[question]taille d'une partition /, lien taille/rapidité?

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
kevin57
archer de cavalerie
Messages : 173
Inscription : lun. 14 sept. 2009, 12:46
Localisation : Paris, France

[question]taille d'une partition /, lien taille/rapidité?

Message par kevin57 »

Bonjour,

J'ai juste une petite question à vous poser. J'ai installé Archlinux sur un netbook, avec le WM OpenBox accompagné de PyPanel, dans le but d'avoir un système assez léger. En montrant tout ça à un ami qui fait un DUT d'informatique (je ne saurais pas vous dire quoi exactement, c'est pas trop mon domaine!), mais qui ne connait guère que Windows, il est surpris par la place (assez importante selon lui) qu'occupe mon système et prétend que Windows XP prend autant de place, c'est pourquoi je me tourne vers vous pour avoir quelques avis, savoir la taille de vos partitions / et aussi savoir s'il y a un rapport entre cette taille et la rapidité du système?
Et aussi, que pensez-vous de mon "cas"? Voici une copie d'un df -h

Code : Tout sélectionner

Syst. de fich.   Tail.  Occ.  Disp.  %Occ.  Monté sur
/dev/sda3        7.3G   2.1G  4.8G   31%    /
none             239M   124K  239M   1%     /dev
none             239M   0     239M   0%     /dev/shm
/dev/sda1        38M    19M   18M    52%    /boot
/dev/sda4        11G    4.1G  6.4G   39%    /home
Quand je compare avec la même chose sur mon PC de bureau (Gentoo avec KDE4), je me dis que mon système Arch est très léger puisque sous Gentoo / occupe 13GO et sous Fedora (aussi KDE4) / occupe 7GO (tiens, bizarre, je croyais que Gentoo était plus léger?).

Cette question peut vous paraître tordue, mais j'essaie de comprendre comment tout ça fonctionne, puisque le système reste assez obscur pour moi. Je vous remercie donc de vos réponses qui, j'espère, m'éclaireront un peu sur le sujet!

Kevin57
ArchLinux amd64 avec Openbox sur EeePC 1005PXD.
Gentoo ~amd64 avec Openbox sur AMD Phenom II X4 965 BE, Radeon HD 4250, 4GB RAM.
Avatar de l’utilisateur
bennyboy
archer de cavalerie
Messages : 154
Inscription : dim. 12 oct. 2008, 20:36

Re: [question]taille d'une partition /, lien taille/rapidité?

Message par bennyboy »

Cette comparaison n'a pour moi aucun sens. En effet selon le système, tu va garder des trucs dans le cache plus ou moins longtemps, peut être que Gentoo t'a gardé les sources, enfin je ne pense pas que cela soit une comparaison utile. Par contre pour contrer ton pote (si tu souhaite vraiment savoir qui a la plus grosse (distrib bien entendu)) demande lui combien de RAM consomme Windows au boot et compare cette valeur avec ta consommation au boot de Arch avec Openbox (perso 60 MB).
Mon wiki
Mon Github
T'es tellement no-life que t'aimerais être un PC pour redémarrer ta vie en mode sans échec !
kevin57
archer de cavalerie
Messages : 173
Inscription : lun. 14 sept. 2009, 12:46
Localisation : Paris, France

Re: [question]taille d'une partition /, lien taille/rapidité?

Message par kevin57 »

C'est pas pour m'amuser à comparer la taille de la distribution, c'est juste parce que j'entends beaucoup dire que les distributions linux sont plus légères que windows, et je voulais savoir si la taille occupée sur le disque a une incidence sur la rapidité d'exécution.
ArchLinux amd64 avec Openbox sur EeePC 1005PXD.
Gentoo ~amd64 avec Openbox sur AMD Phenom II X4 965 BE, Radeon HD 4250, 4GB RAM.
Avatar de l’utilisateur
bennyboy
archer de cavalerie
Messages : 154
Inscription : dim. 12 oct. 2008, 20:36

Re: [question]taille d'une partition /, lien taille/rapidité?

