Je viens de passer (enfin) au 64bits. L'installation s'est bien déroulée, xorg n'a pas posé de soucis, de même que les pilotes (proprio) nvidia.
Je n'ai pas formaté ma partition /home.
J'installe alors kde4 (pas celui de kdemod), en mode minimal (le bureau et l'essentiel, de manière à ajouter les applis nécessaires petit à petit).
Reboot, je démarre kdm, je me log, et c'est le drame

Le chargement de la session s'effectue correctement, mais au moment d'afficher le bureau, l'écran se fige quelques secondes et le bureau apparaît. Là, c'est fluide (effets graphiques activés ou non, en partant d'un dossier .kde4 vierge ou non), excepté (pour l'instant) : le lancement de la console, le menu kick-off (en mode classique, c'est nickel) et le menu accessible par alt-F2.
Lors de l'utilisation de ces éléments, le bureau se fige quelques secondes avant de continuer comme si de rien n'était. La souris peut bouger (mais le clic semble inactif), le clavier ne répond pas, mais le son continue de fonctionner. Après la sortie de ce "figeage", toutes les actions tentées pendant prennent effet (par exemple passage sur un tty, changement de bureau, et j'en passe...).
Une idée quelqu'un ? Parce que le menu classique, m'en fout, mais le alt-F2 est quand même super pratique

Merci