[x86_64] Savoir si un processeur est 64 bits ? (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
Avatar de l’utilisateur
rafmav
yeomen
Messages : 272
Inscription : mer. 11 mars 2009, 13:30

[x86_64] Savoir si un processeur est 64 bits ? (résolu)

Message par rafmav »

Voilà, j'ai acheté un laptop équipé d'un Intel Celeron 723.
L'étiquette posée dessus mentionne intel Celeron inside (TM), et c'est tout; le BIOS me dit CPU Type: Intel Celeron CPU 723
CPU Speed: 1.20GHz, donc je n'en sais pas plus.

Le site officiel de Intel me dit ça pour l'intel celeron 723:
Intel® Celeron® M Processor ULV 723 (1M Cache, 1.20 GHz, 800 MHz FSB)
J'apprend donc que c'est un M (pour mobile), pas précisé sur l'étiquette... ni sur le manuel du laptop, et que c'est un "1 core", "64 bits".

Je suis un peu dérouté par ce "M", mais c'est un laptop, donc ça me semble logique...

Toutefois, j'aimerai savoir comment faire pour en être sûr, à part essayer d'installer linux 64 bits au démarrage;

Et savoir si ça a un intérêt d'ailleurs, par rapport au 32 bits...


Merci!
Dernière modification par rafmav le lun. 07 déc. 2009, 19:00, modifié 1 fois.
#rmv$@f29£8µ1
Ma petite paresse me perdra...
Si vous ne voulez pas vous tromper, ne faites rien!
Impossible est impossible: est venue une personne qui ne savais pas que c'était impossible, et qui l'a fait!
farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

Re: [x86_64] Comment savoir si un processeur est un 64 bits ?

Message par farvardin »

un livecd 64 bit, au moins cela évite d'installer un OS :)

Sinon sur mon linux (32 bit), un "cat /proc/cpuinfo" me donne :
model name : AMD Athlon(tm) 64 X2 Dual Core Processor 3800+
Dernière modification par farvardin le sam. 05 déc. 2009, 22:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
AnCaRioN
Hankyu
Messages : 18
Inscription : sam. 05 sept. 2009, 17:24
Localisation : Hérault

Re: [x86_64] Comment savoir si un processeur est un 64 bits ?

Message par AnCaRioN »

Voilà pour ton proco ;) http://ark.intel.com/Product.aspx?id=36 ... LGAM,SLGAS

En général si un processeur est indiqué comme 64bits, c'est qu'il est ;)

De rien ^^
Tuxologue
Daikyu
Messages : 61
Inscription : lun. 26 oct. 2009, 14:16
Localisation : /home

Re: [x86_64] Comment savoir si un processeur est un 64 bits ?

Message par Tuxologue »

La plupart des pc récents (sauf les netbooks) ont un processeur 64 bits.

Un os 64 bits a un réel interet si tu as beaucoup de ram, car un os 32 bits ne peut en gérer que 3 Go.
Mais attention, comme certains programmes ne sont pour l'instant qu'en 32 bits, tu devras installer les bibliothèques (NON, PAS LES LIBRAIRIES !) en 32 et en 64 bits pour que tous tes logiciels fonctionnent.
Cela veut dire plus d'espace disque, plus de temps pour les installations/mises a jour, plus de risques de conflits... D'autant que le gain de performances est assez faible sur une machine récente (surtout sous linux).
Si ca ne rame pas en 32 bits, évite le 64 pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [x86_64] Comment savoir si un processeur est un 64 bits ?

Message par tuxce »

Le drapeau "lm" indique que le cpu est x86_64.
Il suffit de voir s'il existe dans /proc/cpuinfo
Avatar de l’utilisateur
la_poigne
yeomen
Messages : 215
Inscription : dim. 22 févr. 2009, 09:20

Re: [x86_64] Comment savoir si un processeur est un 64 bits ?

Message par la_poigne »

Salut,
Tuxologue a écrit :La plupart des pc récents (sauf les netbooks) ont un processeur 64 bits.

Un os 64 bits a un réel interet si tu as beaucoup de ram, car un os 32 bits ne peut en gérer que 3 Go.
Mais attention, comme certains programmes ne sont pour l'instant qu'en 32 bits, tu devras installer les bibliothèques (NON, PAS LES LIBRAIRIES !) en 32 et en 64 bits pour que tous tes logiciels fonctionnent.
Cela veut dire plus d'espace disque, plus de temps pour les installations/mises a jour, plus de risques de conflits... D'autant que le gain de performances est assez faible sur une machine récente (surtout sous linux).
Si ca ne rame pas en 32 bits, évite le 64 pour le moment.
Je ne suis pas d'accord là dessus.
C'était peut être vrais il y a quelques temps, mais plus maintenant.
Comme on n'utilise que des logiciels libres, n'importe qui peut compiler les sources en 64bits et les mettre dans les dépôts.
Depuis que je suis passé au 64bits je ne suis jamais tombé sur un logiciel seulement en 32bits.
farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

Re: [x86_64] Comment savoir si un processeur est un 64 bits ?