Message par bennyboy »

Donc si je te donne un fichier texte de 10GB que tu le mets sur ta partition racine, tu crois vraiment que ton système se verra ralenti ? Sauf si bien sur le système ne fait que 10GB mais sinon ?

Non franchement pour moi la taille sur disque ne change en rien la rapidité de la distrib.

Après il faut reconnaitre que plus un disque est rempli et plus il est lent, mais rien à voir avec la distrib ;-)
Mon wiki
Mon Github
T'es tellement no-life que t'aimerais être un PC pour redémarrer ta vie en mode sans échec !
kevin57
archer de cavalerie
Messages : 173
Inscription : lun. 14 sept. 2009, 12:46
Localisation : Paris, France

Re: [question]taille d'une partition /, lien taille/rapidité?

Message par kevin57 »

bennyboy a écrit :Donc si je te donne un fichier texte de 10GB que tu le mets sur ta partition racine, tu crois vraiment que ton système se verra ralenti ? Sauf si bien sur le système ne fait que 10GB mais sinon ?
Non bien sûr, mais je pensais que si, pour fonctionner, le système doit faire appel à 15GO de données, il est moins réactif que si ses fichiers "importants" se limitent à 1GO. Mais je n'y connais pas grand chose, d'où ma question.
ArchLinux amd64 avec Openbox sur EeePC 1005PXD.
Gentoo ~amd64 avec Openbox sur AMD Phenom II X4 965 BE, Radeon HD 4250, 4GB RAM.
Avatar de l’utilisateur
Poupi
Hankyu
Messages : 27
Inscription : ven. 04 sept. 2009, 10:59

Re: [question]taille d'une partition /, lien taille/rapidité?

Message par Poupi »

Ma / utilise pour le moment 5,1 Go sur les 20Go que je lui ai alloué, sachant que je suis sous Gnome, avec un système complet et toutes mes applications (et croyez-moi, il y en a beauuuucoup :D) installées.

L'espace utilisé sur ta partition / dépend beaucoup de ce qui est installé sur ta machine (je parle d'applications annexes à l'OS lui-même). Essaye de regarder aussi du côté du cache de Yaourt/Pacman (supprimer les paquets en cache s'ils ne te sont plus utiles, yaourt -Scc ou yaourt -Sc, c'est l'un des deux) et de vider le contenu de /tmp, ça risque de faire un peu de place :D

Quoi que, 2Go, ça ne me parait pas forcément énorme pour autant.

Pour ce qui est du rapport espace/rapidité.. Boarf..

Sur un système de fichier qui fragmente (type NTFS pour ne pas le citer), oui, les deux sont liés (plus de fichiers, plus de fichiers fragmentés, temps d'accès aux données plus long). Après, sur de l'ext3 ou 4 (qui fragmente peu), à moins d'être à la limite de l'explosion du disque dur, je ne pense pas que ça puisse jouer énormément.
kevin57
archer de cavalerie
Messages : 173
Inscription : lun. 14 sept. 2009, 12:46
Localisation : Paris, France

Re: [question]taille d'une partition /, lien taille/rapidité?

Message par kevin57 »

Merci pour la réponse. Je fais régulièrement yaourt -Scc. Quant à /tmp, il fait 16K donc je ne pense pas que le vider aie beaucoup d'incidence! :P Le plus gros dossier est /usr (1,7G à lui tout seul), et plus précisément /usr/lib (829M) et /usr/share (599M), donc si j'ai bien compris ce sont des applications "annexes"? Y a-t-il un moyen de savoir combien de place prend le système lui-même (genre Arch+X+Openbox), par curiosité?

Edit : yaourt -Scc me propose de supprimer les dépôts suivants :
/var/lib/pacman/community
/var/lib/pacman/extra
/var/lib/pacman/core
Pourtant je m'en sers des dépôts community, extra et core... Comment ça se fait qu'il demande ça?
ArchLinux amd64 avec Openbox sur EeePC 1005PXD.
Gentoo ~amd64 avec Openbox sur AMD Phenom II X4 965 BE, Radeon HD 4250, 4GB RAM.
Avatar de l’utilisateur
Poupi
Hankyu
Messages : 27
Inscription : ven. 04 sept. 2009, 10:59

Re: [question]taille d'une partition /, lien taille/rapidité?

