Remanier la colonne de droite du site ?

Présentation de la communauté, le site/forum/wiki etc...
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Remanier la colonne de droite du site ?

Message par mélodie »

Bonjour,
À la demande de Warnaud, je porte ici une proposition de modification dont l'objectif est de mieux mettre en valeur les premières informations que tous recherchent en arrivant sur le site d'une distro.
J'en ai eu l'idée par suite d'un échange de mail où on m'a dit "il n'y a pas d'onglet pour le téléchargement sur votre site ?".

Warnaud m'a dit que la place pour les onglets est serrée, pour certains types de moniteurs.

Voilà la modif que je propose, où je pose aussi deux questions mineures:
http://pastebin.archlinux.fr/849

Cette proposition vaut pour un future nouveau site aussi. :)
J'ai enlevé 'Galerie' de la colonne, parce que ce n'est pas un outil (si ?) et puis c'est déjà dans les onglets.
De plus, si la proposition que je fais est adoptée, alors une nouvelle possibilité en découlerait : supprimer soit 'forum' soit wiki des onglets, et y mettre 'téléchargement', quitte à ce que ça, par contre, soit pointé deux fois sur la même page.

De plus, les explications de Warnaud dans son tuto sur la 0.8, concernant les spécificités des différentes images isos pourraient être reprises quelques part dans la présentation de Archlinux.
Voilà :)
Bonne journée, Mélodie.
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

Merci Melodie pour ces propositions. C'est bon de voir de gens proposer leurs idées pour améliorer le site.
Ayant la tête dans le guidon, nous autres admins n'avont pas toujours le recul nécessaire pour voir ce qui peut être amélioré.

C'est difficile d'avoir un portail bien agencé dans lequel on veut avoir beaucoup d'informations, sans pour autant les noyer.
Les onglets ont cette particularité d'apparaître sur tous les sous-domaines du site: portail, wiki, forums, planet et galerie.
Je suis très attaché à ce modèle.

En revanche, l'organisation sur le portail me semble mériter un remaniement.
La galerie n'est pas un outil, c'est vrai. Mais je pense que yaourt n'en n'est pas un non plus: c'est un projet porté et hébergé par archlinux.fr, au même titre qu'archconfig, aurvote, customizepkg, pacstats, buildpkgfr et les deux dépôts de paquetages i686 et x86_64. Ces projets méritent d'être mis et ce n'est qu'à cause du manque de temps qu'ils n'ont pas encore chacun leur page dédiée (sur le modèle de la page yaourt).
Le lien Bugs doit biensûr rester dans cette rubrique Projet.

La partie Aide est bien ficelée avec les docs et le wiki. Peut-être qu'on pourrait regrouper les forums, l'irc, les flux rss et la ML sous une rubrique "communication" ?

Pour les nouveaux arrivants qui cherchent rapidement à se faire une idée sur archlinux, je propose un module tout en haut à droite qui s'appelerait "Arch Linux". On pourrait y retrouver les liens suivants:
- Présentation: une page de description de la distro
- Screenshots: un lien vers la galerie
- Télécharger

Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

wain a écrit : Pour les nouveaux arrivants qui cherchent rapidement à se faire une idée sur archlinux, je propose un module tout en haut à droite qui s'appelerait "Arch Linux". On pourrait y retrouver les liens suivants:
- Présentation: une page de description de la distro
- Screenshots: un lien vers la galerie
- Télécharger

Qu'en pensez-vous ?
Oui mais pas comme ça pour screenshots, la galerie ne me semble pas représentative de ce qu'est Archlinux.
De plus, je pense vraiment que ce serait bien d'avoir la rubrique qui regroupe tout ce qui est soutien juste en dessous, comme ça donc :
Arch Linux
- Présentation: une page de description de la distro
- Screenshots: (un lien vers des captures de Archlinux où il y a marqué Archlinux dessus, avec le logo Archlinux.png et tout,)
- Télécharger
- Documentations

Aide
- Forums
- Wikis
- Mailing list
- IRC

Projets
- Yaourt
- Srcpac
- Bugs
...
(Et donc, je sais que les onglets se voient depuis tout le site... )
archconfig, aurvote, customizepkg, pacstats, buildpkgfr
Je connais pacstats, mais rien sur les autres de cette liste. :?:
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

Je suis ok pour ta dernière proposition.

- archconfig est un outil qui permet de configurer automatiquement arch linux
- aurvote permet de voter pour l'inclusion de paquets unsupported dans community
- customizepkg permet de recompiler des paquetages en personnalisant les PKGBUILDS automatiquement
- pacstats affiche des infos sur les paquetages installés
- buildpkgfr compile un programme, le vérifie et l'upload sur le dépôt archlinuxfr

valà :)
Répondre