Archilinuxien à 2 balles en conflit avec Gnome

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Sluggy
newbie
Messages : 4
Inscription : mar. 17 nov. 2009, 00:09

Archilinuxien à 2 balles en conflit avec Gnome

Message par Sluggy »

Bonjour :D

C'est la première fois que je poste, je me décide à le faire, parce qu'après mes recherches en vue de résoudre mon problème, je souhaite d'abord avoir vôtre avis sur la démarche que je voudrais mettre en oeuvre pour solutionner mon probleme... et puis ça fait pas mal de mois que je n'ai pas été mettre mes mains dans la mécanique d'Arch, et j'suis plutôt "rouillé", j'ai donc pas le droit à la moindre connerie !

Les symptômes... j'ai fait une mise à jour, après plusieurs mois d'inactivité sur Arch, elle c'est semble-t-il bien déroulée, rien n'a "coincer", ni lors du téléchargement, ni lors de la phase d'install'...mais...

Lorsque j'ai voulu éteindre l'ordi (j'suis sur Gnome), j'ai voulu atteindre l'onglet "quitter", onglet que j'avais eu bien du mal à faire "exister" lors de ma première installation, il y a longtemps de cela, déjà ! > plus rien, plus de truc à cliquer !
Premier truc louche....

Puis j'ai redémarrer l'ordi façon "cowboy" > interrupteur..
Au redémarrage, l'affichage n'était déjà plus "habituel"...

En vous épargnant les détails, j'arrive sur mon fond d'écran, mais plus de menus "raccourcis", plus d'horloge, en clair, plus d'interface de travail... toutefois une petite boite de dialogue, en en bas à droite, apparait, et m'informe que :
"....problème d'installation.....gestionnaire d'energie de Gnome n'a pas pu démarrer....." un truc du genre..
J'me rappelle plus très exactement l'énoncée, au besoin, je relancerai tout çà pour vous donner des détails plus croustillant.

Donc :shock:

J'envisage donc, de passer par un démarrage sur "FALLBACK" et de me démerder pour désinstaller gnome puis le réinstallé, espérant que cela suffise à rêgler le problème :bravo:
Mais sachant qu'il faut aussi que je me replonge dans la linguistique d'Arch, le mode texte étant enfouis dans ma cercelle écervelée :mrgreen:

Et même si ça n'a pas l'air d'être si grave, voyant bien qu'il y retourne de Gnome qui à mal digeré la m.a.j..

Faut que je redescende sur terre ! :copain:
J'en suis malgré tout qu'à mes "débuts" sur Arch !

Même si j'en ai bien chié pour l'installer, 3 éssais, même si j'y suis arrivé, à l'époque, de m'en dépatouillé tout seul, avec ma carte ATI, le 64 bit et autres difficultés, ça n'à pas été facile, mais ça remonte à loin.
Malgré les forums, là, pour être consultés, la doc toujours à disposition.. je flippe "carrément un peu", avant de me lancer à faire, si ça se trouve, "the" très grosse boulettes!

En fait, je ne désire que d'être éclairer sur la marche à suivre, est-ce la bonne manière de proceder ?

Je ne peut que vous remercier pour vôtre aide :D
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Re: Archilinuxien à 2 balles en conflit avec Gnome

Message par mélodie »

Sluggy a écrit :Puis j'ai redémarrer l'ordi façon "cowboy" > interrupteur..
Salut cowboy...

Sysrq ou les touches magiques
J'envisage donc, de passer par un démarrage sur "FALLBACK" et de me démerder pour désinstaller gnome puis le réinstallé
Fallback, ou single... ou en chroot depuis un live ou depuis une autre distribution, un peu comme ça:
Archlinux, mettre à jour depuis une autre distribution...

pour le mode texte, "man pacman" et le wiki sont tes amis.
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Re: Archilinuxien à 2 balles en conflit avec Gnome

Message par warnaud »

Fallback ne changera rien, c'est juste un noyau avec plus de "fonctionnalités" (pour faire simple) mais qui en aucun cas ne va réparer ton gnome.
Pareil, on est pas sous windows (même si de plus en plsu de softs s'en rapprochent...), pour savoir si c'est tout ton système qui est impacté ou que ton utilisateur, créé un nouvel utilisateur. Si le problème est le même réinstalle gnome par dessus. Si le nouvel utilisateur n'a pas de soucis, vire les fichiers de config gnome dans ton /home.
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: Archilinuxien à 2 balles en conflit avec Gnome

Message par tuxce »

Pas de réponses mais 2 questions, une remarque et un agacement:

Est ce que le 2ème démarrage te bloque aussi (pas de clavier, souris) ?
Est ce que tu démarres hal ?