Message par Poupi »

Code : Tout sélectionner

/var/lib/pacman/community
/var/lib/pacman/extra
/var/lib/pacman/core
Alors là, aucune idée de ce que c'est. A priori, ce ne sont pas les dépôts (tout est géré par pacman.conf et ses copains dans /etc/ à ma connaissance), mais autre chose. Attend quand même l'avis de quelqu'un de plus calé que moi avant de les supprimer (je ne suis pas Archer depuis très longtemps).

Sinon, pour la taille d'arch post-installation, minimum vital (Arch, Openbox, Xorg, Hal, Grub, les outils style gcc et compagnie pour pouvoir compiler des sources, ...). À mon avis, ça doit représenter un peu moins d'1Gio, pas plus. Pour en être vraiment sûr (et si tu as du temps à perdre), tu peux toujours tenter dans une machine virtuelle :D

Bon sinon, pour alléger ton système, si tu as une petite heure devant toi:

yaourt -Qs

Histoire d'avoir le nom et la description de tous les paquets installés pour pouvoir supprimer ce qui est devenu inutile.

Edit: Ah oui, y'a aussi Pacgraph qui peut t'aider à trouver ce qui prend autant de place :)

http://phollow.fr/2009/06/pacgraph/
xenom
archer
Messages : 100
Inscription : dim. 23 mars 2008, 18:50
Localisation : Nancy

Re: [question]taille d'une partition /, lien taille/rapidité?

Message par xenom »

Bonjour.

Il n'y a pas de rapport entre la taille de la racine "/" et la rapidité du système, à part, comme ce qui a été dit avant, si le disque est presque plein et les données fragmentés.

Pour la taille comparée à un Windows XP, il faut aussi savoir que dans ton / tu as ton système et les programmes, alors que en 2Go tu dois juste avoir le système pour XP sans les applications.
La vitesse dépend des applis qui sont utilisés, pas de celles installées, tu peux avoir un / de 50Go mais que quelques applis légères qui se lancent au démarrage, le reste étant d'autres programmes que tu lance au besoin, par ex. un systeme minimal mais LaTex, des jeux, OpenOffice,...

Pour pacman qui te propose de supprimer tes depots, as tu changé la conf de pacman?
Quelle est la valeur de DBPath dans /etc/pacman.conf ? Car c'est dans le dossier définît par DBpath/sync que ce trouve les dépôts.

Le dossier /usr contient les données des programmes installés, /usr/lib les bibliotheques et /usr/share les données "partageables" des applications (doc, polices,...).

Pour connaitre la taille du système tu peux utiliser yaourt -Qi <nomdupaquet> pour connaitre la taille d'un paquet et le faire avec les paquets de base + xorg-server + ton WM,... mais ça risque d'être long et fastidieux. :lol:

Mon / fait 5Go.
kevin57
archer de cavalerie
Messages : 173
Inscription : lun. 14 sept. 2009, 12:46
Localisation : Paris, France

Re: [question]taille d'une partition /, lien taille/rapidité?

Message par kevin57 »

Poupi : super la commande yaourt -Qs, je la cherchais justement! Je vais aussi regarder pacgraph par curiosité!

xenom : Dans mon pacman.conf, la valeur DBPath est commentée mais indique /var/lib/pacman. Je n'y ai pas touché depuis l'installation.
ArchLinux amd64 avec Openbox sur EeePC 1005PXD.
Gentoo ~amd64 avec Openbox sur AMD Phenom II X4 965 BE, Radeon HD 4250, 4GB RAM.
Avatar de l’utilisateur
FredBezies
Elfe
Messages : 572
Inscription : ven. 21 déc. 2007, 21:25
Localisation : Biganos (33)
Contact :

Re: [question]taille d'une partition /, lien taille/rapidité?

