[gestionnaire de bureau] choix (resolu)

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Répondre
enjolras
Daikyu
Messages : 76
Inscription : lun. 23 nov. 2009, 21:15

[gestionnaire de bureau] choix (resolu)

Message par enjolras »

bonjour
j'ai decidé d'installer un environnement graphique, mais apres avoir lu la doc objective j'aimerais quelques avis...
-Tout d'abord quel est l'interet d'un gestionnaire de bureau complet par rapport a un seul gestionnaire de fenetre ?

- d'apres ce qu j'ai compris, il y a deux types de gestionnaires de fenetres : les legers et les configurables
j'aimerais un intermediaire pour ne pas passer un mois a configuerer mais avoir quand meme un bureau "joli"
Le probléme c'est que je n'arrive pas a me decider : sur les pages officielles chacun fait ca pub ...
quel sont les avantage des principaux (compiz,openbox, fluxbox,...)
lequel conseilleriez vous a un "debutant" ?

merci de votre aide
Dernière modification par enjolras le ven. 27 nov. 2009, 16:41, modifié 1 fois.
"Tout ce qui a son prix est de peu de valeur."
NietzscheAinsi parlait zarthoustra
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [gestionnaire de bureau] choix

Message par tuxce »

Salut, un gestionnaire de bureaux arrive avec des applications censées être homogènes, un gestionnaire de fenêtre, tu dois installer les softs toi même et selon les cas les configurer pour qu'ils se parlent.
Quelques exemples, sous gnome (mais c'est +/- pareil sous kde, xfce etc...), nautilus, gedit utilisent gvfs qui permet de gérer les périphériques de stockage distant ou pas, les 2 peuvent accéder sans souci à ce qui est monté par gvfs. Tu sélectionnes une politique de gestion d'énergie, totem en tient compte etc...
De même certaines préférences sont en commun, genre le proxy, les éléments d'interfaces etc...

Pour les gestionnaires de fenêtres, il y a les aptitudes et la configuration, pour le mode, il faut se documenter, mais par exemple, entre compiz et openbox, il y a déjà une différence de taille, l'un est en composite, l'autre non.
Pour la configuration ça ne peut être que subjectif, certains comme openbox utilise de l'xml, d'autres du lua comme awesome ou encore des fichier ini ou du format propre au gestionnaire, c'est selon ce qu'on se trouve le plus simple.
enjolras
Daikyu
Messages : 76
Inscription : lun. 23 nov. 2009, 21:15

Re: [gestionnaire de bureau] choix

Message par enjolras »

merci de ta reponse

donc si on n'installe pas de gestionnaire de bureau, il faut configurer les applications pour qu'elles interagissent ...
je vais pas me lancer la dedans :non:

je vais regarder les fichiers de conf, merci du conseil ... (je ne connais pas lua :| )

je ne vais pas ouvrir un topic pour ca mais j'ai un probléme avec X
je n'ai plus accés au TTY (ecran noir) je suis obliger de stopper X pour retrouver l'affichage , et je ne trouve pas le conflit
au debut je croyais que ca venait de la resolution de la console reglée dans le fichier de conf menu.list de grub,
mais ca ne change rien en remettant la valeur par defaut ...
"Tout ce qui a son prix est de peu de valeur."
NietzscheAinsi parlait zarthoustra
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [gestionnaire de bureau] choix

Message par tuxce »

enjolras a écrit : donc si on n'installe pas de gestionnaire de bureau, il faut configurer les applications pour qu'elles interagissent ...
je disais ça en général, mais ça dépend ce que tu entends par interagir, un éditeur de texte, ça ouvrira un document qu'il fasse partie d'un environnement ou pas...
enjolras
Daikyu
Messages : 76
Inscription : lun. 23 nov. 2009, 21:15

Re: [gestionnaire de bureau] choix

Message par enjolras »

oui mais je comprends que ca va "marcher", mais le fonctionnement ne sera pas optimisé
(notamment pour la gestion d'energie, vu que ma batterie est morte ...)
je pense que je vais essayer gnome +compiz (restons classique :D )
"Tout ce qui a son prix est de peu de valeur."
NietzscheAinsi parlait zarthoustra
Avatar de l’utilisateur
Skypers
Daikyu
Messages : 64
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 10:40

Re: [gestionnaire de bureau] choix

Message par Skypers »

Je suis sous awesome perso. J'ai pendant longtemps été sous Openbox, et concrètement, par comparaison avec les deux fichiers xml d'Openbox, le .lua ne demande pas de connaissance spéciale ;) Il n'empêche que je ne te conseille pas awesome, car si tu es, comme tu l'as dit, un débutant, le tiled et travailler uniquement au clavier, ça va te perturber :)

Essaie Openbox, c'est sympa, et le configurer est un jeu d'enfant :)
enjolras
Daikyu
Messages : 76
Inscription : lun. 23 nov. 2009, 21:15

Re: [gestionnaire de bureau] choix

Message par enjolras »

ok je vais regarder
merci
"Tout ce qui a son prix est de peu de valeur."
NietzscheAinsi parlait zarthoustra
erdnaxeli
yeomen
Messages : 267
Inscription : ven. 08 févr. 2008, 21:54

Re: [gestionnaire de bureau] choix

Message par erdnaxeli »

Il n'empêche qu'awesome déchire (même si je ne te le conseillerais pas non plus).
Image
genetico
Hankyu
Messages : 10
Inscription : mar. 24 nov. 2009, 17:30

Re: [gestionnaire de bureau] choix

Message par genetico »

bonsoirs les gens,

jem inserts dans ce sujet , car j ai un vieux laptop , (celeron 1400mhz, 128mo de ram igp intel 855)

je suis en train d essayer LXDE, mais je ne suis pas convaincu que cet environnement soit si econome que ca . mon but c'est de maximiser l autonomie.
Mais comme je suis serieux , je cherche aussi quels sont les apps faites pour cet environnement ..

au passage, c est un plaisir de decouvrir linux avec arch, on apprend, et galere, et on s en sort parfois :)

merci merci
Avatar de l’utilisateur
Thuban
Daikyu
Messages : 82
Inscription : mar. 30 juin 2009, 17:12

Re: [gestionnaire de bureau] choix

Message par Thuban »

je ne fais que passer. Pendant longtemps je t'audais conseillé openbox. Mais je te conseillerais aujourd'hui plutôt pekwm, qui as des fichiers de conf plus simples, et qui permet de faire autant de chose que openbox, voire plus.
Voila, à toi de tester maintenant :)

Il y a le wiki archlinux qui pourra t'aider!

@genetico : Pour l'économie d'énergie, il y a tout ça, mais je suppose qu'il doit y avoir une page de doc quelque part :
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.ph ... t=portable
Avatar de l’utilisateur
Skypers
Daikyu
Messages : 64
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 10:40

Re: [gestionnaire de bureau] choix

Message par Skypers »

erdnaxeli a écrit :Il n'empêche qu'awesome déchire (même si je ne te le conseillerais pas non plus).
Bah évidemment :) Awesome is awesome ! :)
enjolras
Daikyu
Messages : 76
Inscription : lun. 23 nov. 2009, 21:15

Re: [gestionnaire de bureau] choix

Message par enjolras »

je vous remercie
j'ai finalement opté pour gnome avec openbox comme gestionnaire de fenêtres
"Tout ce qui a son prix est de peu de valeur."
NietzscheAinsi parlait zarthoustra
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [gestionnaire de bureau] choix (resolu)

Message par tuxce »

vu que ça tournait en débat, suite -> http://forums.archlinux.fr/topic5064.html
Répondre