.

Fondamentalement, le problème n'est pas de trouver une solution technique Il en existe de nombreuses (EduBuntu, AbulEdu, Majilix...), et pour l'instant le seveur fonctionne bien sur Opensuse 11.1 / Kiwi-LTSP. C'est juste que je préfererais utiliser ArchLinux comme architecture principale du serveur.

Sauf erreur, le paquet ltsp-utils ne contient qu'un ensemble d'outils destinés à administrer le serveur LTSP (sans compter que cela doit dater de LTSP4.2 (2006) et qu'une version 5 est désormais préconisée)
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Re: [LTSP] Quelqu'un pour (m'aider à)l'integrer sous Archlinux ?

Message par mélodie »

Bonjour,

Et où la trouveras-tu cette version 5 ? Parce que soit se sont des fichiers cachés (possible) soit il n'y a pas encore de 5.
http://ltsp.mirrors.tds.net/pub/ltsp/ltsp-5.0/
xenom
archer
Messages : 100
Inscription : dim. 23 mars 2008, 18:50
Localisation : Nancy

Re: [LTSP] Quelqu'un pour (m'aider à)l'integrer sous Archlinux ?

Message par xenom »

Bonjour.

Mon projet de licence (en admin. sys. et réseaux) portait sur les clients légers. Effectivement, amha LTSP est la meilleure solution. Par contre le serveur LTSP tournait sur une Debian Etch.

Pour le paquet ltsp-utils c'est celui de la version 4.2. Il n'est même plus utilisé pour ltsp 5. En fait il y a eu beaucoup de changement entre LTSP 4.2 et 5. La version 5 se base sur les outils fournis par les distributions (ssh, tftp,...).
En regardant les paquets sources debian, on se rend compte qu'en fait c'est une compilation de fichiers de configurations pour les différents services (tftp, PXE,...) et des scripts bash pour la création et l'administration du chroot (ltsp-build-client, ltsp-update-keys,...). Et ces scripts dépendent du système utilisé.

C'est le même principe que celle du du wiki anglais : Diskless network boot NFS root, sauf que des scripts automatisent le système.

Donc à partir de cette page et des scripts déjà fait par les autres distributions il est possible de refaire un paquet, mais ca demande un bon travail.

Donc si tu veut utiliser des clients légers sous Arch, il faudrait se baser sur le wiki deja donné sur le boot des clients légers et finir les réglages (son,...).
Musky
Daikyu
Messages : 96
Inscription : mer. 26 août 2009, 01:32
Localisation : Bourges

Re: [LTSP] Quelqu'un pour (m'aider à)l'integrer sous Archlinux ?

Message par Musky »

@mélodie: le projet LTSP ne fournit pas de paquet pour LTSP v5, il renvoie vers les sites des distibutions l'ayant déjà intégré. On trouve tout de même une page détaillant l'intégration sur une autre distribution (voir le lien en bas de mon premier post)

@xenom: ouep, j'avais vu cette page et je me doutais bien que c'était semblable (je l'avais d'ailleurs donnée en lien dans le premier post). Je suis malheureusement dubitatif quand à ma capacité à configurer tous les services annexes, et encore plus à en faire un paquet viable...
Je vais quand même creuser ça sur un PC de test.

Merci à vous et si d'autres idées arrivent, n'hésitez pas....
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Re: [LTSP] Quelqu'un pour (m'aider à)l'integrer sous Archlinux ?

Message par chipster »

Même après relecture, je ne comprends toujours pas à quoi ça sert. J'ai quelques petites idées mais j'aimerai confirmation :D
Musky
Daikyu
Messages : 96
Inscription : mer. 26 août 2009, 01:32
Localisation : Bourges

Re: [LTSP] Quelqu'un pour (m'aider à)l'integrer sous Archlinux ?

Message par Musky »

Effectivement, j'ai décrit le principe très rapidement. Développons:

- 1 ordinateur, quelqu'il soit, sert de serveur. Sur ce serveur, on installe toutes les applications dont on a besoin, les environnements de bureau, on configure les comptes utilisateurs ....

- les "clients légers" ou "terminaux X" sont des ordinateurs "minimaux". Il suffit qu'ils aient un peu de RAM (64Mo)+ processeur (PII ou III)+ carte réseau. Pas besoin de disque dur. Ils sont connectés au serveur par ethernet.

Lorsqu'on boot un client léger, celui ci, dès le démarrage, via la carte réseau (PXE) va:
- se connecter au serveur
- récuperer une adresse IP (serveur DHCP sur... le serveur)
- télécharger un noyau linux (via serveur tftp... sur le serveur)
- monter ce noyau en RAM (un peu comme un LiveCD ultra light)
- partager les éléments du serveur (via NFS en particulier)

A partir de ce moment là, le "client léger" sert en fait "de terminal de saisie et d'affichage déporté". On se connecte via le client léger sur le serveur et on donne des instructions: lance X, démarre firefox, OpenOffice... Tout est executé par le serveur (serveur d'application), mais affiché sur l'écran du client léger, comme si c'était un ordinateur normal.... On peut même brancher ses clés USB (que ce soit sur le serveur ou sur le terminal), , des imprimantes.... Accessoirement, le serveur fait aussi office de passerelle internet, proxy, serveur web, mail.. bref, ce qu'on veut...

LTSP est un moyen d'automatiser l'installation et la configuration de tous les services nécessaires.


Pour une école, c'est une bénédiction: j'avais 12 PC obsolètes tournant sous W98. Plus de possibilité d'évolution (nouvel OS Windows inenvisageable, je ne parle même pas de changer les PC...). Même tout passer sous Linux était délicat...