Message par FredBezies »

Si on veut gagner de la place, rien de tel qu'un petit localepurge...

Sur la borne internet que j'ai revampé à l'association où je travaille, j'ai gagné 400 MiO sur une archlinux + gnome + firefox + OpenOffice.org....

Et pour un petit disque de 40 GiO, donc 7,5 GiO dédié à /usr, c'est pas si mal.

Surtout que c'est un vieux HP propulsé par un Celeron 633 dopé à 256 Mo...
"Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre." (Benjamin Franklin)
kevin57
archer de cavalerie
Messages : 173
Inscription : lun. 14 sept. 2009, 12:46
Localisation : Paris, France

Re: [question]taille d'une partition /, lien taille/rapidité?

Message par kevin57 »

Je viens d'installer localepurge, mais il va encore falloir le configurer et tout, ça vaut vraiment la peine? Ca enlève quoi au juste?
ArchLinux amd64 avec Openbox sur EeePC 1005PXD.
Gentoo ~amd64 avec Openbox sur AMD Phenom II X4 965 BE, Radeon HD 4250, 4GB RAM.
Avatar de l’utilisateur
FredBezies
Elfe
Messages : 572
Inscription : ven. 21 déc. 2007, 21:25
Localisation : Biganos (33)
Contact :

Re: [question]taille d'une partition /, lien taille/rapidité?

Message par FredBezies »

Toutes les traductions inutiles. Et parfois, cela peut representer plusieurs MiO pris pour rien. Sur Gnome, j'ai du gagner dans les 100 MiO...
"Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre." (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Re: [question]taille d'une partition /, lien taille/rapidité?

Message par chipster »

Kde prend de la place en fonction des optimisations qui ont été apportées (-O4, ...) qui peuvent faire grossir la taille des fichiers. Sinon, il y a toute la partie documentation qui prend beaucoup de place ainsi que tout le matériel de compilation qui ne sont plus forcément nécessaire une fois compilé.

Mio :lol: :non: Faut arrêter avec cette unité qui sert strictement à rien. Le Mo suffit largement vu que l'on fait une simplification de base. Perso je ne m'amuse pas à compter tous les 1024 :roll:
Si certains on du temps à perdre, ... :mrgreen:

Ah vi il ne faut pas que j'oublie ceci sinon, certains ne vont pas comprendre :D
:humour: :humour: :humour: :humour: :humour: :humour: :humour: :humour: :humour: :humour:
Avatar de l’utilisateur
FredBezies
Elfe
Messages : 572
Inscription : ven. 21 déc. 2007, 21:25
Localisation : Biganos (33)
Contact :

Re: [question]taille d'une partition /, lien taille/rapidité?

Message par FredBezies »

En ce qui concerne le MiO, c'est l'appellation officielle en informatique depuis 1998. C'est pas de ma faute.

:humour: :humour: :humour: :humour: :humour:
"Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre." (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Re: [question]taille d'une partition /, lien taille/rapidité?

Message par chipster »

Si c'est de ta faute car c'est toi qui choisi d'utiliser une unité inutile :mrgreen:
kevin57
archer de cavalerie
Messages : 173
Inscription : lun. 14 sept. 2009, 12:46
Localisation : Paris, France

Re: [question]taille d'une partition /, lien taille/rapidité?

Message par kevin57 »

Est-ce que quelqu'un a une idée en ce qui concerne les dépôts que yaourt veut me supprimer? Comment cela peut se faire, et surtout si je prends un risque à répondre "oui"?
ArchLinux amd64 avec Openbox sur EeePC 1005PXD.
Gentoo ~amd64 avec Openbox sur AMD Phenom II X4 965 BE, Radeon HD 4250, 4GB RAM.
Avatar de l’utilisateur
mimas
Elfe
Messages : 559
Inscription : sam. 30 sept. 2006, 22:30
Localisation : Toulouse

Re: [question]taille d'une partition /, lien taille/rapidité?