Mettre à jour un soft tout en utilisant ce même soft n'est jamais une bonne idée, quand il y a xorg, le noyau, gnome etc. il est toujours préférable de le faire depuis une console texte, à la limite, lancer:

Code : Tout sélectionner

pacman -Syuw
pour préparer, et se déconnecter de la session pour mettre à jour par la suite!

Mais (la tu mets toute les injures possibles et imaginables tellement je pige pas le truc), comment on fait pour rater la (tu rajoutes quelques injures) ligne EN ROUGE juste en bas de la case où on met le sujet ????
Et accessoirement, un titre c'est aussi là pour aiguiller ceux qui cherchent.
Avatar de l’utilisateur
Vinvin
yeomen
Messages : 290
Inscription : ven. 14 déc. 2007, 14:37
Localisation : Rennes

Re: Archilinuxien à 2 balles en conflit avec Gnome

Message par Vinvin »

Sluggy a écrit :Puis j'ai redémarrer l'ordi façon "cowboy" > interrupteur..
Pour la prochaine fois, une méthode plus saine :
  1. Aller dans un terminal en appuyant sur les touches Ctrl+Alt+F1 (ou Ctrl+Alt+F2 ou Ctrl+Alt+F3 ...)
  2. Se connecter en root
  3. Redémarrer proprement en utilisant la commande reboot
Sluggy
newbie
Messages : 4
Inscription : mar. 17 nov. 2009, 00:09

Re: Archilinuxien à 2 balles en conflit avec Gnome

Message par Sluggy »

Bonjour :D

Bon, ben, merci ! tout d'abord pour le deploiement de force, surtout que mon problème n'est pas non plus à considerer comme un cas de force majeur, les explications fournies ne manqueront pas de m'aider à me remettre le pied à l'étrier!
Le Ctrl+Alt+F1, la commande reboot, ce que "découvre" ce lien
Tout ces mois d'inactivité sur Arch ont, certes, "enfouis" pas mal de mes connaissances éssentielles.
Mais l'occasion de faire du ménage dans tout ça s'impose à moi, ç'est innévitable ! vu comment ça commence :mrgreen:
J'm'attendais pas à recevoir aussi rapidement de vos réponses! Je vous remercie pour vos respectives interventions !

Apostrophe !

Je me vexe et m'interroge tout de même, à vouloir comprendre, pour quelle raison et pour quelle destination, je me serait offert le plaisir d'être "injurieux",
pour m'attirer quelles foudres ? celle des bénévolent, oeuvrant au développement d'une distribution ?
Ca serait sans compter sur l'état d'esprit qui régit les forums... la communauté.
...à moins ! dans l'espoir, bien sùr, de me bouffer un grand coup de pèle à travers la gueule, parceque c'est vrai, c'est tellement ravigotant ( rire agacé ! )

Tres personnellement, et je tâche ici à bien le préciser...
...qu'aucune envie irrépréhensible de vouloir me la pêter, m'aura amener à vouloir devenir méprisant d'une quelconque manière ! :non:
C'est brisant d'en arriver à être obliger de balancer ce qui suit ! mais..
...Il ne m'ai jamais arrivé de perdre d'esprit, ou très rarement, que les personnes consacrant de leur temps sur n'importe quel forum, le font par bonne volonté, et de toute évidence, par passion, et tout ces "acteurs" n'ont certainement pas envis de se faire emmerder par le premier pleu-pleu visant à assouvir ses plus simples instincts.

> 2 questions :
N'en serais-je plus conscient ?! Serais-je une des exceptions qui confirme la rêgle ? au point d'être devenu "le premier des derniers" à s'affranchir du respect de tout ces gens !?!?
il en existe peut-être, certainement, re mais...

Une remarque,
Le man d'Arch me sera invariablement et toujours, d'une réelle utilité, tout comme par le passé, à la seule différence qu'il ne viendra pas me sanctionner,
..à moins de si je venait à "merder" en l'utilisant, forcément..

Un forum est pour beaucoup des gens qui postent, et parcequ'ils sont moins "ferus", encore le nez dans le man, ou dans le cambouis 24H/24H (j'abuse !),
un lieu où ils pensent qu'ils pourront obtenir une aide, même ponctuelle, dans un moment de faiblesse, oserais-je me permettre, un lieu d'entraide, quoi !...