Message par farvardin »

à l'époque j'avais installé debian 64 sur l'ordinateur à mon boulot, et effectivement c'était la galère pour lire du flash, pour les applets java etc (je n'ai plus rebooté dessus depuis que j'utilise archlinux, mais en 32 bit)

Maintenant qu'il y a flash 64 bit et que java est libre avec openjdk, je pense que cela évite ces 2 problèmes majeurs, aussi si je réinstalle mon système (changement d'ordi à mon travail par exemple), je le ferais sans doute en 64 bit pour tester.

Mais attention, ce n'est pas non plus parce qu'un logiciel est libre qu'il compile forcément sans problème pour 64 bit, de plus il y a certains jeux que j'ai achetés (gish, eschalon, world of goo...) et je ne suis pas certain que cela passe en linux 64 (au pire on fera avec un chroot)
Avatar de l’utilisateur
la_poigne
yeomen
Messages : 215
Inscription : dim. 22 févr. 2009, 09:20

Re: [x86_64] Comment savoir si un processeur est un 64 bits ?

Message par la_poigne »

World of Goo est compilé pour le 64bits, tient ça me donne envi d'y rejouer, ça fais un moment :D
Avatar de l’utilisateur
Poupi
Hankyu
Messages : 27
Inscription : ven. 04 sept. 2009, 10:59

Re: [x86_64] Comment savoir si un processeur est un 64 bits ?

Message par Poupi »

la_poigne a écrit :Depuis que je suis passé au 64bits je ne suis jamais tombé sur un logiciel seulement en 32bits.
Moi si, et parfois c'est très mais alors TRÈS chiant. Dans mon cas, c'était gcc-ada (GNAT), un compilateur pour le langage ADA. L'autre truc qui m'a saoulé, c'était pour la programmation en assembleur. Pas moyen de bosser sur de l'assembleur en 32 Bits sous un système 64 bits (mais ça c'est normal).

Mais bon, faut dire que ce sont des outils assez précis qui ne sont pas utilisés par énormément de monde. Dans tous, les cas, VirtualBox + Distrib 32 bits, et c'est réglé. C'est chiant, mais au moins ça marche.

32 bits, 64 bits... Autant passer en 64 direct. Il y a encore 4 ou 5 ans, le 64 bits était quelque chose d'assez exotique. Maintenant, ça s'est plutôt bien démocratisé, les limitations sont assez rares. Niveau perf' par contre, je n'ai pas vu de grandes différences (un poil plus réactif, mais sans plus).
Avatar de l’utilisateur
rafmav
yeomen
Messages : 272
Inscription : mer. 11 mars 2009, 13:30

Re: [x86_64] Comment savoir si un processeur est un 64 bits ?

Message par rafmav »

Merci pour toutes vos réponses.

donc pour le cpu, je penses que c'est bien un 64 bits.

pour savoir si 64 bits c'est mieux que 32 bits, j'ai aussi compris que j'ai soit intérêt à conserver le 32 puisque les différences de performances sont minimes sous linux (ben pourquoi...) et que à part programmes exotiques, tout devrait fonctionner en 32 bits... soit à tenter ma chance avec le 64 bits, avec quelques risques.

je dois tester mon nouvel engin, donc je vais essayer d'y mettre archlinus en 64 bits!

sauf commentaires supplémentaires, je mettrais ce post sur résolu dans quelques jours.
#rmv$@f29£8µ1
Ma petite paresse me perdra...
Si vous ne voulez pas vous tromper, ne faites rien!
Impossible est impossible: est venue une personne qui ne savais pas que c'était impossible, et qui l'a fait!
Tuxologue
Daikyu
Messages : 61
Inscription : lun. 26 oct. 2009, 14:16
Localisation : /home

Re: [x86_64] Comment savoir si un processeur est un 64 bits ?

Message par Tuxologue »

Les différences de performances sont minimes sous tous les os (même windows !)... Les logiciels actuels ne rament pas en 32 bits.
Si une opération (une copie de fichiers par exemple) s'effectue en 5 millisecondes avec un processeur 32 bits et 3 Go de ram, ça n'ira pas beaucoup plus vite, même avec un processeur 2048 bits, un os adapté, et 50 Go de ram !
Avatar de l’utilisateur
rafmav
yeomen
Messages : 272
Inscription : mer. 11 mars 2009, 13:30

Re: [x86_64] Comment savoir si un processeur est un 64 bits ?

Message par rafmav »

bon j'ai trouvé comment vérifier, mais pas grâce au marchand Acer sur la documentation fournie avec la machine, ni grâce au bios; la seule solution avec la machine fournie aurait été d'accepter le contrat de licence utilisateur final de vous savez-quoi, et regarder dans le panneau de config... : c'était déjà trop tard, j'ai refusé le CLUF dès l'achat :humour:

Merci, pour vos réponses qui m'ont donné la réponse, et heureusement qu'il y a internet, le site d'intel... :copain:

AU FINAL, j'ai gravé une clé usb avec un arch.img (le dernier "core"), j'ai booté avec, et FAIT:

Code : Tout sélectionner

less /proc/cpuinfo
j'ai eu ma réponse: 64 bits! :bravo:
#rmv$@f29£8µ1
Ma petite paresse me perdra...
Si vous ne voulez pas vous tromper, ne faites rien!
Impossible est impossible: est venue une personne qui ne savais pas que c'était impossible, et qui l'a fait!
Répondre