Message par mimas »

chipster a écrit :Si c'est de ta faute car c'est toi qui choisi d'utiliser une unité inutile :mrgreen:
Dans GiO, l'unité est l'octet. Quant au Gi, c'est le préfixe binaire de l'unité. :)
Anarchy for the triple A.
farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

Re: [question]taille d'une partition /, lien taille/rapidité?

Message par farvardin »

par rapport au premier message, si le gars en question fait un DUT d'info, j'ai un peu mal pour lui, comment peut-il comparer 2 Go de / avec le système de base, les manuels, les headers + des logiciels utiles (sans doute openoffice, vrais éditeurs de texte, peut-être gimp etc), face à une installation de windows avec rien dessus ?

Pour un netbook avec seulement 20 Go de disque, je conseillerais quand même de n'avoir qu'une seule partition, cela permet de mieux gérer la place, mais bon, un système avec de bons logiciels cela tiens dans moins que 7 Go.

Le problème d'Arch, c'est que contrairement à debian par exemple, il n'y a qu'un paquet comprenant l'utilitaire et les outils de développement, là où debian fait 2 paquets. Pour Qt, sous Archlinux on a droit à Qt designer et les bibliothèques complètes là où on a juste besoin de Qt pour faire tourner un programme.

Pour mon livecd, et mon netbook (qui n'a que 4 Go de disque), j'ai fait un petit script pour supprimer tous les trucs pas vraiment nécessaires (pages de man, outils de devel) :
http://download.tuxfamily.org/esclinuxc ... useless.sh

mais cela ne concerne que les programmes que j'utilise, on doit pouvoir le compléter.

Et je confirme, localepurge est très bien pour supprimer les langues dont on ne se sert pas (à définir avant de lancer le prg pour la première fois)
kevin57
archer de cavalerie
Messages : 173
Inscription : lun. 14 sept. 2009, 12:46
Localisation : Paris, France

Re: [question]taille d'une partition /, lien taille/rapidité?

Message par kevin57 »

farvardin a écrit :par rapport au premier message, si le gars en question fait un DUT d'info, j'ai un peu mal pour lui, comment peut-il comparer 2 Go de / avec le système de base, les manuels, les headers + des logiciels utiles (sans doute openoffice, vrais éditeurs de texte, peut-être gimp etc), face à une installation de windows avec rien dessus ?
En fait on n'a pas eu trop le temps d'en parler, il a juste vu ça mais pas eu le temps d'expliquer ce que ça contenait et tout. Comme je l'ai dit, il ne connaît que peu de choses à Linux (formation essentiellement sur Windows et peu de temps pour se concentrer sur linux, même si j'essaie de l'y pousser...).
farvardin a écrit :Pour un netbook avec seulement 20 Go de disque, je conseillerais quand même de n'avoir qu'une seule partition, cela permet de mieux gérer la place, mais bon, un système avec de bons logiciels cela tiens dans moins que 7 Go.
Pour l'instant je ne manque pas de place, ce netbook ne me sert qu'à prendre mes cours donc je n'y stocke que des fichiers .odt et quelques images pour les wallpapers.
farvardin a écrit :Le problème d'Arch, c'est que contrairement à debian par exemple, il n'y a qu'un paquet comprenant l'utilitaire et les outils de développement, là où debian fait 2 paquets. Pour Qt, sous Archlinux on a droit à Qt designer et les bibliothèques complètes là où on a juste besoin de Qt pour faire tourner un programme.
Ca veut dire que Arch installe plus de choses inutiles?
farvardin a écrit :Et je confirme, localepurge est très bien pour supprimer les langues dont on ne se sert pas (à définir avant de lancer le prg pour la première fois)
Bon ben je vais voir pour le configurer alors!
ArchLinux amd64 avec Openbox sur EeePC 1005PXD.
Gentoo ~amd64 avec Openbox sur AMD Phenom II X4 965 BE, Radeon HD 4250, 4GB RAM.
Répondre