Avec LTSP, on achète un seul ordinateur (pas trop poussif), et d'un seul coup, vous avez une salle réseau moderne et fonctionnel, facile à administrer (config et MaJ sur un PC seulement).


Voilà, j'espère avoir réussi à m'expliquer clairement
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Re: [LTSP] Quelqu'un pour (m'aider à)l'integrer sous Archlinux ?

Message par chipster »

Oui, oui, tu as répondu à mes questions. En effet très intéressant. Quid des machines obselettes, ça peu être intéressant dans une école car personne ne peut rien installer / pirater puisque c'est réinitialisé à chaque démarrage
grosbedos
Hankyu
Messages : 26
Inscription : jeu. 13 nov. 2008, 18:20

Re: [LTSP] Quelqu'un pour (m'aider à)l'integrer sous Archlinux ?

Message par grosbedos »

Bonjour,

Cela ne va pas répondre à ton post, mais j'avais un peu regardé les différentes distributions qui intégraient ltsp.

J'ai trouvé edubuntu bien lourde..
Abuledu était intéressante, mais la nouvelle version est aussi basé sur ubuntu, et elle ne m'avait pas convaincu du tout (l'install fait un dvd, et ca n'avait pas l'air au point cette nouvelle version..mais cela a peut être changé).
Par contre il y a majilux, basé sur debian, petit projet, très simple et très light, tu devrais peut être y jeter un coup d'oeil.

Bonne continuation.
Musky
Daikyu
Messages : 96
Inscription : mer. 26 août 2009, 01:32
Localisation : Bourges

Re: [LTSP] Quelqu'un pour (m'aider à)l'integrer sous Archlinux ?

Message par Musky »

Bonjour grosbedos.

J'avais fait les mêmes conclusions que toi. (c'est d'ailleurs pour ça que je voulais utiliser Archlinux: ne pas installer une usine à gaz aussi lourde que OpenSuse, qui n'est clairement pas faite pour ça..)

Je suis en train de faire quelques tests sur Majilux 0.7 beta qui semble interessante. Je ne suis pas familier avec Debian et le premier reproche que je ferai serai celui de figer les releases (quel dommage d'avoir openoffice2.4 en standard et d'être obligé de bidouiller... je ne parle même pas du fait que kde4 soit dans le dépot experimental...). De plus, j'ai quelques réticences avec XFCE, mais je crois que j'utilisais auparavant une version non finalisée...

M'enfin, j'imagine que dans un environnement de travail, la stabilité de l'ensemble est un point primordial.


Par ailleurs, je poursuis toujours mes tests sur l'integration dans Archlinux, mais je faisais tout ça sur virtualbox, et apparement je tombe sur un bug au démarrage du client léger: http://www.virtualbox.org/ticket/2149. Bref, ça na pas grand chose à voir avec ce sujet, je vais ouvrir un autre thread...
dest
Hankyu
Messages : 16
Inscription : ven. 16 oct. 2009, 22:05

Re: [LTSP] Quelqu'un pour (m'aider à)l'integrer sous Archlinux ?

Message par dest »

Bonjour,

je n'ai pas de conseils à te donner mais par contre, je suis intéressé pour savoir où tu en es.
Musky
Daikyu
Messages : 96
Inscription : mer. 26 août 2009, 01:32
Localisation : Bourges

Re: [LTSP] Quelqu'un pour (m'aider à)l'integrer sous Archlinux ?

Message par Musky »

bé... en fait, j'en suis.... nulle part....

J'ai suivi le tuto dont j'avais donné le lien plus haut, ce qui permet effectivement de booter un cleint leger via pxe sur un serveur archlinux. Cependant, on arrive dans un environnement chrooté complétement vide (on ne retrouve pas les applications installées sur le serveur... serveur X.. par exemple).

Bref, j'imagine qu'on peut continuer à creuser, mais je n'ai pas les compétences nécessaires, et je n'ai pas le temps de tout apprendre.

Cependant, le serveur de mon école fonctionne plutot pas mal avec 12 clients légers sous openSuse 11.1 + Kiwi-LTSP.
Je compte profiter des vacances pour tester Eclair NG (edité par l'education nationale, mais basée sous Ubuntu), ou majilux (basée sous Debian).

Voila voila... je profiterai donc d'archlinux seulement à titre privé pour l'instant (mais avec quel bonheur..)
Musky
Daikyu
Messages : 96
Inscription : mer. 26 août 2009, 01:32
Localisation : Bourges

Re: [LTSP] Quelqu'un pour (m'aider à)l'integrer sous Archlin

Message par Musky »

Bon, oui, je sais, c'est un déterrage pur et simple, j'en conviens, mais au hasard d'une petite recherche pour faire un affichage de bureau a distance, je suis tombé la dessus:
"TightVNC is a VNC (Virtual Network Computing) Unix server and viewer. It is a remote display program that allows you to run totally parallel sessions on a machine which you can access from anywhere on a LAN or over the Internet. The server and all applications your start continue to run on it even when you disconnect"
Est-ce que, fondamentalement, cela pourrait m'être utile:
- installer une version minimale d'arch sur chacun des PC clients
- acceder via tightVNC sur le serveur pour utiliser sa puissance dans les applications, la connexion internet et le stockage centralisé.....

Jouable ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [LTSP] Quelqu'un pour (m'aider à)l'integrer sous Archlin

Message par tuxce »

Musky a écrit :Bon, oui, je sais, c'est un déterrage pur et simple
Ben du coup pourquoi le faire ? :?
Pour répondre à ta question quand même, c'est jouable, mais ouvre un autre topic.
Verrouillé