.......

Accessoirement ? certainement pas un titre pour aiguiller, mais plutôt un titre pour "égayer", je le reconnais, mais bon...

..."un agacement" ?!?
Mon premier poste sur le forum d'"Archlinux.fr" risquera-t-il de devenir aussi le dernier ??

Et puis c'est quoi cette histoire de ligne en rouge, je ne sais qui, je ne sais quoi :shock:
Dernière modification par Sluggy le mar. 17 nov. 2009, 15:35, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vinvin
yeomen
Messages : 290
Inscription : ven. 14 déc. 2007, 14:37
Localisation : Rennes

Re: Archilinuxien à 2 balles en conflit avec Gnome

Message par Vinvin »

Sluggy a écrit :Et puis c'est quoi cette histoire de ligne en rouge, je ne sais qui, je ne sais quoi !
Lorsque tu crées une nouvelle discussion, une ligne en rouge apparait concernant les recommandations d'écriture de ton titre. Vérifies par toi-même :
Va dans un forum, puis clique sur « Poster un nouveau sujet ». La ligne en rouge apparait à coté de la case « sujet ».
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17254
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: Archilinuxien à 2 balles en conflit avec Gnome

Message par benjarobin »

On se calme :dodo:
Il faut comprendre tuxce, TOUS les nouveaux le font, ils ne postent pas correctement, a savoir le titre.
Tuxce est Modérateurs/Admin, est c'est vrai que cela devient agaçant que personne ne poste correctement. Je propose une solution (Une regex en js qui vérifie le sujet, ou correctement cote serveur).
Et désolé pas de solution...
Dernière modification par benjarobin le mar. 17 nov. 2009, 15:41, modifié 1 fois.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: Archilinuxien à 2 balles en conflit avec Gnome

Message par tuxce »

Tout ça pour ma réponse, ehhhhh ben, j'aurais peut être du rajouter des smileys, ça doit être ça...
D'une, je t'ai pas dit que t'étais injurieux, de deux je t'ai renvoyé vers aucune doc ou man ou quoique ce soit de la sorte et enfin le
tuxce a écrit :la (tu rajoutes quelques injures) ligne en ROUGE
c'est une façon peut être pas très subtile de remplacer une phrase du genre "la putain de ligne en ROUGE" ce qui me paraît pas être insultant envers toi mais montre mon agacement de voir tout le monde passer à côté comme tu viens de le faire, et je vais pas revenir sur le pourquoi du comment du formatage du titre, on en a parlé tellement de fois que ça en devient lassant.

Et en marge de tout ça, t'as pas répondu aux questions (bon alors, un smiley... faut bien le choisir celui là...) :non: (ça doit être bon là ?)

maintenant, si tu l'as mal pris, je pense pas pouvoir y faire grand chose (un autre smiley vite...) :?
Sluggy
newbie
Messages : 4
Inscription : mar. 17 nov. 2009, 00:09

Re: Archilinuxien à 2 balles en conflit avec Gnome

Message par Sluggy »

Désolé pour l'emportement, mais relis toi, relis tes potes, relis moi
et tu veras que je ne pouvais que difficilement en arriver qu'à tomber dans une bévue, t'est difficile à lire et peut-être pas très patient ou plutôt "opiniatre", tes "écrasantes répliques" de type "j'me la joue un petit chouilla" quand même ! sont a n'en pas avouer tres valorisante, irronie
ou c'est moi qui suis con ?
Car j'suis pas du tout du genre impulsif, mais pour mon premier post, tu m'a plutot bien "acceuilli"
ou j'me trompe encore, et j'en deviens de plus en plus ce que je disais juste avant

Tout ça est hors sujet !
meme si j'prétends pas être un expert en utilisation et procedure de forums
"apprendre", "partager" ou "descendre les autres avec légereté", tu captes ?
Dans le fond j'm'en cogne d'obtenir de l'aide au dernier des caras, j'sais qu'à coup sur, j'm'en débrouillerais au final

