[Imprimante] Nouvelle erreur cups et hpsetup

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Répondre
Bigbalou
Hankyu

[Imprimante] Nouvelle erreur cups et hpsetup

Message par Bigbalou »

Bonsoir,

Je possède une imprimante hp C4280 relié à mon ordinateur.

Cette dernière fonctionnait parfaitement jusqu'à ce midi.

J'ai imprimé plusieurs pages sans problèmes. Puis j'ai débranché le cable reliant mon imprimante à mon ordinateur et un peu plus tard j'ai voulu lancé une impression dans ces conditions.

Ca n'a bien sur pas fonctionné, mais ça a continué de ne pas fonctionner même après avoir rebranché le cable. J'ai également fait des essais d'impressions après redémarrage de l'ordinateur, de l'imprimante, après débranchement/rebranchement, en annulant les taches en cours etc mais rien n'y fais ça ne fonctionne plus.

J'ai donc essayé de réinstaller mon imprimante avec l'outil hp-setup et je tombe sur un message d'erreur que beaucoup d'autres on eu mais que je n'ai pas réussi à faire disparaitre

/error: Printer queue setup failed. Please restart CUPS and try again.

Bien entendu le fait de relancer cups ne change rien. J'avaios déjà eu ce problème la première fois que j'avais configuré mon imprimante, et il était lié à une erreur dans mon fichier /etc/hosts. Je vous le donne à l'heure actuelle :

Code : Tout sélectionner

#
# /etc/hosts: static lookup table for host names
#

#<ip-address>	<hostname.domain.org>	<hostname>
127.0.0.1		benoit-laptop.localdomain	benoit-laptop

# End of file
D'autre part, lorsque je vais voir le status de mon imprimante dans CUPS j'obtiens : Paused - "/usr/lib/cups/backend/hp failed"

Votre aide est la bienvenue. S'il vous manque des informations demandez les moi.

Bonne soirée,

Benoit
Bigbalou
Hankyu

Re: [Imprimante] Nouvelle erreur cups et hpsetup

Message par Bigbalou »

Il y a du nouveau.

J'ai essayé de configurer mon imprimante avec gnome-cups-manager ( :-( ), et j'ai réussi à imprimer...une fois !

Ensuite j'ai une nouvelle erreur : cups-missing-filter...
Guiux
Elfe

Message par Guiux »

J'ai le même problème (avec une HP Deskjet 6890 branchée en réseau)...

Depuis la mise-à-jour vers cups 1.4, pas moyen de faire marcher cette imprimante !!! :x
Arch 64 bits KDE 4 + Windows 7 sur Dell XPS M1530 [Core 2 Duo 2,4 GHz | 3 Go RAM | nVidia Geforce 8600M GT]
CroK
Elfe

Message par CroK »

Vous êtes partis d'un fichier de conf vierge ?
Save the penguins, burn the flags ! -- c[] <- beeeeeeeeer!
Guiux
Elfe

Message par Guiux »

Oui, et j'ai réinstallé cups en supprimant le dossier /etc.cups.

EDIT : Cf ce post
Arch 64 bits KDE 4 + Windows 7 sur Dell XPS M1530 [Core 2 Duo 2,4 GHz | 3 Go RAM | nVidia Geforce 8600M GT]
ganymede
Hankyu

Message par ganymede »

Moi aussi j'ai eu quelques soucis du même genre avec une imprimante HP depuis une mise à jour de cups et/ou de hplip. Apparemment, l'imprimante se met toute seule en mode « paused » lorsque l'impression échoue. Ça m'est arrivé par exemple lorsque j'ai déclenché une impression mais que le câble USB n'était pas branché à ce moment-là.

Voici la manip qui permet de s'en sortir (en tout cas ça marche chez moi :) ):
  • annuler l'impression demandée
  • ouvrir dans un navigateur internet la page de configuration locale de cups : http://127.0.0.1:631
  • cliquer sur l'onglet « Printers »
  • sélectionner votre imprimante en cliquant sur son nom
  • dans le menu déroulant « maintenance », choisir l'entrée « resume printer »
  • relancer l'impression
J'espère que ça marchera chez vous.
Si ça ne marche pas, vous pouvez aussi essayer de mettre l'imprimante en pause (« pause printer ») puis de la relancer (« resume printer »).

EDIT : si CUPS vous demande un identifiant et un mot de passe, c'est ceux de root qu'il faut entrer.
Guiux
Elfe

Message par Guiux »

Merci de ta réponse ! :D
Je testerais ce week-end lorsque je rentrerai. J'espère que ça marchera, j'en ai marre de devoir transférer tout ce que je veux imprimer sur un PC qui utilise XP...
Guiux
Elfe

Message par Guiux »

J'ai essayé à l'instant : je ne pouvais pas suivre tes recommandations puisque j'avais essayé de désinstaller l'imprimante pour la réinstaller, mais puisque ça bloquait, l'imprimante n'était pas installée.

En revanche, en installant l'imprimante depuis l'interface web de CUPS, j'ai réussi à imprimer une page. Par contre, toujours pas moyen de l'installer depuis le gestionnaire HP, et donc d'accéder aux outils d'entretien, etc...
ganymede
Hankyu

Message par ganymede »

J'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire.
Premièrement, as-tu installé / réinstallé hplip ? Ce paquet contient à la fois les pilotes pour ton imprimante et le "gestionnaire HP" (càd les programmes hp-setup, hp-toolbox, etc.). Il me paraît indispensable.
Deuxièmement, pour autant que je sache, le "gestionnaire" est seulement une interface graphique conviviale pour CUPS. Tu peux aussi bien installer ton imprimante depuis cette interface que depuis l'interface de CUPS elle-même (le fameux http://127.0.0.1:631).
Une fois que l'imprimante est installée, CUPS te permet d'accéder à certaines "fonctions d'entretien" :
  • Ouvre http://127.0.0.1:631
  • Va dans l'onglet "Printers"
  • Sélectionne ton imprimante
  • Dans le menu déroulant "maintenance", tu peux sélectionner
    • Clean Print Heads
    • Print Self Test Page
La seule option que je ne voie pas (mais ça dépend peut-être de mon matériel) est l'alignement des cartouches, disponible via hp-align ou depuis l'interface graphique hp-toolbox.
Guiux
Elfe

Message par Guiux »

Justement, l'installation par hplip ne passe pas (je n'ai plus le message d'erreur en tête), donc je n'ai pas accès aux options de maintenance (enfin, pas toutes).
J'ai tout essayé : réinstaller cups/hplip, avec/sans suppression des fichiers de conf...

Néanmoins, j'arrive à imprimer puisque je l'ai installée depuis 127.0.0.1.
ganymede
Hankyu

Message par ganymede »

l'installation par hplip ne passe pas
Ce que je comprends, c'est que le paquet hplip est bien installé chez toi mais que l'« installation » de ton imprimante (en fait la configuration de celle-ci pour être utilisée par CUPS) au moyen de hp-setup / hp-toolbox pose problème.
Que se passe-t-il lorsque tu lances 'hp-toolbox' dans une console, en tant qu'utilisateur « normal » ?
Si tu obtiens un message d'erreur, merci de le poster, et dans ce cas essaye aussi la même commande en tant que root.
Guiux
Elfe

Message par Guiux »

Je réessaye ce week-end et je te tiens au courant.
Répondre