MAIS j'suis pas venu sur ce forum pour me faire lapidé, tu aurai du préferé mieux t'exprimer, et pardonne moi !... te montrer un peu moins, "un je ne sais qui je ne sais quoi", "supérieur" , "au dessus", "dégagé", j'sais pas comment dire, enfin, y'a qu'a te relire pour comprendre !
Genre de formule, pour te citer ".....Pas de réponses mais 2 questions, une remarque et un agacement:....."
CA ! c'est de l'entraide !!
techniquement............
J'crois que j'vais me "banir" moi-même du forum, plutôt qu'à poster pour prendre des taquets et remarques dérrières, façon c'est gratuit ! et c'est soi disant de bon gout, stylé, plein de bonnes attentions ...
C'est plus accueillant sur d'ot' forums; à n'en pas douter !
Désolé pour le dégueuli !
Merci aux autres, tout de même
Dernière modification par Sluggy le mar. 17 nov. 2009, 16:27, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: Archilinuxien à 2 balles en conflit avec Gnome

Message par tuxce »

Sluggy a écrit :".....Pas de réponses mais 2 questions, une remarque et un agacement:....."
CA ! c'est de l'entraide !!
T'auras du mal à le comprendre mais je n'avais pas de réponses, les réponses aux 2 questions auraient peut être permis aux autre et à moi même de te dire ce qui cloche, j'avais un conseil qui me paraissait judicieux et ton titre se rajoute aux autres titres du même genre, la phrase décrit tout ça, c'est tout, faut pas chercher midi à 14h...

Mais c'est pas faux, j'aurais pas du donner un conseil, et j'aurais du édulcorer mon post avec ... (ben je sais pas en fait, c'est ce qui doit me manquer).

Si tu ne veux pas de l'aide, c'est toi que ça regarde, mais là tu commences à être insultant. Si t'interprètes mal mes intentions, ce n'est certainement pas mon problème où alors tu m'indiques clairement où est ce que j'aurais été insultant ou hautain avec toi!

Bref, si tu veux discuter, m'insulter ou peu importe, fais le en pv (à un autre admin si tu veux), et tu peux très bien ignorer mes posts, ça t'évitera de te prendre la tête pour rien.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17254
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: Archilinuxien à 2 balles en conflit avec Gnome

Message par benjarobin »

j'aurais du édulcorer mon post avec
des fleurs autours de ton poste :| je suis sur que cela serait mieux passe.
Sluggy tu as de la chance je suis calme aujourd'hui (tuxce comprendra) :(
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Sluggy
newbie
Messages : 4
Inscription : mar. 17 nov. 2009, 00:09

Re: Archilinuxien à 2 balles en conflit avec Gnome

Message par Sluggy »

J'suis franchement désolé d'avoir semé le trouble, limite, j'ai jouer quelque peu dans la parano....

Mais honnetement, comment voulais-tu que j'interprete ça
Mais (la tu mets toute les injures possibles et imaginables tellement je pige pas le truc), comment on fait pour rater la (tu rajoutes quelques injures) ligne EN ROUGE juste en bas de la case où on met le sujet ????
Et accessoirement, un titre c'est aussi là pour aiguiller ceux qui cherchent.
C'est vrai que j'peux devenir très vite soupe au lait, mais je sais aussi pardonner et faire l'éffort de comprendre, même que des fois c'est difficile, et l'amour-prôpre peut finir très rapidement par reprendre le dessus, j'éssaie de mettre des fleurs, en gros
J'm'excuse encore pour autant d'animosité pas vraiment très controlée... en même temps, qui aime bien châtie bien, pour preuve, si j'en avais rien eu à battre, j'n'aurais même pas tenter de t'attraper la tête autant que ça.

action-réaction, j'vais encore être obligé de passer 3/4 d'heure à m'flageler dans l'oscurité

Sur ces dernières évaluations, car j'peut pas prétendre de dire que ce sont mes plus irréprochable excuses, j'vais m'exiler
Avatar de l’utilisateur
Vinvin
yeomen
Messages : 290
Inscription : ven. 14 déc. 2007, 14:37
Localisation : Rennes

Re: Archilinuxien à 2 balles en conflit avec Gnome

Message par Vinvin »

Cette discussion, c'est « Les Feux de l'Amour ». :nimp:

La brouille entre Tuxce et Sluggy dure depuis 5 posts déjà. Malgré l'intervention de Benjarobin, rien ne semble apaiser la situation. Que va-t-il se passer ?
Tuxce va-t-il entrer en mode « Super Saïyen » ? Image
Sluggy va-t-il s'exiler avec sa soupe au lait ?
Ou bien tout cela se terminera-t-il par une commande groupée chez Interflora ? Image


La suite au prochain post. [EDIT]oupa :non:[/EDIT]
Dernière modification par gyo le mer. 18 nov. 2009, 13:53, modifié 1 fois.
Raison : oupa
Verrouillé